Boost / Offres / Bonus en Assurances vies

framboise a dit:
Pour les experts de ce fil : j'ai l'impression que Bourso ne propose plus depuis un bon moment d'offre du genre xx € offerts pour un versement de yy € sur son assurance vie. C'est vrai ou c'est juste moi qui les ai ratées ?
J’attends pour ouvrir une VV chez Bourso depuis cet été en espérant qu’ils refassent leur offre de bienvenue pour 300€ mini à l’ouverture, 80€ de prime soit près de 27% de rendement immédiat😍. Mon fils en a bénéficié en 2024 mais depuis plus rien😩

jodel140 a dit:
FG Bonus Lucya Cardif +1.5% 2024/2025
FG Bonus Lucya Cardif +1.2% 2024/2025
FG Bonus Lucya Cardif +1.1% 2025/2026
Tous avec 35% UC ... tu dois confondre
@jodel140, oui, j'ai confondu avec Lucya by Axa, chez le même courtier av.com. Toutes mes excuses !

Ce qui est bien avec Lucya cardif, c'est qu'une ligne différente est réservée à chaque offre Bonus. C'est la seule parmi mes 7 AV qui fonctionne ainsi.

1765116967030.png

Avec ces différentes lignes, confirmez-vous qu'on peut arbitrer les poches € ayant bénéficié des Bonus 2024 et 2025 sans que la nouvelle poche € (Bonus 2026, 2027) soit affectée ? comme c'est le cas sur d'autres AV où en cas de désinvestissement, c'est d'abord la poche bonifée qui est désinvestie.

L'offre Bonus Lucya Cardif est intéressante pour 2 ans 2026 et 2027 : +1.2 % pour 8KE versés et 35% UC ou +1.5% pour 10KE versés et 40% UC. A condition que le taux ne baisse pas. Il était de 2.75 % pour 2024.

Si pas d'offres plus intéressantes, j'envisage un versement début 2026, en rachetant sur d'autres AV les poches € bonifiées 2024,2025 .
A ce propos, je me demande si on peut faire des rachats partiels des fonds € dès le 2 janvier 2026 (en laissant le minimum) sans remettre en cause le Bonus 2025, ou s'il faut attendre le versement de la PB ?

Cdlt

Dernière modification:
Va-t-il y avoir un bonus sur encours chez Boursobank comme les années précédentes avec un boost sur les fonds euros si 50% d'UC au 31/12/2025 ?

Campos a dit:
Va-t-il y avoir un bonus sur encours chez Boursobank comme les années précédentes avec un boost sur les fonds euros si 50% d'UC au 31/12/2025 ?
BoursoBank : Boost fonds Euros avec 50% UC cette année ?
Bonne question, mais rien vu sur le sujet chez BoursoBank cette année.
Je suis interessé si jamais j'ai loupé qq chose !

Ody a dit:
confirmez-vous qu'on peut arbitrer les poches € ayant bénéficié des Bonus 2024 et 2025 sans que la nouvelle poche € (Bonus 2026, 2027) soit affectée ?
Non je ne confirme pas. Je laisse les fonds bonus vivre leur vie sans tenter des acrobaties que je ne maîtrise pas

Campos a dit:
Depuis qu'il y a les boosts c'est terminé on en a pas eu l'année dernière

Ody a dit:
Ce qui est bien avec Lucya cardif, c'est qu'une ligne différente est réservée à chaque offre Bonus. C'est la seule parmi mes 7 AV qui fonctionne ainsi.

Ça a l'air de fonctionner pareil chez Lucya Abeille, j'ai une ligne pour le F€ bonifié et une autre pour le F€ normal, que je n'ai pas a l'image

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
jodel140 a dit:
Je laisse les fonds bonus vivre leur vie sans tenter des acrobaties que je ne maîtrise pas
@jodel140 , @lopali (qui "like" ;) ) Je crois qu'on s'est un peu mal compris.

Je parlais des arbitrages ou rachats des fonds € bonifiés justement quand le Bonus arrive à terme (ceux de 2024, 2025), pour les investir sur d'autres AV qui offrent de nouveaux versements bonifiés (2026, 2027).
C'est tout l'objet de cette file d'ailleurs, non ?

Ne me dites pas que vous laissez les "ex-versements € bonifiés" vivre leur nouvelle vie au taux de base, qui est faible. Quand le taux de base est 3% (Bourso en 2024, 2025), oui, alors je peux laisser les fonds vivre leur agréable vie sans les déloger.

D'où ma question sur les différentes lignes de fonds bonifiés ainsi que sur les moments opportuns pour les arbitrer (début janv 2026 ou date de versement PB ?) .
Ces arbitrages-rachats d'une AV à l'autre, en fin de Bonus, ne relèvent pas vraiment "d'acrobaties" incontrôlées, il me semble. Tout le monde pratique cela ici, que ce soit pour les Bonus, Boost, primes ..

Cdlt

Dernière modification:
Ody a dit:
Ne me dites pas que vous laissez les "ex-versements € bonifiés" vivre leur nouvelle vie au taux de base, qui est faible.
Pour ça faut avoir toutes les AV à bonus à maturité.

Ody a dit:
Je crois qu'on s'est un peu mal compris.
Si, on s'est bien compris. Je ne touche pas aux poches bonifiées tant qu'elles n'ont pas été versées sur le fond général.
Ody a dit:
Tout le monde pratique cela ici, que ce soit pour les Bonus, Boost, primes ..
... chacun gère comme il l'entend

Personnellement, j'ai déjà quasiment tout sorti pour profiter des bonus actuels (chez Abeille en particulier), la plupart des assureurs ayant mentionné que le bonus serait versé au prorata temporis en cas de rachat partiel

Ody a dit:
@jodel140 , @lopali (qui "like" ;) ) Je crois qu'on s'est un peu mal compris.
Je parlais des arbitrages ou rachats des fonds € bonifiés justement quand le Bonus arrive à terme (ceux de 2024, 2025), pour les investir sur d'autres AV qui offrent de nouveaux versements bonifiés (2026, 2027).
J'avais bien compris. Mais vous y aviez apporté une nuance supplémentaire.

Ody a dit:
Ne me dites pas que vous laissez les "ex-versements € bonifiés" vivre leur nouvelle vie au taux de base, qui est faible.
Je verrai selon les opportunités. Si rien de mieux ne ne se propose, pourquoi faire un rachat ?

Ody a dit:
D'où ma question sur les différentes lignes de fonds bonifiés ainsi que sur les moments opportuns pour les arbitrer (début janv 2026 ou date de versement PB ?) .
Comme dit précédemment, ce sera selon les opportunités.

Ody a dit:
Ces arbitrages-rachats d'une AV à l'autre, en fin de Bonus, ne relèvent pas vraiment "d'acrobaties" incontrôlées, il me semble.
Dans votre message, vous sembliez parler d'une même AV avec plusieurs lignes correspondant à plusieurs offres de différentes époques avec des échéances différentes :
Ody a dit:
Avec ces différentes lignes, confirmez-vous qu'on peut arbitrer les poches € ayant bénéficié des Bonus 2024 et 2025 sans que la nouvelle poche € (Bonus 2026, 2027) soit affectée ? comme c'est le cas sur d'autres AV où en cas de désinvestissement, c'est d'abord la poche bonifée qui est désinvestie.
Donc tout comme Jodel, je pense que c'est une acrobatie que je ne risquerais pas, à moins d'avoir l'assurance écrite de l'assureur que la veille poche serait rachetée en priorité.

En même temps je ne me pose jamais la question puisque à chaque nouvelle offre de ce genre, je cloisonne en ouvrant une nouvelle AV ou en faisant un versement sur une AV de plus de 8 ans pour justement ne pas me retrouver face à ce problème. Donc je n'ai jamais deux offres avec des échéances différentes dans une même enveloppe.

lopali a dit:

Je verrai selon les opportunités. Si rien de mieux ne ne se propose, pourquoi faire un rachat ?

Dans votre message, vous sembliez parler d'une même AV avec plusieurs lignes correspondant à plusieurs offres de différentes époques avec des échéances différentes :

Donc tout comme Jodel, je pense que c'est une acrobatie que je ne risquerais pas, à moins d'avoir l'assurance écrite de l'assureur que la veille poche serait rachetée en priorité.

En même temps je ne me pose jamais la question puisque à chaque nouvelle offre de ce genre, je cloisonne en ouvrant une nouvelle AV ou en faisant un versement sur une AV de plus de 8 ans pour justement ne pas me retrouver face à ce problème. Donc je n'ai jamais deux offres avec des échéances différentes dans une même enveloppe.
Tu dois finir par avoir plusieurs AV du même assureurs du coup sur les AV qui offres régulièrement le même type d'offres ? genre linxea vie et epargnissimo (tout deux suravenir)

flatty35 a dit:
Tu dois finir par avoir plusieurs AV du même assureurs du coup sur les AV qui offres régulièrement le même type d'offres ? genre linxea vie et epargnissimo (tout deux suravenir)
Oui, par exemple chez Bourso j'en ai quatre, dont une que pour les primes sur versement.

Et je regrette énormément d'en avoir fermée plein d'autres avant que la "mode" des taux promo n'arrive.

lopali a dit:

Merci @lopali pour les réponses !
PS : je parlais bien des échéances des Bonus 2025.

Ody a dit:
Ces arbitrages-rachats d'une AV à l'autre, en fin de Bonus, ne relèvent pas vraiment "d'acrobaties" incontrôlées, il me semble. Tout le monde pratique cela ici, que ce soit pour les Bonus, Boost, primes ..
Ody a dit:
A ce propos, je me demande si on peut faire des rachats partiels des fonds € dès le 2 janvier 2026 (en laissant le minimum) sans remettre en cause le Bonus 2025, ou s'il faut attendre le versement de la PB ?
Je me pose la même question (quand arbitrer?). AV Fortuneo avec un bonus 2025 sur le fonds euro qui arrive à son terme (Suravenir Opp 2 ). Je souhaite basculer les fonds sur un autre contrat. Cela dit, pour le moment, je n'ai repéré aucune offre bonifiée sans conditions d'investissement en UC, comme j'ai pu en bénéficier chez Fortuneo pour 2025 et Bourso pour 2025/2026.

Dernière modification:
hhh a dit:
Je me pose la même question (quand arbitrer?). AV Fortuneo avec un bonus 2025 sur le fonds euro qui arrive à son terme (Suravenir Opp 2 ). Je souhaite basculer les fonds sur un autre contrat. Cela dit, pour le moment, je n'ai repéré aucune offre bonifiée sans conditions d'investissement en UC, comme j'ai pu en bénéficier chez Fortuneo pour 2025 et Bourso pour 2025/2026.
Il y a Abeille qui propose un bonus 2025/2026 sans condition d'UC jusqu'au 20/12 (et apparemment MER dont quelqu'un a parlé dans ce fil récemment)

lolo_chartreuse a dit:
Il y a Abeille qui propose un bonus 2025/2026 sans condition d'UC jusqu'au 20/12 (et apparemment MER dont quelqu'un a parlé dans ce fil récemment)
Merci @lolo_chartreuse . Mais l'arbitrage ne pourra se faire qu'en janvier, pour éviter tout problème avec le boost actuel il me semble. L'offre que vous mentionnez à +2 % n'est valable que jusqu'au 19 décembre. Cela dit les fonds pourraient provenir temporairement d'une autre enveloppe. Ou mieux encore, attendre et viser une offre sur 2026 et 2027 😉

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Synthèse des Boosts actualisée au 23/11/2025
Afficher la pièce jointe 48924
#P75AVBOOST

Note 1 : Sur Lucya, cumul possible Boost (1,85) + Bonus en fonction du % en UC
Boost max : 3% + 1,85% = 4,85%
Note 2 : Garance prépare effectivement quelque chose avec un suivi sur Instagram. ;)
Note 3 : Je ne sais pas si les boost vont perdurer, en nombre et en qualité, en 2026 au regard de la baisse des taux et du livret A
Merci pour ce tableau très utile !

Retour