calculatrice investissement locatif

LNetTom

Membre
Salut a tous,

J'ai fait une petite recherche rapide sur le site, mais n'ai pas trouvé mon bonheur.

Existe il un calculatrice (si possible Excel) qui me permettrait de calculer la rentabilité / Bénéfice foncier d'un investissement en fonction du pret bancaire, des loyers, de mon TMI (+ charges fixes )?

Merci

LNetTom a dit:
Salut a tous,

J'ai fait une petite recherche rapide sur le site, mais n'ai pas trouvé mon bonheur.

Existe il un calculatrice (si possible Excel) qui me permettrait de calculer la rentabilité / Bénéfice foncier d'un investissement en fonction du pret bancaire, des loyers, de mon TMI (+ charges fixes )?

Merci

tu cherches un TRI ?
si tu veux le faire proprement il faut considerer la temporalité des flux et donc utiliser la methode d'actualisation des flux pour en sortir un rendement qui ait un sens.

sinon ca veut dire que sortir les deux series de sommes suivantes sont equivalent :

100
200
300
400

d'une part et :
400
300
200
100
d'autre part.

il faut definir une periode de base et cadrer chaque recette et chaque depense sur un multiple de cette periode. c'est assez fastidieux

LNetTom a dit:
Salut a tous,

Merci

il existe des outils professionnels qui permettent de faire des simulations, mais pour avoir un outil excel d'approximation , il me semble que le travail est trop ardu

il n y pas que le calcul à prendre en compte, par exemple un revenu foncier positif qui te ferait changer de tmi, avec le fait que la TMI n'est pas suffisante car le calcul fait pas le fisc évite les effets de seuils, donc le calculateur doit calculer l'impôt exactement dû;

je disais, il n y a pas que le calcul, il y a aussi la règlementation du déficit foncier a intégrer dans cette fameuse feuille de calcul, par exemple sur la déductibilité des intérêts d'emprunts, limitée au montant des loyers, reportable sur n années pour ce qui en dépasse et que le déficit foncier non du aux intérêts est lui déductible du revenu avec un certain seuil;

ce que je veux dire, c'est que la traduction en formules des contraintes de la loi, me parait trop complexe pour qu' un calcul rigoureux puisse être fait par une feuille excel trouvé sur un site grand public; cependant en cherchant bien , on doit trouver de bonnes approximations

Ceci ne définira pas un TRI, mais donnera des chiffres bruts qui permettent de comparer par rapport à d'autres solutions de placements

Bonjour,

Je vous invite à essayer la calculatrice de l'ANIL [lien réservé abonné].

maxichats a dit:
Bonjour,

Je vous invite à essayer la calculatrice de l'ANIL [lien réservé abonné].

Bonjour, félicitations!! alors que je scrute le site de l'ANIL, je ne connaissais pas ce simulateur;

après quelques essais(pas encore complet) il est certainement l'un des mieux fait que je connaisse; cependant comme défaut il ne prend pas en compte les interêts intercalaires en vefa, par ailleurs le montant suggéré pour la revente est calculé en indexation en intégrant les frais de notaire, donc sur-évalué ;( c'est que que font des dangereux cgpi en présentant des tableaux fallacieux) je n 'ai pas vu de montant ou % d'ADI, il faut donc majoré un peu le taux du crédit pour la simulation; Dans le cas du neuf, il est proposé de bénéficier de l'éxonération totale de la TF alors que c'est plutôt 70 ou 80% d'éxo( ceci est marginal)

je n ai pas encore fait de simulation avec un fort déficit d'intérêts pour voir comment ce simulateur réagit, mais je suis impressionné

moietmoi a dit:
Bonjour, félicitations!! alors que je scrute le site de l'ANIL, je ne connaissais pas ce simulateur;

après quelques essais(pas encore complet) il est certainement l'un des mieux fait que je connaisse; cependant comme défaut il ne prend pas en compte les interêts intercalaires en vefa, par ailleurs le montant suggéré pour la revente est calculé en indexation en intégrant les frais de notaire, donc sur-évalué ;( c'est que que font des dangereux cgpi en présentant des tableaux fallacieux) je n 'ai pas vu de montant ou % d'ADI, il faut donc majoré un peu le taux du crédit pour la simulation; Dans le cas du neuf, il est proposé de bénéficier de l'éxonération totale de la TF alors que c'est plutôt 70 ou 80% d'éxo( ceci est marginal)

je n ai pas encore fait de simulation avec un fort déficit d'intérêts pour voir comment ce simulateur réagit, mais je suis impressionné

Pour les intérêts intercalaires, il suffit de les estimer soi même à part et de les ajouter à la rubrique "Frais d'emprunts".

Retour