BRICS

ludiloc a dit:
Pour moi si il y a bien un pays mauvais dans le monde c'est les Etats-Unis.
merci de ne pas tomber dans l'antiaméricanisme primaire ....

aux USA tout n'est pas rose , mais tout ne le fut pas non plus dans nos pays autrefois....

les choses changent et les sociétés évoluent . ne JAMAIS oublier qu'en 1944 nos amis américains nous ont sauvés de l'obscurantisme et leurs boys sont morts sur nos plages pour notre liberté ....

va donc demander aux Polonais , aux Baltes , aux Tchèques , aux sud Coréens , aux Ukrainiens et même aux Japonais ( qui sont en 1ere ligne face aux chinois ) ce qu'ils pensent des USA ....

ceci dit je n'ai pas d'actions américaines en portefeuille , j'ai déjà suffisamment à faire avec le CAC 40 puisque je suis sur PEA

ludiloc a dit:
Merci pour votre retour constructif @Jeune_padawan :giggle:
C'est réel ou une blague ?

Je demande sincèrement car pour le coup le message était factuel (je ne vois pas où il y a de la provoc ou manque de respect).

Buffeto a dit:
merci de ne pas tomber dans l'antiaméricanisme primaire ....

aux USA tout n'est pas rose , mais tout ne le fut pas non plus dans nos pays autrefois....

les choses changent et les sociétés évoluent . ne JAMAIS oublier qu'en 1944 nos amis américains nous ont sauvés de l'obscurantisme et leurs boys sont morts sur nos plages pour notre liberté ....

va donc demander aux Polonais , aux Baltes , aux Tchèques , aux sud Coréens , aux Ukrainiens et même aux Japonais ( qui sont en 1ere ligne face aux chinois ) ce qu'ils pensent des USA ....

ceci dit je n'ai pas d'actions américaines en portefeuille , j'ai déjà suffisamment à faire avec le CAC 40 puisque je suis sur PEA
Tout comme il ne faut pas oublier que les Anglais ainsi que les Russes nous ont également sauvés d'Hitler.
On en revient toujours au même donc. Il n'y a pas de gentils ou de méchants dans le monde, que des puissants qui pensent qu'a eux et à l'argent. Rien n'est jamais fait pour aider simplement ou pour rendre le monde meilleur mais seulement pour récolter quelque chose derrière.
Et je n'ai pas besoin de demander ce que les polonais pensent des américains, je suis d'origine Polanaise et ma grands mère a été dans les camps ... Donc j'ai mon propre avis sur la question.
Toutes mes réflexions se font sur le monde actuel et non sur ce qui a été fait par le passé.

Toujours est-il que même avec des avis différents, on reste dans l'échange courtois et c'est toujours agréable de discuter avec des personnes qui pensent différemment. Le monde serait bien triste si on avait tous la même vision des choses :) Alors merci à vous.

Jeune_padawan a dit:
C'est réel ou une blague ?

Je demande sincèrement car pour le coup le message était factuel (je ne vois pas où il y a de la provoc ou manque de respect).
Non non c'est réel, pas de provoc. Je n'étais pas au courant des conflits entre certain. Je vais pouvoir aller me reseigner sur le sujet, merci :)

ludiloc a dit:
les Russes nous ont également sauvés d'Hitler.
revenir sur une réalité historique c'est pas fair play ... :cool:

les russes n'ont remporté la victoire que grâce a un apport massif d'armes livrées par les américains .....

ludiloc a dit:
. Je vais pouvoir aller me reseigner sur le sujet, merci :)
et sur pas mal d'autres aussi du coup ...
revoir avec des historiens sérieux l'histoire de la seconde guerre mondiale serait un plus ......:cool:

ensuite bien étudier les discours de Vladimir depuis 2008 ......tout y était déjà décrit notamment sa haine de nos sociétés ....

Buffeto a dit:
revenir sur une réalité historique c'est pas fair play ... :cool:

les russes n'ont remporté la victoire que grâce a un apport massif d'armes livrées par les américains .....
Qu'est ce que je vous disais .. Les américains ne veulent sauver personne, ils veulent juste gagner encore plus d'argent. Ici, en vendant des armes pour que les autres partent au front, sauver les pays attaqués. Et une fois la victoire, revenir pour vendre encore plus et reconstruire les pays rasés.
Les russes ont perdus, par exemple, beaucoup pour de civils/militaires que les Américains ..

ludiloc a dit:
ils veulent juste gagner encore plus d'argent.
on croirait entendre Philippe P...... ( ancien ouvrier de ...FORD entreprise capitaliste américaine ) ou Olivier B........( postier en grève permanente ) .....

mais toi même tu nous dis que tu veux gagner de l'argent et peu t'importe comment il est gagné .........

tu es donc un peu américaine dans ton comportement ..... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
La Fayette les a bien aidé dès 1778 (puis Rochambeau en 1780);).
Buffeto a dit:
Ils sont pragmatiques : "L'ennemi de mon ennemi est mon ami"

Les pays d'Europe de l'Est ont vite compris le principe après 1991. Pour éviter d'être de nouveau sous le joug de Moscou ils se sont tout de suite rapprochés des américains pour rentrer sous parapluie nucléaire OTAN. En contrepartie ils se sont alignés sur les US pour la politique étrangère.
ludiloc a dit:
Pour moi si il y a bien un pays mauvais dans le monde c'est les Etats-Unis. Il faut dans ce cas être cohérent avec ses valeurs ...
Il faut savoir faire la part des choses. J'ai des actions US pour autant je ne suis pas alignés sur toute la politique étrangères des US.
On peut apprécier des entreprises qui ont un minimum de respects pour ses salariés (ex : Costco), mais ne pas être d'accord avec le gouvernement/parlement américain.

C'est pareil pour la Russie, certains russes (non abreuvés de propagande) préféreraient une paix et un rapprochement avec l'UE car ils se sentent proches de l'Europe plutôt que des chinois et/ou américains.

ludiloc a dit:
Tout comme il ne faut pas oublier que les Anglais ainsi que les Russes nous ont également sauvés d'Hitler.
Les soviétiques se sont aussi entendus en 1939 avec le moustachu autrichien pour se partager Finlande, les pays baltes, les zones d'influences de l'Europe de l'Est et la Pologne via le Pacte germano-soviétique (ou pacte Molotov-Ribbentrop), nié à l'époque (et ça fera plaisir @Buffeto ) par le PCF.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
et sur pas mal d'autres aussi du coup ...
revoir avec des historiens sérieux l'histoire de la seconde guerre mondiale serait un plus ......:cool:

ensuite bien étudier les discours de Vladimir depuis 2008 ......tout y était déjà décrit notamment sa haine de nos sociétés ....
Je vous invite également à approfondir vos connaissances sur l'histoire de la seconde guerre mondiale et sur nos "sauveurs" ;)

En ce qui concerne Poutine je ne le porte pas dans mon coeur, loin de la et je déteste moi aussi sa façon de voir les choses et sa vision sur notre mode de vie qui est bien meilleur que le sien.

On a tous nos vérités, personne n'a raison on tort. Selon nos âges, notre éducation, mode de vie, nos sources d'informations ... chacun aura un avis différent. Le but d'un forum est justement de discuter afin de se rendre compte qu'on a peut-être tort. Mais inutile d'être méprisant, ça ne fait pas évoluer les choses au contraire ;)

Aristide a dit:
Et cibler des missiles sur des maternités, hôpitaux et habitations de civils.............c'est quoi ?:mad:
Crimes de guerre si occupé par des civils non combattants. Mais les forces russes ne sont pas à leur premier coup d'essai dans le domaine.

Jeune_padawan a dit:
nié à l'époque (et ça fera plaisir @Buffeto ) par le PCF.
ça ne me fait pas plaisir , ça me navre que certains soient aveugles à ce point

Buffeto a dit:
ça ne me fait pas plaisir , ça me navre que certains soient aveugles à ce point
encore une fois de mon point de vu c'est vous l'aveugle. Vous me vendez que les Russes sont les mauvais mais pas les Américains.
Moi, je les mets tous dans le même panier. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. On est dans un monde, ou malgré tout ce qui s'est passé, on continue les guerres, et on ne pense qu'a l'argent et le pouvoir et ca ne changera jamais car le monde est ainsi fait.
Alors, oui je suis cohérente, j'investie en Amérique et je le ferais si cela est interessant, en Russie afin de gagner de l'agent pour pouvoir partir en retraite avant mes 70 ans.

ludiloc a dit:
encore une fois de mon point de vu c'est vous l'aveugle.
déjà je répondais à @Jeune_padawan et sur un autre sujet
ludiloc a dit:
Vous me vendez que les Russes sont les mauvais
je ne le vends pas ...tous les gens sensés l'ont compris .....

il n'y a que certaines oppositions extrêmes pour encore le nier ....quoique meme Jordan B.......... ( le gendre de la chef ) a récemment reconnu une erreur de son parti à propos du soutien poutinesque ......

silence radio de l'autre coté où pourtant on ne manque pas de souffle à l'assemblée .........

ludiloc a dit:
et on ne pense qu'a l'argent et le pouvoir et ca ne changera jamais car le monde est ainsi fait.
Ce n'est pas qu'une question d'argent, nombre de guerres ont des origines territoriales, ethniques, religieuses ou jeu d'influence.

N'hésitez pas à reprendre ma phrase en entière quand vous me citez :
"Vous me vendez que les Russes sont les mauvais mais pas les Américains."

Et ne fait pas semblant de ne pas comprendre ce que j'essaye de dire. Je vais donc répéter une dernière fois, au cas où, ma pensée depuis le début de ce fil de discussion : les Russe sont aussi pourris que les Américains et bien d'autres pays !

Vous avez l'air borné (sans offense) et c'est bien dommage, donc je vais vous laissez là.

Bon week-end.

Jeune_padawan a dit:
Ce n'est pas qu'une question d'argent, nombre de guerres ont des origines territoriales, ethniques, religieuses ou jeu d'influence.
Oui c'est vrai, vous avez raison.
Après pour ce qui est des guerres de territoires, ou d'influence il y a une question de dominance et de pouvoir (donc d'argent in fine) non ?

ludiloc a dit:
Vous avez l'air borné
certains à Kuala Lumpur disent meme que je suis borné haut .........

ceci dit est ce que borné veut dire que je suis un soutien de la 1ere ministre ? ou que les limites de ma propriété sont bien établies ? ...

mon bornage va jusqu'à prétendre que ceux qui investissent et soutiennent la Russie jouent contre notre propre liberté ...
dans ces conditions je vais investir dans Philips ( fabricant de tondeuses ) ...on ne sait jamais après la libération ça peut servir :ROFLMAO:

ludiloc a dit:
Après pour ce qui est des guerres de territoires, ou d'influence il y a une question de dominance et de pouvoir (donc d'argent in fine) non ?
C'est bien plus complexe. Certains territoires peuvent vouloir être récupérés ou accaparés pour créer un glacis de protection. C'est loin d'être manichéen et une question d'argent.

2 choses sont sûrs : la guerre n'est pas propre et fait des victimes innocentes et, puisque on est sur un forum épargne, ce n'est pas bon pour les affaires mise à part les manufacturiers d'armes.

Une fois de plus le sujet initial de la file est malmené: il ne s'agissait pas de s'interroger sur la politique et l'histoire de tels pays, mais de répondre à la question sur tel ou tel etf.
Le sujet est la bourse, pas la politique: d'autres forums y sont consacrés.
A chaque fois que les discussions dérapent c'est:
1. parce que le sujet initial est détourné
2. parce que la politique est abordée

Retour