Banques en ligne : low-cost ou pas ?

paal a dit:
Si vous en arrivez à cette conclusion, c'est fort bien, mais est-ce le cas de tous ?
A en lire certaines interventions, ce n'est pas le cas, même si les mécontents ne représentent qu'une très faible minorité ...

Objectif de 25% de progression pour 2017, soit 250 000 nouveaux clients. Et uniquement pour une seule banque en ligne :

"Boursorama Banque poursuit sa course en tête : selon sa maison-mère, la Société Générale, l’enseigne a passé, à la fin du 1er semestre 2017, le cap des 1,1 million de clients, confirmant son statut de première banque en ligne française."

Boursorama Banque : plus de 1,1 million de clients à la mi-2017

À en faire pâlir d'envie (et de dépit) n'importe quelle BC ! Même si on sait que derrière presque chaque BEL se cache une BC.

Ça fait un peu penser à la naissance de la grande distribution. Qui aujourd'hui, face aux géants d'internet, commence à se retrouver à la place des petits commerces de l'époque.
 
paal a dit:
Oui, j'ai connu avec eux une situation quelque peu similaire, mais qui ne sera pas allée jusqu'au refus ...

J'avais bien des bulletins de salaire, mais c'était au niveau de l'avis d'imposition que cela leur semblait anormal !

Ben, c'est justement une banque physique, ça, et plutôt à classer dans la catégorie "banque traditionnelle", donc.:clin-oeil:

Aller chez un épicier (à la base) pour avoir une banque et des produits financiers... c'est amusant pour quelqu'un qui fait la fine bouche sur les banques en ligne (dont c'est le coeur de métier pourtant).:langue::sourire:
 
lopali a dit:
Oui, si on ne fait pas confiance au service postal.
Je vais encore apparaître critique, mais force est de constater que le service postal n'est pas fiable à 100%.
Alors pour rappel, il y a quelques années, j'ai marché sur une épaisseur de courriers dans un centre de tri, pour y faire une formalité douanière.

Dernièrement (juillet 2017), un assureur m'indique qu'il ma adressé une lettre datée du 26/06/2017 ; or cette lettre ne m'est pas parvenue, et cela présente des conséquences ...

Désolé, mais ce sont des faits, parmi beaucoup d'autres ; mais je préfère ne pas trop insister sur toutes mes pérégrinations postales ...


lopali a dit:
Et encore, il me semble qu'il y a une BEL qui a une solution de dépôt de chèques dans une BC (Monabanq et CIC ?).
C'est certainement une très bonne solution ; je crois que le Crédit Mutuel et la BNP proposent cette solution en faveur de leurs BEL ; dommage que cette solution ne soit pas généralisée ...
 
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Tiens notre rémois qui pointe son nez ...

rémois a dit:
Ben, c'est justement une banque physique, ça, et plutôt à classer dans la catégorie "banque traditionnelle", donc.:clin-oeil:
Oui, et c'est même une banque physique qui reste ouverte lorsque les banques sont fermées après 16:00 ou 17:00 ; de plus, c'était pour une offre promotionnelle sur un crédit conso, à un taux inférieur au marché ...

Mais je suis à peu près certain que, si j'avais adressé une copie de mon avis d'imposition de l'époque par mail, aucune BEL ne l'aurait pris en considération sans explication probante ...

rémois a dit:
Aller chez un épicier (à la base) pour avoir une banque et des produits financiers... c'est amusant pour quelqu'un qui fait la fine bouche sur les banques en ligne (dont c'est le coeur de métier pourtant).:langue::sourire:
Chacun son truc, et je ne reproche à personne d'utiliser une ou plusieurs BEL pour sa gestion financière ; alors soit, les tarifs sont différents, mais il se trouve que je n'ai pas besoin, ni de contacter un conseiller après 17:00 ou 21:00, ni d'utiliser un service tel que décrit dans l'argumentaire de Lopali ...

Pour ce qui concerne Carrefour, je n'y ai de fait que 2 cartes de crédit (dont une Gold) et un contrat AV que je n'alimente plus que de façon modeste (petites versements périodiques ....), mais je n'y ai ni compte de dépôt ni autre produit financier ...
 
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Clairement les BEL prennent le dessus surtout sur l'aspect technologique.
Cependant pour l'heure l'ère est à la gratuité effectivement néanmoins ca reste financé pour la majorité par des BC derrière.
Si la tendance continu a s'inverser et la clientèle à migrer de plus en plus vers les BEL les BC se transformeront en BEL mais dans tous les cas a un moment il faudra bien trouver des revenus et diversifier ces revenus ... (par le passé les BC ne facturaient a personne des frais de tenue de compte etc etc ... )
Et forcément ces revenus viendront par l'introduction de certains service facturable ... car a un moment il faut bien financer les investissement la gestion etc etc ... Certes les BEL ont moins de personnels mais l'infrastructure derrière d'un aspect technologie (serveur etc etc) doit bien se financer a un moment ou un autre et lorsque les volumes augmentent (sans compter les contraintes règlementaires de plus en plus fortes) ... et bien il faut mettre la main au portefeuille pour les payer ...

Bizarrement les banques sont des entreprises de services mais quasi personne ne comprend la notion que des services peuvent être "payant" ... pourtant pour toutes les autres activités la majorités des services sont payants et ca ne choque personne.

A terme il y a fort a parier que les banques vont fournir des "services" de paiements etc etc ... et qu'ils seront soient payants soit en tous les cas financé par qq chose de tiers (pub ou autre a la mode fintech ou abonnement ....)

Il suffit de voir les agrgégateur par exemple ou une version gratuite de base est offerte et un abonnement est nécessaire pour la version "pro ou premium" a fonctionnalité avancé.
Dans le futur je vois bien ce genre de modèle dans le monde bancaire digitalisé.

Sinon pour moi une BEL n'est pas une banque LowCost, c'est une banque a service limité ou les services proposés ont été optimisé et automatisé à l'extrème afin que ces derniers soient le moins couteux possible pour pouvoir proposer ces services à moindre couts aux clients et collecter (pour l'heure) de la clientèle et un peu de cash, av etc ...
Elles n'ont pas les frais suivants :
•pas d’agences (à acheter, louer, rénover, entretenir),
•des coûts d’exploitation plus modestes (moins d’électricité, de chauffage, d’assurance, etc),
•beaucoup moins de salariés (conseillers, vendeurs…)
Les conditions d'accès et selections du client sont plus drastiques ...

Pour l'instant les BEL se payent en commission de rétrocession de la part des assureurs, frais de carte (sur vos opérations donc via le commercant qui casque) etc etc ...
Actuellement le Produit Net Bancaire est rentable mais si la courbe s'inverse ... il faudra compenser.
Donc a voir sur le long terme
 
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J'apprécie bien les posts de Turbo
Turbo-057 a dit:
Clairement les BEL prennent le dessus surtout sur l'aspect technologique.
.....
Cependant pour l'heure l'ère est effectivement à la gratuité ; néanmoins ça reste financé pour la majorité par des BC derrière.
On constate bien que c'est bien comme cela que ça fonctionne ; ce sont les BC qui financent l'activité BEL ...

Turbo-057 a dit:
Si la tendance continue à s'inverser et la clientèle à migrer de plus en plus vers les BEL les BC se transformeront en BEL mais dans tous les cas a un moment il faudra bien trouver des revenus et diversifier ces revenus ... (par le passé les BC ne facturaient a personne des frais de tenue de compte etc etc ... )
Exact, les frais de gestion de compte est une initiative relativement récente, et je me souviens que la première mesure restrictive avait été la tentative de faire payer les chèques émis ; cela nous a alors conduit à analyser la façon dont l'on règle ses achats, et à sérier ce qui était possible et ce qui ne l'était pas ; bien entendu, les banquiers visaient le règlement par carte, mais pour cela, il fallait que le réseau soit suffisamment équipé ...

Ensuite pour le reconversion des BC en BEL, je pense qu'il va falloir attendre un peu ; mais il est exact que pour rentabiliser des guichets humanisés, il faut conserver un certain volume de clientèle ; autrement, cela devient la désertification du réseau bancaire ...

Turbo-057 a dit:
Bizarrement les banques sont des entreprises de services mais quasi personne ne comprend la notion que des services peuvent être "payant" ... pourtant pour toutes les autres activités la majorité des services sont payants et ça ne choque personne.
Exact les plombiers et dépanneurs télé feraient bien de prendre modèle ...

Mais la dernière expérience c'est une fuite d'eau au mitigeur de la cuisine ; bien entendu, intervention sous un évier, opération pratique sil en est, surtout que mes connaissances en plomberie sont limitées ; par contre je sais couper l'eau et utiliser une clé à molette, mais mon appart n'est pas une quincaillerie ...

Devis du plombier ?
Rien que 355 Euros hors taxes pour lui demander de changer une robinetterie/mitigeur (que nous avions préalablement achetée) .... Il es reparti avec son devis, et j'ai décidé de faire une formation sur le tas !

Turbo-057 a dit:
A terme il y a fort a parier que les banques vont fournir des "services" de paiements etc etc ... et qu'ils seront soient payants soit en tous les cas financé par qq chose de tiers (pub ou autre a la mode fintech ou abonnement ....)
Selon ce scénario, ce sera retour à la case départ, voire au règlement à l'unité ....

Turbo-057 a dit:
Sinon pour moi une BEL n'est pas une banque LowCost, c'est une banque à SERVICE LIMITÉ ou les services proposés ont été optimisés et automatisés à l'extrême afin que ces derniers soient le moins coûteux possible pour pouvoir proposer ces services à moindre coûts aux clients et collecter (pour l'heure) de la clientèle et un peu de cash, av etc ...
Et pourtant, si l'on compare avec les compagnies aériennes, c'est dans le même esprit, et on parle bien de cies Low-Cost ; avec ces compagnies on ne peut pas aller partout, et pas dans des conditions de service élargies comme dans les compagnies classiques ... ; et les coûts sont bel et bien optimisés, afin de proposer des conditions tarifaires compétitives (mais pas gratuites ...)

Turbo-057 a dit:
Elles n'ont pas les frais suivants :
• pas d’agences (à acheter, louer, rénover, entretenir),
• des coûts d’exploitation plus modestes (moins d’électricité, de chauffage, d’assurance, etc),
• beaucoup moins de salariés (conseillers, vendeurs…)
Les conditions d'accès et de sélection des clients sont plus drastiques ...
Alors reprenons l'exemple des cies aériennes, elles n'ont généralement après pas de guichets en ville, et n'en ont que dans les aéroports ; leurs installations das l'aéroport sont très modestes, et le personnel est multitâche (enregistrement ultra simplifié, puis une fois l'enregistrement fermé, contrôle de l'accès à bord) ; dans l'appareil, on n'a pas encore mis un automate à la place du pilote (quoique ...) et le staff pour les services à personne est ultra-réduit ...

Réduit à tel point qu'il en faut un minimum pour que, réglementairement, l'appareil puisse décoller ; et il ne faut donc pas qu'une de ces personnes soit accidenté, ou ait un malaise ne lui permettant pas de poursuivre son activité ...

Pour moi, entre la cie aérienne et la BEL, et au delà de la spécificité de chaque activité, je ne vois pas d'énorme différence !

Turbo-057 a dit:
Pour l'instant les BEL se payent en commission de rétrocession de la part des assureurs, frais de carte (sur vos opérations donc via le commerçant qui casque) etc etc ...
Oui, et c'est bien la logique de ce produit qu'est la carte de paiement ...

Alors 2 exemples :
- l'âge aidant, on se surveille sous l'angle médical, et il est prudent de passer régulièrement quelques examens (cardio, optalmo, etc ...)
- eh bien dans ces professions, le nombre de praticiens qui acceptent le règlement par carte, il est très faible ; dans mon cas seulement 2 le font, et il faut donc se munir d'un chéquier (ou d'espèces ...)

Dans un post précédent, et de façon ironique Rémois note que j'aille rechercher des services bancaires chez un épicier (Carrefour) ; mais à votre avis, pourquoi donc cet épicier aura effectué ces démarches, d'abord avec une carte de fidélité (Pass), remplacée voici quelques années par une carte de crédit (classique ou gold)
 
Dernière modification:
Entre une compagnie Aérienne Low Cost et une compagnie classique tu ne voyages pas de la meme manière en general l'espace est plus restreint pas de repas à bord ... mais ca te propose dans les 2 cas un voyage d'une point A vers B.

Pour un moyen de paiement ...
Une carte Gold ou Infinite d'une BEL ou d'une BC apporte le meme type de confort ...
Les BEL te proposerait des cartes de paiements sans service connexe (conciergerie, assurance ...) la je parlerais de low cost mais en l'occurence c'est exactement le meme type de prestation.

Un virement SEPA est executé suivant les règles PSD1 que ce soit en BEL vs BC tu as la meme prestation l'argent arrive dans les même délais ...

Le service n'est pas moindre ni dégradé il y a juste moins de produit...
 
Bonjour,
Pour moi une BEL c'est du low-cost, avec un service moins cher mais moins confortable.
Juste un exemple : Les plafonds de carte Visa Premier sont bien moins élevés chez Boursorama que sur ma BC.
Ou alors j'ai mal compris ?
 
maminou a dit:
Ou alors j'ai mal compris ?

Oui, c'est plutôt ça.:clin-oeil:

(il est possible et il suffit de les modifier et de les augmenter en 2 ou 3 clics)
 
maminou a dit:
Bonjour,
Pour moi une BEL c'est du low-cost, avec un service moins cher mais moins confortable.
Juste un exemple : Les plafonds de carte Visa Premier sont bien moins élevés chez Boursorama que sur ma BC.
Ou alors j'ai mal compris ?

Non j'ai exactement les même sans aucun soucis. Meme plus côté BEL que côté BC ...
Tu peux demander un ajustement si tu les juges trop bas. Voire tu peux les ajuster en live dans ton espace webbanking
 
paal a dit:
Pour moi, entre la cie aérienne et la BEL, et au delà de la spécificité de chaque activité, je ne vois pas d'énorme différence !

Excellente comparaison pour défendre mon point de vue, même si je n'aime pas du tout utiliser ce genre de parallèle pour démontrer une idée. Mais bon allons-y !

L'important quand on prend un vol c'est la fiabilité de l'avion, le confort du siège, le niveau et la qualité du service, la disponibilité des hôtesses, le nombre d'heures que l'on va passer dans l'avion, non ? En partant de ce principe, et à niveau de pilotes et d'hôtesses égale :

Avec ma BEL, je voyage en premium : carte bancaire haut de gamme + espace client en ligne technologiquement à la pointe, ergonomique et performant + interlocuteurs disponibles immédiatement + plus grande plage horaire de disponibilité des interlocuteurs + services à domicile. De plus, je me rendrai plus rapidement à destination car les rendements des produits sont meilleurs. Tout cela de partout dans le monde avec un accès internet ou une ligne téléphonique. Et à moindre coût !

Avec une BC, je voyagerais en classe éco : carte bancaire standard pour limiter les frais + espace client en ligne technologiquement inférieur + personnel navigant jamais disponible immédiatement + horaires de disponibilité de ce personnel plus réduit + des fois obligé de se déplacer pour obtenir un service. De plus, je mettrais plus de temps pour rejoindre la même destination car les rendements des produits sont moins bons. Et certaines opérations ne sont pas possibles de partout dans le monde car elles ne peuvent se faire qu'avec un personnel physique de l'aéroport de départ. En plus cela aurait un coût beaucoup plus élevé...

En fin de compte, si on fait comme vous la comparaison avec les compagnies aériennes, la BC c'est du service low-cost avec des tarifs de première classe et la BEL c'est du service premium avec les tarifs du low-cost... :ironie:
 
lopali a dit:
En fin de compte, si on fait comme vous la comparaison avec les compagnies aériennes, la BC c'est du service low-cost avec des tarifs de première classe et la BEL c'est du service premium avec les tarifs du low-cost... :ironie:

tu n'as jamais pensé à te lancer dans les slogans publicitaires ?
 
Attention que les BEL appui leur service de système back compta etc sur les systèmes des BC
Pour l'aspect de la technologie des sites web ... la par contre je n'y vois que peu de différence aucune révolution entre les 2 monde BEL et BC d'ailleurs souvent les développements sont réalisés par les même prestataires ... :)
 
Bonjour,

Je partage les avis de Turbo-057 et Lopali.

Avec ma BC, je payais 68.60€ pour une formule de compte basique c'est-à-dire la CB, le chéquier, l'assurance (pas sûre que ça serve à qqchose), relevé mensuel, découvert personnalisé. Pas d'autres frais ou irrégularités rencontrés.
J'y suis toujours car tous les contrats ne sont pas transférables alors j'ai toujours mon compte mais sans moyens de paiement ni assurance. Ça me coûte 12€/an.

J'ai sauté le pas de la BEL chez Monabanq fin janvier 2016, je paye 24€/an pour les mêmes opérations basiques. A voir plus tard, lors d'opérations plus complexes ou de problèmes. Les autres BEL sont gratuites sous conditions.

La différence, pas de n°surtaxé, un service client réactif et compétent par rapport à mes besoins et disponible sur plusieurs canaux et à des horaires larges. Les 2€/mois que je paye ne sont pas volés. Je n'ai absolument pas l'impression d'être dans une banque low cost.

Je comprend tout à fait que d'autres aient besoins d'avoir une personne en face d'eux, ça les rassure. Mais les BC constatent très clairement que les gens se rendent de moins en moins dans les agences. Il y a donc des fermetures d'agences. Toutefois, je ne pense pas qu'elles disparaîtront totalement.
 
Personnellement, je suis passé à la BEL suite à un rendez-vous avec ma conseillère.
J'en suis sorti en me disant que je payais des frais inutilement compte tenu du niveau de compétence de la personne en face de moi.
Et finalement je ne m'en étonne plus depuis que je sais que les banques n'hésitent pas à recruter de simples BTS MUC...Pour avoir vu cette filière lors de mes propres études, je sais que ce n'est pas franchement le haut du panier qui s'y engage.
Leurs connaissances techniques sont faibles, que ce soit pour un simple calcul de taux (ouf les ordis sont là) ou en fiscalité.

Alors les conseillers ne sont certainement pas meilleurs en banque en ligne...J'observe surtout une grande disparité de niveau à vrai dire. Mais au moins je n'ai plus de frais.
Et finalement la facilité d'utilisation des BEL m'a permis d'optimiser le placement de mon épargne et à terme d'améliorer mes connaissances sur les produits bancaires.

Les banques traditionnelles seraient bien inspirées de recruter des gens aux profils plus techniques pour monter en gamme.
 
Toutes les BC voire toutes les banques ont des conseillers et des profils plus pointus et maitrisant pour certains très très bien les outils financiers mais ces personnes ne restent que rarement au poste de conseiller client de base ils progressent vers du conseil plus personnalisé et specialisé ou la il y a en general un ticket minimum d'entrée voire des conditions pour pouvoir bénéficier de ce genre de prestations/conseils.
 
Turbo-057 a dit:
ces personnes ne restent que rarement au poste de conseiller client de base.

bon alors j'ai du tomber sur ceux qui y restent alors....:confus:
 
Turbo-057 a dit:
Toutes les BC voire toutes les banques ont des conseillers et des profils plus pointus et maitrisant pour certains très très bien les outils financiers mais ces personnes ne restent que rarement au poste de conseiller client de base ils progressent vers du conseil plus personnalisé et specialisé ou la il y a en general un ticket minimum d'entrée voire des conditions pour pouvoir bénéficier de ce genre de prestations/conseils.

Très certainement.
Donc les 'pauvres', on a mieux fait d'aller voir ailleurs, chez les banques en ligne.
Ca va leur faire beaucoup de clients aux banques en ligne.
 
Turbo-057 a dit:
Pour l'aspect de la technologie des sites web ... la par contre je n'y vois que peu de différence aucune révolution entre les 2 monde BEL et BC d'ailleurs souvent les développements sont réalisés par les même prestataires ...

C'est vrai qu'il n'y a pas de différence révolutionnaire entre les sites de BC et de BEL. Mais les sites de ces dernières sont plus ergonomiques, pratiques et réactifs. Ils offrent des fonctionnalités que l'on ne trouve pas sur ceux des BC (que je connais). Et surtout, une plus grande liberté/autonomie dans la gestion de nos comptes courant (cartes bancaires, chèques, virements), produits financiers, profils...
 
Pour moi le vrai plus de la banque physique c'est le service client (conseiller).
Par contre je pense qu'il faut distinguer banque et banque. Disons clairement qu'il y a certaines banques ayant un service client nul. En disant ça je pense à la Banque Postale, au LCL, Caisse d'épargne(?) au vu notamment des nombreux cas lus sur ce forum.

Un cas pour illustrer mon propos de qualité de service client. J'avais eu un problème il y a un moment. Je n'avais pas envoyé ma déclaration d’impôts concernant un livret réglementé. La banque a procédé à la fermeture du dit livret. Ayant vu la cloture en "direct" sur mon espace. J'appelle ma conseillère qui se renseigne et me rappelle dans les cinq minutes pour m'expliquer.
Ayant ma déclaration sous la main j'ai pu lui apporter dans la foulée malgré que l'agence avait fermé depuis trois minutes.
Au final le livret a été fermé et réouvert par le service de la banque sans perte d'intérets (opération blanche).
Tout ça pour dire qu'il y a des services compétents dans les banques physique.

Bien qu'étant client dans une banque en ligne, pour être objectif je doute qu'ils aient été aussi réactifs. Ce qui m'aurait fait perdre surement une quinzaine d’intérêts.

---
Pour les espaces clients, je trouve que celui de ma banque physique est mieux que celui de ma banque en ligne.
Une généralité n'est pas une vérité. Je pense qu'il y a de bonnes choses dans les banques classiques.
Par contre là ou on sera tous d'accord c'est que la banque en ligne sera toujours bien moins chères.

Perso je suis sur les deux formats car pour moi le service et la réactivité est très important quitte à payer quelques euros par mois.
C'est important également pour l'économie française: des employés et des agences. Du fric brassé.
 
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