besoin de conseils pour achat futur

chronotimer

Nouveau membre
Salutation à vous :

Je souhaite acheter un appartement dans quelques années (le plus vite possible :p ) Mais avec le salaire que j'ai et vu le prix de l'immobilier je ne pense pas pouvoir emprunter à moins d'avoir beaucoup d'apport personnel, j'aurais donc besoin de vos conseils pour choisir la meilleure solution .

Ma situation:
j'ai actuellement un CDI et mes revenus net s'eleve à 1300 net (peut etre 1400 l'année prochaine mais c'est loin d'etre sûr :s )
Donc mon taux d'endettement actuel ne doit pas depasser 450€/mois :s
Au niveau d'apport j'ai 0 pour l'instant, mais je compte epargner 300 euro par mois à partir de novembre.
J'habite à Nice, vu le prix de l'immobilier, il faut compter 130000 pour avoir un T2 correct 'et encore ....)
Voila c'est pas gagné .......

J'ai fait pas mal de simulataions sur internet, si j'ouvre un PEL, dans 4 ans j'aurais que 15000 d'apport , et mon droit de pret lié au PEL s'eleve à 9000 oO,
j'ai droit à 13000 de PTZ . En ajoutant un pret normal je ferais exploser mon taux d'endettement.
Si mon raisonnement est bon il faut que j'economise pendant 10 ans pour pouvoir emprunter en respectant mon taux d'endettement, mais 10 ans c'est trop long :'( ......
est ce qu'il y a un autre moyen qui me permettrait d'acheter sans attendre si longtemps ?

Sinon est ce que c'est mieux d'ouvrir un livret A dans un premier temps pour profiter du taux a 4% net puis ouvrir un PEL quand le taux devient moins interessant ??

Merci par avance pour votre aide
Cordialement :embaras:

Bonjour,

la banque ne fournit pas de solutions miracles quand à la réalisation des projets, c'est une aide, rien de plus.

on a beau avoir des placements dédiés à l'immobilier, la retraite ou je ne sais quoi, sion n'a pas la base (des revenus corrects) on ne pourra obtenir forcément ce que l'on souhaite ou alors pas dans de bonnes conditions.

c'est peut être dur à entendre mais comme nous le conseillons à d'autres membres il faut revoir vos projets à la baisse ou attendre des jours meilleurs (en 10 ans une promotion c'est possible ;) ).

quand au support, l'épargne logement est une excellente solution pour préparer un projet immobilier.

le PEL dans un 1er temps puis le CEL quand le projet sera plus précis.

la différence de rémunération entre PEL et livret A n'est pas si importante, et puis le taux du livret A peut bouger alors que celui du PEL non.

si on fait la comparaison entre les intérêts "perdus" entre les 2 placements et le gain réalisé grâce aux prêt avantageux du PEL sur un prêt classique l'écart est vite comblé !

donc PEL avec 200 € par mois pour commencer et livret A en parallèle avec 100 €, de sorte que si vous avez besoin de liquidité vous en soyez pas obliger de cloturer le PEL et repartir de zéro.

Cdt :)

en effet .
"on a beau avoir des placements dédiés à l'immobilier, la retraite ou je ne sais quoi, sion n'a pas la base (des revenus corrects) on ne pourra obtenir forcément ce que l'on souhaite" ( stunt 38)

la société à l'americaine avec des taux credits tres bas , des gens terriblement endettés et des capacites de remboursement peu importants vient juste de nous montrer ses limites....
a nous ( vous ) de ne pas faire les memes erreurs.

la banque ne prete qu'aux riches ..vieil adage réactualisé......

Merci beaucoup pour vos conseils

Je suis d'accord que les banques ne peuvent pas de miracles
Je vais faire comme stunt38 le dit mettre une partie en PEL et une partie Livret A.

J'espere pouvoir acheter mon appart dans les quelques années :)
Merci encore :clin-oeil:

Retour