Monabanq

Budget courses mensuel ?

TraderJoe

Nouveau membre
Bonjour, après avoir consulté plusieurs fois ce forum, je me décide enfin à poster.

Le sujet pourra en étonner ou faire sourire certains, mais il représente pour mois une véritable interrogation depuis plusieurs mois, et je trouve qu'il a totalement sa place sur ce forum étant donné que ce qui est pris n'est plus à prendre.

Notre situation :

Couple de trentenaires, parents d'un enfant de 3 ans.

Depuis plusieurs mois, je souhaite faire preuve de plus de rigueur en ce qui concerne nos dépenses mensuelles. Ceci afin d'épargner au mieux. J'ai pris l'habitude de noter toutes nos dépenses. Et je tombe de ma chaise tous les mois, quand je vois ce que nous avons dépensé pour faire nos courses.

A trois, nous sommes à plus de 900 euros par mois en moyenne. Cela n'inclût pas les restaurants ou potentiels fast food. Uniquement l'alimentation, les produits d'hygiène et d'entretien.

Je voulais savoir si je rêve en espérant faire chuter cette moyenne ou si nous pouvons clairement mieux faire ? Et accessoirement, avoir vos conseils et recommandations pour économiser sur ce poste de dépense.

krash

Membre
Bonjour Joe,

900€ d'alimentaire/mois ? à 2 adultes + 1 enfant cela me parais ENORME.

Si je prend ma situation 2 adultes + 1 enfant de 9 ans avec un appétit de moineau, nous faisons entre 100 et 120€ par semaine de course soit environ 500€ par mois, sachant que cela ne prend pas en compte les dépenses de midi quand nous travaillons, ni la cantine de ma fille.

Regarde tes tickets il dois y avoir beaucoup de superflu/plaisir

TraderJoe

Nouveau membre
Ça nous semble également énorme ! C'est pour cette raison que je compte vraiment revoir cela. En ce qui nous concerne, ça prend en compte les repas du midi. Pas la cantine en revanche...

krash

Membre
avec les repas de midi pour deux, je pense que nous sommes environ au même montant, je mange au resto tous les jours (tickets restaurant) et ma femme mange au boulot (pour pas cher)

Stv

Contributeur
A voir coté enfant : Couches et autres achats liés à ses besoins comme les vêtements qui coutent très chers si c'est pas acheter à une bourse aux vêtements. Pour mois les premières années de mon fils avait bien amputées ma capacité d'épargne.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Ça nous semble également énorme ! C'est pour cette raison que je compte vraiment revoir cela. En ce qui nous concerne, ça prend en compte les repas du midi. Pas la cantine en revanche...
Enorme, tout est relatif... Achetant bio, mangeant à la maison tous les jours, 2 adultes : 1000 à 1100€ par mois en moyenne pour l'alimentaire..

Tomas466

Contributeur régulier
Enorme, tout est relatif... Achetant bio, mangeant à la maison tous les jours, 2 adultes : 1000 à 1100€ par mois en moyenne pour l'alimentaire..
Et environ la moitié pour nous ici, deux adultes aussi ! Comme quoi, ça dépend vraiment des habitudes alimentaires.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
pour ma part moi et ma compagne cuisinons la quasi totalité des plats que nous mangeons.
des sushis aux hamburgers, des champignons à la grecque au cassoulet, de l'omelette aux champignons à la tourte au jambon.
Un poulet de 2 kg label rouge élevé aux grains à 7 € le kilo vous fait 6 portions très généreuses avec une découpe à la Française.
8 makis crevettes, asperges ou avocat me reviennent à 1 €
et ainsi de suite.....
et je ne vous parle pas du hamburger maison à la viande charolaise qui nous coûte moins de 2 € pièce

Bien sur il faut prendre le temps mais surtout faire une liste précise et savoir "peser" ses aliments.
acheter 1 kilo de haricots verts ne sert à rien si on s'en sert comme garniture avec autres légumes.
et surtout traquer les promos et les bons plans comme par exemple des éleveurs locaux qui vous vendrons comme chez nous de la limousine à 14 € le kilo.
Bon après à notre âge on est de la vieille école..... mais aussi quelques années de vache maigre permet d'apprendre à compter son budget.
Cdt