Besoin de conseils pour placements et ouverture de compte

Zorpos

Membre
Bonsoir à tous,

J'ai décidé depuis un moment de faire travailler plus activement mon argent.
Je me suis donc penché vers les FCP/ actions et trackers en bourses.
Je suis actuellement à la Banque postale.

Je compte donc investir chaque mois dans les FCP choisit et suivre mes actions chaque mois.

Question :
Dois-je ouvrir un PEA, un compte titre ? M'inscrire sur un courtier en ligne tel que Boursorama,Bourse DIrecte, easy Bourse ? Je suis un peu perdu à ce niveau là....

Je souhaite mettre 5000€ dans les FCP (genre 4 ou 5 FCP avec 1000€ chacun), 1000€ sur un tracker et 1000€ en actions.

J'espère que les informations données pourront vous aider à me répondre...

Un grand merci à vous !

Zorpos a dit:
Dois-je ouvrir un PEA, un compte titre ?

ca dépend combien de temps tu comptes les garder

M'inscrire sur un courtier en ligne tel que Boursorama,Bourse DIrecte, easy Bourse ? Je suis un peu perdu à ce niveau là....

compare les tarifs avec ceux de ta banque.

je comptais garder mes FCP pour une durée de 5 ans. Je trouve que 8 ans c'est assez long.

Ma banque propose Easybourse, qui propose des tarfis approchants les autres courtiers en ligne mais j'aurais aimé avoir des avis.
Si je comprends bien, en ouvrant un PEA je ne peux pas directement gérer mes actions ? idem pour un CTO ?

Zorpos a dit:
Si je comprends bien, en ouvrant un PEA je ne peux pas directement gérer mes actions ? idem pour un CTO ?

si bien sur tu peux les gerer , pourquoi?

C'est justement ce que je me demandais en faite...
Je ne savais pas si je devais ouvrir un compte sur un courtier en ligne, ouvrir un PEA auprès de ma banque ou encore un CTO pour pouvoir passer des ordres directement. :)

Zorpos a dit:
C'est justement ce que je me demandais en faite...
Je ne savais pas si je devais ouvrir un compte sur un courtier en ligne, ouvrir un PEA auprès de ma banque ou encore un CTO pour pouvoir passer des ordres directement. :)

le mieux , si tu veux le faire avec ta banque c'est d'avoir un accés internet ( gratuit ) à tes comptes

Je pense ouvrir un PEA chez Bourse Direct (après avoir lu le retour d'expérience)
Le problème du PEA c'est que le choix des actions et autres se limitent à la zone euro.

Je vous invite à reconsidérer votre choix pour les FCP : pourquoi investir sur des FCP et pas des trackers ou des actions en direct ?
Souvent vous aurez des performances comparables voir supérieures pour des frais réduits.

Pour les courtiers, Binck est pas mal pour le PEA, plus intéressants pour un compte titres sur les US et le Canada. Bourse Direct est imbattable pour le PEA France, (si on ne prend que les tarifs). Boursorama est pas mal pour le PEA Nyse euronext (tarif pas mal, plus cher que Bourso mais interface plus facile d'accès) et pas mal pour les fonds.

Et après tout, si vous envisagez les FCP, pourquoi ne pas le faire via une assurance vie ?

En tout cas la première chose à faire c'est placer votre argent en dehors de la banque postale

concrètement, j'ai 24 ans et 6000€ à placer.
vous me conseillez quoi ?

la banqie postale n'est pas bonne pour placer son argent ?

Zorpos a dit:
concrètement, j'ai 24 ans et 6000€ à placer.
vous me conseillez quoi ?

Vous cherchez quoi comme rendement ?

Livret jeune.

Les offres avec prime(s)

Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

Vous comptez être proprio un jour ?

Le Plan Épargne Logement

Le Compte Épargne Logement

Pour la bourse, faites-vous la main avec un compte de démo avant de vous lancer.

la banqie postale n'est pas bonne pour placer son argent ?

Pour des produits réglementés, cela suffit. Sinon, non.

Mais ce n'est que mon avis. :sourire:

Je cherche un rendement à plus de 5%...
J'ai déjà un PEL mais je ne compte pas devenir propriétaire sous peu (enfin si mais pour un investissement locatif donc le PEL je le garde pour ma résidence principale.)

Je veux essentiellement mettre mon argent en bourse car même si cela comporte des risques, c'est le placement le plus rentable.
Reste pour moi à savoir si je dois le choisir sous forme de PEA, d'assurance vie ou autre....

Zorpos a dit:
Je cherche un rendement à plus de 5%...

Dans ce cas il faut vous orienter effectivement vers la bourse, en direct (actions) ou via la gestion collective (fonds), en n'investissant que de l'argent dont vous n'aurez pas besoin à court ou moyen terme.

Vous pouvez prendre date et ouvrir un PEA et une assurance vie.
Vu le montant à investir je vous déconseille l'achat d'actions en direct.
Prenez un fonds actions europe ou un tracker CAC40 sur le PEA, et un fonds US ou émergents sur l'AV.

Zorpos a dit:
Je cherche un rendement à plus de 5%....

il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre , ni de réussir pour persévérer......

ce que je veux dire c'est que nous en sommes tous là , mais si c'était aussi simple nous serions tous riches ....

buffetophile a dit:
il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre , ni de réussir pour persévérer......

ce que je veux dire c'est que nous en sommes tous là , mais si c'était aussi simple nous serions tous riches ....

Nulle part Zorpos ne semble prétendre que c'est simple.
Il est tout à fait possible d'obtenir 5% rendement sur son capital, et même davantage, à condition d'investir sur la durée, sur des actifs risqués, et si possible un montant important (certains placements plus rémunérateurs ont un ticket d'entrée élevé).

J'ai bien conscience que ce n'est pas simple et c'est bien pour cela que je viens vous demandez des avis.
J'ai acheté un livre sur les FCP/SICAV afin de répondre à mes interrogations dans un premier temps.

La première étape c'est de trouver la bonne banque pour placer mon argent et ensuite de placer cet argent correctement...
Je me tourne vers la bourse (actions, FCP, trackers) car je sais que c'est le rendement le plus intéressant sur le long terme (ce que je recherche)

Merci en tout cas de vous intéresser à mon cas :)

Zorpos a dit:
La première étape c'est de trouver la bonne banque pour placer mon argent et ensuite de placer cet argent correctement...

Pas d'accord. Ca c'est un peu comme si vous prépariez un voyage en choisissant le moyen de transport (voiture, train ou avion ?) avant l'itinéraire et la destination.

D'abord il faut savoir comment vous allez placer et gérer votre épargne : quel montant de départ ? versements supplémentaires ultérieurs ? combien de temps par an/mois/semaine/jour allez-vous passer à vous en occuper ? etc.

Zorpos a dit:
Je me tourne vers la bourse (actions, FCP, trackers) car je sais que c'est le rendement le plus intéressant sur le long terme (ce que je recherche)

Merci en tout cas de vous intéresser à mon cas :)

Comme déjà conseillé plus haut, vu le faible montant disponible pour démarrer je vous conseille de placer sur des fonds plutôt que sur des actions en direct. Et le faire via les 2 enveloppes que sont l'assurance vie et le PEA.

Le PEA vous permettra plus tard (quand vous aurez constitué un capital suffisant) d'investir sur des actions, et de passer vos ordres rapidement.

L'assurance vie vous permettra de vous diversifier sur d'autres zones géographiques que l'Europe. A ce propos, veillez à choisir une assurance vie proposant une grande variété de fonds (un choix suffisant dans chaque grande catégorie).

Je rejoins l'avis de kzg, qui est de très bon conseil.

Essayez de vous faire une conviction sur les secteurs d'activité et géographiques que vous voulez privilégiez (ex : je veux absolument investir sur les Nordiques, ou sur les foncières cotées à Singapour ou que sais-je).
Une fois cela décidé, cherchez le support qui est le mieux adapté pour investir sur les secteurs en question, et en fonction du type de support d'investissement (action en direct, tracker, fonds) et de qui le propose, vous pourrez choisir d'aller sur telle ou telle banque.

Ex : je veux faire des actions en direct US, je cherche le courtier le moins cher/plus adapté pour les US, je veux faire tel OPCVM, je regarde qui le propose en fonds à frais réduits dans le cadre d'une AV, je veux tel tracker, je regarde qui l'a dans une AV, à défaut sur un CTO...

Si vous voulez absolument avoir une seule banque qui fait tout, vous ne trouverez pas, seulement qqch qui s'en approche et cela peut contraindre votre univers d'investissement. A vous de voir quelle approche vous souhaitez privilégier.

D'accord je vois un peu mieux par où commencer.
Trouver dans un premier temps les fonds/trackers/actions qui m'intéressent puis ensuite trouver la banque qui me les propose.

Plus qu'à trouver de bon fonds alors :)

Merci pour le conseil je vais me baser sur les fonds (et peut être un ou deux trackers) et plus tard les actions.

La chasse aux bons fonds est donc lancée !

Alors, j'ai cherché un peu pour le PEA et mon porte feuille pourrait ressembler à ça :

Fonds
GALLICA I : Action france Grande Capitalisation Euronext Paris CAC 40 NR EUR
Moneta Multi Caps D : Action france Grande Capitalisation Euronext Paris CAC 40 NR EUR
Groupama Avenir Euro M : Actions Zone Euro Moyennes Cap.
Independance et Expansion Sicav Small Cap X(C)

ETF :
Amundi ETF CAC 40 UCITS ETF C (EUR) | C40
Lyxor UCITS ETF NASDAQ-100 D-EUR (EUR) | UST

J'ai essayé de diversifié Actions françaises et européenne ainsi que Grandes et petites Capitalisations.
Idem pour les ETF, un qui suit le CAC 40 et un autre le NASDAQ-100.

Si je fais fausse route, dites le moi... Merci.
Tous sont éligibles au PEA.
Merci !

Retour