Besoin de conseils pour placements et ouverture de compte

Zorpos a dit:
J'ai essayé de diversifié Actions françaises et européenne ainsi que Grandes et petites Capitalisations.
Idem pour les ETF, un qui suit le CAC 40 et un autre le NASDAQ-100.

Si je fais fausse route, dites le moi... Merci.
Tous sont éligibles au PEA.
Merci !

En pratique vous n'êtes pas vraiment diversifié. Vous investissez sur le marché des actions européennes, de différentes façons certes mais ça reste un seul et même marché.

On considère que l’allocation stratégique (choix du profil de rendement/risque et des catégories d'actifs) d’un portefeuille détermine environ 80% de sa variabilité ; l'allocation tactique (choix des supports, fonds, actions, obligations) détermine les 20% restants.

Vous avez déjà déterminé que vous construisiez un portefeuille 100% actions, profil donc très dynamique pour le long terme. Ok.
Etes-vous sûr de vouloir tout miser sur le seul marché européen ? Ca peut être un pari gagnant mais cela augmente encore le risque car si ce marché décroche c'est tout votre portefeuille qui est plombé.

Pour diversifier tout en restant sur du marché actions, voyez du coté des fonds émergents ou Japon. Sinon vous pouvez très bien rester sur Europe & US (marchés très corrélés) mais soyez réactif en cas d'orage.

Je suis d'accord mais le PEA n'autorise que le marché français et européen, à moins de me tromper ?

Zorpos a dit:
Je suis d'accord mais le PEA n'autorise que le marché français et européen, à moins de me tromper ?

Au temps pour moi, je n'avais pas vu que cette sélection était pour un PEA.

Dans cet optique il est convenable ?

Pour une AV je diversifierai d'avantage au niveau géographique.

aucun avis ?

Bonjour,

Je ne comprends pas l'intérêt des fonds : ils prennent des frais élevés et ne battent pas sur le long terme leurs indices de référence.

Pour diversifier géographiquement vous pouvez utiliser des trackers, certains émetteurs proposent des trackers éligibles PEA pour des zones géographiques variées (exemple classique : Lyxor)

La corrélation entre les bourses US et € n'est pas forcément forte, et en tous cas elle varie dans le temps. Etre investi par exemple à 50% en actions € et à 50% en actions US (tracker US dans votre cas donc) réduit beaucoup beaucoup la volatilité par rapport à 100% actions €.

N'investissez pas toute la somme d'un seule coup : si vous tombez sur un "plus haut", vous devrez attendre des années avant de revoir votre argent.

Je ne crois pas tellement aux "convictions" sectorielles, en tous cas pour 99,9% des petits investisseurs qui ne sont ni des Nostradamus ni des professionnels de l'économie. On lit souvent des raisonnements simplistes du genre "bientôt il n'y aura plus de pétrole, l'essence va être chère : j'achète des pétrolières !". Soyez diversifié : des yaourts, des tablettes, des services financiers...

6 k€ : le jeu en vaut-il la chandelle ? Si vous faites 5% (votre objectif), c'est 300 € par an. Si la Bourse fait -50% sur une année, c'est une grosse partie de votre argent que vous perdez.

andreiev a dit:
6 k€ : le jeu en vaut-il la chandelle ?.

surtout cela vaut il le coup de....s'éparpiller ( se diversifier ne doit pas etre s'émietter)

andreiev a dit:
Bonjour,

Je ne comprends pas l'intérêt des fonds : ils prennent des frais élevés et ne battent pas sur le long terme leurs indices de référence.
[...]
Je ne crois pas tellement aux "convictions" sectorielles, en tous cas pour 99,9% des petits investisseurs qui ne sont ni des Nostradamus ni des professionnels de l'économie.

L'intérêt des fonds est justement de ne pas être collé à des indices représentant ou censés représenter tous les secteurs de l'économie, ou un seul secteur (Nasdaq), mais de déléguer à un gérant l'orientation de votre épargne vers tel ou tel secteur ou telle ou telle zone géographique en fonction de ses anticipations.

Et en cherchant un peu, oui il y a des fonds qui battent leur indice de référence, de façon récurrente et significative.

buffetophile a dit:
andreiev a dit:
6 k€ : le jeu en vaut-il la chandelle ?

surtout cela vaut il le coup de....s'éparpiller ( se diversifier ne doit pas etre s'émietter)

Voilà pourquoi je recommandais plus haut de se placer sur 2 supports seulement, 1 dans un PEA, 1 dans l'AV. En effet, trop de diversification tue la diversification.

Je pars sur deux supports, PEA et AV.
En quoi je me disperse trop, je ne comprends pas...

Quant aux fonds, je les trouves plus intéressant que les trackers, les bons surpassent l'indice de référence alors qu'un trackers ne fait que recopier simplement l'indice.

Après ce n'est peut être que 6k € mais je préfère les placer là plutôt que les laisser moisir sur mon livret A qui ne rapporte rien du tout.

Et après avoir réparti cette somme, je compte y verser mensuellement 300€ sur le PEA et 300€ sur l'AV afin de lisser sur l'année la valeurs d'achat.

Zorpos a dit:
Je pars sur deux supports, PEA et AV.
En quoi je me disperse trop, je ne comprends pas...

Non, ce qu'on appelle support, c'est l'instrument financier sur lequel vous investissez : un fonds, une action, un tracker, etc. sont des supports. C'est le contenu.
PEA et AV sont des enveloppes (fiscales entre autres) dans lesquelles vous logez vos investissements. C'est le contenant.

Chaque enveloppe a ses propriétés propres, voilà pourquoi il peut être intéressant d'avoir les 2.
Chaque support a aussi ses propriétés propres, mais ceux que vous avez sélectionnés sont tout de mêmes très proches, et vu les montants en jeu il n'est sans doute pas utile de prendre un peu de chaque (ce serait comme prendre une petite gorgée de 5 ou 10 vins différents ; si vous n'avez pas les moyens d'acheter davantage, prenez-en 1 ou 2 seulement mais un verre entier !).

Par exemple, vous pouvez placer votre capital de départ sur 2 fonds relativement défensifs, et effectuer vos versements ultérieurs sur un fonds plus dynamique (puisque les investissements réguliers permettent de lisser les performances, autant les affecter à un fonds volatil).

Merci pour cette explication, je comprend mieux ce que vous avez voulu dire.
Je vais suivre vos conseils et ne prendre que deux fonds pour le moment et agrandir au fur et à mesure avec mes placements mensuels.

Merci pour tous vos éclaircissements en tout cas, cela fait plaisir de pouvoir obtenir rapidement de bons conseils (j'espère qu'ils le sont ^^)

Zorpos a dit:
Merci pour cette explication, je comprend mieux ce que vous avez voulu dire.
Je vais suivre vos conseils et ne prendre que deux fonds pour le moment et agrandir au fur et à mesure avec mes placements mensuels.

Merci pour tous vos éclaircissements en tout cas, cela fait plaisir de pouvoir obtenir rapidement de bons conseils (j'espère qu'ils le sont ^^)

Ca dépend de vous.
Les vrais bons conseils sont rarement gratuits.
Vous avez combien sur vous ? :langue::langue::langue:

10 francs et un mars ? :p

J'ai trouvé sur Boursorama, les fonds que je désirais avec des frais nulles pour les deux, de même pour les pochains fonds que je souhaite avoir.
Je pense donc ouvrir mon PEA (et peut être l'AV si je trouve mon bonheur) chez eux, parce qu'effectivement, la Banque postale n'ont pas grand chose comme fonds...

Zorpos a dit:
J'ai trouvé sur Boursorama, les fonds que je désirais avec des frais nulles pour les deux, de même pour les pochains fonds que je souhaite avoir.
Avez vous lu les notices des fonds?
Parce que les fonds sans frais cela n'existe pas...

Il y a bien des frais mais en passant par Boursorama, ces derniers proposent certains fonds à 0% de frais et d'autres avec des frais réduits.

Zorpos a dit:
Il y a bien des frais mais en passant par Boursorama, ces derniers proposent certains fonds à 0% de frais et d'autres avec des frais réduits.

Il n'y a pas de frais de la banque qui distribue le PEA ou l'assurance vie (l'enveloppe).
Il y a des frais à l'intérieur même du fonds mais c'est transparent pour vous (en pratique quand la valeur des actifs composant une part de fonds augmente de 10%, la valeur de la part n'augmente que de 9,9% par exemple - 1% de frais est prélevé pour rémunérer le gestionnaire)

Les fonds 0% Boursorama sont des fonds à 0 frais d'entrée.
Vous payez qd même les frais de gestion, mais souvent plus faibles que si vous souscriviez en direct, sans passer par Boursorama.

Merci de l'explication, c'est exact il y a des frais de gestion mais pas de frais d'entrée ni de sortie ce qui fait quand même une économie :)

Ensuite, pour économiser sur les frais de gestion, il suffit, comme vous l'envisagiez dans votre premier post, et comme vous l'a conseillé Andreiev, de préférer un tracker à un fond.

Avec des fonds vous ferez rarement mieux que le marché et payerez systématiquement des frais élevés :offusque:

Avec un tracker vous aurez le résultat du marché avec, à coup sur, des frais réduits :sourire:

divpat a dit:
Avec des fonds vous ferez rarement mieux que le marché et payerez systématiquement des frais élevés :offusque:

Affirmation déjà écrite plus haut effectivement, mais qui reste très discutable.

Comme un forumeur l'a dit, on peut trouver et citer de nombreux fonds qui font mieux que leur indice et que les trackers, sur le court, moyen et long terme.:clin-oeil:

Et, avec le PEA ou CTO que Zorpos envisage (à 0% de frais d'entrée et de sortie), à juste raison d'ailleurs, il n'a pas accès à ces trackers, de toute façon.

Dernière modification:
Retour