BRICS

Pour rappel​

Article 5. Contenu des Discussions​

" Les Discussions ne peuvent porter que sur les thèmes de la banque, la finance, le crédit, la fiscalité ou des placements financiers, immobiliers ou boursiers."

Le thème politique n'a donc pas sa place sur cette file et sur le forum en général.
Nous devons tous , modérateurs, membres historiques, simples membres ... respecter cette règle.

Je suis en phase avec vous @emalupin84.
Il y a de nombreux débats sur le forum concernant les émergents ; pour moi il s'agit seulement de diversifier mes investissements sans prendre trop de risque compte tenu des incertitudes liées à ces pays. Je me suis fixé un seuil de 10% max sur mon PEA. Pas de débat idéologique pour moi, ce n'est pas le but de ce forum.
ludiloc a dit:
Tout dans la vie est une question d'argent malheureusement
Votre vie doit être bien triste alors. Et je vous souhaite de ne jamais avoir de grave problème de santé car v

vous aurez alors d'autres priorités alors.

emalupin84 a dit:

des placements financiers,​

certes mais lorsqu'il s'agit de placements financiers boursiers internationaux il est impossible d'ignorer que l'environnement politique est celui qui dicte majoritairement les cours de bourse...

prenons un exemple lors des attentats du 11 septembre il y a eu une grosse baisse de la bourse . peut on dire que l'environnement politique n'en était pas à l'origine ?

emalupin84 a dit:

Pour rappel​

Article 5. Contenu des Discussions​

" Les Discussions ne peuvent porter que sur les thèmes de la banque, la finance, le crédit, la fiscalité ou des placements financiers, immobiliers ou boursiers."

Le thème politique n'a donc pas sa place sur cette file et sur le forum en général.
Nous devons tous , modérateurs, membres historiques, simples membres ... respecter cette règle.
dans ces conditions mon rôle en tant que modérateur n'est il pas d'intervenir lorsqu'un membre prend un parti pris ouvertement anti américain ou pro russe par exemple ? ( oui nous l'avons fait l'an dernier )

dois je fermer immédiatement la discussion ? bannir le membre ?

crois tu que je n'interviens sur ce genre de discussion que pour le plaisir et sans me poser de questions ?

la plupart des discussions ont toujours un fondement politique ( dois je donc fermer les discussions qui ont trait à la réforme des retraites ? )

Buffeto a dit:
certes mais lorsqu'il s'agit de placements financiers boursiers internationaux il est impossible d'ignorer que l'environnement politique est celui qui dicte majoritairement les cours de bourse...

prenons un exemple lors des attentats du 11 septembre il y a eu une grosse baisse de la bourse . peut on dire que l'environnement politique n'en était pas à l'origine ?
Dans ce cas, quel intérêt de poser ces règles et ces articles?

D'autre part, je le répète le sujet initial n'était pas une question sur la Russie ou les USA, mais sur les etf.
Là aussi, il me semble que les règles du forum sont claires: on ouvre un nouveau sujet.

Buffeto a dit:
dans ces conditions mon rôle en tant que modérateur n'est il pas d'intervenir lorsqu'un membre prend un parti pris ouvertement anti américain ou pro russe par exemple ? ( oui nous l'avons fait l'an dernier )

dois je fermer immédiatement la discussion ? bannir le membre ?

crois tu que je n'interviens sur ce genre de discussion que pour le plaisir et sans me poser de questions ?

la plupart des discussions ont toujours un fondement politique ( dois je donc fermer les discussions qui ont trait à la réforme des retraites ? )
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas supprimer ce paragraphe de l'article 5?

Oui, je pense qu'il serait plus sage de rappeler que le cœur du sujet est la bourse, la fiscalité, l'immobilier... afin d'éviter les dérives que l'on peut parfois observer sur le forum.
Encore une fois sur cette file, le coeur du sujet était le choix d'etf; pourtant les 4 ou 5 pages tournent sur le thème politique .

emalupin84 a dit:
Une fois de plus le sujet initial de la file est malmené: il ne s'agissait pas de s'interroger sur la politique et l'histoire de tels pays, mais de répondre à la question sur tel ou tel etf.
Le sujet est la bourse, pas la politique: d'autres forums y sont consacrés.
A chaque fois que les discussions dérapent c'est:
1. parce que le sujet initial est détourné
2. parce que la politique est abordée
Le postulat de départ est faux également et a contribué à faire déraper la discussion. Ce ne sont pas les États-Unis qui sont en guerre, supposons que la Russie roule sur son adversaire, devinez qui sera le grand perdant : l'Ukraine. Pas de quoi retourner l'ordre économique mondial...

Tournez votre regard vers Taiwan pour ce type de conflit mais bien malin celui qui peut en prédire l'issue. Investissez dans les matières premières et le plus probable c'est que quelque soit notre nationalité, on sera tous perdants.

ganesh a dit:
Pas de débat idéologique pour moi, ce n'est pas le but de ce forum.
Tout à fait bien résumé.
C'est en plus, me semble-t-il, la raison qui a poussé à la rédaction de l'article 5.

Miles a dit:
Le postulat de départ est faux également et a contribué à faire déraper la discussion.
Dans ce cas, il fallait le signaler en appliquant les règles du forum et se concentrer sur la question concernant l'investissement en etf.

il était évident que cette file allait être de bric et de broc

emalupin84 a dit:
Dans ce cas, il fallait le signaler en appliquant les règles du forum et se concentrer sur la question concernant l'investissement en etf.
C'était bien mon intention, vous remarquerez qu'il s'agissait de mon premier message sur la file.

Ceci étant, je suis en désaccord, dans ce sujet il y a eu un contexte qui a été posé puis une question. S'il n'y avait eu que la question, ce discours aurait pu s'entendre. Mais pour un contexte aussi mal posé, ça me semble légitime de le questionner puisque ça remet en question les décisions d'investissement, ne serait-ce que pour les lecteurs qui passeraient ici. Ce qui a très peu été le cas (uniquement concernant les tensions entre BRICS), la discussion ayant majoritairement tourné sur un jugement de valeurs, je vous l'accorde.

Miles a dit:
Mais pour un contexte aussi mal posé, ça me semble légitime de le questionner puisque ça remet en question les décisions d'investissement
Effectivement: mais il s'agissait pour nous tous de prendre de la hauteur pour faire comprendre que l'enjeu ne se situait pas au niveau politique.
Il suffisait de se recentrer sur les etf afin d'éviter la dérive politique et les jugements qui ont suivi; lesquels (jugements et dérive politique) ne sont pas acceptables au regard des règles de l'article 5.
C'est d'autant plus dommage que le coeur du sujet traite des émergents: c'est un thème qui revient souvent ces temps-ci et que je trouve intéressant d'un point de vue boursier.

Il me semble qu'il n'est plus possible d'acheter des actifs russes depuis le début de la guerre. Ça a été une des premières sanctions.
Donc, pour l'instant, BRIC c'est plutôt BIC.

Quand la bourse de Moscou s'est effondrée au début de la guerre, beaucoup y ont vu une opportunité de rebond mais on n'y a pas accès. Par exemple, on ne peut plus acheter l'ETF "PRUS". (Je me souviens qu'un membre en a achetés avant le début des sanctions mais je ne sais pas ce que c'est devenu. A-t-il réussi à les revendre? Les a-t-il perdus? Sont-ils bloqués sur son PEA jusqu'à la fin de la guerre ?... )

Dernière modification:
Merci pour le lien.

ganesh a dit:
Je suis en phase avec vous @emalupin84.
Il y a de nombreux débats sur le forum concernant les émergents ; pour moi il s'agit seulement de diversifier mes investissements sans prendre trop de risque compte tenu des incertitudes liées à ces pays. Je me suis fixé un seuil de 10% max sur mon PEA. Pas de débat idéologique pour moi, ce n'est pas le but de ce forum.

Votre vie doit être bien triste alors. Et je vous souhaite de ne jamais avoir de grave problème de santé car v
Complètement d'accord avec vous. Le but est d'avoir un portefeuille diversifié afin de se protéger au maximum. Mon message avait pour but d'obtenir des conseils sur le fait d'investir dans un ETF pays émergeant, sur un pays en particulier comme l'Inde par exemple ou dans un ETF qui me permet d'être investie dans les sociétés des pays BRICS.

En ce qui concerne ma phrase citée, je ne parlais pas pour moi ou pour les citoyens lambda mais des dirigeants mondiaux :)

Retour