Boost / Offres / Bonus en Assurances vies

Je l’entends mais j’ai du mal à comprendre comment l’assureur fait-il pour savoir que le versement avec sa revalorisation respecte toujours la règle des 30%.
En tout cas pour le commun des mortels qui par exemple effectuera de multiples versements pour le boost, ce sera invérifiable.

luca2011 a dit:
Bonjour,

Bonjour;
vous avez raison. Le soucis est de savoir comment Generali calcule les valeurs.

Par exemple, vous avez 30 en UC, puis vous faites un versement 70 en € et 30 en UC. Votre solde UC devient 60.
Puis vous décidez d'arbitrer 30 en fond € ou même de faire un rachat partiel.

Generali va-t-il considérer que la condition est toujours remplie?
Bonjour ,
Si arbitrage hors du fonds euro, perte du bonus : la sortie du fonds € par arbitrage ou rachat s'impute sur le nouveau versement .
Il faut garder stable le montant en Uc des nouveaux versements.
La dépréciation de la part Uc liée au versement ne devrait pas avoir d'incidence sur le boost dont bénéficie la part allouée au fonds €.

PiloteA350 a dit:
Je l’entends mais j’ai du mal à comprendre comment l’assureur fait-il pour savoir que le versement avec sa revalorisation respecte toujours la règle des 30%.
En tout cas pour le commun des mortels qui par exemple effectuera de multiples versements pour le boost, ce sera invérifiable.
Je pense que dans le logiciel de l'assureur, les différents versements apparaissent, même s'ils ne sont pas visibles pour nous dans le solde, avec une seule ligne fonds Euros : Ils doivent avoir 1 ligne par versement complémentaire avec pour chacun le pourcentage d'UC.
Mais pour nous, c'est invérifiable, et si on n'a pas bien tout noté de son côté, on ne peut pas arbitrer en toute connaissance de cause.

A l'instar de ce qui se fait chez Lucya Cardif. C'est la seule de mes AV qui me montre ces différentes lignes fonds euros boostés et c'est pratique, car ainsi on peut désinvestir une ligne ou une autre. Et je ne comprends pas pourquoi les autres assureurs ne le font pas ! La mise à jour de leur plate-forme informatique leur coûterait-elle trop cher ?

Exemple en 2024/2025 :

1768549709243.png

Dernière modification:
hhh a dit:
L'info a peut-être déjà été relayée, mais Carac propose un bonus de 1% sur le Fonds Euros en 2026 sans condition d'UC. Je me trompe où c'est la première offre de l'année sans condition d'UC et sans minimum d'investissement?

Le taux annoncé pour 2025 est de 3,55%. Le taux visé en 2026 est de 4,45% (si l'on prend la moyenne des trois années précédentes).

L'offre ne porte que sur l'année en cours (dommage).

Afficher la pièce jointe 50622
Pas du tout fan du contrat qui avec 0.9 de FG en UC est hors marché.. mais pour le coup c'est très fort !

Sûr que pour les frais de gestion UC la Carac n'est pas la plus compétitive.
Par contre les frais de gestion Fonds euros plafonnent à 0,6%, pour un contrat qui est accessible à 100% FE (ça devient rare) avec un rendement parmi le haut du panier.
L'intérêt de ce contrat, comme d'autres, dépend du profil investisseur. Moi il me convient.

papounet34 a dit:
Sûr que pour les frais de gestion UC la Carac n'est pas la plus compétitive.
Par contre les frais de gestion Fonds euros plafonnent à 0,6%, pour un contrat qui est accessible à 100% FE (ça devient rare) avec un rendement parmi le haut du panier.
L'intérêt de ce contrat, comme d'autres, dépend du profil investisseur. Moi il me convient.
La Carac n'est pas un contrat à prendre pour ses UC ...

De manière générale (avis personnel) ;

Mutuelles : Fonds Euro
Courtiers en ligne : FE + UC
Banques en ligne : à voir au cas par cas.
Les frais y sont souvent un peu plus élevés que chez les courtiers en ligne
Banques traditionnelles : On oublie ;)

Les mutualistes (sauf exception) sont très bons pour les Fonds Euros mais souvent mauvais pour les UC (en nombre et en qualité).

(y) Un Plus pour les personnes concernées par un handicap (y)
La Carac propose un contrat "Epargne Protection" :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Je suis quand même très partagé sur toutes ces offres boostées avec part en UC obligatoire pour ceux qui n'auraient pas déjà rempli leur PEA. Je me demande quand même s'il ne vaut pas mieux privilégier un contrat avec un bon fonds euro historique sans boost et garder toute UC pour le PEA.

Par exemple, Lucya Cardif sur un ETF World c'est minimum 0,5% annuel + 0,12% annuel + 0,20% de frais de transaction. Un PEA c'est 0,20% + frais de transaction fonction du courtier.

L'offre Carac est intéressante (4,5% sans UC) mais la période de boost est un peu courte, en particulier si l'arbitrage se fait en février.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
La Carac n'est pas un contrat à prendre pour ses UC ...

(...)
Evidemment, je me disais la même chose à l'époque pour Swisslife avec son fonds euros à 0.6% de FG; Puis est venu le temps de diversifier. J'en cauchemarde encore des 1 % prélevés trimestriellement 😂

Bonjour,

Je ne vois pas de contre indication à cumuler le boost +1% Carac sur 2026 avec le ticket d'entrée mini à 500€ puis de verser librement 2000€ dessus (ou plus) pour profiter de l'offre fidélité ci dessous. Soit de +1% à +2,5% selon le montant des versements complémentaires. Me le confirmez vous ?

offre carac.png

Comme certains ici je trouve ce boost intéressant car sans condition d'UC // frais de gestion en 100% Fds€ à 0,6% // bon historique des taux servis. Seul hic la durée du boost pour 2026 uniquement. D'ailleurs ce boost ne me semble pas encore inclu dans le tableau récapitulatif de @Lukas.

Edit : le boost et la prime ne sont pas cumulables puisque ce sont des offres promotionnelles destinées à des contrats différents. Désolé !

Je pense me positionner quand même pour le boost à 1% sans condition !

Merci à tous pour les infos et le travail de synthèse effectué.

Dernière modification:
BlackFire a dit:
Bonjour,

Je ne vois pas de contre indication à cumuler le boost +1% Carac sur 2026 avec le ticket d'entrée mini à 500€ puis de verser librement 2000€ dessus (ou plus) pour profiter de l'offre fidélité ci dessous. Soit de +1% à +2,5% selon le montant des versements complémentaires. Me le confirmez vous ?

Afficher la pièce jointe 50670

Comme certains ici je trouve ce boost intéressant car sans condition d'UC // frais de gestion en 100% Fds€ à 0,6% // bon historique des taux servis. Seul hic la durée du boost pour 2026 uniquement. D'ailleurs ce boost ne me semble pas encore inclu dans le tableau récapitulatif de @Lukas.

Edit : le boost et la prime ne sont pas cumulables puisque ce sont des offres promotionnelles destinées à des contrats différents. Désolé !

Je pense me positionner quand même pour le boost à 1% sans condition !

Merci à tous pour les infos et le travail de synthèse effectué.
La fidélité se "cumule" une fois, le contrat déjà ouvert (en tout cas l'année dernière - à vérifier cette année) et ce boost est bien déjà inclus dans nos synthèses.

Si l'on se décide pour ce boost, il vaut le prendre maintenant car, effectivement, il n'est disponible qu'en 2026.

1768578543663.png

Dernière modification:
hhh a dit:
Je suis quand même très partagé sur toutes ces offres boostées avec part en UC obligatoire pour ceux qui n'auraient pas déjà rempli leur PEA. Je me demande quand même s'il ne vaut pas mieux privilégier un contrat avec un bon fonds euro historique sans boost et garder toute UC pour le PEA.
Bonjour.
.dans mon cas ( <60 ans et visant à profiter de la fenêtre de versement avant 70a pour les AV ), mon avis est que cela fait sens de verser d'abord en AV, et de cibler des UC intéressantes pour augmenter le rendement, tout en sachant que c'est bien plus cher en frais que le PEA ; peux pas gagner sur tous les tableaux
.avantage de l'AV : on peut y mettre des UC (dont des Titres vifs) inéligibles au PEA ; exemple actions Microsoft, ou Trackers (ETF) non-swappés couvrant l'Asie ou l'Europe-plus-grande-que-l'eurozone

La fidélité se "cumule" une fois, le contrat déjà ouvert (en tout cas l'année dernière - à vérifier cette année)

Si je ne dis pas de bêtises, cette année les 2 offres sont incompatibles si on s'arrête à l'éventail de contrats éligibles. Aucun contrat en commun dans les deux documentations (boost / prime fidélité).

contrat boost.png

Merci également pour vos synthèses @Pascal 75 !

Ody a dit:
Je pense que dans le logiciel de l'assureur, les différents versements apparaissent, même s'ils ne sont pas visibles pour nous dans le solde, avec une seule ligne fonds Euros : Ils doivent avoir 1 ligne par versement complémentaire avec pour chacun le pourcentage d'UC.
Mais pour nous, c'est invérifiable, et si on n'a pas bien tout noté de son côté, on ne peut pas arbitrer en toute connaissance de cause.

A l'instar de ce qui se fait chez Lucya Cardif. C'est la seule de mes AV qui me montre ces différentes lignes fonds euros boostés et c'est pratique, car ainsi on peut désinvestir une ligne ou une autre. Et je ne comprends pas pourquoi les autres assureurs ne le font pas ! La mise à jour de leur plate-forme informatique leur coûterait-elle trop cher ?

Exemple en 2024/2025 :

Afficher la pièce jointe 50650
Bonjour
Vous avez la répartition en pourcentage de vos lignes sur le contrat Allianz vie fidélité chez Allianz

Doit t'on investir juste le % d'UC réclamé ou plus ?

Je me suis posé la question et en fait ca dépend de l'UC dans laquelle on investit et du % de gain qu'on estime qu'elle va faire

Exemple basé sur l'offre Generali Netissima 3% + Bonus 1,5% - Frais d'UC 0,6%

Si l'UC fait 5,1%, le gain sera le même quelle que soit la part d'UC .. normal: 3 + 1,5 = 5,1 - 0,6 = 4,5%
Si on mets une UC à 3% , on a interet à mettre le minimum requis ( 30% courbe bleue )
Par contre , si on mets une UC à 6% , on peut vouloir mettre plus de %d'UC pour augmenter ses gains

Donc dans un investissement Netissima + Helium ( Mx Taux Generali) ca parait intéressant de mettre plus de 30% d'Helium.
On peut aussi le voir comme : Netissima + Bonus apportant une certaine sécurité par rapport à un investissement 100% Helium

1768586208565.png

Dernière modification:
Perso je trouve que ces boost renforcent juste le bordel absolu qu'est devenu le fonds en euros.

On avait déjà
- l'assureur qui pouvait dégager un rendement global et privilégier certains de ses contrats par rapport à d'autres
- sur un même contrat les bonus sur des critères plus ou moins opaques (souvent le pourcentage de détention d'UC) et qui peuvent varier au bon vouloir de l'assureur - y compris au moment de la distribution
- la PPB qui permet de différer une partie du rendement au détriment des souscripteurs actuels (et qui théoriquement doit être rendue sous 8 ans, mais bon comme les assureurs peuvent mettre ce qu'ils veulent dedans chaque année, ce retour sous 8 ans est 100% théorique)

Et maintenant on rajoute les boost temporaires à ce foutoir. Et est-ce qu'on sera vraiment en mesure de confirmer que ce boost est vraiment payé par l'assureur ou ne provient pas simplement artificiellement d'une des enveloppes mentionnées plus haut.

Perso je préfère de loin le classique x€ remboursés pour y€ versés.

dragon-666 a dit:
Et maintenant on rajoute les boost temporaires à ce foutoir. Et est-ce qu'on sera vraiment en mesure de confirmer que ce boost est vraiment payé par l'assureur ou ne provient pas simplement artificiellement d'une des enveloppes mentionnées plus haut.
Je m'en moque d'où vient le boost. Pour moi, ces sont juste des CAT/DAT travestis en AV. ;)

lopali a dit:
Je m'en moque d'où vient le boost. Pour moi, ces sont juste des CAT/DAT travestis en AV. ;)
Sauf que si le bonus est garanti ( en respectant les conditions) , le % du F€ lui ne l'est pas ..
L'assureur peut donc garder sous le coude une partie du rendement du F€ pour payer des bonus ..
Mais bon c'est le jeu avec le F€, l'assureur détient les clés .
A la différence des UCs où c'est le "marché" qui détient les clés ( marché est un terme générique)

pchmartin a dit:
le % du F€ lui ne l'est pas ..
Un "vrai" F€ l'est en grande partie, pour ne pas passer pour des charlots par rapport aux autres fonds - une année sur l'autre - lors de l'annonce des résultats. ;)

lopali a dit:
Le F€ l'est en grande partie, pour ne pas passer pour des charlots une année sur l'autre lors de l'annonce des résultats. ;)
C'est pour cela que dans mes prévisions, je prévois toujours une décote de 0,5% max sur les fonds en euros grand public. Et avec cette règle, je peux me fixer un rendement de CAT minimum.

Generali veut geler (y compris en arbitrage) les sommes déjà investies sur tous tes contrats, et te poussez à injecter de l'argent neuf, avec désormais, une usine à gaz pour le calcul de la répartition aux 31/12 de chaque année.

Je l'avais déjà dit, le boost Generali c'est du one-shot, ensuite soit t'es satisfait du taux normal, soit tu regardes ailleurs pendant 6 ou 12 mois avant d'y retourner avec de nouvelles conditions.

Retour