Besoin de conseils pour placements et ouverture de compte

rémois a dit:
Affirmation que tu as déjà écrite dans un autre topic et qui reste très discutable.

Plus que discutable. Si c'était vrai le marché entier de la gestion active (par opposition à la gestion passive qui se contente de dupliquer des indices) serait sinistré depuis longtemps (les trackers existent depuis plus de 20 ans aux US et 10 ans en France)

Quand vous achetez un tracker, vous achetez un indice, une composition relativement stable de parts de sociétés qui évolue en fonction de décisions relativement arbitraires ou selon des règles déterminées (faire entrer telle ou telle société dans l'indice, faire sortir telle autre). La performance de votre portefeuille dépend uniquement des mouvements de la bourse, c'est à dire des anticipations moyennes du marché au sujet de l'économie des années à venir.

Quand vous achetez un fonds, vous achetez l'expertise ou le talent (s'il en a) d'un gérant ou d'une équipe de gérants, une composition de parts de sociétés qui peut varier au gré des décisions de gestion, voire varier entre 100 et 0% (au profit d'une poche de liquidités pour les fonds permettant cela). Vous restez dépendants des mouvements de la bourse, mais aussi de la qualité de la gestion du fonds et des anticipations propres de cette équipe.

De fait, (i) si le gérant est doué et anticipe bien les mouvements de marché, vous pouvez significativement sur-performez le marché. De plus, (ii) en choisissant des fonds investis sur un même marché mais avec des styles de gestion différents, vous diversifiez davantage qu'en achetant 2 trackers sur indice. En contrepartie, vous payez comme déjà mentionné, des frais plus élevés puisqu'il y a une équipe de gestion à rémunérer (les trackers ont des frais également mais très réduits car leur gestion est en grande partie automatisée).
 
Dernière modification:
rémois a dit:
Et, avec le PEA ou CTO que Zorpos envisage (à 0% de frais d'entrée et de sortie), à juste raison d'ailleurs, il n'a pas accès à ces trackers, de toute façon.

Je ne sais pas si tous les trackers sont accessibles mais avec le PEA on y a accès. :)
 
Zorpos a dit:
Je ne sais pas si tous les trackers sont accessibles mais avec le PEA on y a accès. :)


Non... pas avec le PEA 0% que tu envisages.
 
arf mince...moi qui voulait en mettre un dans mon PEA...
 
Zorpos a dit:
arf mince...moi qui voulait en mettre un dans mon PEA...

Dans ce cas, il faut prendre un PEA "classique" dans cette banque en ligne, ou une autre.

Avec le PEA 0% (spécial OPCVM), on peut éventuellement avoir accès à d'autre produits (actions, trackers ....) mais c'est plus compliqué (par téléphone:triste:) et à des tarifs prohibitifs, AMA.
 
rémois a dit:
Avec le PEA 0% (spécial OPCVM), on peut éventuellement avoir accès à d'autre produits (actions, trackers ....) mais c'est plus compliqué (par téléphone:triste:) et à des tarifs prohibitifs, AMA.

C'est là encore tout à fait logique : le distributeur (Boursorama en l'occurrence) ne travaille pas pour rien et doit être rémunéré de toute façon. Dans le cas d'un PEA 0%, aucun frais d'achat/vente n'est facturé directement au client, en revanche il perçoit des commissions (en tant qu'apporteur d'affaires) de la part des gestionnaires de fonds.
Pour pouvoir percevoir des commissions, il faut que les supports distribués dans cette enveloppe soient suffisamment chargés (frais suffisamment élevés) pour partager ces frais avec le distributeur.

Les autres supports (fonds peu chargés, trackers, actions) ne retenant que des frais planchers ou nuls, ce modèle ne fonctionne pas. Sur ces supports, le client rémunère donc directement le distributeur (PEA classique).
 
kzg a dit:
C'est là encore tout à fait logique :


Oui, merci kzg, mais personne n'a dit que ce n'était pas logique.:clin-oeil:
Il faut bien que l'intermédiaire et le gestionnaire se rémunèrent quelque part, bien sûr.
 
rémois a dit:
Comme un forumeur l'a dit, on peut trouver et citer de nombreux fonds qui font mieux que leur indice et que les trackers, sur le court, moyen et long terme.:clin-oeil:
Pourriez-vous citer quelques uns?
 
divpat a dit:
Pourriez-vous citer quelques uns?

Je ne crois pas que cela soit ni permis ni souhaitable sur ce forum.
En revanche vous pouvez aller voir des sites comme morningstar.fr ou sicavonline.fr qui vous permettent d'effectuer des comparaisons entre fonds, ou entre fonds et indices, et détaille également la structure de frais de certains fonds ainsi que la persistance de leur performance, etc.
 
divpat a dit:
Pourriez-vous citer quelques uns?

Quelques-uns... non, beaucoup... oui.:sourire:

Car il faudrait savoir et me préciser dans quels secteurs géographiques etc... et par rapport à quels indices et trackers.
Sinon, ça va être long et fastidieux.:clin-oeil:
 
Des fonds ayant surperformés sur du long terme l'indice MSCI monde ou alors un indice sectoriel, par exemple l’énergie sont des exemples qui m’intéressent.
 
Retour
Haut