bulletins trimestriels des SCPI

titif0u a dit:
J'apprécie de plus en plus le domaine de la logistique :love:
Tu fais bien @titif0u : des magasins ferment, mais le e-commerce explose, les magasins se réinventeront.

Store to web, web to store, ou autres, peu importe: il faut encore et tjs livrer la came, que commandent ou achètent les gens.

La progression d'ACTIVIMMO, qui surfe sur cette vague logistique est spectaculaire, et est appelée à durer.
J'en suis aussi et suis fier d'en être.

CharlyBgood a dit:
La progression d'ACTIVIMMO, qui surfe sur cette vague logistique est spectaculaire, et est appelée à durer.

Oui je le crois en effet, de ce côté la, c'est un domaine du tertiaire qui est solide et qui n'a que peu de coût de roulement (je ne sais pas trop comment ca s'appelle ^^)

Je pense investir activement sur ce domaine via SCPI ou PEA/PME que je vais ouvrir prochainement.

Mais je me demande s'il est pertinent pour moi d'envisager d'acquérir des SCPI... sur du long terme. Car:
- Je suis jeune (on le conseille traditionnellement dans une optique retraite)
- J'ai déjà une large part d'immo (physique) dans mon patrimoine

Pourtant c'est un produit que j'apprécie pour sa facilité, sa flexibilité et sa relative fiabilité.
J'avais commencé à m'y intéresser quand Corum faisait parler d'elle.

titif0u a dit:
Oui je le crois en effet, de ce côté la, c'est un domaine du tertiaire qui est solide et qui n'a que peu de coût de roulement (je ne sais pas trop comment ca s'appelle ^^)

Je pense investir activement sur ce domaine via SCPI ou PEA/PME que je vais ouvrir prochainement.

Mais je me demande s'il est pertinent pour moi d'envisager d'acquérir des SCPI... sur du long terme. Car:

Pourtant c'est un produit que j'apprécie pour sa facilité, sa flexibilité et sa relative fiabilité.
J'avais commencé à m'y intéresser quand Corum faisait parler d'elle.
Ne serait-il pas mieux d’acquérir sa RP?

[lien réservé abonné]
Épargne Pierre 3ème trimestre 2021 [lien réservé abonné]
Elle vient d'être revalorisée : 205 -> 208€

titif0u a dit:

Certes, tu as raison de te poser la question.

Lorsque j'ai passé le QCM d'examen pour faire CIF, étaient proposées 4 alternatives, pour la définition d'une SCPI:
- une SCI à propriétaire multiple
- un actif géré en copropriété
- de la pierre-papier
- un instrument financier

A ton avis, quelle est la bonne réponse ?

CharlyBgood a dit:
Quand le Sage montre une étoile ...

oui mais:
rendement avant FG > 7%, donc après les FG => 5,95% avant IR

ET

pas de frais d'entrée
pas de frais de sortie (après 3 ans)
Dividendes mensuels
Délai de jouissance au 4ième mois (vs 6 chez la plupart des SCPI)
carried interest pour les P-V, la relocation, les travaux

Alors oui ça mérite bien 14,40% de frais de gestion: c'est là qu'ils se paient
...
Merci @CharlyBgood
A la suite de ton premier message, je n'avais pas porté plus attention (j'ai déjà pas mal investi et je préfère les SCPI étrangères pour limiter les impôts).
Mais quand tu as mis dans le message suivant que les dividendes sont mensuels, cela a bien plus attiré mon attention !
Donc, pour l'instant je provisionne !

BTI Scpi ACTIVIMMO T4-2021 [lien réservé abonné]

good job ALDERAN !

Pierval Santé (Euryale) T4 2021 [lien réservé abonné]

SCPI NEO de Novaxia T4-2021 [lien réservé abonné]

très belle perf en 2021

Tornado05 a dit:
Ne serait-il pas mieux d’acquérir sa RP?
Ah ! j'avais pas vu ses messages !
Bah, certes, mais c'est pas vraiment le même objectif Tornado !!
CharlyBgood a dit:

CharlyBgood a dit:
A - une SCI à propriétaire multiple
B - un actif géré en copropriété
C - de la pierre-papier
D - un instrument financier

Bah, potentiellement toutes..?
A - c'est pas vrm une sci.... mais ca s'y apparente, enfin, en sci, on est propriétaire en direct et on assume les charges afférentes au bien.
B - Même pb, "copropriété" désigne plûtot un immeuble avec divers part... la on parle de pleins de bien éclatés. Et ca suppose qu'on soit propriétaire en direct, donc on peut pas parler de copropriété strictement
C - Oui, évidement
D - Ça dépend ce qu'on sous-entend par "instrument". Si c'est dans le sens d'un "placement" qui a pour but de faire fructifier un capital, alors oui. (à ce sujet en cherchant la définition - que j'ai pas trouvé lol- suis tombée sur ca interessant [lien réservé abonné]

"'Assemblée nationale a souhaité revenir sur cette classification au motif qu'elle "souffrait d'un manque de rigueur" et était de nature à engendrer des "ambiguïtés" "
"il peut apparaître, en toute rigueur, paradoxal de continuer à utiliser une notion que l'on se refuse à définir."

Lol)

CharlyBgood a dit:
Lorsque j'ai passé le QCM d'examen pour faire CIF, étaient proposées 4 alternatives, pour la définition d'une SCPI:
A- une SCI à propriétaire multiple
B- un actif géré en copropriété
C- de la pierre-papier
D- un instrument financier

A mon avis, la seule bonne réponse est la réponse C.
Une SCPI n'est vraiment une SCI, les investisseurs achètent des parts qui sont gérées par une société de gestion, ce qui n'est pas le cas d'une SCI (pas de société de gestion).
Une SCPI n'est pas une copropriété qui a une définition très précise et est composée d'un syndicat de copropriétaires.
Ce n'est pas un instrument financier, la définition est ici aussi très précise : actions, obligations, matières premières, contrats à terme, options,...

Pas facile ce QCM....:confused:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Je vois que je ne suis pas le seul rencontrer des difficultés depuis qq semaines avec les smileys quand on rédige un message...;)

Epargne Pierre T4 2021 (Altand Voisin) [lien réservé abonné]

CharlyBgood a dit:
- une SCI à propriétaire multiple
- un actif géré en copropriété
- de la pierre-papier
- un instrument financier

titif0u a dit:
Bah, potentiellement toutes..?
A - c'est pas vrm une sci.... mais ca s'y apparente, enfin, en sci, on est propriétaire en direct et on assume les charges afférentes au bien.
B - Même pb, "copropriété" désigne plûtot un immeuble avec divers part... la on parle de pleins de bien éclatés. Et ca suppose qu'on soit propriétaire en direct, donc on peut pas parler de copropriété strictement
C - Oui, évidement
D - Ça dépend ce qu'on sous-entend par "instrument". Si c'est dans le sens d'un "placement" qui a pour but de faire fructifier un capital, alors oui.
Manu215 a dit:
A mon avis, la seule bonne réponse est la réponse C.
Une SCPI n'est vraiment une SCI, les investisseurs achètent des parts qui sont gérées par une société de gestion, ce qui n'est pas le cas d'une SCI (pas de société de gestion).
Une SCPI n'est pas une copropriété qui a une définition très précise et est composée d'un syndicat de copropriétaires.
Ce n'est pas un instrument financier, la définition est ici aussi très précise : actions, obligations, matières premières, contrats à terme, options,...

Manu215 a dit:
Pas facile ce QCM....:confused:

Bon, vous auriez tous fait de mauvais CIF sur cette question:

La réponse exacte était D:
=> hé oui les les SCPI sont des instruments financiers. Toutes les autres sont trop approchées (C) ou inexactes (A et B)

Et le + drôle c’est que j’ai eu juste 😇!
Mais pour une 1ière question d’une série de 40, ça promettait.
Heureusement les suivantes furent + accessibles 🤗

Score final: 37/40

SCPI Eurovalys - 4ème trimestre 2021 [lien réservé abonné]

SCPI Pierre Expansion BS2 - 2021 [lien réservé abonné]

Novapierre Allemagne 2 va augmenter les prix des parts de façon assez conséquente dans les années à venir.
Très bien, j'en reprendrais bien une larmichette... Sauf qu'on m'envoie une masse de documents à fournir et on me parle "d'entrée en relation". Apparemment il méconnaissent ce terme car je suis déjà associé. Il faudrait fournir ma CNI, mon RIB... Qu'ils ont eu il y a 2 ans...
C'est devenu de la folie la paperasse pour investir, maintenant.
Qu'on ne critique plus l'administration !

Cresus93 a dit:
Novapierre Allemagne 2 va augmenter les prix des parts de façon assez conséquente dans les années à venir.
Très bien, j'en reprendrais bien une larmichette... Sauf qu'on m'envoie une masse de documents à fournir et on me parle "d'entrée en relation". Apparemment il méconnaissent ce terme car je suis déjà associé. Il faudrait fournir ma CNI, mon RIB... Qu'ils ont eu il y a 2 ans...
C'est devenu de la folie la paperasse pour investir, maintenant.
Qu'on ne critique plus l'administration !

LAB+FT, DSP2, FATCA et toutes ces joyeusetés qui nous valent de viser, parapher, puis signer, 1/2 ramette de papier (heureusement devenue virtuelle, mais aussi hélas, jamais véritablement lue);

ce, pendant que des pipe-lines de 2 mètres de diamètre, fournissent les moyens et l'effort de guerre de "l'ex-Ami devenu paria Vladimir, qui peut financer tranquillement son effort de guerre, tandis que nous affichons, larme à l'oeil, un drapeau Ukrainien qui flape au vent, dans le coin de nos écrans de TV.

Ainsi va l'affichage et la bonne conscience de nos Lois. Nous soutenons l'Ukraine au nom de la morale et des droits de l'homme, et nous consommons sans relâche les sources d'énergies Russes: ce n'est pas tant celles-ci qui sont fossiles, c'est plutôt nous qui enterrons nos principes, pour continuer à rouler en bagnole, et prndre nos douches chaudes.

Votez pour qui vous voulez d'ici à 1 mois: rien de tout cela ne changera.
Bonne soirée,

votre CharlyBiGood dévoué mais blasé

reçu par mail ce jour :
Nous sommes heureux de vous confirmer l’augmentation des prix de souscription et valeurs de retraits pour trois de vos SCPI :

A partir de ce jour, 1er avril 2022,

• Novapierre Allemagne : le prix de souscription s’établit désormais à 280 € soit une progression de 20 € (+ 7,69 %). La valeur de retrait s’établit quant à elle à 252 €.
  • Novapierre Allemagne 2 : le prix de souscription s’établit désormais à 260 € soit une progression de 10 € (+ 4 %). La valeur de retrait s’établit quant à elle à 234 €.
  • Novapierre Résidentiel : le prix de souscription s’établit désormais à 1622 € soit une progression de 67 € (+ 4,31 %). La valeur de retrait s’établit quant à elle à 1460,61 €.

JhCzgi57Qwqmu1TejEbH3w-Novapierre%20Allemagne%20-%20Logo.png

La revalorisation de son prix de souscription est le reflet de l’intérêt très fort et grandissant des investisseurs sur cette classe d’actif qui a démontré sa grande résilience en 2020 et 2021. Ainsi, la valeur du patrimoine de Novapierre Allemagne s’est appréciée de 10,4% sur l’année 2021 à périmètre constant permettant cette belle revalorisation du prix de la part.

Nouvelle valeur de part : 280,00 €
Valeur de reconstitution : 309,50 €
Valeur de retrait : 252,00 €

JhCzgi57Qwqmu1TejEbH3w-Novapierre%20Allemagne%202%20-%20Logo.png

Votre SCPI, qui poursuit une stratégie similaire à Novapierre Allemagne, bénéficie à la fois du contexte de marché favorable en Allemagne sur cette classe d’actif (ainsi qu’aux Pays-Bas où une part minoritaire du portefeuille est investie) et de la très bonne sélection des investissements sur 2020 et 2021, dans la phase de constitution du portefeuille de cette jeune SCPI. Ainsi, la valeur du patrimoine de Novapierre Allemagne 2 s’est appréciée de +9,6% sur l’année 2021, validant la stratégie poursuivie et la qualité des acquisitions réalisées dans un contexte de marché particulièrement compétitif.

Nouvelle valeur de part : 260,00 €
Valeur de reconstitution : 288,00 €
Valeur de retrait : 234,00 €

JhCzgi57Qwqmu1TejEbH3w-Novapierre%20Residentiel%20-%20Logo.png

Cette revalorisation est le fruit de la stratégie d’achat d’actifs décotés mise en place depuis la création de la SCPI par PAREF Gestion et de l’important développement poursuivi sur la SCPI. La hausse de la valeur de son patrimoine s’établit en 2021 à 4,9 % à périmètre constant (périmètre constitué des actifs qui sont en portefeuille début et fin 2021).
Cette revalorisation de la part s’inscrit ainsi dans la continuité des évolutions passées de la SCPI, qui depuis plusieurs années maintenant revalorise annuellement sa valeur de part, en sus de distributions régulières des plus-values de cession réalisées.

Nouvelle valeur de part : 1 622,00 €
Valeur de reconstitution : 1 745,00 €
Valeur de retrait : 1 460,61​

Retour