Bonsoir,
Votre question gagnerait à être placée sur un forum de droit social mais, avec un peu de chance, certains des intervenants du forum auront peut-être une expérience à vous raconter.
Vous ne nous dites pas si ce bilan de compétences a été choisi par vous… ou imposé par votre employeur. Nous ne savons pas non plus si il va être réalisé alors que vous êtes salariée en poste… ou en recherche d’emploi.
La distinction a son importance. En effet, les bilans de compétences réalisés en entreprise (ou financés par l’entreprise) arrivent souvent à la conclusion que le salarié concerné dispose de toutes les compétences pour occuper… un poste vacant (ou qui va bientôt l’être) dans l’entreprise.
Un bilan réalisé à l’extérieur (financé par le salarié ou une association) a bien plus de chances d’être moins partial.
Je ne faisais jusque là qu’enfoncer des portes ouvertes…
Sur la démarche du bilan de compétences elle-même, je suis un peu plus réservée ; j’ai en effet des difficultés à imaginer qu’une personne adulte et dotée de toutes ses facultés mentales ait besoin d’un bilan de compétences pour déterminer
- Quelles sont ses compétences (et ses faiblesses… ainsi que ses points à améliorer)
- Ce qu’elle aime (ou n’aime pas) faire
- Ce quelle veut (et ne veut surtout pas) faire
Mais ce n’est que mon avis…
Cordialement.