Hello Bank !

Bonjour, commencer par la base

VoxOfMe

Membre
oui bien sur . les UC représentent un risque ....acceptable.

par contre je vois une contradiction dans les 2 messages suivants :

effectivement je ne recommande pas les cryptomonnaies pour qui veut se construire un patrimoine tangible sur le long terme......
En effet, il y a contradiction. En fait, pour l'épargne enfants, je n'ose pas trop jouer ni même sur mes projets de retraite, projets voyage/voiture. Par contre sur 5% de mes économies disponibles, je suis tenté par le gain. C'est pour moi comme de l'argent de poche que j'utiliserai pour jouer au loto. Si j'investie dans un projet Homunity dont le rendement est de 9% sur 24 mois, est-ce vraiment un risque élevé par rapport à des UC en assurance vie ou des SCPI?

Sm1le22

Contributeur régulier
En effet, il y a contradiction. En fait, pour l'épargne enfants, je n'ose pas trop jouer ni même sur mes projets de retraite, projets voyage/voiture. Par contre sur 5% de mes économies disponibles, je suis tenté par le gain. C'est pour moi comme de l'argent de poche que j'utiliserai pour jouer au loto. Si j'investie dans un projet Homunity dont le rendement est de 9% sur 24 mois, est-ce vraiment un risque élevé par rapport à des UC en assurance vie ou des SCPI?
Bien-sûr si le projet n'est pas réalisé votre investissement tombe à 0€. Ca arrive régulièrement d'où le fait d'être très très diversifié pour le crowdfunding :)

Sm1le22

Contributeur régulier
Pas forcément en cas de faillite du projet, d'autres pourront confirmer mes propos normalement

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
C'est pour moi comme de l'argent de poche que j'utiliserai pour jouer au loto.
le titre de ton post c'est: " commencer par la base " .
la base d'un patrimoine c'est le tangible et le sécurisé .
une fois qu'on a le tangible et le sécurisé on peut jouer au loto .......

EVarlin

Contributeur régulier
Bonjour,

Tout d'abord, bon week-end de Pâques à tous. Après quelques lectures sur Moneyvox, je me lance dans l'inscription au forum et ma présentation. Je m'excuse d'avance si je fais long mais j'essaie de viser l'exhaustivité pour que vous puissiez bien cerner mes besoins. J'hésitais à ouvrir un post dans le Bar ou ici pour présenter mon profil et mes questions.
44 ans, mariés (sans contrat), 3 enfants en école primaire, propriétaire d'une RP (reste 9 ans de crédit avec un emprunt en CHF), frontalier Suisse. Depuis peu, demandeur d'emploi dans le privé mais en formation. Mon épouse est fonctionnaire à mi-temps en Suisse. Notre RP, sans avoir fait d'estimation, doit être aux alentours de 480K€. L'ARE couvre à peine mes dépenses mensuelles.

Je n'ai qu'un compte salaire en Suisse avec tout mon argent dedans. J'ai aussi un compte courant avec une BEL en France. En ce qui concerne l'épargne de précaution, j'ai pu lire que l'on conseillait de mettre 3000€ maximum dans un livret mais si les 3000€ représentent moins de 3-6 mois de dépenses ou salaires, que faire? Est-ce conseiller d'ouvrir une assurance vie en gestion pilotée dans sa BEL qui va servir de quasi épargne de précaution?

Ensuite, je ne sais pas comment répartir mes liquidités. J'ai compris qu'il fallait réfléchir en terme de projet et de durée de placement. Je suis de nature prudente mais toutefois je veux plus de rendement avec risques limités. Est-ce que je dois me fier à l'approche 100 - âge pour déterminer l'allocation dédiées aux actions? J'ai vu qu'une allocation de type "bon père de famille" selon la pyramide de Maslow pour 4% de rendement annuel était composée telle quelle:
1 mois de dépense en compte courant
3 - 6 mois de salaires (ou dépenses) pour le matelas de sécurité
45% d'assurance vie fonds euro
25% actions + 25% immo (SCPI, SIIC etc.)
5% produits exotiques
Est-ce ce type d'allocation qui me convient?

Voici mes projets:
- Fructifier mes économies pour la retraite ou pour partir plus tôt dans la cinquantaine, placement sur 10 - 20 ans
- Epargner en France pour chaque enfant pour 1ère acquisition immo ou études supérieures payantes ou selon leurs projets de capitalisation, placement sur 9 - 15 ans.
- Est-ce pertinent d'épargner par type de projets avec un horizon <8 ans (voyage, nouvelle voiture, travaux maison)? Quel type de placement correspond le mieux?
- Revenus complémentaires par spéculation avec des produits exotiques
- Economiser pour projet d'entreprise (pas encore d'idée de business, donc pas d'idée précise sur l'horizon et des fonds nécessaires)

Ce que j'ai déjà entrepris et ce que je pense faire:

- Ouverture d'un livret A dans ma BEL avec souscription assurance accident (2€ par mois). Est-ce que ca vaut le coup? Est-ce qu'il faut une assurance décès et un contrat obsèques? Est-ce préférable de passer par mon assureur la Macif?

- Je ne connais rien sur la succession et les droits de succession. Que faire pour être le moins taxé légalement en cas de décès?

- Me conseillez-vous d'ouvrir un livret en mettant 5000€ dedans en cas de décès pour le financement des obsèques?

- Souscription à l'assurance vie Nalo en gestion pilotée à mon nom, apparemment sans durée et avec un profil prudent, projet Epargne de précaution. Dois-je rectifier?

- Souscription à Linxea Suravenir Opportunités à mon nom mais pour un de mes enfants, projet Etude des enfants, horizon 9 à 15 ans. J'essaie de mettre 50€/mois/enfant. J'ai sélectionné le portefeuille par défaut du profil Equilibré. Me conseilleriez-vous de modifier la composition du portefeuille? Exemple: 50% fonds Opportunités et X% fonds Rendements ou sélection d'UC Comgest Monde, ETF Lyxor World, Silver Avenir etc.

- Je compte ouvrir 2 autres assurances vie pour mes 2 autres enfants (contrat sous mon nom) mais avec 2 assureurs différents pour diversifier les risques. Voyez-vous d'autres bonnes assurances vie pour de l'épargne enfant et le même horizon? Faut-il ouvrir des assurances vie à mon nom ou au nom des enfants? Faut-il y mettre toute leur épargne dès le versement initial?

- J'ai ouvert un PEA en ligne mais ne l'ai pas encore alimenté. En tant que novice, je ne sais pas quand acheter des ETF monde CW8, du EWLD et pour quelle allocation. Je veux passer un minimum de temps pour de la gestion passive.

- Je compte acheter des parts de SCPI Corum Origin en démembrement nu-propriété sur 8-10 ans et éventuellement Eurion en part entière. Est-ce le bon moment d'acheter des SCPI avec la chute de 2020? Est-ce que vous conseillez d'étendre l'horizon à >10 ans?

- Eventuellement demander une 2ème renégociation de crédit immo en devise. Nous avions renégocié le taux à 1,5% la première fois. Est-ce que ca vaudrait le coup de le faire une 2ème fois pour 9 ans de durée résiduelle?

Ma femme aussi compte optimiser ses économies. Faut-il absolument choisir des assurances vie différentes des miennes? Elle est de nature plus prudente que moi sur la finance perso. Elle a besoin que les supports soient très liquides ou liquides.

Je compte aussi m'occuper de l'allocation des liquidités de ma mère qui a >70 ans. Elle a une assurance vie Multiplacements 2 de la Cardif souscrite il y a plus de 8 ans. Que conseilleriez-vous de faire? Racheter et tout placer en livret A? Ou repartir sur une nouvelle assurance vie au meilleur rendement et en gestion pilotée? Il faut que le support soit liquide.

Pour un débutant, auriez-vous des liens sur un lexique financier? J'ai vraiment besoin de comprendre le basique : TMI, arbitrage etc.

Je vous remercie pour la lecture et pour les conseils que vous pourriez me donner.
J'ai l'impression que tu pars un peu dans tous les sens et que tu veux tout changer en même temps.
Sans compter que tu ne donnes aucun ordre de grandeur de ce dont tu disposes comme patrimoine/argent sur compte courant et ordre d'idée du montant de tes charges mensuelles.
Tu devrais te fixer des priorités : 1 mois de dépense sur ton compte courant, épargne de précaution sur livret A à ouvrir en priorité.
Ensuite les AV.
Quant à ton PEA et à ta question quand investir : de manière systématique la même somme tous les mois (c'est ce qui t'évitera de te poser la question du bon moment et de ne rien faire en attendant que ça baisse).
Les investissements type crypto, crowdfunding ... ce sera pour plus tard quand tu auras commencé à mettre en place tout le reste et que tu auras de l'argent que tu peux perdre dans risque.

VoxOfMe

Membre
le titre de ton post c'est: " commencer par la base " .
la base d'un patrimoine c'est le tangible et le sécurisé .
une fois qu'on a le tangible et le sécurisé on peut jouer au loto .......
Merci je vais méditer là-dessus. J'ai tout mon argent sur un compte salaire Suisse et je cherche à définir une allocation suivant mes différents projets. Le titre de mon post était plus en rapport à l'allocation de patrimoine type pour un profil Prudent, voire Equilibré. "1 mois de dépense en compte courant, 3 - 6 mois de dépenses, 45% de fonds € en assurance vie, 25% en bourse avec PEA ETF, 25% d'immo SCPI SIIC et 5% de spéculation". Le total de mes sous sera réparti à environ 50% épargne de précaution et court terme, 50% d'épargne moyen/long terme. Dans la part d'épargne MT/LT, je dédie 45% pour les fonds euro/UC dans assurance vie, 25% PEA ETF, 25% SCPI et 5% dans quoi? Si pas d'exotisme, c'est mieux de monter la part du PEA ETF à 30%?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Merci je vais méditer là-dessus. J'ai tout mon argent sur un compte salaire Suisse et je cherche à définir une allocation suivant mes différents projets. Le titre de mon post était plus en rapport à l'allocation de patrimoine type pour un profil Prudent, voire Equilibré. "1 mois de dépense en compte courant, 3 - 6 mois de dépenses, 45% de fonds € en assurance vie, 25% en bourse avec PEA ETF, 25% d'immo SCPI SIIC et 5% de spéculation". Le total de mes sous sera réparti à environ 50% épargne de précaution et court terme, 50% d'épargne moyen/long terme. Dans la part d'épargne MT/LT, je dédie 45% pour les fonds euro/UC dans assurance vie, 25% PEA ETF, 25% SCPI et 5% dans quoi? Si pas d'exotisme, c'est mieux de monter la part du PEA ETF à 30%?
et l'immo avec le levier du crédit il est où la dedans ?

VoxOfMe

Membre
J'ai l'impression que tu pars un peu dans tous les sens et que tu veux tout changer en même temps.
Sans compter que tu ne donnes aucun ordre de grandeur de ce dont tu disposes comme patrimoine/argent sur compte courant et ordre d'idée du montant de tes charges mensuelles.
Tu devrais te fixer des priorités : 1 mois de dépense sur ton compte courant, épargne de précaution sur livret A à ouvrir en priorité.
Ensuite les AV.
Quant à ton PEA et à ta question quand investir : de manière systématique la même somme tous les mois (c'est ce qui t'évitera de te poser la question du bon moment et de ne rien faire en attendant que ça baisse).
Les investissements type crypto, crowdfunding ... ce sera pour plus tard quand tu auras commencé à mettre en place tout le reste et que tu auras de l'argent que tu peux perdre dans risque.
C'est correct, je sais que je souhaite tout faire d'un coup. Jusqu'à récemment, mes sorties représentaient environ 55% de mes entrées mais depuis la perte de mon emploi, ca a changé la donne. Je ne pense pas retrouver un nouvel emploi d'ici 4-6 mois car en reconversion.
J'ai économisé une certaine somme mais je l'ai toujours laissé dormir sur mon compte salaire. Donc j'ai l'argent mais j'ai besoin de faire de l'allocation avec cette somme économisée. J'hésitais à ouvrir un super livret Distingo mais finalement ce serait un livret A dans ma BEL qui servira d'épargne de précaution. Me conseillez de me limiter à 3000€ car le livret A n'est que de 0,5% ou de vraiment y mettre 3-6 mois de dépenses? Pour ma situation de frontalier, 3-6 mois de dépenses, c'est au dessus de 3000€. Aussi, je me posais la question, à savoir si c'était plus malin de souscrire à Bourso Vie Euro Exclusif pour l'épargne de précaution sachant que l'argent est disponible sous 48h apparemment?
C'est vrai que je n'ai pas fait les choses dans l'ordre en commençant par souscrire à un PEA et des assurances vie mais je compte tout faire presque tout en simultanée pour les raisons évoquées ci-dessus.
Concernant le PEA, je trouvais que le cours de CW8 et EWLD était haut en ce moment. J'ai peur de les acheter au plus haut.