Budget courses mensuel ?

oui, ça me semble énorme.

Ici, on est 2 adultes et 1 enfant de 5 ans.
- En semaine, je suis tout le temps à la maison (100% télétravail). Quand j'était en 100% au travail, je faisais des courses rapides du midi dans la supérette du coin, je m'en sortais pour 5-8 euros (sandwich ou plat à emporter ou traiteur), je ne le compte pas ici.
- ma femme est en 50% télétravail, donc 50% de ses midis sont au travail, je ne compte pas ce budget là.
- notre enfant mange au périscolaire les midis.

Notre budget tourne autour de 80 à 120 euros par semaine, courses faites au Leclerc.
Cela dit:
- c'est vrai qu'on est plutôt des petits mangeurs
- ma femme est végétarienne
- j'achète du bio/et ou fairtrade-durable pour certaines choses sélectionnées: fruits et légumes frais, boites de conserve, yaourt, chocolat.. Si on ne trouve pas au leclerc, on va dans le magasin bio à côté.. dans ces cas là on peut rajouter une 30aine d'euros, mais en général je trouve au leclerc.
- j'achète la viande/boeuf/poulet/jambon en fermier plein air label rouge

Je fais attention aux prix.. en comparant. et surtout, on fait une liste de repas pour la semaine en essayant de faire équilibré/diététique, et en utilisant ce qu'on a déjà en stock.
Donc ma liste de courses du samedi se résume à strictement ce dont on a besoin.

Mes repas "solitaires" du midi sont en fait très souvent les restes de la veille au soir.

Après, si on fait tous les repas de midi à l'extérieur ou cantine, c'est sûr qu'on peut ajouter 2x40 euros par semaine, donc autour de 300 euros par mois. Mais ça, je le considérerais comme un budget "perso" géré par chacun selon ses envies.
Je ne compte pas non plus le prix du périscolaire...

En guise de conseil, sauf s'il y a des "extras" particuliers qui vous coûtent cher (alcool, beaucoup de viande, etc..), et que vous n'arrivez pas à compressez ces dépenses, je dirai de revoir vos plats que vous cuisinez. Manger sainement ne coûte pas forcément cher, manger "tout fait" et gras coûte cher.
- poulet émincé avec une petite sauce aux champignons, purée maison, petits pois. coûte moins cher qu'un plat préparé surgelé, par exemple (et vous pouvez prévoir un reste pour le lendemain).
- coca, chips, charcuterie.. etc.. c'est mauvais et ça coûte cher

Quand ma femme est devenue végétarienne, elle est passé par quelques séances (et un suivi) chez une diététicienne. (j'y suis aussi allé une fois). Et franchement, tout le monde devrait le faire. Pas pour devenir végétarien, mais pour apprendre à manger correctement:
Première étape: noter tout ce qu'on mange, comme d'habitude.
2e étape: elle l'analyse, et nous dit ce qui est bien, pas bien, par quoi on pourrait remplacer telle ou telle chose, ou alors ceci ne va pas avec cela lors du même repas (ou même jour), etc... et c'est assez génial.
Je ne dis pas que vous ne savez pas mangez ou mangez mal, mais franchement , c'est assez bluffant et devrait être déclaré d'utilité public.
apprendre à manger sainement et en des quantités appropriées.. (et rien à voir avec végétarien ou pas).

Dernière modification:
endiendo a dit:
2e étape: elle l'analyse, et nous dit ce qui est bien, pas bien,
bien , pas bien ...dans le domaine de la nourriture c'est comme dans d'autres domaines une histoire de chapelle ....

Buffeto a dit:
bien , pas bien ...dans le domaine de la nourriture c'est comme dans d'autres domaines une histoire de chapelle ....
mouai enfin.. tout le monde est censé savoir que tu ne manges pas des frites tous les jours.... ça, c'est pas une histoire de chapelle

endiendo a dit:
.. ça, c'est pas une histoire de chapelle
ce que je voulais dire c'est que mise à part quelques grandes évidences si tu consultes 10 diéts différentes tu auras 10 "bien , pas bien " différents....

cuisiné ce soir
poulet label rouge, sans ogm ni antibio, nourri aux grain 2 kg 8 €
1 kg carottes bio 1.9 €
en ajoutant 1 kg pommes de terre locale à 0.90 € le kilo
et ingrédients divers on arrive à 13 € avec la cuisson
et il y en a pour 6 personnes sans problème.....

après bien sur si on fait couler la bouteille de vin à 10 € et le désert à 10 € parce que acheté au patissier du coin on explose les budgets

il faut reconnaitre aussi qu'entre les gens des grandes villes et ceux de province je pense qu'il y a un monde dans la façon de se nourrir ou même de faire ses courses.
et ce n'est pas la faute des consommateurs mais c'est surtout parce qu'ils ne peuvent pas toujours faire autrement.

j'ai moi, sur la côte, le maquereau est à 4 € le kilo contre 14 € à 150 km dans les terres, ça fait cher du kilomètre
on a les tourteaux à 5 € le KG péché de la nuit, le homard à 20 € en moyenne et le dos de cabillaud à 13 €
et je suis à 2 h de Paris
idem pour la viande ou nous sortons la limousine élevée en local à 13 € le kilo direct éleveur.

c'est peut être un bon plan pour les habitants des grandes villes que d'aller en zone "rurale" pas seulement pour se balader avec le pull Lacoste sur les épaules mais pour avoir des produits sains et vrais....
Bien sur sans tomber dans les pièges à gogos des zones touristiques.

bien sur ce n'est pas en commandant par internet que l'on arrive à cette qualité et à ces prix

Cdt

Dernière modification:
A titre de curiosité - et de comparaison :

A combien sont sur la côte ou vous habitez Baboune, le kilo de Limande-Sole/ de Turbot ?/ de Saumon ?
Ce sont les trois variétés de poissons dont j'ai l'habitude d'acheter et d'observer le prix.

C'est certain que, selon ce que vous achetez, et ou vous l'achetez, la différence de prix est notable.

Bah c'est sûr que se rapprocher de la production locale ça coûte moins cher. Je connais des familles qui vont pêcher la langouste dans le lagon, c'est gratuit. :)

g.b a dit:
Bah c'est sûr que se rapprocher de la production locale ça coûte moins cher. Je connais des familles qui vont pêcher la langouste dans le lagon, c'est gratuit. :)
Vous résidez à proximité d'un lagon ??

Lorsque nous vivions à Madagascar, c'est le pêcheur qui passait à domicile nous présenter le résultat de sa pêche (de langoustes, et on choisissais) et on le réglait, car ce n'était pas très cher ....

Je n'ai plus le souvenir du niveau de prix, mais on pouvait en manger tous les jours, tel point qu'au bout d'un moment nous préférions les crevettes et les "camarons" grosses crevettes dont une seule tenait dans une boîte à sucre d'un kilo ....

Dernière modification:
baboune a dit:
cuisiné ce soir
1 kg carottes bio 1.9 €

après bien sur si on fait couler la bouteille de vin à 10 € et le désert à 10 € parce que acheté au patissier du coin on explose les budgets

il faut reconnaitre aussi qu'entre les gens des grandes villes et ceux de province je pense qu'il y a un monde dans la façon de se nourrir ou même de faire ses courses.
et ce n'est pas la faute des consommateurs mais c'est surtout parce qu'ils ne peuvent pas toujours faire autrement.

j'ai moi, sur la côte, le maquereau est à 4 € le kilo contre 14 € à 150 km dans les terres, ça fait cher du kilomètre
on a les tourteaux à 5 € le KG péché de la nuit, le homard à 20 € en moyenne et le dos de cabillaud à 13 €
et je suis à 2 h de Paris
idem pour la viande ou nous sortons la limousine élevée en local à 13 € le kilo direct éleveur.

c'est peut être un bon plan pour les habitants des grandes villes que d'aller en zone "rurale" pas seulement pour se balader avec le pull Lacoste sur les épaules mais pour avoir des produits sains et vrais....
Bien sur sans tomber dans les pièges à gogos des zones touristiques.

bien sur ce n'est pas en commandant par internet que l'on arrive à cette qualité et à ces prix

Cdt
Un élément pour nourrir (c’est le cas de le dire) la discussion : les commissions de surendettement déduisent des revenus de toute nature un « reste à vivre » qui correspond à un forfait mensuel de charges courantes. La différence entre le revenu mensuel et le « reste à vivre », augmenté du montant du loyer et des impôts, est consacrée au remboursement des dettes, et c'est cette différence que le montant global des mensualités prévues par le plan de désendettement ne peut dépasser.

Depuis février 2021, ce forfait est de 755 € pour une personne seule, augmenté de 264 € par personne présente au foyer, et ces sommes incluent les dépenses d’alimentation à hauteur de 325 € pour une seule personne, et de 114 € par personne supplémentaire.

Pour un couple avec deux enfants, le forfait mensuel est de 755 + (264 x 3) = 1.547 € et la nourriture est censée représenter un coût de 325 + (114 x 3) = 667 €.

baboune a dit:
cuisiné ce soir
1 kg carottes bio 1.9 €
tu n'as jamais pensé à faire l'émission "top chef " ?

Buffeto a dit:
tu n'as jamais pensé à faire l'émission "top chef " ?
Il y aura un dessert à la banane au désert 😘 😘

Pour participer car j'ai eu cette conversation avec ma compagne il y a quelques jours sur le fait que depuis notre aménagement il y à 6ans les prix ont énormément augmenté !

Pour info, nous faisons les courses au mois (petit déjeuner, déjeuner sur le pouce, gouter pour ma part et diner), nous sommes un couple sans enfant (28/27ans)
- Courses pour 1 mois sans viande ni alcool en 2015: 150€
- Courses pour 1 mois avec viande et alcool en 2015: 180/200€

- Courses pour 1 mois sans viande ni alcool en 2021: 230/250€
- Courses pour 1 mois avec viande et alcool en 2021: 280/300€

Sachant qu'en 2021 avec un budget de 230/250€ sans viande ni alcool nous avons du mal a finir le mois et nous faisons souvent un petit appoint de 20/30€....

Assez choqué pour ma part de l'évolution du prix de l'alimentaire en un laps de temps si court ! Moi qui ne voulais faire aucune concession sur l'alimentaire il y a 6ans, me voila à comparer les prix et me restreindre.

Merci pour vos réponses. Je viens de me rendre compte que j’avais commenté avec le compte de monsieur (les nouvelles technologies et moi…).

Donc pour résumer :

les couches et le le lait sont de l’histoire ancienne pour nous depuis quelques mois.

Nous comptons dans le budget tout ce qui est produit d’entretien, hygiène corporelle etc…

Nous cuisinons mais il est vrai qu’on pourrait faire des efforts.

Nous buvons (avec modération) et il vrai qu’avec l’âge ce poste est de plus en plus important. Pas qu’on consomme plus (quoi que…) mais disons que passer un certain âge on augmente ses critères qualité.

Nous pourrions changer d’enseigne, mais il est vrai que monsieur met un point d’honneur à soutenir le supermarché de notre village pour une question d’investissement indirect.

Ravie de voir en tout cas que ce sujet a intéressé (et toc moneymoneymaker) :D

J’en tire la conclusion suivante : nous pouvons faire des efforts. Objectif : passer de 900 à 700. En se mettant un peu plus aux fourneaux ça ne devrait pas être inaccessible.

Retour