Boost / Offres / Bonus en Assurances vies

Je ne comprend pas trop vos inquiétudes sur cette règle de Générali

Selon moi, c'est indiqué uniquement pour dissuader les effets d'aubaine. Mais ce n'est pas applicable. C'est du vent. Générali ne s'embêtera pas à vérifier pour les montants modestes.

C'est uniquement pour les montants importants, genre plus de 100K, qu'ils regarderont...
Et encore, juridiquement, la clause indiquée est très facilement contestable à partir du moment ou les fonds ne passent pas directement d'un contrat à un autre. Les fonds passent forcément par un compte courant. Donc dans tous les cas les fonds ne proviennent pas d'un contrat Générali...mais d'un compte bancaire courant...
C'est mon avis et ca n'engage que moi. Mais perso, je ne m'embête pas avec cette clause. Et si Générali cherche à me remettre en cause un bonus, ce sera DGCCRF, AMF, Signal Conso et ma Protection juridique (que Générali va payer) viendra en appui. Et bien évidemment demande immédiate de rachat total de mes contrats d'AV et résiliation de mes contrats IARD chez eux.

Avant j'essayais d'éviter les opérations d'optimisation de bonus (rachat et reversement dans la foulée) sur un même distributeur.
Maintenant, sauf prime de versement Bourso, je fais uniquement sur du Linxéa Vie, sur le même contrat. Je paie à chaque fois les PS mais à la rigueur je m'en moque puisqu'ils sont de fait prélevés chaque année sur les fonds euros. La perte en intérêts composés se limite donc à l'IR.

De nos jours, je trouve que c'est honteux d'avoir de l'argent sur un fonds euros sans bonus.
C'est exactement comme payer un abonnement smartphone plus de 20 euros et un compte bancaire plus de 5 euros. C'est un non sens.

Boboponge a dit:

C'est uniquement pour les montants importants, genre plus de 100K, qu'ils regarderont...
Donc on peut être en droit de s'inquiéter... ;)

hhh a dit:
Je me pose la même question (quand arbitrer?). AV Fortuneo avec un bonus 2025 sur le fonds euro qui arrive à son terme (Suravenir Opp 2 ). Je souhaite basculer les fonds sur un autre contrat. Cela dit, pour le moment, je n'ai repéré aucune offre bonifiée sans conditions d'investissement en UC, comme j'ai pu en bénéficier chez Fortuneo pour 2025 et Bourso pour 2025/2026.
Dans tous les cas, il ne faut pas faire un rachat total mais un rachat partiel pour ne pas perdre le prorata
Le moment choisi dépendra des offres bonifiées disponibles...mais il faut aussi se poser la question de la fiscalité.
- Avez vous un avantage fiscal à lisser ?
- Est il plus intéressant que les PV soit pour les revenus 2025..ou 2026 ?
- Enfin, l'augmentation de la CSG envisagée aurait pu être un élément à prendre en compte, mais ce n'est plus à priori d'actualité

Boboponge a dit:
Selon moi, c'est indiqué uniquement pour dissuader les effets d'aubaine. Mais ce n'est pas applicable. C'est du vent. Générali ne s'embêtera pas à vérifier pour les montants modestes.
Et pourtant, comme c'est Generali qui verse les rachats sur ses contrats (et non le courtier) , c'est très facile pour eux de verifier par logiciel, si vous avez le droit ou non au bonus !

lopali a dit:
Donc on peut être en droit de s'inquiéter... ;)
.....et encore!
lebadeil a dit:
Et pourtant, comme c'est Generali qui verse les rachats sur ses contrats (et non le courtier) , c'est très facile pour eux de verifier par logiciel, si vous avez le droit ou non au bonus !
Certes....mais encore une fois : dans tous les cas de figures, les fonds ne proviennent pas d'un contrat Générali. Ils proviennent d'un compte courant. D'ailleurs, pour le versement des fonds pour avoir le nouveau bonus, Générali demandera l'origine des fonds. Il suffira d'indiquer que les fonds proviennent d'un compte courant. Et le tour est joué.

Bonjour il y a aussi le problème que quand un nouveau bonus tombe souvent c’est réservé aux contrats qui n’ont pas fait de rachat à partir du début de l’offre.
Donc il faudrait quelque part anticiper pour retirer avant une possible offre et verser ailleurs en attendant pour reverser ensuite au moment de l’offre.
D’autant plus quand on a peu de contrats de plus de 8 ans pour profiter des bonus.

Un rachat en fin d'année pour un ré-investissement en début d'année, si un bonus est probable, pourrait être une option intéressante.

Shvox a dit:
Donc il faudrait quelque part anticiper pour retirer avant une possible offre et verser ailleurs en attendant pour reverser ensuite au moment de l’offre.
D’autant plus quand on a peu de contrats de plus de 8 ans pour profiter des bonus.
Il suffit d'ouvrir un nouveau contrat à chaque fois. Quitte à le fermer dans la foulée. Oui, on paiera un peu d'impôt, mais ça reste rentable et plus facilement gérable que ce que vous proposez.

Lukas a dit:
Un rachat en fin d'année pour un ré-investissement en début d'année, si un bonus est probable, pourrait être une option intéressante.
Pour ma part c'est l'option que j'ai choisi il y a quelques semaines, cf mon précédent post :
Val-5 a dit:
Merci pour votre retour et avis.
Ma réflexion était que si je souhaite bénéficier d'un boost sur la part en Fd€ de cette AV en 2026 (voir 2027), je ne pourrai pas la désinvestir pour la ré-investir immédiatement début 2026.

Par exemple, l'offre de boost actuelle mentionne :
Afficher la pièce jointe 48095
Afficher la pièce jointe 48094
Réaliser un rachat partiel maintenant, transférer mes fonds sur un autre livret, me permettrait d'échaper à cette clause.

Fortuneo proposait une offre sur son Livret + de 5% brut jusque fev 2026, j'ai donc transféré la partie rachetée de mes AV vers ce livret, et j'espère qu'il y aura de belles offres début 2026 avec des boots valables sur 2026 et 2027.

Dernière modification:
Boboponge a dit:
.....et encore!

Certes....mais encore une fois : dans tous les cas de figures, les fonds ne proviennent pas d'un contrat Générali. Ils proviennent d'un compte courant. D'ailleurs, pour le versement des fonds pour avoir le nouveau bonus, Générali demandera l'origine des fonds. Il suffira d'indiquer que les fonds proviennent d'un compte courant. Et le tour est joué.
Le tour est joué ? Pas si simple ! L'examen de l'origine des fonds peut-être très pointilleux. Cela dépend des assureurs et leur politique peut évoluer.
La mention du compte courant comme origine des fonds n'a pas suffi pour l'assureur APICIL/ Linxea Zen. Vous allez me dire, que Generali n'est pas aussi exigeant. Soit.

Je ne résiste pas, je vous fais lire le traçage minutieux des fonds fait par APICIL, pour un versement libre de seulement 6KE !! (rachats partiels sur AV, transferts entre 2 compte-courants, versements sur d'autres AV.) :LOL:
Pas la peine je pense de masquer les noms des banques/assureurs et les sommes transférées.

1765352857605.png

Ody a dit:
Le tour est joué ? Pas si simple ! L'examen de l'origine des fonds peut-être très pointilleux. Cela dépend des assureurs et leur politique peut évoluer.
La mention du compte courant comme origine des fonds n'a pas suffi pour l'assureur APICIL/ Linxea Zen. Vous allez me dire, que Generali n'est pas aussi exigeant. Soit.

Je ne résiste pas, je vous fais lire le traçage minutieux des fonds fait par APICIL, pour un versement libre de seulement 6KE !! (rachats partiels sur AV, transferts entre 2 compte-courants, versements sur d'autres AV.) :LOL:
Pas la peine je pense de masquer les noms des banques/assureurs et les sommes transférées.

Afficher la pièce jointe 49376
Et bien dans ce cas de figure, perso, j'aurais répondu :

"A partir du moment ou APICIL suspecte une origine des fonds frauduleuse, je n'ai plus vocation à travailler avec cet assureur. En conséquence, j'annule mon versement. Par ailleurs, début 2026, dès perception de la PB au titre de 2025, une demande de rachat total vous sera transmise sur ce contrat". Et hop terminé!

Une note de contexte pour 6K....! Non mais sans blague....

Boboponge a dit:
"A partir du moment ou APICIL suspecte une origine des fonds frauduleuse, je n'ai plus vocation à travailler avec cet assureur. En conséquence, j'annule mon versement. Par ailleurs, début 2026, dès perception de la PB au titre de 2025, une demande de rachat total vous sera transmise sur ce contrat". Et hop terminé!
Cette politique n'est pas tenable dans le temps et improductive. L'amour propre est un très mauvais conseiller financier. ;)

lopali a dit:
Cette politique n'est pas tenable dans le temps et improductive. L'amour propre est un très mauvais conseiller financier. ;)
Je suis d'accord, ce n'est pas productif..

Mais travailler avec un partenaire financier aussi contraignant, ce n'est pas tenable. A eux de mettre en place une politique anti blanchiment cohérente. Demander une note de contexte pour 6K, ce n'est pas sérieux...

Nous sommes des investisseurs. Nous prenons des risques. Nul besoin d'avoir des bâtons dans les roues.

Ce n'est pas une histoire d'amour propre. Juste une histoire de rationalité. Je préfère prendre du temps pour travailler ma stratégie d'investisseur plutôt que de pondre des notes de contexte ridicules pour des montants ridicules.

Boboponge a dit:

Mais travailler avec un partenaire financier aussi contraignant, ce n'est pas tenable. A eux de mettre en place une politique anti blanchiment cohérente. Demander une note de contexte pour 6K, ce n'est pas sérieux...

Nous sommes des investisseurs. Nous prenons des risques. Nul besoin d'avoir des bâtons dans les roues.

Ce n'est pas une histoire d'amour propre. Juste une histoire de rationalité. Je préfère prendre du temps pour travailler ma stratégie d'investisseur plutôt que de pondre des notes de contexte ridicules pour des montants ridicules.
Ne pas oublier que c’est la loi que les assureurs appliquent.
Il y avait peut être d’autres versements dans l’année avant ces 6k? Au bout d’un moment ils sont obligés de faire des contrôles.

niklos a dit:
Il suffit d'ouvrir un nouveau contrat à chaque fois. Quitte à le fermer dans la foulée. Oui, on paiera un peu d'impôt, mais ça reste rentable et plus facilement gérable que ce que vous proposez.
A chacun de voir ce qui est le mieux en fonction de sa situation, ses contrats et les prévisions de bonus a venir qu'on imagine ou pas.
Mais oui ça peut être une option aussi en effet.

Boboponge a dit:

Mais à force d'appliquer cette politique, on finit par écarter tous les partenaires. Et après, avec qui on bosse ?

Ils sont dans leur rôle, on est dans le nôtre. Il faut jouer avec.

Et franchement, quand je vois comment je "joue" avec mes partenaires, je me dis que le "pouvoir" c'est l'investisseur qui l'a et que je peux bien répondre à quelques demandes si elles sont dans mon intérêt.

Et puis il doit y avoir un algorithme derrière la décision humaine. Depuis plus de 15 ans je fais régulièrement des mouvements dans tous les sens jusqu'à 6 chiffres avec tous les partenaires de la place et je ne me souviens pas avoir été contrôlé, hormis peut-être quelques justificatifs bidons de demande d'origine des fonds pour les livrets à taux promo.
Je dois avoir un profil rassurant et respirant l'honnêteté pour la matrice. :ROFLMAO:

Bonjour
Ça fait longtemps que boursobank n'a pas fait d'offre pour les contrats de ses clients

6 mois environ. La dernière offre date de juin il me semble (offre sans condition d'UC.)

gden a dit:
Bonjour
Ça fait longtemps que boursobank n'a pas fait d'offre pour les contrats de ses clients
Leurs objectifs 2025 doivent être atteints.

Retour