Calcul PRU

trickster a dit:
J'en profite pour déterrer ce topic qui commence à dater (cela servait à rien d'en faire un juste pour une question).
En ce qui concerne le PRU, celui est calculé en fonction du prix de nos achats sur un titre et sa quantité.
Je vous invite à relire les premières participations de cette file, qui vont vous exposer comment pratiquent certains intervenants sur ce sujet ....

Pour ma part, je vous ai présenté le résultat de mon expérience lorsque cette gestion se trouve effectuée par une personne morale soumise à vérification d'un auditeur financer, lequel vous imposera souvent de respecter les Bofip de la législation fiscale (que je vous invite à consulter ....)

trickster a dit:
Cela dit cela veut dire que cela peut être trompeur, en effet si on vend une partie de la ligne en faisant une PV, le PRU ne fera qu'augmenter et cela peut fausser notre vision quand on voudra réduire celui-ci.
Un auditeur vous demandera de scinder ;
- les opérations relatives à l'achat des titres (en une ou plusieurs fois) en utilisant le PRMP (Prix de REVIENT Moyen Pondéré) ; et il n'y sera pas tenu compte des frais de revente ....
- les opérations relatives à la revente (totale ou partielle des titres) dans lesquelles il sera tenu compte des frais de cession

- pour ce qui concerne les dividendes perçus (quelle qu'en soit la modalité de perception), votre auditeur vous demandera de considérer un produit financier, n'intervenant aucunement sur les cours unitaires ....

trickster a dit:
Je ne sais pas s'il existe un indicateur qui prend en compte nos ventes également.
Si non, dans ce cas comment faites vous ?
Vous référencez dans une feuille excel chacune de vos ventes et achats, PV ?
Vous vous inspirez des modalités de calcul de l'imprimé 2074 publié par l'administration fiscale, imprimé qui ne se trouve intéressé que par la fiscalisation des plus-values de cession de titres vendus dans l'année ....

C'est mon avis ce que devrait retenir un auditeur financier ....

trickster a dit:
Enfin étant donné que je suis chez Fortuneo, il y a un moyen d'avoir la PV globale sur tout un CTO ou PEA ?
J'ai l'impression que la PV ne se fait qu'en comptabilisant nos lignes uniquement.
Commençons par les plus-values (imposables) d'un CTO, et ces dernières ne deviennent taxables qu'à partir du moment où il y aura eu cession durant l'année civile ....

Restera ensuite un résultat financier potentiel, si une partie des titres ne sont pas vendus, et ce dernier pourra se trouver évalué par différence entre le PRMP des titres restants, avec le cours retenu en fin d'année ....

Pour ce qui concerne un PEA, le processus est différent, puisque les plus-values sont exonérées de fiscalité après une certaine durée de détention du PEA (5 ans mini) ; et l'administration fiscale s'intéresse alors à la valeur du PEA à chaque fin d'année (titres détenus à leur cotation de fin d'année au-delà de ce qu'il reste sur le compte de liquidités qui fait partie de l'enveloppe fiscale) ; mais cela ne concerne alors que la fiscalité des particuliers ....

trickster a dit:
J'aurai bien aimé connaitre combien j'ai déposé sur mon PEA depuis le début.
Merci d'avance pour vos retours.
Comme c'est le cas dans le cas d'un contrat AV, votre gestionnaire est tenu de comptabiliser les montants de versements depuis l'origine du support de placement ....

Par contre et pour ce qui concerne un PEA, et à défaut que vous ayez enregistré la trace de vos versements, il ne vous informera que du cumul des versements effectués depuis l'ouverture sur cette enveloppe réglementée ; il devrait tout de même pouvoir vous en fournir le détail à une date précise ....

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Pourquoi le PRU augmenterait-il après une vente?
PRU = somme de tous les achats / nombre de titres... Lors de, ou des, achats.
J'utilise aussi le PMP = Prix Moyen Pondéré = (somme des achats - somme des ventes)/nombre de titres.
C'était celui-ci que j'utilisais en guise de PRU... Et on m'a expliqué que ce n'était pas ça, le PRU.
Maintenant je tiens compte des 2.
Qu'on retienne une telle modalité au niveau d'un particulier, pourquoi pas, mais un auditeur financier vous répondrait ce qu'il aura fait un jour = cette pratique, c'est de l'épicerie ....

Mais ce que vous faisiez avec votre PMP, c'est simplement un compte de résultat boursier, décomposé titre par titre ....

A titre indicatif, et dans le cadre d'une gestion de trésorerie pro, nous détenions des parts d'un OPCVM dont la valeur liquidative était stable sur une période hebdomadaire, et que nous pouvions céder à la part près, pour couvrir une opération programmée ou impromptue, ce qui générait au fil de l'année un volume d'opérations important (en nombre et en montants)

En toute fin d'année (autour du 15 / 20 décembre), je procédais à une cession globale de la position, pour en racheter l'essentiel 48 heures après ; ensuite l'Opcvm cotait ce qu'il voulait, c'était sans incidence importante d'ici les quelques jours vers la fin d'année ....

Il faut dire qu'à l'époque, il était de coutume de minorer la base soumise à fiscalité en pratiquant ce qui était qualifié de coup d'accordéon, à savoir de céder à l'approche de la fin d'année la totalité d'une position déficitaire sur un titre, quitte à le racheter plus tard à un cours plus intéressant.

Dernière modification:
trickster a dit:
En ce qui concerne le PRU, celui est calculé en fonction du prix de nos achats sur un titre et sa quantité.
Cela dit cela veut dire que cela peut être trompeur, en effet si on vend une partie de la ligne en faisant une PV, le PRU ne fera qu'augmenter et cela peut fausser notre vision quand on voudra réduire celui-ci.
Le PRU reste identique.

Je ne sais pas s'il existe un indicateur qui prend en compte nos ventes également. Si non, dans ce cas comment faites vous ? Vous référencez dans une excel chacune de vos ventes et achats, PV ?
Oui, j'utilise un tableur : Excel de suivi PEA.

paal a dit:
Mais ce que vous faisiez avec votre PMP, c'est simplement un compte de résultat boursier, décomposé titre par titre
Oui, c'est la seule chose que je recherche, titre par titre.
Le bilan total ne m'intéresse pas... Voir l'encours du compte quand je me connecte me suffit largement.
Il progresse, il diminue, je n'ai pas besoin de plus.

paal a dit:
Il faut dire qu'à l'époque, il était de coutume de minorer la base soumise à fiscalité en pratiquant ce qui était qualifié de coup d'accordéon, à savoir de céder à l'approche de la fin d'année la totalité d'une position déficitaire sur un titre, quitte à le racheter plus tard à un cours plus intéressant.
Je me rappelle de cette époque... On purgeait les PV, surtout sur les monétaires, à une époque où elles rapportaient beaucoup (et où il y avait aussi beaucoup d'inflation).

poam5356 a dit:
Oui, c'est la seule chose que je recherche, titre par titre.
Le bilan total ne m'intéresse pas... Voir l'encours du compte quand je me connecte me suffit largement.
Il progresse, il diminue, je n'ai pas besoin de plus.
D'une certaine façon, c'est déjà un stade qui vous suffit, même si cela n'a effectivement rien à voir avec un PRU ; de fait et en sachant cela, je comprends mieux votre attrait pour les dividendes logés chez l'émetteur du titre .... ;)

poam5356 a dit:
Je me rappelle de cette époque... On purgeait les PV, surtout sur les monétaires, à une époque où elles rapportaient beaucoup (et où il y avait aussi beaucoup d'inflation).
Sur ce plan là, les choses auront radicalement bien changé ..... ; mais là on remonte carrément aux années 80 ....

dodo1 a dit:
Normalement ton Brocker va recalculer ton PRU automatiquement.
Il est exact que dans la très grande majorité des cas, c'est votre broker qui fait ce travail à votre place, et communique à l'administration le résultat de ce travail fait à votre place ....

Mais lors de la réforme des plus-values de 2013, certains brokers ne fournissaient pas spontanément le détail de cette info, ce qui aura conduit à devoir aller piocher dans les derniers avis d'opéré conservés par les détenteurs de titres ...

Ces détenteurs auront dû s'inspirer des rubriques de l'imprimé 2074 prévues par l'administration, ainsi que du processus d'utilisation dudit imprimé (détail sur la page 2) et notamment les rubriques 513 à 524, dernière donnée qui correspond au résultat constaté ....

[lien réservé abonné]
Alors ensuite, c'est l'esprit de la démarche, et lorsque l'on a des titres sur lesquels il existe des opérations multiples, cela demande souvent une transposition automatisée, en y incorporant à la fois la règle du PRMP (au niveau du prix de revient constaté à la date de chaque cession), ainsi que celle du FIFO, pour respecter le règle chronologique de sortie des titres vendus (dispositions relevant du Bofip concerné ....)

Pour la petite histoire l'administration n'utilise pas le vocable PRU, mais Prix (ou Valeur) d'Acquisition Unitaire .....ligne 520

Mais à l'époque, je me souviens qu'il s'agissait de reconstituer les historiques des titres encore détenus en portefeuille et, avec les membres du club qui avaient ce type de situation (ne pas disposer des valeurs unitaires d'acquisition) la solution aura souvent été de procéder à une cession du solde des titres anciens toujours détenus, suivie d'un rachat avec mémorisation des derniers avis d'opéré ; cela aura entraîné quelques frais de courtage, mais ce fut une solution de sortie de ce type de difficulté .....

Dernière modification:
trickster a dit:
[...]

Enfin étant donné que je suis chez Fortuneo, il y a un moyen d'avoir la PV globale sur tout un CTO ou PEA ?
J'ai l'impression que la PV ne se fait qu'en comptabilisant nos lignes uniquement. J'aurai bien aimé connaitre combien j'ai déposé sur mon PEA depuis le début.
Merci d'avance pour vos retours.

Chez fortuneo, tu as un onglet fiscalité avec ,année par année, le total des versements cumulés. Regarde la dernière année et tu as le total versé depuis la création.

Retour