Bientot la fin du retrait de points pour les mini exces de vitesse ?

lebadeil

❤️
Bonjour,
Le ministre de l’intérieur réfléchit à adoucir sa politique pour les mini excès de vitesse <5 km/h (maintien de l'amende, mais abandon du retrait de point).
Sujet évidemment sensible, signe de victoire pour les uns, et colère pour les autres !
ci joint l'article, et l'explication du pourquoi ;)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Sujet évidemment sensible, signe de victoire pour les uns, et colère pour les autres !
du coup merci de ne pas s'écharper sur ce sujet .

moi je passe mon tour .

Buffeto a dit:
du coup merci de ne pas s'écharper sur ce sujet .

moi je passe mon tour .
Bonne remarque, merci Buffeto. Juste un message d'info de mon coté, en restant sobre et sans prise de position :cool:

Dernière modification:
Bonjour,
Moi c'est l'amende de 90 € pour 50 km/h qui me fait mal, pas le retrait d'un point pour 6 mois. 🥺

lopali a dit:
Bonjour,
Moi c'est l'amende de 90 € pour 50 km/h qui me fait mal, pas le retrait d'un point pour 6 mois. 🥺
OK ca s'entend. Moi ce qui me fait mal, c'est la remise à 0 du délai de récuperation des anciens points, pour un mini exces de vitesse (< 5 km/h).

Ça m’a toujours fait rire les chiffres des limitations de vitesse et de dire qu’on est un criminel de la route en cas de dépassement des valeurs indiquées sur un panneau🤔

Sans rentrer dans le débat du pour ou contre la mesure, je trouve quand même ça un peu gonflé de la part du gouvernement... Ils ont eu 5 ans pour se pencher sur le problème et ne l'ont pas fait (et si j'étais mauvaise langue, j'ajouterais que ça leur aurait pris bien moins longtemps que leur usine à gaz sur les 90 km/h). Et pile entre les présidentielle et les législatives, d'un coup ils commencent à "réfléchir" à relâcher un peu la bride sur les petits excès de vitesse. Même pas le faire, juste y réfléchir.

Ça sent un peu trop le racolage électoral à mon goût.

Divad a dit:
... si j'étais mauvaise langue, j'ajouterais que ça leur aurait pris bien moins longtemps que leur usine à gaz sur les 90 km/h
Effectivement, pas une grande réussite la transformation du 90 km/h en 80 km/h sur les routes départementales, avec un retour arrière dans plein de départements, avec auj. un micmac de panneaux :unsure:

Pour Lorn qui me blâme😎. Je m’explique, il faut des règles certes mais quand on voit sur une nationale ou départementale que sur 10km on passe par des limitations multiples, ça laisse perplexe et troublant pour le conducteur qui passe son temps à regarder les panneaux non?

Tornado05 a dit:
qui passe son temps à regarder les panneaux non?
si tu avais une voiture moderne , ca serait affiché sur le tableau de bord avec un petit rappel sonore ou visuel en cas de dépassement ..... :cool:
mais pas de souci bientôt il y aura un régulateur intégré qui t'interdira de dépasser la limitation à l'endroit de la géolocalisation de ton véhicule .

Tornado05 a dit:
Ça m’a toujours fait rire les chiffres des limitations de vitesse et de dire qu’on est un criminel de la route en cas de dépassement des valeurs indiquées sur un panneau🤔
C'est exactement le problème, à cause de certains qui ne savent pas conduire on limite la vitesse pour tous de la la même façon ! Et c'est pareil pour l'alcool.
Sans vouloir faire repasser le permis de conduire, on pourrait périodiquement évaluer la conduite et attribuer une vitesse maximum personnelle .
Perso c'est pas l'argent qui me pose problème, les points un peu plus.

Buffeto a dit:
si tu avais une voiture moderne , ca serait affiché sur le tableau de bord avec un petit rappel sonore ou visuel en cas de dépassement ..... :cool:
mais pas de souci bientôt il y aura un régulateur intégré qui t'interdira de dépasser la limitation à l'endroit de la géolocalisation de ton véhicule .
J’ai et en plus le coyote bien sûr😎. Je n’y crois pas à ce régulateur qui empêchera de dépasser les limitations. Une aubaine les excès de vitesse pour l’état, ils s’en flutent royalement nos têtes pensantes de la sécurité routière contrairement à ce qu’ils disent. Le mouchard qui est d’actualité sur les véhicules en production en ce moment est le changement, tu as un accident alors que tu étais en excès, l’assurance ne prendra pas en charge et valable pas seulement pour les excès de vitesse😉

nono52 a dit:
Sans vouloir faire repasser le permis de conduire, on pourrait périodiquement évaluer la conduite et attribuer une vitesse maximum personnelle .
Impossible à mettre en place

Pour se détendre, je vous propose la devise : " l'amour, c'est de l'amitié avec un petit exces de vitesse"

Buffeto a dit:
Et au cas où... Un PV automatiquement envoyé en cas de vitesse excessive... J'ai testé le coyote dans le TGV .. ça doit laisser des traces...

moietmoi a dit:
Et au cas où... Un PV automatiquement envoyé en cas de vitesse excessive... J'ai testé le coyote dans le TGV .. ça doit laisser des traces...
Pas encore beaucoup de Radars sur les lignes SNCF , normalement tu devrais bien t’en sortir ! Et si jamais , tu demandes la photo de ton wagon …. ;)

Pour moi tout dépend de l'excès.

Sur un radar fixe, on est à 5% ou 5 km/h. Donc cela fait un débordement possible de :
  • 52 km/h pour 50
  • 73 km/h pour 70
  • 105 km/h pour 100
Sans compter les radars mobiles. Bref pour les faibles vitesses pourquoi pas mais pour les grandes vitesses, on a déjà le décalage du radar.

Pour information, l'affichage des données des tachymètres est réglementé. En France, les constructeurs ont l'obligation de calibrer les compteurs de telle sorte que la vitesse indiquée soit égale à la vitesse réelle ou supérieure.
Il y a un beau tableau en fonction du type de véhicule.

1660678212494.png

Sources :

Texte initial : [lien réservé abonné]

Dernière réglementation en vigueur : [lien réservé abonné]

La réglementation européenne sur laquelle repose la réglementation française : [lien réservé abonné]

Et la réglementation 39 CEE-ONU (dernière page) : [lien réservé abonné]

Les catégories de véhicules : [lien réservé abonné]

AlbertoWin a dit:
Sur un radar fixe, on est à 5% ou 5 km/h. Donc cela fait un débordement possible de :
  • 52 km/h pour 50
  • 73 km/h pour 70
  • 105 km/h pour 100
Radar fixe :
En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l’avantage du conducteur.

Encore une fois tout est public : [lien réservé abonné]

Retour