Baisse des marchés actions

pour moi la baisse des taux = liquidité sur les marchés donc bien ..

Historiquement les marchés actions baissent lorsque les taux commencent à baisser (les marchés sont dans le doute, y a t'il récession ? Quelle gravité etc..), puis une fois que les taux ont bien baissé ils commencent un nouveau bull market (ils sont rassurés car la baisse des taux commence à faire sentir ses effets).

Donc oui baisse des taux = positif, mais pas sur le court terme

la baisse des taux fait mécaniquement baisser les rendements monétaires et obligataires. Cela bénéficie aux actions

Disons .... que la baisse des taux de la Fed intervient peut être un peu tard, avec un risque de récession aux US. Un marché de l'emploi sous surveillance.
Donc certes la baisse des taux est favorable, mais s'inscrit dans un schema economique difficile. La balance de l'ensemble n'est donc pas gagné ! A suivre

Ils auraient du baisser avant en effet, l'atterrissage pourrait ne pas etre en douceur

On verra. Moi je trouve que Jérôme Powel a, pour l'instant, été très bon dans son rôle. Peut-on vraiment parler d'un "hard landing" alors que le SP500 fait pour l'instant +20% sur un an !? Oui, il y a eu une chute de presque 10% à un moment donné (fin juillet, début aout), et de nouveau là une baisse de 5% (non sans avoir repris les pertes en deux.).
Bref, pour l'instant, je trouve qu'on est loin d'un atterrissage, encore plus d'un "hard landing".

Dernière modification:
Si la FED baisse les taux de 0.5%, le hard landing se matérialisera, au moins après la stat.
En sachant que ce sont les élections US dans un peu plus d'un mois, il y a très peu de chances que ce soit autre chose que 0.25%.
Le signal envoyé serait vraiment que la FED "a raté" son échéance.
Mais bon quand on voit qu'on révise les chiffres de plus de 800000 créations d'emplois, on se rend bien compte que ces enquêtes (qui sont en fait des sondages !) qui font la pluie et le beau temps en bourse ne restent que ce qu'elles sont et qu'il ne faut retenir que les chiffres officiels.

Ce qui fait le cours d'une action à la fin c'est tout de même les résultats des entreprises et leurs perspectives. Ne pas oublier que quand la bourse fait +15%, avec un indicateur comme le PER, il faut que le bénéfice augmente presque d'autant. Au CAC 40 prêt, on a probablement déjà beaucoup augmenté sur les autres marchés. Si on reste à ces niveaux sans baisser on aura déjà fait une bonne année

la marmotte a dit:
Ce qui fait le cours d'une action à la fin c'est tout de même les résultats des entreprises et leurs perspectives.
Mouais.
Starbucks qui fait+20% du jour au lendemain car elle récupère le PDG de Chipotle... Ses résultats et ses perspectives ont changé dans la nuit ?

Beaucoup d'irrationel là-dedans, on l'a vu début août.
Si c'était aussi logique les stocks pickers battraient les indices à chaque fois (d'ailleurs les "perspectives" c'est très subjectif).

Le PDG de Chipotle ayant permis à cette dernière de faire +100% en un an, je pense qu'on peut répondre "oui" à cette question (pour la partie "perspectives").

Bonjour,
SP500 : dans ce paysage ou on prévoit tout, et son contraire, avec de la volatilité, j'ai décider de réarmer l'achat de SP500 via mon PEA , pour un montant de 3 K€ , dans le cas d'une nouvelle baisse d'au moins -2% , maintenant ou à venir (ordre jusq fin Sept)

Ce ne sera pas forcement le point bas, je le sais. Si l'ordre passe, le principe est de garder sur une longue periode. Si ça ne passe pas, tanpis.

Si ça baisse encore, je pourrai réarmer a nouveau avec des fonds en monétaire sur PEA.

Je suis conscient que je fais du market timing , certains diraient que ce n'est pas bien, j'entends aussi....

lebadeil a dit:
, certains diraient que ce n'est pas bien, ....
si j'avais écouté tout le monde depuis 40 ans , je n'aurais rien fait :cool:

Buffeto a dit:
si j'avais écouté tout le monde depuis 40 ans , je n'aurais rien fait :cool:
Je plussoie ;) ..... C'est pour ça que je fais comme je le sens, même si d'autres ont un avis différent (je respecte leur avis, et je respecte aussi le mien)

1725888694750.png

Dernière modification:
Et bien j'ai le même avis que toi @lebadeil . J achète ce qui me plaît quand ça me plaît.
Seule règle : ne pas vendre !

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
SP500 : dans ce paysage ou on prévoit tout, et son contraire, avec de la volatilité, j'ai décider de réarmer l'achat de SP500 via mon PEA , pour un montant de 3 K€ , dans le cas d'une nouvelle baisse d'au moins -2% , maintenant ou à venir (ordre jusq fin Sept)

Ce ne sera pas forcement le point bas, je le sais. Si l'ordre passe, le principe est de garder sur une longue periode. Si ça ne passe pas, tanpis.

Si ça baisse encore, je pourrai réarmer a nouveau avec des fonds en monétaire sur PEA.

Je suis conscient que je fais du market timing , certains diraient que ce n'est pas bien, j'entends aussi....
eh bien moi je me pose pas de question , je fais du DCA tous les mois avec le même montant sur l'ETF MCSI world
et si ça baisse fortement je refait un petit versement complémentaire!!!!

statistiquement je fais le paris d'un bull run post election US :-)

J'avoue qu'un petit ordre supplémentaire sur un ETF SP500 quand il baisse comme ça c'est tentant.

nico37 a dit:
eh bien moi je me pose pas de question , je fais du DCA tous les mois avec le même montant sur l'ETF MCSI world
et si ça baisse fortement je refait un petit versement complémentaire!!!!
Ouh là !
C’est le type de message qui va déclencher des dizaines d’interrogations métaphysiques pour savoir si c’est vraiment tout à fait exactement du DCA ou pas 🤣

mvhrb888 a dit:
C’est le type de message qui va déclencher des dizaines d’interrogations métaphysiques pour savoir si c’est vraiment tout à fait exactement du DCA ou pas 🤣
Je peux prêter mon escadrille de Jaguar ou de F-5:cool:.

Le DCA c'est investir exactement la même somme à intervalles réguliers, sinon ça s'appelle pas du DCA :giggle:

Et avec l'espoir que lisser son investissement dans le temps va battre l'option d'investir en une seule fois (bon la littérature sur le sujet démontre que le lump sum bat quasiment le DCA dans tous les contextes puisque time in the market > timing the market). On peut aussi creuser progressivement sa tombe en pratiquant du DCA sans savoir exactement sur quoi on investit et dans quel cycle de marché on se trouve.

Une autre technique consiste à faire de l'accumulation rationnelle, en investissant ni en DCA (au hasard donc) ni tout d'un coup (lump sum), en étudiant donc les fondamentaux et en profitant de gros supports techniques pour investir progressivement.

Retour