Baisse des marchés actions

jabsol a dit:
Si vous cherchez un peu plus, vous trouverez toujours, je dis bien toujours, des analystes qui prédisent un crach à venir.

S'ils le font régulièrement, de temps en temps, par pur chance ils auront raison à un moment donné, car les crachs sont des mouvements normaux.

Ces gens là vivent de leurs papiers, et ils vendent plus en faisant peur qu'en disant tout va bien, voilà pourquoi il y aura toujours ce genre d'analyses.

Même lorsqu'un crach arrivera, ils continueront de dire que cela va encore baisser de 30% minimum...

Si cela vous inquiète, l'investissement en action n'est peut-être pas le plus approprié, ou votre horizon temporel est trop court.
J’ai jamais dit que ça m’inquiétait, j’étais surtout surprise de lire ça car en dehors d’une semaine un brin volatile, les résultats macro ne sont pas mauvais. Parler d’une baisse de 30% d’ici janvier me paraît démesuré, mais je n’y connais rien.

AnneCDJ a dit:
J’ai jamais dit que ça m’inquiétait, j’étais surtout surprise de lire ça car en dehors d’une semaine un brin volatile, les résultats macro ne sont pas mauvais. Parler d’une baisse de 30% d’ici janvier me paraît démesuré, mais je n’y connais rien.
Il suffirait d'un embrasement géopolitique dans une région du monde, pour générer du stress sur les marchés, ou d'une crise sectorielle (immobilier, banque, énergie....) . Ceci bien au delà des données macro économiques (emploi, inflation, croissance, ....)

AnneCDJ a dit:
J’ai lu qu’une note du BCA research voyait le s&p perdre 30% d’ici début 2025. (Chute à 3750p). Bon vous avez dû le lire aussi. Ça me semble beaucoup, les chiffres du chômage américain ne sont pas mauvais, certes il y a les élections mais la récession ne me parait pas si importante.
La note du BCA pour ceux qui ne l'ont pas lue :

1723278040661.png

et traduction pour les non-anglophones :

1. Le marché haussier des actions qui a commencé en mars 2009 touche à sa fin.
  2. Les actions américaines sont plus chères que jamais depuis la bulle des dot-com.
  3. Une récession imminente qui débutera fin 2024 ou début 2025 entraînera une baisse des prix des actions.
  4. Nous prévoyons que le S&P 500 descendra à 3750 lors de la prochaine récession, représentant une baisse de 32 % par rapport aux niveaux actuels.
  5. Les taux des fonds fédéraux atteindront 2 %, tandis que le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans atteindra 3 %, d'ici la fin de 2025.
  6. Les investisseurs devraient surpondérer les obligations gouvernementales et sous-pondérer les actions. Au sein des portefeuilles d'actions, il est recommandé de privilégier les secteurs défensifs tels que les produits de base de consommation, les services publics et la santé.
Conclusion : Ne pas acheter à la baisse. Le marché haussier des actions est terminé. Les États-Unis entreront en récession fin 2024 ou début 2025.

Il y a toujours une bonne raison de se faire peur avec les actions, mais à un moment il faut bien investir, surtout si on a un horizon long terme.

Réjouissant !

Mat-1975 a dit:
Réjouissant !
on pourrait aussi regarder du coté de ceux qui prévoient la fin du monde, pour se faire encore plus plaisir ;)

1723280495009.png

Le BCA a donc la capacité de prédire l’avenir ?

Elguiweb a dit:
Le BCA a donc la capacité de prédire l’avenir ?
Ce n'est que leur avis ;)
Et pour citer un grand philosophe :

Phil17000 a dit:
Conclusion : Ne pas acheter à la baisse. Le marché haussier des actions est terminé. Les États-Unis entreront en récession fin 2024 ou début 2025.

Il y a toujours une bonne raison de se faire peur avec les actions, mais à un moment il faut bien investir, surtout si on a un horizon long terme.
Après, pour celui qui croit en cette vision de baisse durable : il peut investir et vendre à découvert

l'affirmation du point 2 est complètement éronnée. Le PER ne raconte pas tout mais quand même...
Les prix sont élevés mais rien à voir avec la bulle dot-com...

chart.png

Norin a dit:
l'affirmation du point 2 est complètement éronnée. Le PER ne raconte pas tout mais quand même...
Les prix sont élevés mais rien à voir avec la bulle dot-com...
A leur décharge, ils ne disent pas qu'on est proche des niveaux de la bulle dot-com.

Oui c’est ce que j’allais dire, ils disent que c’est au plus haut depuis la bulle.

L'apocalyspse en détail

[lien réservé abonné]

AnneCDJ a dit:
Oui c’est ce que j’allais dire, ils disent que c’est au plus haut depuis la bulle.
Ce qui est aussi erroné.

En sachant que les 493 autres entreprises ont eu une augmentation moyenne faible de leur capitalisation et donc un PER raisonnable, la question à se poser pour valider le scénario de crash du S&P 500 serait: croit on a un effondrement des 7 magnifiques?
images-1.jpeg

Phil17000 a dit:

Effectivement, comme a tendance à le montrer cette évaluation rétrospective du "market timing" (Buy The Deep 10/20 % vs Lump Sum à partir de 3'40") dans une perspective long terme :

Dernière modification:
Hello !
Il semblerait que cette fin de semaine voit la fin de ce petit épisode dépressif...
La future baisse des taux devrait être une bonne nouvelle, sauf qu'il resterait bcp de carry trades et du coup ça pourrait encore secouer certains marchés ?
Puis les élections us....
Les prochaines semaines / mois risquent de ne pas être calmes...

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !
Il semblerait que cette fin de semaine voit la fin de ce petit épisode dépressif...
La future baisse des taux devrait être une bonne nouvelle, sauf qu'il resterait bcp de carry trades et du coup ça pourrait encore secouer certains marchés ?

A plus !
Mathieu
Hello @Mat-1975
....et il reste quelques agitations géopolitiques au Moyen Orient et en Ukraine/Russie.
A@

Bonsoir,
Mat-1975 a dit:
Ce n'est jamais calme:LOL:. Il y a toujours un événement dans le monde, un changement de politique monétaire, des élections, ...
Mat-1975 a dit:
Là c'est secondaire, les 2 principaux candidats reste pro-marché ou du moins la bourse n'est pas leur ennemi.

On pourrait s'inquiéter pour le pétrole avec le Moyen-Orient bien que les protagonistes soient plus calmes qu'anticipé.
Je ne parle pas du cas français.
Et pour le yen, la prochaine réunion de la BoJ est le 20/09/2024.

Bonjour,
Force est de constater que le marché SP500 est remonté ..... Je n'ai donc "joué" qu'un coup, avec le regret de ne pas avoir mis plus , mais je connaissais cette éventualité de remontée.
Je suis quand même content d’être rentré avec un point favorable, et je garde mon investissement.

Extrait Les Echos du 19/08 - Les investisseurs ont été rassurés par les dernières données publiées aux Etats-Unis.
Les anticipations d’une baisse de taux de la Fed massive en septembre ont reculé, au profit du scénario, désormais dominant, d’une diminution d’un quart de point.

Après les turbulences de début août, le retour au calme se confirme sur les Bourses mondiales. Le
rebond est à la mesure du décrochage, à la fois par sa rapidité et son ampleur. Les investisseurs rassurés
sur la santé de l’économie américaine et sur l’état d’esprit de la Banque du Japon, les indices sont repar-
tis de l’avant.

1724080255717.png

lebadeil a dit:
Bonjour,
Force est de constater que le marché SP500 est remonté ..... Je n'ai donc "joué" qu'un coup, avec le regret de ne pas avoir mis plus , mais je connaissais cette éventualité de remontée.
Je suis quand même content d’être rentré avec un point favorable, et je garde mon investissement.

Extrait Les Echos du 19/08 - Les investisseurs ont été rassurés par les dernières données publiées aux Etats-Unis.
Les anticipations d’une baisse de taux de la Fed massive en septembre ont reculé, au profit du scénario, désormais dominant, d’une diminution d’un quart de point.

Après les turbulences de début août, le retour au calme se confirme sur les Bourses mondiales. Le
rebond est à la mesure du décrochage, à la fois par sa rapidité et son ampleur. Les investisseurs rassurés
sur la santé de l’économie américaine et sur l’état d’esprit de la Banque du Japon, les indices sont repar-
tis de l’avant.

Afficher la pièce jointe 32016
Hello !!

Oui tout s'est bien remis...
Peut etre pas aussi bien pour l'Europe cependant... et vraiment encore moins bien pour les small caps qui ont décidément pris cher depuis la dissolution... 😁

A plus
Mathieu

Édit : ça remonte qd meme on dirait.. mais avec du retard... belle journée aujourd'hui

Retour