lebadeil
❤️
Bonjour @Ody.Ody a dit:Je parlais des arbitrages ou rachats des fonds € bonifiés justement quand le Bonus arrive à terme (ceux de 2024, 2025), pour les investir sur d'autres AV qui offrent de nouveaux versements bonifiés (2026, 2027).
C'est tout l'objet de cette file d'ailleurs, non ?
Ne me dites pas que vous laissez les "ex-versements € bonifiés" vivre leur nouvelle vie au taux de base, qui est faible. Quand le taux de base est 3% (Bourso en 2024, 2025), oui, alors je peux laisser les fonds vivre leur agréable vie sans les déloger.
D'où ma question sur les différentes lignes de fonds bonifiés ainsi que sur les moments opportuns pour les arbitrer (début janv 2026 ou date de versement PB ?) .
Que faire à l'issue de la fin de la periode de boost fonds euros ?
C'est une vraie question.
Pour ma part , ça dépendra de la maturité fiscale de l'AV, des UC disponibles, de la rémunération du fonds € de base dans l'AV en question, et des opportunités sur le marché.
Donc la réponse n'est pas immédiate.
J'attendrais le versement de la prime fin janvier ou début fevrier avant les grandes manoeuvres pour limiter les risques.
Sur les AV a maturité fiscale, cela fait sens de purger ses AV régulièrement dans le cadre du plafond (en limitant l'impôt aux PS).
C'est ce que je fais sur mes AV Boursobank ou Fortuneo qui ont plus de 8 ans.
Sur les AV plus récentes, si le fonds euros de base ne rapporte plus assez, et que je ne trouve pas d'alternative sympathique en UC avec un équilibre risque / rendement (frais compris) globalement par rapport à l'ensemble de mon portefeuille, j'envisage même le rachat quitte a payer l'impôt.
Personnellement, je me suis limité à une AV par courtier /assureur pour limiter la complexité, vision globale, maturité fiscale.
Par contre j'ai plusieurs AV chez plusieurs courtiers /assureurs, pour accéder à des UC d'intérêt différentes selon les AV, en complément du fonds euros.
Le but étant d'avoir un équilibre global sur l'ensemble du portefeuille.
L'equilibre global se complete par une poche PEA, et CTO.
S'il y a des nouvelles offres sur versement AV (a voir), ça peut valoir le coup de deshabiller Paul pour rhabiller Jacques

Dernière modification: