ZRR_pigeon a dit:
d'ailleurs, comme c'est reglemente, comment ca se fait que les banques appliquent systematiquement 3%, et ce meme si les 6 mois d'interets representent moins que les 3% ???
mon banquier, me l'a bien dit, mon IRA seront de 0 euros sur cela vient de fonds propres, mais si ca vient d'un autre pret, alors ce sera 3%, et pas 6 mois d'interets (pour moi l'equivalent de 1.3%).
Ca veut dire qu'ils savent que ca vaut pas le coup pour nous de faire la demarche en justice ?
Non, non, l'IRA est bien le plus petit montant entre :
+ Un semestre d'intérêts au taux moyen
(***) du prêt sur le capital effectivement remboursé
ET
+ 3% du capital dû avant remboursement.
(***) Il subsiste un problème sur la définition du taux moyen car il existe trois façons possibles de le calculer.
cBanque (Fred et moi) avons interrogés les administrations compétentes pour tenter d'y voir clair. Ces démarches sont toujours en cours.
Prenons donc deux exemples avec un prêt à taux fixe aux caractéristiques suivantes :
+ 100.000€
+ 4%
+ 240 mois
+ Echéance = 605,98€
=> Remboursement envisagé après paiement de la 120è échéance.
A ce stade le capital restant dû est de 59.853€ (aux arrondis près)
Premier cas
Remboursement partiel de 10.000€
+ Un semestre d'intérêt sur le capital effectivement remboursé = 10.000€ x 4 / 100 / 2 = 200€
+ 3% du capital restant dû avant remboursement = 59.853€ x 3 / 100 = 1.795,59€
=> l'IRA sera de 200€
Second cas
Remboursement total de 59.853€
+ Un semestre d'intérêt sur le capital effectivement remboursé = 59.853€ x 4 / 100 / 2 = 1.197,06€€
+ 3% du capital restant dû avant remboursement = 59.853€ x 3 / 100 = 1.795,59€
=> l'IRA sera de 1.197,06€
Si votre banque procède autrement elle est dans l'illégalité et vous pouvez contester.
+ En tentant d'abord de la faire procéder à une régularisation par négociation amiable. (Produire l'article du code de la consommation. Les dispositions sont d'ordre public et on ne peut y déroger par convention)
+ Faute de résultat, en saisissant le médiateur
+ En alertant les Organismes de défense des consommateurs
+ En portant plainte auprès de la Direction de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes,
+ En saisissant la justice.
Je pense que votre banque aura fait "marche arrière" bien avant d'en arriver là !!!...???
Cordialement,