Anonyme
rémois a dit:Affirmation que tu as déjà écrite dans un autre topic et qui reste très discutable.
Plus que discutable. Si c'était vrai le marché entier de la gestion active (par opposition à la gestion passive qui se contente de dupliquer des indices) serait sinistré depuis longtemps (les trackers existent depuis plus de 20 ans aux US et 10 ans en France)
Quand vous achetez un tracker, vous achetez un indice, une composition relativement stable de parts de sociétés qui évolue en fonction de décisions relativement arbitraires ou selon des règles déterminées (faire entrer telle ou telle société dans l'indice, faire sortir telle autre). La performance de votre portefeuille dépend uniquement des mouvements de la bourse, c'est à dire des anticipations moyennes du marché au sujet de l'économie des années à venir.
Quand vous achetez un fonds, vous achetez l'expertise ou le talent (s'il en a) d'un gérant ou d'une équipe de gérants, une composition de parts de sociétés qui peut varier au gré des décisions de gestion, voire varier entre 100 et 0% (au profit d'une poche de liquidités pour les fonds permettant cela). Vous restez dépendants des mouvements de la bourse, mais aussi de la qualité de la gestion du fonds et des anticipations propres de cette équipe.
De fait, (i) si le gérant est doué et anticipe bien les mouvements de marché, vous pouvez significativement sur-performez le marché. De plus, (ii) en choisissant des fonds investis sur un même marché mais avec des styles de gestion différents, vous diversifiez davantage qu'en achetant 2 trackers sur indice. En contrepartie, vous payez comme déjà mentionné, des frais plus élevés puisqu'il y a une équipe de gestion à rémunérer (les trackers ont des frais également mais très réduits car leur gestion est en grande partie automatisée).
Dernière modification: