Livrets d'épargne non réglementés

lebadeil a dit:
Bonjour,
Mise à jour des tableaux profils prudents #CATMonetaire

Mise à jour des fonds Euros 2023 (parmi les meilleurs, mais pas tous : voir le détail dans la file de synthèse fonds euros, et voir aussi le tableau des bonus 2024 proposé par @Lukas )

liens ici
Résultats Fonds Euros taux 2023 synthèse
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/syntheses-fonds-euros-tableaux.48803/

Bonus fonds Euros 2024 de @Lukas
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/performances-2023-des-fonds-en-euro.48546/page-201#post-577058

Actualité
Certaines banques ont déjà revisité leurs rendements de CAT à la baisse, en projection d'une baisse des taux BCE à venir en 2024. Cette tendance de baisse de rendement va probablement se propager sur les semaines/mois a venir , en particulier sur les CAT > 3 ans.

J'ai mis à jour les informations que j'ai pu capturer , mais n’hésitez pas à me dire si d'autres changements, en étant précis sur le taux actuariel brut ou net (avant fiscalité), en indiquant les frais éventuels, et les conditions de sortie éventuelles.

1e tableau :
le no ISIN du fonds monétaire est renseigné (à frais d'entrée 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a (bien sur) d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut les offres régionales, les offres avec placement > 100 k€ et les promotions à moins de 5 mois.

Afficher la pièce jointe 25328

2e tableau : Comparatif Net Fiscal (mise à jour des taux CAT, Fonds Euros Bourso à date)
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.

- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros (+0.5%) est certes ingénieuse, mais est a optimiser calendairement sur les frais de gestion - Il existe aussi un bonus sur la collecte (+1.5%) , que j'ai rajouté dans le tableau. Détails et conditions voir file du forum adhoc

voir lien https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bonus-fond-euros-boursovie.48692/page-29

simulateur sur excel ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/performances-2023-des-fonds-en-euro.48546/page-150#post-575349

- Les fonds monétaires sur AV subissent des frais de gestion qui viennent dégrader la performance globale.

Afficher la pièce jointe 25329

3e tableau :
Fonds monétaires éligibles PEA ou CTO, parmi les plus attractifs (a frais d'entrée 0) avec les performances a date (j'ai laissé les valorisations au 27 Janv)

Afficher la pièce jointe 25330
Merci encore pour tes supers tableaux et tes explications! Je pars de loin mais ça commence à rentrer ! Je viens de comprendre qu’effectivement mettre ses liquidités en CTO ou PEA sur des fonds monétaires c’est une bonne idée. En fait du coup j’ai juste deux questions: si je comprends bien sur CTO ou PEA on est imposé si on vend du fonds monétaire sur la plus value (pas sur les intérêts) ce qui permet de purger les plus values avec des moins values ? L’autre question c’est quid de de l’ETF Lyxor smart overnight return c’est pas mal aussi non pour placer ses liquidités en CTO? Mais un poil plus volatil que le fonds monétaire? Merci par avance et bon dimanche! Regarder tes tableaux avec un bon croissant le matin c’est un plaisir !

lebadeil a dit:
Bonjour,
Mise à jour des tableaux profils prudents #CATMonetaire

Mise à jour des fonds Euros 2023 (parmi les meilleurs, mais pas tous : voir le détail dans la file de synthèse fonds euros, et voir aussi le tableau des bonus 2024 proposé par @Lukas )

liens ici
Résultats Fonds Euros taux 2023 synthèse
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/syntheses-fonds-euros-tableaux.48803/

Bonus fonds Euros 2024 de @Lukas
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/performances-2023-des-fonds-en-euro.48546/page-201#post-577058

Actualité
Certaines banques ont déjà revisité leurs rendements de CAT à la baisse, en projection d'une baisse des taux BCE à venir en 2024. Cette tendance de baisse de rendement va probablement se propager sur les semaines/mois a venir , en particulier sur les CAT > 3 ans.

J'ai mis à jour les informations que j'ai pu capturer , mais n’hésitez pas à me dire si d'autres changements, en étant précis sur le taux actuariel brut ou net (avant fiscalité), en indiquant les frais éventuels, et les conditions de sortie éventuelles.

1e tableau :
le no ISIN du fonds monétaire est renseigné (à frais d'entrée 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a (bien sur) d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut les offres régionales, les offres avec placement > 100 k€ et les promotions à moins de 5 mois.

Afficher la pièce jointe 25328

2e tableau : Comparatif Net Fiscal (mise à jour des taux CAT, Fonds Euros Bourso à date)
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.

- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros (+0.5%) est certes ingénieuse, mais est a optimiser calendairement sur les frais de gestion - Il existe aussi un bonus sur la collecte (+1.5%) , que j'ai rajouté dans le tableau. Détails et conditions voir file du forum adhoc

voir lien https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bonus-fond-euros-boursovie.48692/page-29

simulateur sur excel ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/performances-2023-des-fonds-en-euro.48546/page-150#post-575349

- Les fonds monétaires sur AV subissent des frais de gestion qui viennent dégrader la performance globale.

Afficher la pièce jointe 25329

3e tableau :
Fonds monétaires éligibles PEA ou CTO, parmi les plus attractifs (a frais d'entrée 0) avec les performances a date (j'ai laissé les valorisations au 27 Janv)

Afficher la pièce jointe 25330
Désolée une autre petite question quand tu dis Axa pea régularité sans frais d’entrée et frais de gestion chez bourse direct ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de frais de courtages non ? Ou j’ai mal compris ? Merci encore !

ObiWan a dit:
Désolée une autre petite question quand tu dis Axa pea régularité sans frais d’entrée et frais de gestion chez bourse direct ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de frais de courtages non ? Ou j’ai mal compris ? Merci encore !
Bonjour @ObiWan , quand il est indiqué pas de frais d'entrée, cela veut dire qu'il n'y a pas de frais de courtage non plus. Ca me semble majeur dans le choix/la selection des fonds monetaires.
Cdlmt

lebadeil a dit:
Bonjour @ObiWan , quand il est indiqué pas de frais d'entrée, cela veut dire qu'il n'y a pas de frais de courtage non plus. Ca me semble majeur dans le choix/la selection des fonds monetaires.
Cdlmt
Ah cool merci super nouvelle !

ObiWan a dit:
bonjour,
Connait-on d'autres FMs que "Axa pea régularité" (qui est très bien) sur le PEA de Bourse Directe ?

Bonjour,

Vous aimez les tableaux de synthèse en couleurs ? vous pouvez taper les mots clefs suivants xxxxx ci dessous, dans le menu Recherche du forum , avec mon pseudo

CATMonetaire : pour les profils prudents - CAT, Monetaire, Livrets ....
fondseuros : pour les resultats des fonds euros 2023
bonusfondseuros : pour les bonus fonds euros 2024
fondsdates : pour les fonds datés
fondsoblig : pour les fonds obligataires
ETFoblig : pour les ETF obligataires
tableauSCI : pour les SCI (jusqu'à fin d'année 2023) - aujourd’hui repris par @Bossuet

1707644721831.png

Bonjour,

Pascal Eric a dit:
bonjour,
Connait-on d'autres FMs que "Axa pea régularité" (qui est très bien) sur le PEA de Bourse Directe ?
RESERVE ECUREUIL (C) EUR - FR0010177378

Il avait été conseillé sur ce forum. Il est un peu moins chargé en frais avec la même performance que celui d'Axa.

Lukas a dit:
Bonjour,

Il avait été conseillé sur ce forum. Il est un peu moins chargé en frais avec la même performance que celui d'Axa.
merci je viens de l'ajouter dans ma liste de favoris - par contre il y a des frais de courtage visiblement contrairement a Axa PEA régularité sur BD non?

Reserve Écureuil est effectivement un des meilleurs fonds monétaire sur PEA, cf tableau . Ce fonds est éligible au PEA sans frais (pour Fortuneo & Bourse Direct)
Pour le CTO il y a probablement des frais ......

1707649452997.png

Dernière modification:
merci je viens de l'ajouter dans ma liste de favoris - par contre il y a des frais de courtage visiblement contrairement a Axa PEA régularité sur BD non?
Je n'en ai pas eu lors de mon achat sur le PEA.
Je viens de re-vérifier, j'ai toujours les frais de services à 0€ autant sur AXA et Écureuil.

Bon dimanche à tous

Je confirme pour Fortuneo, aucun frais sur PEA pour réserve ecureuil et axa.

En revanche des frais sur CTO.

Lukas a dit:
Je n'en ai pas eu lors de mon achat sur le PEA.
Je viens de re-vérifier, j'ai toujours les frais de services à 0€ autant sur AXA et Écureuil.
merci à toit et @lebadeil c'est clair!

Lukas a dit:
Bonjour,

Apparemment, il y aurait aussi
FCP PEA Court Terme M
FR0000982969
d'apres le site avenue des investisseurs avec des frais de gestion encore plus bas (0,05 pour cent) pour le PEA chez Bourse direct mais pas éligible à l'offre 0 frais de courtage (enfin a vérifier puisque pour Reserve Ecureuil tu dis que tu n'en n'as pas eu non plus).
[lien réservé abonné]

Mais bon si je comprends bien les frais de gestions ils sont intégrés dans la performance globale, par ex AXA
Court terme AC a des frais très bas (0,07) et Axa Peu régularité beaucoup plus hauts (0,47) mais au final la performance est quasi identique dans le tableau de @lebadeil et elle intègre bien les frais de gestion.....

ObiWan a dit:
FCP PEA Court Terme M
FR0000982969
d'apres le site avenue des investisseurs avec des frais de gestion encore plus bas (0,05 pour cent) pour le PEA chez Bourse direct mais pas éligible à l'offre 0 frais de courtage (enfin a vérifier puisque pour Reserve Ecureuil tu dis que tu n'en n'as pas eu non plus).
[lien réservé abonné]

Mais bon si je comprends bien les frais de gestions ils sont intégrés dans la performance globale, par ex AXA
Court terme AC a des frais très bas (0,07) et Axa Peu régularité beaucoup plus hauts (0,47) mais au final la performance est quasi identique dans le tableau de @lebadeil et elle intègre bien les frais de gestion.....
Oui les frais de gestion du fonds monetaire sont intégrés dans la performance, donc ne pas se polluer avec ça.
Ce qui est important, est de rentrer à frais d'entrée 0.
Les differences de performance des fonds monetaire restent à la marge.

Dernière modification:
ObiWan a dit:
FCP PEA Court Terme M
FR0000982969
J'ai 2% de droit d'entrée sur ce fond chez Bourse Direct. :confused:

Rapide comparatif entre les trois pour ~200€

AXA
Axa.png

Ecureuil
Écureuil.png

PEA Court Terme M
FCP-CT.png

En conclusion, je garde l'Ecureuil pour le moment :)

Lukas a dit:
J'ai 2% de droit d'entrée sur ce fond chez Bourse Direct. :confused:

Rapide comparatif entre les trois pour ~200€

AXA
Afficher la pièce jointe 25639

Ecureuil
Afficher la pièce jointe 25640

PEA Court Terme M
Afficher la pièce jointe 25638

En conclusion, je garde l'Ecureuil pour le moment :)
merci d'avoir regardé, oui il n'y a pas photo!

Attention, ce fond RESERVE ECUREUIL (C) EUR - FR0010177378 n’a pas de frais d’entrée ni de sortie dans le PEA de Fortuneo mais il est par contre indiqué des frais de transaction de 30€.
L’AXA PEA Régularité C n’a par contre aucun frais.

Pas eu de frais sur mon pea fortuneo.

Merci à tous pour vos contributions. Je cherche aussi un fonds monétaire basé sur l’indice ester pour placer de l’argent en attente sur mon CTO de Degiro mais les fonds monétaires mentionnés ne sont pas disponibles (à part l’ETF Lyxor Smart Overnight return). Est ce que par hasard vous en avez idéntifié certains? Merci beaucoup !
Et je disais @lebadeil que il me semble bien que AXA Court terme AC est disponible sur le CTO de Bourse direct pour O frais de courtage.

ObiWan a dit:
Et je disais @lebadeil que il me semble bien que AXA Court terme AC est disponible sur le CTO de Bourse direct pour O frais de courtage.
bonjour @ObiWan , pris en compte pour la prochaine édition ;)

Retour