Bientot la fin du retrait de points pour les mini exces de vitesse ?

AlbertoWin a dit:
Sur un radar fixe, on est à 5% ou 5 km/h. Donc cela fait un débordement possible de :
  • 52 km/h pour 50
  • 73 km/h pour 70
Euh... la tolérance sera de 5 km/h, à laquelle il faut ajouter la marge entre retenu et mesuré.
Et en dessous de 100 km/h, il n'y a pas de pourcentage. C'est tout à 5 km/h.

Donc limité à 50, c'est une tolérance de 55 retenu pour 60 mesuré.
Respectivement 70, 75 et 80.
Ou 130, 135 et 142...

Du coup, entre 137 et 142, on ne perd plus de points, seulement 90 € ^^

Ageoff a dit:
Euh... la tolérance sera de 5 km/h, à laquelle il faut ajouter la marge entre retenu et mesuré.

Ou 130, 135 et 142...

Effectivement j’ai inversé. Donc finalement ça sera surtout sur les grandes vitesses que ça serait avantageux. Car 60 sur 50 c’est 20% de plus alors que 142 sur 130 c’est 9% de plus.

Jeune_padawan a dit:
Pour information, l'affichage des données des tachymètres est réglementé. En France, les constructeurs ont l'obligation de calibrer les compteurs de telle sorte que la vitesse indiquée soit égale à la vitesse réelle ou supérieure.
Il y a un beau tableau en fonction du type de véhicule.

Afficher la pièce jointe 14117

Sources :

Texte initial : [lien réservé abonné]

Dernière réglementation en vigueur : [lien réservé abonné]

La réglementation européenne sur laquelle repose la réglementation française : [lien réservé abonné]

Et la réglementation 39 CEE-ONU (dernière page) : [lien réservé abonné]

Les catégories de véhicules : [lien réservé abonné]
Y a vraiment des jours où je suis content de pas être une mouche, dans ce pays...😅

La solution est de respecter les vitesses prévues...

lebadeil a dit:
Effectivement, pas une grande réussite la transformation du 90 km/h en 80 km/h sur les routes départementales, avec un retour arrière dans plein de départements, avec auj. un micmac de panneaux :unsure:
C'est peut-être lié.
Bah c'était pas 90km/h ici? Non 80km/h. Ça vous fera une amende mais pas les points.

Le pire étant les départements qui sont repassés à 90 mais où les "meilleures" routes restent à 80 car elles sont dans la catégorie nationale et pas départementale.

La logique actuelle de lutte contre l'insécurité routière, reposant quasi exclusivement sur la vitesse, me semble idiote. Surtout que, bien souvent, avec la valse incessante des panneaux 70/80/90, on ne sait plus à combien il faut rouler.

Toutefois, les vitesses ne sont déjà pas respectées, alors, cette mesure est-elle une bonne idée ? Il suffit de prendre le volant pour voir toutes ces personnes inconscientes, se sentant invulnérables dans leurs gros SUV : le respect des stop ? m'en ballec. Le téléphone au volant à 130kmh sur l'autoroute ? Normal. Les clignottants ? Euh, c'est quoi ça ?! Le respect des priorités dans les ronds-points ? ...

Encore ce week-end, un malade qui me dépasse par la droite sur l'autoroute, par la bande d'arrêt d'urgence, à au moins 150kh alors que je roulais déjà aux limitations.

floriann a dit:
Encore ce week-end, un malade qui me dépasse par la droite sur l'autoroute, par la bande d'arrêt d'urgence, à au moins 150kh alors que je roulais déjà aux limitations.
il n'avait pas un petit gyrophare bleu et une sirène deux tons ?

Eh non :( Un fou furieux qui profitait des routes clairsemées pour utiliser son moteur à sa pleine puissante.

Ageoff a dit:

Ou 130, 135 et 142...

Sauf que l’affichage de la vitesse du compteur d’un véhicule n’est pas la vitesse réelle et varie de quelques km/h…

floriann a dit:

Ça me fait penser au type qui roule vite et quand il voit les flics dans le rétro, il continue à accélérer. Puis quand les flics arrivent à le rattraper, l’un d’eux demande au type: pouvez vous m’expliquer pourquoi vous avez accéléré quand vous nous avez vu?

Le type répond: oui monsieur l’agent, j’ai une explication. Il y a 30 ans, ma femme s’est barrée avec un de vos collègues et quand je vous ai vu, je croyais que vous vouliez me la ramener…

Bonjour à tous

Ci joint une synthèse extraite de "Pratique Auto" Juin 2022, "facile à lire" avec 2 tableaux récapitulatifs Radars Fixes et Radars Mobiles, avec pour chaque vitesse de limitation, la tolérance et la vitesse retenue

--> La regle de tolerance est bien 5 km/h en dessous de 100 km/h , et 5% au dessus de 100 km/h

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Membre34128 a dit:
Sauf que l’affichage de la vitesse du compteur d’un véhicule n’est pas la vitesse réelle et varie de quelques km/h…

Je n'ai parlé que des vitesses autorisées, mesurées et retenues. À aucun moment, je n'ai parlé de la vitesse du compteur qui, effectivement, est surestimée, pour des raisons de sécurité. La semaine dernière, j'ai mis le régulateur de vitesse de ma moto sur 80, Waze indiquait 74...

lebadeil a dit:
La regle de tolerance est bien 5 km/h en dessous de 100 km/h , et 5% au dessus de 100 km/h
C'est ce que j'écrivais déjà dans on message du 16/08/2022 : [lien réservé abonné]

Ageoff a dit:
Je n'ai parlé que des vitesses autorisées, mesurées et retenues. À aucun moment, je n'ai parlé de la vitesse du compteur qui, effectivement, est surestimée, pour des raisons de sécurité. La semaine dernière, j'ai mis le régulateur de vitesse de ma moto sur 80, Waze indiquait 74...
Ça dépend des compteurs.
Sur mes anciennes c'était comme ça, sur mon actuelle le compteur est identique à Waze.

En fait ce que les constructeurs veulent éviter c'est qu'un compteur indique moins que la vitesse réelle. Donc s'ils commandent un compteur avec une tolérance admissible de 3% ils vont le régler 3% en dessous si bien que les compteurs vont sous-estimer entre 6% et 0%.

Mon expérience de mon unique PV en 2021 après plus de 20 ans de conduite :
- route limitée à 80km/h (repassée à 90km/h depuis)
- limitateur de vitesse réglé à 87 km/h et enclenché (Citröen C4)
- vitesse retenue sur le PV : 81 km/h

Dans ce cas, écart de 3% du compteur et 5km/h de tolérance, ça ne marche pas !!!!

xaramelaz a dit:

Dans ce cas, écart de 3% du compteur et 5km/h de tolérance, ça ne marche pas !!!!
La vitesse réelle peut dépasser celle programmée sur le limiteur de vitesse, par exemple dans les descentes

xaramelaz a dit:
ah? je viens de me faire avoir pareil mais retenue différente...vitesse 87 retenu 82 .....pour une grande départementale à 80...:alien:

A noter que les radars, comme tous les instruments de mesure, ont aussi une marge d'erreur, qui doit être conforme à la norme en vigueur. C'est pour ça qu'ils doivent être vérifiés régulièrement et qu'ils ont un certificat d'étalonnage. De mémoire c'est 3%, mais je ne sais plus d'où je sors ça, je pourrai rechercher une source à l'occasion.

Avec cette erreur le radar peut surestimer (ou sous-estimer) la vitesse de 3% au plus, d'où l'application d'une marge de 5% sur la vitesse retenue pour être sûr de ne pas sanctionner à tort. Mais pour ceux qui ont envie de flirter avec la limite, il ne faut pas perdre ça de vue. Si le radar sur-estime la vitesse de 3% et que vous recomptez encore 5% par dessus, puis 4 ou 5 km/h de marge du tachymètre, vous risquez de sortir des clous pour pas grand chose.

xaramelaz a dit:

Bonjour,
Pour en faire une généralité, vous devriez faire plusieurs essais avec les mêmes réglages.
Mais dans tous les cas cela ne serait valable que pour .........une C4 Citröen .

Retour