Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

D'après ma lecture, il y a bonus 1,5% même avec versement 100% Fd euros jusque fin avril. Les 50% UC rajoutent encore +0,5% à ce bonus. [lien réservé abonné]. Par contre je crois avoir lu que la sortie du fd euro netissima ne se faisait que par les UC??? Quésaco?

Bonjour ,

cf [lien réservé abonné]
et screen-shot jointe : aucune ambigüité sur l'obligation d'une allocation de 50% minimum en UC car écrit en gras pour Netissima et Euro excusif.
A se demander si Generali ne va pas l'appliquer rétroactivement pour les versements effectués en janvier et février 2024

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour à tous,

Toujours pas clair le résultat de cet arbitrage en fin d'année. Est-ce que certains qui ont bénéficié de la majoration de 0.5% en 2023 peuvent nous éclairer. les 0,5% sont appliqués sur quel montant et à quel prorata ?
Je prends un exemple pour simplifier en supposant un taux de 3% sur Euro Exclusif, un taux neutre (0%) pour UC et un arbitrage le 01/12 (dernier mois) :

Cas 1 : sans arbitrage
  • 01/01 - 31/12 : 100.000 € d'encours sur Euro Exclusif. Rendement : 100.000 € x 3% = 3.000 €

Cas 2 : avec arbitrage en fin d'année (01/12)
  • 01/01 - 30/11 :
    • 100.000 d'encours sur Euro Exclusif. Rendement : 100.000 € x 3% x 11/12 = 2.750 €

• 01/12 - 31/12 :
    • 50.000 € d'encours sur Euro Exclusif. Rendement : 50.000 € x 3% x 1/12 = 125 €
    • 50.000 € d'encours sur UC. Rendement : 50.000 € x 0% x 1/12 = 0 €

Rendement total avant majoration de 0.5% = 2750 +125 = 2.875 €

Mon interrogation concerne le montant de la majoration : sur quel montant elle sera appliquée parmi les cas ci-dessous :

1. Appliqué sur le montant sur Euro Exclusif au 31/12 (50.000 €) et donc 0,5 % x 50.000 € = 250 €
(dans ce cas rendement total de 3.125€, 125 € de plus que le montant sans arbitrage avant application des 17,2% et dans ce cas c'est dérisoire par rapport au montant et à l'énergie sans compter le risque relatif aux UC et que ça peut être moins)

1. Prorata sur toute l'année et donc : 0,5% x 100.000 x 11/12 + 0,5% x 50.000 x 1/12 = 479,17 €

1. Un autre calcul ?

Merci et espérant que ça puisse clarifier une bonne fois pour toute et pour tout le monde :)

Bon week-end !

attente92 a dit:
A se demander si Generali ne va pas l'appliquer rétroactivement pour les versements effectués en janvier et février 2024

Les conditions étaient claires. Pas besoin d’UC sur la collecte pour bénéficier du boost (voir screenshot ci-dessous)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Glisseur a dit:
Les conditions étaient claires. Pas besoin d’UC sur la collecte pour bénéficier du boost (voir screenshot ci-dessous)
Pour le précédent (janvier février) oui mais pour celui la (mars avril) ca semble différent

Si c’est une erreur elle est grossière; car le texte est très clair.

Bonjour,

Je rejoins xoni318 dans son analyse. Pour moi la condition d'UC vient des ex-ING qui ont des conditions d'accès à Netissima complètement différentes. Chez ING, on a un contrat individuel donc pour l'ajout de Netissima on devait signer un avenant. C'est la date de signature de l'avenant qui détermine le % d'UC nécessaire. Peut-être que Bourso/Generali ne peut pas modifier cette condition "légalement" sans un nouveau avenant ?

Perso, j'ai signé l'avenant dès l'ajout de Netissima, je suis à 20% d'UC obligatoire, même sur l'offre de janvier/février.

Sinon, il faudrait savoir si un membre n'a pas respecter la condition d'UC sur les offres de l'année dernière et si il y a quand même reçu le bonus.

attente92 a dit:
Bonjour ,

cf [lien réservé abonné]
et screen-shot jointe : aucune ambigüité sur l'obligation d'une allocation de 50% minimum en UC car écrit en gras pour Netissima et Euro excusif.
Si obligation de 50% UC pour profiter des +1,5% , pourquoi rajouter 0,5% en cas de 50% d'UC? Le texte n'est pas clair mais je crois tjrs qu'i n'y a pas besoin d'UC pour profiter du boost. Clt

davbac a dit:
Si obligation de 50% UC pour profiter des +1,5% , pourquoi rajouter 0,5% en cas de 50% d'UC? Le texte n'est pas clair mais je crois tjrs qu'i n'y a pas besoin d'UC pour profiter du boost. Clt
parce que les 2 s ajoutent; vous avez 0,5 sur l ensemble de votre encours qui respecte cette conditions; et 1,5 supplémentaires sur les versements qui respectent ces conditions.

Au secours ! Prenez des Air Liquide en mode Buffeto, ce sera plus simple pour faire 1.5% ...

davbac a dit:
Le bonus ne s'applique par sur le même montant.

SI vous avez déjà 1M€ chez Bourso et que vous versez 50k€, les +1,5% sont sur le 50k€ et le 0,5% sur 1,05M€

De plus, Bourso ne permet pas de visualiser, une fois le versement fait, si le versement bénéficie de l'offre bonus, ce qui ne rassure pas l'épargnant, surtout s'il fait plusieurs versements dans l'année, à des conditions différentes.

Bourso est-il le seul à ne pas faire apparaître une ligne spécifique pour les versements bonus ? Cela ne devrait pas poser de problème technique...
Chez Lucya Cardif et Evolution Vie abeille, on visualise bien une ligne fond euro nommée "bonus" ou "multibonus"

Merci @Glisseur ,
pour le partage des conditions d'application du bonus 1.5% pour les versements effectués jusqu'au 29/02/2024.

Sam591 a dit:
Bonjour à tous,

Toujours pas clair le résultat de cet arbitrage en fin d'année. Est-ce que certains qui ont bénéficié de la majoration de 0.5% en 2023 peuvent nous éclairer. les 0,5% sont appliqués sur quel montant et à quel prorata ?
Je prends un exemple pour simplifier en supposant un taux de 3% sur Euro Exclusif, un taux neutre (0%) pour UC et un arbitrage le 01/12 (dernier mois) :

Cas 1 : sans arbitrage
  • 01/01 - 31/12 : 100.000 € d'encours sur Euro Exclusif. Rendement : 100.000 € x 3% = 3.000 €

Cas 2 : avec arbitrage en fin d'année (01/12)
  • 01/01 - 30/11 :
    • 100.000 d'encours sur Euro Exclusif. Rendement : 100.000 € x 3% x 11/12 = 2.750 €

• 01/12 - 31/12 :
    • 50.000 € d'encours sur Euro Exclusif. Rendement : 50.000 € x 3% x 1/12 = 125 €
    • 50.000 € d'encours sur UC. Rendement : 50.000 € x 0% x 1/12 = 0 €

Rendement total avant majoration de 0.5% = 2750 +125 = 2.875 €

Mon interrogation concerne le montant de la majoration : sur quel montant elle sera appliquée parmi les cas ci-dessous :

1. Appliqué sur le montant sur Euro Exclusif au 31/12 (50.000 €) et donc 0,5 % x 50.000 € = 250 €
(dans ce cas rendement total de 3.125€, 125 € de plus que le montant sans arbitrage avant application des 17,2% et dans ce cas c'est dérisoire par rapport au montant et à l'énergie sans compter le risque relatif aux UC et que ça peut être moins)

1. Prorata sur toute l'année et donc : 0,5% x 100.000 x 11/12 + 0,5% x 50.000 x 1/12 = 479,17 €

1. Un autre calcul ?

Merci et espérant que ça puisse clarifier une bonne fois pour toute et pour tout le monde :)

Bon week-end !
Personne n'aurait l'info ? :/

Bonjour @Sam591 ,

Votre exemple est très intéressant et j'aimerais bien avoir la réponse d'un membre du forum qui a pu bénéficier en 2023 à la fois du boost sur encours et du boost sur la collecte.
Par intuition, je pense que pour le calcul du boost sur Encours , Generali examinant la part Uc de votre contrat au 31/12 , il ne va rémunérer que la part detenue en fonds euros au 31/12 au taux de 0.5% ...
Quelqu'un peut nous confirmer svp ?

Vous inventez des questions qui n'existent pas. Le bonus de 0,5% est une majoration du taux de participation aux bénéfices. Tout se passe comme si vous avez bénéficié du taux majoré toute l'année sur tout ce qui a été présent sur le fonds euros.

C'est +0,5% qui s'ajoute au taux de base, pour tout l'encours.
Donc si vous avez 100K jusqu'au 30/11 et respectez le 50/50 au 31/12, ça sera 100K * (taux de base + 0,5%) * 11/12.

Après, l'astuce commence à être (trop) connue donc je ne serai pas étonné qu'ils changent le mode de calcul cette année ou l'année prochaine. J'ai même lu que certains allez directement demander à Bourso si l'astuce fonctionne (pas très malin) :(

Merci @Lukas ,

Donc ds l'exemple de @Sam591 c'est la formule la plus avantageuse qui serait appliquée pour le bonus s/ encours de 0.5% qui s'appliquerait alors même sur la part detenue 100% en fonds euros les autres mois de l'année...

Entièrement d'accord avec vous @Lukas : c'est maladroit de demander confirmation à Bourso.

Je veux bien croire que dans ce genre de boite il y a des inefficiences à n'en plus finir, mais de là à croire que Generali n'est pas au courant c'est aller un peu loin imo :)

Ody a dit:
De plus, Bourso ne permet pas de visualiser, une fois le versement fait, si le versement bénéficie de l'offre bonus, ce qui ne rassure pas l'épargnant, surtout s'il fait plusieurs versements dans l'année, à des conditions différentes.

Bourso est-il le seul à ne pas faire apparaître une ligne spécifique pour les versements bonus ? Cela ne devrait pas poser de problème technique...
Chez Lucya Cardif et Evolution Vie abeille, on visualise bien une ligne fond euro nommée "bonus" ou "multibonus"
Ce genre de boite fonctionne avec du code informatique écrit il y a 20 anns, patché des milliers de fois, et que plus grand monde ne comprend. Bref le moindre développement informatique demande un effort certain.. mais je suis d'accord avec vous.

Les contraintes informatiques sont une chose, la publication de conditions floues qui changent tous les 4 matins en est une autre. Si c’était clair à ce niveau là, y’aurait pas des interrogations permanentes sur quel versement va être éligible à quoi…
Sur le bonus aux versements, 50% d’uc requis du 1er mars au 30 avril d’accord mais pourquoi ne pas avoir laissé les conditions de la première période ? Si bourso/Generali décident de nous la faire à l’envers en appliquant aussi cette condition d’uc aux versements du 1er janvier au 29 février, y aura-t-il des recours ?

Retour