Besoin d'éclaircicements sur PEL et CEL

christie81

Membre
Voilà, je possède un CEL depuis 2009 au CA, où j'ai 1000 € dessus, je viens d'ouvrir un PEL à la CE, il faut mieux que j'ai les 2 à la CE ? si oui, il vaut mieux, dans ce cas, puisque le transfert du CEL du CA vers la CE est payant, de clôturer le CEL au C.A et d'en ouvrir un à la C.E ?

A savoir, que depuis un an que je travaille, je mets tout mon argent à la caisse d'épargne, je suis seule et vis chez mes parents, donc pas de frais.
qu'est-ce que je dis au credit agricole ? que je clôture mon cel chez eux?

désolée, pour les questions "idiotes" mais je suis un peu perdue niveau finances

Bonjour;

Il est interdit d'avoir un CEL et un PEL dans deux banques différentes.

Si vous fermez votre CEL au CA pour en ouvrir un autre à la CE vous repartez à zéro sur le délai minimum de 18 mois pour pouvoir prétendre à un prêt CEL.
La CA vous fournira une attestation de droits acquis qui restera valable 5 ans après la fermeture si vous souhatiez solliciter un prêt au titre des droits acquis.

La solution qui me semblerait la meilleure c'est de demander le transfert du CA vers la CE et à la CE de prendre en charge les frais de transfert ce qui est fait par certaines banques.

Cdt

ok, pour l'instant je n'ai pas de projets immobiliers, car je n'ai pas de CDI, je suis en CDD temps partiel,
je ne savais pas que la Caisse d'épargne (là où j'ai mon PEL) pouvait prendre en charge le transfert du CEL du Credit agricole vers la caisse épargne

Ce n'est pas une certitude; certaines banques l'acceptent et d'autres non.

A voir avec votre conseiller CE.

Cdt

ok merci je vais en parler avec ma conseillère CE
cdt

Autre remarque:

Si vous n'avez pas de projet immobilier le CEL ne semble pas le produit le mieux adapté.

Avez vous pensé au Livret A, Livret Développement Durable et, peut-être encore le Livret Jeune ?

Vous pouvez visiter le site cBanque sur ces produits pour plus d'informations.

Cdt

je possède les autres livrets que vous citez ainsi qu'un LEP plein, j'ai un projet immobilier dans les 5 ans qui viennent

Bonjour Christie,

christie81 a dit:
...je viens d'ouvrir un PEL à la CE...

C'est un PEL ou un Quadreto (PEL+comptes à terme) ?

christie81 a dit:
désolée, pour les questions "idiotes" mais je suis un peu perdue niveau finances

Ne le soyez pas, on est tous passé par là.

Cordialement.

un PEL, merci pour votre réponse

christie81 a dit:
un PEL, merci pour votre réponse

Votre conseiller ne vous a pas conseillé un Quadreto ?

Vous l'avez ouvert il y a longtemps votre PEL ?

non, je l'ai ouvert il y a moins d'un mois, mais si je dois clôturer mon CEL du crédit agricole, il vaut mieux que j'attende la fin de l'année pour les intérêts non ?

Bonjour,

Cela n'a aucune importance.

De plus vous êtes actuellement dans l'illagalité.

Cdt

christie81 a dit:
non, je l'ai ouvert il y a moins d'un mois...

Je vous demande tout cela car je pense que le Quadreto est un produit plus intéressant que le PEL.

oui mais je pense qu'elle ne me l'a pas proposé car je suis jeune, j'ai 24 ans, et je suis active que depuis 1 an à temps partiel CDD

christie81 a dit:
oui mais je pense qu'elle ne me l'a pas proposé car je suis jeune, j'ai 24 ans, et je suis active que depuis 1 an à temps partiel CDD

Un quadreto c'est un PEL, mais mieux rémunéré...

Alors quitte à en ouvrir un, autant prendre celui qui rapporte le plus. :clin-oeil:

ah d'accord, ma conseillère ne m'en a pas parlé, merci

Bonjour,
Je ne m'en sort pas avec cette histoire de PEL et de CEL,
donc je suis allée aux 2 banques, la caisse d'épargne est hésitante pour prendre en charge le transfert du CEL qui est au crédit agricole vers la C.E, par contre si elle refuse de le faire, le C.A prendrait en charge le transfert du PEL vers le CEL

christie81 a dit:
...par contre si elle refuse de le faire, le C.A prendrait en charge le transfert du PEL vers le CEL

Bonjour Christie,

Vous leur avez dit ça à la CE ? L'écureuil hésiterait alors peut-être moins à faire un petit geste commercial pour vous garder...

Cordialement.

oui je leur ai dit, elle m'a dit qu'elle en parlerait à sa directrice la semaine prochaine

Il n'y a plus qu'à patienter alors.

Bon courage. :clin-oeil:

Retour