Calculer le net d'un livret

Bonjour,

lopali a dit:
En effet. :biggrin:

Je viens de faire quelques simulations sur le site des impôts et je persiste et signe. :clin-oeil:

Vous persister et signer quoi ?

lopali a dit:
J'ai consulté votre applicatif Aristide et sincèrement votre "taux de rentabilité réel" me chiffonne vraiment.

Je pense que les informations données peuvent amener à faire de mauvais choix quant à un placement.
J'ai la conviction que mes raisonnements, méthodes et calculs sont justes mais si sur au moins un exemple concret chiffré vous démontrer le contraire je suis prêts à vous suivre.

Cdt

Aristide a dit:
Prenons un exemple pour bien concrétiser l’explication.

Supposons :

+ Un taux d’intérêt brut de 5%,
+ Un taux de prélèvements sociaux de 15,50%,
+ Un taux de CSG déductible de 5,10%
+ Un Taux Marginal d’Imposition de 5,50%

=> Pour l’application de cette formule :

Taux net = Taux brut% x (100 - PS - (TMI - (TMI x CSG déductible / 100))) / 100

il faut renseigner les paramètres comme suit :

Taux net = 0,05 x [(100 – 15,50) – (5,50 – (5,50 x 0,051))] / 100 = 0,03964025

[...]Sur la forme, après mises en facteurs, cette formule peut cependant être un peu simplifiée :

Taux net = Taux brut% x ((1-PS%) - (TMI% * (1 - CSG%)))

Bonjour,

Le résultat du calcul est correct mais l'écriture de la formule est faux, vous vous mélangez visiblement un peu les pinceaux avec les "%". Pour rappel "%" est une notation qui équivaut à "divisé par 100".

Quand vous prenez par exemple
Taux brut : 5%
et que vous écrivez "TauxBrut%" dans votre formule, cela donne 5%% soit 5/10000.

De la même façon, quand dans la première formule vous donnez la valeur "15,5" à la variable "PS", c'est faux.
PS vaut 15,5%. Soit 15,5 = 100*PS.

Encore une fois, ce n'est que votre notation qui est fausse, le résultat est correct. Il ne tient qu'à vous d'exprimer vos variables en "%" ou en réel, cela ne change que leur format, pas leur valeur.

En fait, la formule de calcul, qui effectivement n'est pas si compliquée que cela, s'écrit

Taux net = Taux brut x (1 - PS - TMI - TMI x CSG déductible)
ou
Taux net = Taux brut x (1 - PS - TMI * (1 - CSG déductible) )

Cordialement

Bonjour Aristide,

Aristide a dit:
Vous persister et signer quoi ?

Être un ardant défenseur de l'utilisation du TMI.

Aristide a dit:
J'ai la conviction que mes raisonnements, méthodes et calculs sont justes mais si sur au moins un exemple concret chiffré vous démontrer le contraire je suis prêts à vous suivre.

J'ai 30K de salaires.
Je suis célibataire.
J'ai 100K à placer sur deux ans.

Après recherches je retiens deux solutions :
- PEL à 2,5%
- CAT à 3,5%

Le PEL aura un rendement de 2,11% net.
Votre application me donne pour mon CAT un rendement net de 2,54%.

Il n’y a que le rendement qui m’intéresse. Je décide de suivre vos calculs et donc logiquement je choisis l'option CAT.

Un an se passe, je reçois la facture des impôts. Et là horreur !!! Le rendement net de mon CAT ressort non pas à 2,54% mais à 1,96%.

En faisant une simulation sur le site des impôts je m’aperçois que si j’avais pris l’option PEL j’aurais eu à payer 2534€ d’impôts.
Mais en prenant l’option CAT, je me retrouve avec 3530€ d’impôts à payer. Donc différence de 996€.

Alors en un an avec mon CAT, j’ai gagné 3500€ brut. J’ai eu 542,5€ de PS et 996€ d’impôts en plus.
Donc un gain net de 1961,5. Soit un rendement net de 1,961%.

J’essaye les coefficients de Lopali pour trouver le rendement net de mon CAT en fonction de mon TMI :
3,5% brut x 0,5603 = 1,961% net. Tiens donc...

Je vous laisse en tirer votre propre conclusion.

Cordialement.

sa fais 1000€ pour les impots

Merci pour toutes ces réponses très complètes !

Par contre au niveau des impôts, je résume nous avons le droit :

- Acompte Libératoire (avantageux pour les personnes ayant une tranche d'imposition de plus de 14%)
- Acompte suivant la TMI (avantageux pour les personnes ayant une tranche d'imposition égal ou inférieur à 14%)
- Cotisation sociale (identique pour tous le monde)

Plusieurs questions viennent à moi (désolé mais a 24 ans, je ne comprend pas grand chose au niveau des impots...)

Quand nous souscrivons un livret, quelle option est par défaut ? Acompte TMI ou Acompte libératoire ?

Je choisi par exemple l'acompte TMI, j'ai dans l'année 2013, 200€ d’intérêt et ma tranche d'imposition est de 5,5%
Pour mes impôts de 2014 je devrait l'indiquer dans ma feuille d'imposition, 200€ d’intérêts et donc j'aurais par exemple 60€ à donner à l'état car les 15,5% seront directement prélevé à la source.

Mais a quoi sert la dispense d'acompte car de toute façon nous allons devoir payer des impôts ?

Enfin est-ce que nous recevons par la banque un papier pour nous aider dans le calcul des intérêts ?

Merci et désolé

sylvain78 a dit:
Par contre au niveau des impôts, je résume nous avons le droit :
- Acompte Libératoire (avantageux pour les personnes ayant une tranche d'imposition de plus de 14%)
- Acompte suivant la TMI (avantageux pour les personnes ayant une tranche d'imposition égal ou inférieur à 14%)
- Cotisation sociale (identique pour tous le monde)

Cela a changé, vous pensez encore avec les anciennes règles.

Trois cas possibles :

1. Lorsque vous recevez vos intérêts, l'état vous prélève les PS + 24%. L'année suivante, lors du calcul de votre impôt, la différence entre votre TMI et ces 24% vous sera remboursée (si TMI à 14% ou moins) ou devra être payée par vous (si TMI à 30% ou plus).

2. Vous pouvez aussi demander selon vos revenus une dispense de cet acompte de 24%. Vous paierez l'impôt sur vos intérêts l'année suivante en septembre.

3. Enfin, toujours sous certaines conditions, une troisième solution est possible comme avant la réforme : l'acompte libératoire de 24%. Donc quelque soit votre TMI, ce sera 24% d'impôts ni plus, ni moins. Mais cette option n'est possible que si vous avez moins de 2000 euros d'intérêts dans l'année.

sylvain78 a dit:
Quand nous souscrivons un livret, quelle option est par défaut ? Acompte TMI ou Acompte libératoire ?

Par défaut, c'est PS + 24% au versement des intérêts.

Dans tous les cas, les PS sont prélevés au versement des intérêts.

Tout est mieux expliqué sur cette page :

Fiscalité des livrets d'épargne

Bien à vous. :sourire:

Dernière modification:
Bonjour,
kzg a dit:
Pour rappel "%" est une notation qui équivaut à "divisé par 100".
Nous sommes d'accord

Quand vous prenez par exemple
Taux brut : 5%
et que vous écrivez "TauxBrut%" dans votre formule, cela donne 5%% soit 5/10000.

De la même façon, quand dans la première formule vous donnez la valeur "15,5" à la variable "PS", c'est faux.
PS vaut 15,5%. Soit 15,5 = 100*PS.

Non, Taux brut% = 5% = 0,05

Et 15,50% = 0,155

Quand le "%" n'est pas affiché il s'agit de la valeur absolue.

=> Ainsi que posé dans les équations ci-dessous dont vous êtes d'accord pour dire que les résultats sont exacts.

Taux net = 0,05 x [(100 – 15,50) – (5,50 – (5,50 x 0,051))] / 100 = 0,03964025

Taux net % = 3,964025%

=> Ou encore

Taux net = 5% x [(100 – 15,50) – (5,50 – (5,50 x 5,10%))] / 100 = 0,03964025

Taux net % = 3,96402

Taux net = Taux brut% x ((1-PS%) - (TMI% * (1 - CSG%)))

Soit en reprenant le même exemple que ci-dessus :

Taux net = 5% x ((1 – 15,50%)) – (5,50% x (1 – 5,10%))) = 0,03964025

Taux net % = 3,964025%
En fait, la formule de calcul, qui effectivement n'est pas si compliquée que cela, s'écrit

Taux net = Taux brut x (1 - PS - TMI - TMI x CSG déductible)
ou
Taux net = Taux brut x (1 - PS - TMI * (1 - CSG déductible) )
Et si vous concrétisiez en chiffrant ces équations à la manière de ce que j'ai fait ci-dessus ?

Cdt

lopali a dit:
Je vous laisse en tirer votre propre conclusion.

Ce n'est pas la démonstration chiffrée que j'attendais.

Tout comme vous avez indiqué un montant de salaires de 30.000€ il faudrait également des montants d'intérêts PEL (CAT = 3.500€) en euros sinon comment voulez vous faire une simulation sur l'applicatif des impôts

Et puis j'aurais bien aimé le détail des calculs à la manière de ceux que j'ai fait ci-dessus car cela me semble plus explicit pour tout le monde

(Question annexe afin de m'éviter des recherches : les intérêts PEL ne sont concernés que par les PS, dans quelle rubrique du simulateur sont-ils à saisir ?)

Mais si pour vos deux options - ainsi que je l'ai moi même suggéré pour une fiabilité maximale dans toutes les situations - vous avez utilisé ce simulateur proposé par la ministère de finances, les impôts, dans l'un et l'autre cas, ont bien entendu été calculés avec le barème progressif et non pas le seul TMI.

Si ensuite, en fonction du cas considéré, vous avez réaffecté l'économie d'impôt obtenue par la CSG déductible à la source qui l'a générée c'est à dire les intérêts concernés et que, in fine, la calcul de rentabilité ressort favorable pour le PEL; eh bien c'est le PEL quil faut retenir.

Mais, a ce stade, faute de démonstration plus probante, je reste interrogatif sur la pertinence de l'utilisation du TMI.

Cdt

Dernière modification:
Aristide a dit:
Non, Taux brut% = 5% = 0,05

Si Taux brut% = 5% alors Taux brut = 5. Si je place 1, je reçois 5 d'intérêt au bout d'un an. :langue:

Ou alors, admettons, on considère des variabies déjà exprimées en %, dont les valeurs seront donc multipliées par 100.
Mais dans ce cas il faut écrire
Taux brut de 5.
Taux de PS de 15,5 etc.

Et remplacer 1 par 100 dans la formule. Au final on trouvera 3,964. Ca revient au même.

Mais il ne faut pas mélanger les deux (des variables exprimées en % et d'autres en valeur réelle), c'est un coup à se prendre les pieds dans les ","

Aristide a dit:
=> Ainsi que posé dans les équations ci-dessous dont vous êtes d'accord pour dire que les résultats sont exacts.

Dans l'exemple que vous donnez plus haut oui, le résultat est correct, c'est juste la notation '%' qui est mal utilisée.

Aristide a dit:
Et si vous concrétisiez en chiffrant ces équations à la manière de ce que j'ai fait ci-dessus ?
Cdt

Je trouve la même chose que vous. En revanche il y a bien une erreur dans votre outil Excel, comme l'a signalé lopali.

kzg a dit:
.

Je trouve la même chose que vous.

Oui mais cela aurait été bien que vous traduisiez les formules par les chiffres et pourcentages tels que vous l'entendez

En revanche il y a bien une erreur dans votre outil Excel, comme l'a signalé lopali.
Pour les deux premiers exemples des pages antérieures j'ai donné le détail des calculs et vous ne les avez pas contestés.
Or l'applicatif Excel donne des résultats identiques
Donc, SVP dites moi où est l'erreur.

Merci

Cdt

Edit

Pour Lopali et kzg

Dans mon applicatif il est bien précisé que les salaires à saisir sont après abattement de 10%.
Ainsi pour 30.000€ de salaires il faut saisit 27.000€

Dès lors avec un salaire imposable retenu de 27.000€ et 3.500€ d'intérêts CAT je trouve 3.530€ d'impôts et 179€ de CSG exactement comme le simulateur des impôts.

Peut-être que l'erreur signalée par kzg vient de là ?

Dès lors, en réaffectant aux intérêts l'économie d'impôt générée par la CSG déductible, la rentabilité réelle du CAT ressort à 2,60%....sauf si vous m'annoncez une autre faille (?)

Cdt

Dernière modification:
lopali a dit:
Cela a changé, vous pensez encore avec les anciennes règles.

Trois cas possibles :

1. Lorsque vous recevez vos intérêts, l'état vous prélève les PS + 24%. L'année suivante, lors du calcul de votre impôt, la différence entre votre TMI et ces 24% vous sera remboursée (si TMI à 14% ou moins) ou devra être payée par vous (si TMI à 30% ou plus).

2. Vous pouvez aussi demander selon vos revenus une dispense de cet acompte de 24%. Vous paierez l'impôt sur vos intérêts l'année suivante en septembre.

3. Enfin, toujours sous certaines conditions, une troisième solution est possible comme avant la réforme : l'acompte libératoire de 24%. Donc quelque soit votre TMI, ce sera 24% d'impôts ni plus, ni moins. Mais cette option n'est possible que si vous avez moins de 2000 euros d'intérêts dans l'année.

Par défaut, c'est PS + 24% au versement des intérêts.

Dans tous les cas, les PS sont prélevés au versement des intérêts.

Tout est mieux expliqué sur cette page :

Fiscalité des livrets d'épargne

Bien à vous. :sourire:

Merci beaucoup de ta réponse super complète :)

Aristide a dit:
Oui mais cela aurait été bien que vous traduisiez les formules par les chiffres et pourcentages tels que vous l'entendez

Notation 1 : Avec des variables en valeur réelle:
Tb = 5% (taux brut)
PS = 15,5% (prélèvements sociaux)
TMI = 5,5% (taux marginal d'imposition)
CSG = 5,1% (CSG déductible)

=> Tn (taux net) = Tb * [1 - PS - TMI * (1 - CSG) ] = 5% * [1 - 15,5% - 5,5% * (1 - 5,1%) ] = 3,964%
Le taux net est de 3,964% soit 0,03964.

Notation 2 : Avec des variables en pourcentage:
Tb = 5 (taux brut)
PS = 15,5 (prélèvements sociaux)
TMI = 5,5 (taux marginal d'imposition)
CSG = 5,1 (CSG déductible)

=> Tn (taux net) = Tb * [100 - PS - TMI * (1 - CSG) ] = 5 * [100 - 15,5 - 5,5 * (1 - 5,1) ] = 3,964
Le taux net est de 3,964, bien évidemment exprimé en pourcentage, soit une valeur réelle de 0,03964 = 3,964%.

Aristide a dit:
Pour les deux premiers exemples des pages antérieures j'ai donné le détail des calculs et vous ne les avez pas contestés.
Or l'applicatif Excel donne des résultats identiques
Donc, SVP dites moi où est l'erreur.

Merci

Cdt

Je ne sais pas, la feuille est protégée. Mais il suffit de reprendre les données proposées par lopali
Tb = 3,5% (taux brut)
PS = 15,5% (prélèvements sociaux)
TMI = 30% (taux marginal d'imposition)
CSG = 5,1% (CSG déductible)

=> Tn (taux net) = Tb * [1 - PS - TMI * (1 - CSG) ] = 3,5% * [1 - 15,5% - 30% * (1 - 5,1%) ] = 1,961%
Ce qui correspond à son résultat, alors que votre pricer donne un taux de rentabilité réelle de 2,543% :hypnotise:

kzg a dit:
=> Tn (taux net) = Tb * [1 - PS - TMI * (1 - CSG) ] = 3,5% * [1 - 15,5% - 30% * (1 - 5,1%) ] = 1,961%
Ce qui correspond à son résultat, alors que votre pricer donne un taux de rentabilité réelle de 2,543% :hypnotise:

Non; je trouve 1,96105.

J'ai fait un édit au post ci-dessus.
Je pense que cela vient du fait que vous avez saisi les salaires avant abattement de 10% alors que juste en dessus de la zone de saisie il est bien précisé que ce sont les salaires après abattement qu'il faut renseigner.
Donc dans l'exemple, 27.000€ au lieu de 30.000€

Pour les formules

=> Tn (taux net) = Tb * [1 - PS - TMI * (1 - CSG) ] = 5% * [1 - 15,5% - 5,5% * (1 - 5,1%) ] = 3,964%
Le taux net est de 3,964% soit 0,03964.

moi je mets Tn%(taux net%) pour dire que le résultat est annoncé avec la même notation c'est à dire 3,964%.

Cdt

Aristide a dit:
Non; je trouve 1,96105.

J'ai fait un édit au post ci-dessus.

Aristide a dit:
Edit
[...] Dès lors, en réaffectant aux intérêts l'économie d'impôt générée par la CSG déductible, la rentabilité réelle du CAT ressort à 2,60%....sauf si vous m'annoncez une autre faille (?)

Cdt

:hypnotise::hypnotise:

Je ne comprends pas. Vous trouvez 1,961% ou 2,60% ?

Pour ma part je trouve 1,961% en appliquant la formule écrite dans votre message initial et que j'ai reprise dans mon dernier post en y injectant les données proposées par lopali ; et 2,60% effectivement avec votre feuille Excel, toujours avec ces mêmes données (CAT 100K€ à 3,5% soit 3500€ d'intérêts, salaire de 30K€ soit 27K€ après abattement).

Est-ce qu'on parle bien de la même chose ? :embaras:

Aristide a dit:
Ce n'est pas la démonstration chiffrée que j'attendais.

Mais c’est une démonstration qui prouve que votre application induit en erreur sur le choix d’un placement du fait du "taux de rentabilité réel" annoncé qui est erroné.

En effet, dans mon exemple elle indique une rentabilité du CAT de 2,54% (ou 2,6% avec 27k€ mais c’est un détail) alors que le site des impôts indique 1,961% (comme ma formule et mes coefficients).

Vous êtes quand même d’accord avec ça ? Je l’ai bien démontré par une simulation chiffrée comme vous le vouliez ?

Aristide a dit:
Tout comme vous avez indiqué un montant de salaires de 30.000€ il faudrait également des montants d'intérêts PEL (CAT = 3.500€) en euros sinon comment voulez vous faire une simulation sur l'applicatif des impôts. (Question annexe afin de m'éviter des recherches : les intérêts PEL ne sont concernés que par les PS, dans quelle rubrique du simulateur sont-ils à saisir ?)

Cela ne sert à rien de connaître les montants d’intérêts du PEL car ils ne sont pas à déclarer, donc pas à saisir.

Aristide a dit:
Et puis j'aurais bien aimé le détail des calculs à la manière de ceux que j'ai fait ci-dessus car cela me semble plus explicit pour tout le monde

Les calculs ont été faits par le simulateur des impôts. Ne peut-on estimer qu’ils sont justes et fiables ?

Aristide a dit:
Mais, a ce stade, faute de démonstration plus probante, je reste interrogatif sur la pertinence de l'utilisation du TMI.

Pour moi la démonstration est plus que probante et démontre que les coefficients calculés à partir de ma formule sont en adéquation avec les résultats du simulateur des impôts.

En s’enlise. A mon avis, les lecteurs ont assez d’éléments pour se faire une opinion sur nos positions. Je pense que je vais bientôt abandonner en conservant une pleine confiance en mes calculs. :clin-oeil:

Cordialement.

kzg a dit:
:hypnotise::hypnotise:

Pour ma part je trouve 1,961% en appliquant la formule écrite dans votre message initial et que j'ai reprise dans mon dernier post en y injectant les données proposées par lopali ; et 2,60% effectivement avec votre feuille Excel, toujours avec ces mêmes données (CAT 100K€ à 3,5% soit 3500€ d'intérêts, salaire de 30K€ soit 27K€ après abattement).

Bonjour,

Ok j'ai compris.

Pour moi la formule établie ci-dessus - Tb=Tn*(1-PS-TMI*(1-CSG)) - ne vaut que pour le cas d'un placement dont les intérêts "tombent" en intégralité dans une tranche d'imposition donnée, en l'occurrence la dernière, ce qui permet de calculer directement le taux net en appliquant le TMI (taux marginal d'imposition).

C'est donc un cas particulier, mais un cas particulier a priori fréquent - les intérêts sur livret étant le plus souvent "petits" par rapport aux autres revenus - et qui permet une grande simplification de la formule de calcul.

Exemple : cas du contribuable ayant 30000€ de salaire et qui place 100000€ à 3,5%. Ce placement lui rapporte 3500€ d'intérêts qui "tombent" dans la tranche à TMI 30%, la formule s'applique.

Dans le cas général, cette formule ne s'applique évidemment pas, notamment pas ceux que vous donnez dans votre post #12

Exemple 1 (atypique s'il en est) : cas du contribuable n'ayant que des intérêts de livret d'épargne comme revenu, et ce à hauteur de 30000€. Dans ce cas évidemment il faut faire le calcul par tranche. Les intérêts étant répartis sur plusieurs tranches, l'application directe du TMI donnera bien évidemment un résultat faux (et strictement inférieur).

Exemple 2 : cas du contribuable ayant 75000€ de salaire, soit 67500€ après abattement, et qui perçoit 5000€ d'intérêts qui "tombent" pour partie dans la tranche à TMI 30%, pour partie dans la tranche à TMI 41%, idem, la formule ne s'applique pas.

Enfin, concernant la prise en compte de la CSG déductible, il me semble qu'elle se calcule sur les revenus de l'année N et se déduit des revenus N+1. Votre feuille Excel va exploser :langue:

Bonne journée

Bonjour,

kzg a dit:

Pour le CAT, le taux de 1,96105% est celui qui résulte de l'utilisation de l'une ou lautre des formules génériques avec le seul TMI.

Le taux de 2,60% est celui qui résulte du calcul au moyen du barème progressif soit avec le simulateur des impôts ou mon applicatif mais - suivant la méthode que j'ai détaillée - en considérant que l'économie d'impôts obtenue du fait de la CSG déductible vient abonder la rémunération perçue puisque cette économie d'impôts n'est possibe que du fait desdits intérêts et aucunement des salaires.

Les détails des calculs sont les suivants :

Barème progrsssif
+ 0 % jusqu’à 5 963 euros,
+ 5,5 % de 5 964 euros à 11 896 euros,
+ 14 % de 11 897 euros à 26 420 euros,
+ 30 % de 26 421 euros à 70 830 euros,
+ 41 % de 70 831 euros à 149 999 euros,
+ 45 % à partir de 150 000 euros.

=> IRPP sur intérêts CAT de 3.500€ au taux brut de 3,50% avant CSG déductible

NB) - Tous les résultats sont arrondis au plus proche

=> Base imposable = (30.000 x 90%) + 3.500€ = 30.500€

=> (5.963# x 0%) + ((11.896€ - 5.963€) x 5,50%) + ((26.420€ - 11.896€) x 14%) + ((30.500€ - 26.420€) x 30%) = 3.584€.

=> Part d'IRPP revenant aux salaires = 3.584€ / 30.500€ x 27.000€ = 3.173€

=> Part d'IRPP revenant aux intérêts = 3.584€ / 3à.500€ x 3.500€ = 411€

=> CSG déductible = 3.500€ x 5,50 = 179€

=> Base imposable après CSG déductible
+ 30.500€ - 179€ = 30.321€

=> => IRPP sur intérêts CAT de 3.500€ au taux brut de 3,50% après CSG déductible

=> (5.963# x 0%) + ((11.896€ - 5.963€) x 5,50%) + ((26.420€ - 11.896€) x 14%) + ((30.321€ - 26.420€) x 30%) = 3.530€.

=> Economie d'impôts due à CSG déductible = 3.584€ - 3.530€ = 54€

=> Prélèvements sociaux = 3.500€ x 15,50% = 543€

=> Intérêt nets réellement perçus = 3.500€ - 543€ - (411€ - 54€ "***") = 2.600€

"***" L'économie d'impôt générée par la CSG déductible et qui n'a pour origine que les seuls intérêts (donc pas du tout les salaires) abondent d'autant le montant des intérêts perçus.

=> Taux de rentabilité net = 2.600€ / 100.000€ = 2,60%.

Calcul de l'IRPP dans le cas du PEL.

Si le taux annoncé est de 2,11% pour un capital de 100.000€ les intérêts perçus sont de 2.110€
Sur le PEL il n'y a que les prélèvements sociaux à déduire soit 2.110 €x 15,50% = 327€

=> Soit un net perçu de 2.110€ - 327€ = 1.783€

=> L'IRPP dû sur les salaires de 30.000€ - 3.000€ = 27.000€ est de 2.534€

=> Le taux de rentabilité net du PEL est donc de 1.783€ / 100.000€ = 1,783%

Maintenant l'on peut aussi raisonner en montants d'euros restant à disposition du contribuable.

=> Dans le cas du CAT
+ Salaires = 30.000€
+ Intérêts bruts = 3.500€
- IRPP = 3.530€
- PS = 543€

=> Net dans la poche du contribuable = 29.427€

=> Dans le cas du PEL
+ Salaires = 30.000€
+ Intérêts bruts = 2.110€
- IRPP = 2.534€
- PS = 327€

=> Net dans la poche du contribuable = 29.240€

S'il y a des failles dans mes raisonnements et calculs je vous remercie de m'en faire part.

lopali a dit:
Je pense que je vais bientôt abandonner en conservant une pleine confiance en mes calculs. :clin-oeil:

Libre à vous bien entendu. :sourire:

Cdt

Je n'avais pas vu ce dernier post avant de faire ma dernière réponse

kzg a dit:
Ok j'ai compris.

Pour moi la formule établie ci-dessus - Tb=Tn*(1-PS-TMI*(1-CSG)) - ne vaut que pour le cas d'un placement dont les intérêts "tombent" en intégralité dans une tranche d'imposition donnée, en l'occurrence la dernière, ce qui permet de calculer directement le taux net en appliquant le TMI (taux marginal d'imposition).

C'est donc un cas particulier, mais un cas particulier a priori fréquent - les intérêts sur livret étant le plus souvent "petits" par rapport aux autres revenus - et qui permet une grande simplification de la formule de calcul.

Exemple : cas du contribuable ayant 30000€ de salaire et qui place 100000€ à 3,5%. Ce placement lui rapporte 3500€ d'intérêts qui "tombent" dans la tranche à TMI 30%, la formule s'applique.

Dans ma dernire réponse chiffrée ci-dessus, vous voyez bien que ce n'est pas le cas.:confus:

Dans le cas général, cette formule ne s'applique évidemment pas, notamment pas ceux que vous donnez dans votre post #12

Exemple 1 (atypique s'il en est) : cas du contribuable n'ayant que des intérêts de livret d'épargne comme revenu, et ce à hauteur de 30000€. Dans ce cas évidemment il faut faire le calcul par tranche. Les intérêts étant répartis sur plusieurs tranches, l'application directe du TMI donnera bien évidemment un résultat faux (et strictement inférieur).

Exemple 2 : cas du contribuable ayant 75000€ de salaire, soit 67500€ après abattement, et qui perçoit 5000€ d'intérêts qui "tombent" pour partie dans la tranche à TMI 30%, pour partie dans la tranche à TMI 41%, idem, la formule ne s'applique pas.

Bien content de vous le voir écrire.:sourire:

Enfin, concernant la prise en compte de la CSG déductible, il me semble qu'elle se calcule sur les revenus de l'année N et se déduit des revenus N+1.:

Oui, c'est parfaitement exact.

Mais l'on peut aussi préciser que tant les tranches d'impôts que les taux qui y sont asociées peuvent être différents au moment où l'on procède à la simulation et l'année suivante quand la nouvelle loi fiscale s'applique.

Votre feuille Excel va exploser :langue
Ainsi qu'il y est précisé cette feuile n'est pas un module de calcul de l'IRPP et elle est déjà volontairement simplifiée.
Et vous pouriiez faire la même remarque pour le simulateur du ministère des finances:sourire:

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Les détails des calculs sont les suivants :

Barème progrsssif
+ 0 % jusqu’à 5 963 euros,
+ 5,5 % de 5 964 euros à 11 896 euros,
+ 14 % de 11 897 euros à 26 420 euros,
+ 30 % de 26 421 euros à 70 830 euros,
+ 41 % de 70 831 euros à 149 999 euros,
+ 45 % à partir de 150 000 euros.

=> IRPP sur intérêts CAT de 3.500€ au taux brut de 3,50% avant CSG déductible

NB) - Tous les résultats sont arrondis au plus proche

=> Base imposable = (30.000 x 90%) + 3.500€ = 30.500€

=> (5.963# x 0%) + ((11.896€ - 5.963€) x 5,50%) + ((26.420€ - 11.896€) x 14%) + ((30.500€ - 26.420€) x 30%) = 3.584€.

=> Part d'IRPP revenant aux salaires = 3.584€ / 30.500€ x 27.000€ = 3.173€

=> Part d'IRPP revenant aux intérêts = 3.584€ / 3à.500€ x 3.500€ = 411€

Cela ne permet pas de répondre a priori à la question "combien ce placement va-t-il me rapporter (en net) ?" i.e. comparer une situation "salaire" vs "salaire+intérêt".

Il faut considérer à mon sens :

=> Part d'IRPP revenant aux salaires = (5.963# x 0%) + ((11.896€ - 5.963€) x 5,50%) + ((26.420€ - 11.896€) x 14%) + ((27.000€ - 26.420€) x 30%) = 2.534€.

=> Part d'IRPP revenant aux intérêts = ((30.500€ - 27.000€) x 30%) = 1.050€.

Aristide a dit:
=> CSG déductible = 3.500€ x 5,50 = 179€

Vous êtes définitivement fâché avec les pourcentages :langue: (je penche plutôt pour un oubli)

=> CSG déductible = 3.500€ x 5,10% = 179€

On déduit donc cette CSG du revenu imposable en considérant que cette déduction porte sur l'IR relatif aux intérêts.

=> Part d'IRPP revenant aux intérêts = ((((30500 - 179) - 27.000€) x 30%) = 996€.

Soit un montant d'intérêt net de 3500€ - 543€ (PS) - 996€ (IR) = 1961€. Taux de rentabilité 1,961%.

On ne fait qu'appliquer la formule établie plus haut.
Mais comme je le disais, cela ne fonctionne que parce que les 3500€ d'intérêt "tombent" dans une seule et même tranche (celle à 30%). Ce serait un peu plus compliqué si on considérait par exemple un salaire de 25000€ -après abattement de 10%- : les 3500€ d'intérêts seraient imposés pour une part à 14% et pour une part à 30%.

On aurait dans ce cas

=> Part d'IRPP revenant aux intérêts = (26420€ - 25000€) * 14% + ((28500€ - 179€) - 26420€) * 30% = 769€

PS et CSG déductible étant inchangés.
Soit un montant d'intérêt net de 3500€ - 543€ (PS) - 769€ (IR) = 2188€. Taux de rentabilité 2,188%.

(si on calculait avec la formule basée sur le TMI, ce serait faux dans ce cas car on appliquerait un taux de TMI = 14% sur le montant total d'intérêt)

Dernière modification:
Aristide a dit:
Libre à vous bien entendu. :sourire:

Le forum est calme, ici il y a un peu d'animation et j'ai du temps devant moi.

Je vais donc encore rester un peu. :biggrin:

Retour