Anonyme
Zorpos a dit:J'ai essayé de diversifié Actions françaises et européenne ainsi que Grandes et petites Capitalisations.
Idem pour les ETF, un qui suit le CAC 40 et un autre le NASDAQ-100.
Si je fais fausse route, dites le moi... Merci.
Tous sont éligibles au PEA.
Merci !
En pratique vous n'êtes pas vraiment diversifié. Vous investissez sur le marché des actions européennes, de différentes façons certes mais ça reste un seul et même marché.
On considère que l’allocation stratégique (choix du profil de rendement/risque et des catégories d'actifs) d’un portefeuille détermine environ 80% de sa variabilité ; l'allocation tactique (choix des supports, fonds, actions, obligations) détermine les 20% restants.
Vous avez déjà déterminé que vous construisiez un portefeuille 100% actions, profil donc très dynamique pour le long terme. Ok.
Etes-vous sûr de vouloir tout miser sur le seul marché européen ? Ca peut être un pari gagnant mais cela augmente encore le risque car si ce marché décroche c'est tout votre portefeuille qui est plombé.
Pour diversifier tout en restant sur du marché actions, voyez du coté des fonds émergents ou Japon. Sinon vous pouvez très bien rester sur Europe & US (marchés très corrélés) mais soyez réactif en cas d'orage.