paal
Top contributeur
Je vous invite à relire les premières participations de cette file, qui vont vous exposer comment pratiquent certains intervenants sur ce sujet ....trickster a dit:J'en profite pour déterrer ce topic qui commence à dater (cela servait à rien d'en faire un juste pour une question).
En ce qui concerne le PRU, celui est calculé en fonction du prix de nos achats sur un titre et sa quantité.
Pour ma part, je vous ai présenté le résultat de mon expérience lorsque cette gestion se trouve effectuée par une personne morale soumise à vérification d'un auditeur financer, lequel vous imposera souvent de respecter les Bofip de la législation fiscale (que je vous invite à consulter ....)
Un auditeur vous demandera de scinder ;trickster a dit:Cela dit cela veut dire que cela peut être trompeur, en effet si on vend une partie de la ligne en faisant une PV, le PRU ne fera qu'augmenter et cela peut fausser notre vision quand on voudra réduire celui-ci.
- les opérations relatives à l'achat des titres (en une ou plusieurs fois) en utilisant le PRMP (Prix de REVIENT Moyen Pondéré) ; et il n'y sera pas tenu compte des frais de revente ....
- les opérations relatives à la revente (totale ou partielle des titres) dans lesquelles il sera tenu compte des frais de cession
- pour ce qui concerne les dividendes perçus (quelle qu'en soit la modalité de perception), votre auditeur vous demandera de considérer un produit financier, n'intervenant aucunement sur les cours unitaires ....
Vous vous inspirez des modalités de calcul de l'imprimé 2074 publié par l'administration fiscale, imprimé qui ne se trouve intéressé que par la fiscalisation des plus-values de cession de titres vendus dans l'année ....trickster a dit:Je ne sais pas s'il existe un indicateur qui prend en compte nos ventes également.
Si non, dans ce cas comment faites vous ?
Vous référencez dans une feuille excel chacune de vos ventes et achats, PV ?
C'est mon avis ce que devrait retenir un auditeur financier ....
Commençons par les plus-values (imposables) d'un CTO, et ces dernières ne deviennent taxables qu'à partir du moment où il y aura eu cession durant l'année civile ....trickster a dit:Enfin étant donné que je suis chez Fortuneo, il y a un moyen d'avoir la PV globale sur tout un CTO ou PEA ?
J'ai l'impression que la PV ne se fait qu'en comptabilisant nos lignes uniquement.
Restera ensuite un résultat financier potentiel, si une partie des titres ne sont pas vendus, et ce dernier pourra se trouver évalué par différence entre le PRMP des titres restants, avec le cours retenu en fin d'année ....
Pour ce qui concerne un PEA, le processus est différent, puisque les plus-values sont exonérées de fiscalité après une certaine durée de détention du PEA (5 ans mini) ; et l'administration fiscale s'intéresse alors à la valeur du PEA à chaque fin d'année (titres détenus à leur cotation de fin d'année au-delà de ce qu'il reste sur le compte de liquidités qui fait partie de l'enveloppe fiscale) ; mais cela ne concerne alors que la fiscalité des particuliers ....
Comme c'est le cas dans le cas d'un contrat AV, votre gestionnaire est tenu de comptabiliser les montants de versements depuis l'origine du support de placement ....trickster a dit:J'aurai bien aimé connaitre combien j'ai déposé sur mon PEA depuis le début.
Merci d'avance pour vos retours.
Par contre et pour ce qui concerne un PEA, et à défaut que vous ayez enregistré la trace de vos versements, il ne vous informera que du cumul des versements effectués depuis l'ouverture sur cette enveloppe réglementée ; il devrait tout de même pouvoir vous en fournir le détail à une date précise ....
Dernière modification: