Bourse et biais cognitifs

leprosateur

Membre
Question déjà postée ici, mais il est peut être plus judicieux de créer une discussion séparée.

bonjour,

j'ai commencé à investir en bourse en juillet 2020, et donc bénéficié "des soldes " Covid".
J'ai donc des PRU relativement bas, ce qui m'a permis de rester dans le vert depuis le début de l'année ( sauf sur Pharmagest, mais que 5 actions).
Je n'ai pas investis depuis prés d'un an, par "peur" de faire augmenter mes PRU.
Je suppose que c'est un biais cognitif classique, mais je ne sais pas très bien quelle stratégie adopter.
Je suis investis sur 9 actions "bon père de famille" et un ETF SP500. Stratégie long terme, (enfin tout est relatif, compte tenu de mon âge max une dizaine d'années).
Pourriez-vous m'éclairer de vos conseils pour sortir de mon problème.
En vous remerciant par avance

leprosateur a dit:
, mais je ne sais pas très bien quelle stratégie adopter.
déjà définir tes objectifs....
est ce que tu vise le long terme et les dividendes . ou est ce que tu vises la PV à court ou moyen terme ?

bonjour,
oui, stratégie long terme. Mais comme je le dit dans mon message tout est relatif maximum dix ans.
Je voudrais donc aussi booster un peu le rendement.

leprosateur a dit:
oui, stratégie long terme.
ok merci de le confirmer donc pas de raison de changer ....
il faut juste renforcer les valeurs que tu as choisies de manière régulière .

Ce que vous devez regarder c'est la progression de votre épargne. Le PRU est juste un outil indicatif.
Imaginons une action que vous achetez à 50 €, que vous revendez à 100 € puis lors d'une baisse vous la rachetez à 70 €. Au final vous avez gagné 30 € => votre épargne aura progressé (et c'est tout ce qui compte) alors que votre PRU sera passé de 50 à 70 €.

Une autre manière de voir les choses. Si vous êtes long terme, la PV se matérialisera le jour de la vente de vos valeurs, c'est à dire dans 10, 15ans, voir 20ans? et donc, il sera important à ce moment là, d'être dans des conditions de marché favorable, comprenez effectuer la vente hors période baissière. Ainsi, les récessions et hausses a venir, n'ont peu ou pas d'incidence aujourd'hui. Sinon, nous tombons dans le market timing... Par contre, je conçois que le fait d'appliquer une méthode DCA sur marché baissier soit compliqué sur le moment.

Bonjour,
Persiflore a dit:
Par contre, je conçois que le fait d'appliquer une méthode DCA sur marché baissier soit compliqué sur le moment.
Bien au contraire, cela permet d’acheter des titres moins chers qu’hier.

Tubair

Persiflore a dit:
Par contre, je conçois que le fait d'appliquer une méthode DCA sur marché baissier soit compliqué sur le moment.

Tout l'intérêt du DCA réside dans le fait de continuer à acheter en période baissière.

Tout en sachant que demain l'action sera plus basse?

Persiflore a dit:
Tout en sachant que demain l'action sera plus basse?
Ce n’est pas une certitude.

On continue à acheter en partant du principe qu’il est impossible de savoir quand le marché repartira.

Difficile d'être certain que ce sera réellement le cas et si ça continue de baisser le mois d'après elle sera achetée encore plus bas. Sur le long terme, le PRU sera lissé

Bonjour,
DCA = ? Moyenne à la baisse ?
En faisant une moyenne à la baisse sur le long terme sur une action, si vous n'avez pas de chance, cela peut être la ruine. Sur un indice, c'est l'inverse. C'est gagnant à coup sûr sur le très long terme.

Bonjour,

[lien réservé abonné]"La méthode du “Dollar Cost Averaging” (DCA) est une stratégie d’investissement qui vise à réduire l’impact de la volatilité, sur les investissements, dans le temps.

En utilisant cette stratégie, l’investisseur cherche à lisser ces entrées plutôt que de chercher le meilleur point d’achat. Une méthodologie gagnante pour l’investisseur à long terme."

Mike94 a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]"La méthode du “Dollar Cost Averaging” (DCA) est une stratégie d’investissement qui vise à réduire l’impact de la volatilité, sur les investissements, dans le temps.

En utilisant cette stratégie, l’investisseur cherche à lisser ces entrées plutôt que de chercher le meilleur point d’achat. Une méthodologie gagnante pour l’investisseur à long terme."
Merci Mike94 !
Je connaissais le Cost Averaging, mais pas spécifiquement la Dollar Cost Averaging !

La stratégie DCA a fait ses preuves sur le long terme, et tout particulièrement sur des indices très larges comme le MSCI World par exemple, si l'on mise sur le bon tracker . C'est ce que j'applique.

Je pense que sur le très long terme c'est le bon plan, a condition de le mettre intelligemment en oeuvre . Aucun intérêt à renforcer un marché manifestement surévalué comme au 4ème trimestre de l'an dernier sur le NASDAQ ou la CAC par exemple. Par contre on réintroduit un biais dans la stratégie, c'est juste !

Sur une valeur précise, c'est plus difficile a moins d'envisager d'avoir des lignes énormes assez rapidement. par ailleurs le faire sans égard pour le parcours et les perspectives de la valeur peut effectivement conduire à la ruine, même sur le long terme. Et les perspectives ça change vite ! les modes aussi.

Serge B a dit:
Je pense que sur le très long terme c'est le bon plan, a condition de le mettre intelligemment en oeuvre . Aucun intérêt à renforcer un marché manifestement surévalué comme au 4ème trimestre de l'an dernier sur le NASDAQ ou la CAC par exemple. Par contre on réintroduit un biais dans la stratégie, c'est juste !

Sur une valeur précise, c'est plus difficile a moins d'envisager d'avoir des lignes énormes assez rapidement. par ailleurs le faire sans égard pour le parcours et les perspectives de la valeur peut effectivement conduire à la ruine, même sur le long terme. Et les perspectives ça change vite ! les modes aussi.

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon message précédent. Je tente d'appliquer une méthode DCA avec un soupçon de market timing...

Retour