Bizarre !!!!!!!!!!!

steph12002

Contributeur régulier
Bonsoir,

Auriez-vous une explication ? ORANGE + 0,09 % et TOTAL + 0,40 % aujourd'hui et pourtant sur mon portefeuille - 6,08 € !

1654626369666.png

Ton logiciel a un décalage ?
Orange a fait cela aujourd'hui :

1654627859937.png

Orange a détaché 0,40 de dividendes hier. Donc certains sites montent le cours qui tient en compte ce détachement d'autres non.

Yoco38 a dit:
Orange a détaché 0,40 de dividendes hier. Donc certains sites montent le cours qui tient en compte ce détachement d'autres non.
Sur le principe , pas vérifié tout le temps, le cours devrait baisser. Et pas monter.mais les variations intrinsèques sont souvent plus fortes que la variation due au détachement.
Mais ceci n'explique pas la variété que tu constates.

le cours baisse mais en fait certains sites prennent en compte la valeur liquidative de la veille d'autres retirent le dividende de la valeur liquidative de la veille (exemple ABC bourse montre la baisse réelle, sur Fortuneo ce n'est pas le cas). Au final ca ne change rien à la valeur du portefeuille c'est juste une question d'affichage

Yoco38 a dit:
le cours baisse mais en fait certains sites prennent en compte la valeur liquidative de la veille d'autres retirent le dividende de la valeur liquidative de la veille (exemple ABC bourse montre la baisse réelle, sur Fortuneo ce n'est pas le cas). Au final ca ne change rien à la valeur du portefeuille c'est juste une question d'affichage
Et quid de celui qui veut acheter ?

steph12002 a dit:
Bonsoir,

Auriez-vous une explication ? ORANGE + 0,09 % et TOTAL + 0,40 % aujourd'hui et pourtant sur mon portefeuille - 6,08 € !

Afficher la pièce jointe 13425
Peut-être parce que le cours a baissé mais que le dividende n'est pas encore arrivé sur votre compte ou bien il n'est pas pris en compte dans le calcul de la performance. L'important est de vérifier que vous recevrez bien le dividende dans les jours qui suivent. Attendez 48h avant de tirer la sonnette d'alarme.

moietmoi a dit:
Et quid de celui qui veut acheter ?
Elle se négocie actuellement aux alentours de 10,99 pour qui veut vendre ou acheter.

moietmoi a dit:
Sur le principe , pas vérifié tout le temps, le cours devrait baisser.

Yoco38 a dit:
Au final ca ne change rien à la valeur du portefeuille c'est juste une question d'affichage
ces explications de baisse de cours lors du paiement des dividendes m'a toujours fait sourire; Dans l'absolu, comme tu le dis, cela voudrait dire qu'il n' y pas de rendement....vu que l'on perd en cours ce que l'on gagne en dividende.... :)

moietmoi a dit:
ces explications de baisse de cours lors du paiement des dividendes m'a toujours fait sourire; :)

?:sourcil:
Et pourquoi "fait sourire"? C''est un fait, tout simplement.

.vu que l'on perd en cours ce que l'on gagne en dividende

Ben oui, c'est la réalité au moment du détachement du dividende.;)

moietmoi a dit:
ces explications de baisse de cours lors du paiement des dividendes m'a toujours fait sourire; Dans l'absolu, comme tu le dis, cela voudrait dire qu'il n' y pas de rendement....vu que l'on perd en cours ce que l'on gagne en dividende.... :)
Bien sûr. On est d'accord. ;-)

Voici un scénario idéalisé.
J-0: vous achetez à 100
Pendant 1 an, l'entreprise engrange des bons résultats et l'action monte régulièrement jusqu'à atteindre 110 un an plus tard.
J-365: vous recevez 10 euro de dividende, l'action retombe alors à 100 et vous repartez pour un tour.
=> Rendement de 10% par an sur le long terme grâce aux dividendes. Sans les dividendes, il aurait fallu vendre 10% de la ligne, ce qui revenait au même (hors coûts de transaction et fiscalité). L'avantage du dividende est qu'il ne faut pas chercher un point de sortie. Donc moins de frustration si le cours remonte après la vente.

Par contre, rendement nul pour celui qui pensait pouvoir acheter la veille et revendre le lendemain du détachement pour gagner 10% sans laisser le capital travailler. ;-)

Je sais qu'en bourse on appelle rendement le rapport entre le dividende et la valeur de l'action le jour du détachement.
Mais si ça a plus de sens, libre à chacun de calculer le rendement par rapport à son PRU.

Retour