tbw
Contributeur
Concernant le rachat de Fortis, on peut dire tout ce que l'on veut mais on a aucune visibilité sur le hors bilan (même les actionnaires) donc les déductions sur le risques sont pures hypothèses.
Et grosso modo, c'est le hors bilan de Fortis qui posait problème (les rumeurs de marché de l'époque évoquaient des positions hasardeuses dans les pays de l'Est et des trades foireux).
Et comme le hors bilan n'est pas comptabilisé pour les ratio => BNP en ressort immédiatement renforcé.
Mais on note aussi la mise en pension auprès de la BCE (page 99) :
L
Et par la suite :
Pas de liste détaillées des déposants corporates et institutionnels mais je pense (hypothèse) que la CDC en fait partie (les fameux 35%).
Voilà, c'est tout et je m'excuse aussi de m'être emporté mais le sujet est tellement complexe que les limites du forum sont atteintes pour moi, vive le tableau blanc et la bière.
Tout ça pour conclure que je n'ai qu'un faisceau d'éléments probants mais pas de preuve, sinon BNP aurait été fortement embarrassée.
Et grosso modo, c'est le hors bilan de Fortis qui posait problème (les rumeurs de marché de l'époque évoquaient des positions hasardeuses dans les pays de l'Est et des trades foireux).
Et comme le hors bilan n'est pas comptabilisé pour les ratio => BNP en ressort immédiatement renforcé.
Exact, voir page 104 de [lien réservé abonné]3 milliards de dettes subordonnées assimilables à des fonds propres pour BNP, dont 2.4 issus du rachat de Fortis.
Mais on note aussi la mise en pension auprès de la BCE (page 99) :
L
Par contre pas de détail sur les actifs les plus liquides :/ES TECHNIQUES DE REDUCTION DES RISQUES
Dans le cadre de la gestion courante comme dans l’hypothèse d’une crise de liquidité, les actifs les plus
liquides constituent une réserve de financement permettant d’ajuster la position en trésorerie de la
Banque, par leur cession, leur mise en pension dans les marchés ou leur mobilisation auprès d’une
Banque Centrale.
Dans la gestion courante, des actifs moins liquides peuvent être transformés en titres liquides ou
mobilisables, par la titrisation des crédits accordés à la clientèle de détail des réseaux bancaires ainsi
que de prêts accordés aux entreprises.
Et par la suite :
...Les ressources de la « ligne de produit dépôt », créée pour diversifier la base de déposants corporates et
institutionnels et limiter les emprunts interbancaires, ont progressé de 13 %, soit 19 milliards d’euros...
Pas de liste détaillées des déposants corporates et institutionnels mais je pense (hypothèse) que la CDC en fait partie (les fameux 35%).
Voilà, c'est tout et je m'excuse aussi de m'être emporté mais le sujet est tellement complexe que les limites du forum sont atteintes pour moi, vive le tableau blanc et la bière.
Tout ça pour conclure que je n'ai qu'un faisceau d'éléments probants mais pas de preuve, sinon BNP aurait été fortement embarrassée.
Dernière modification:
) et ce même à des conditions hors conditions de marché (une littérature certaine sur le sujet, dans les journaux)
[lien réservé abonné]