Baisse des marchés actions

nyse_91 a dit:
ca vaut le coup que je garde 50-100€ en liquidités?
l'avantage du PEA c'est que tu peux l'abonder quand tu veux
moi si je veux poser un ordre de 1000 € , j'abonde mon PEA de 1000€ . simple , efficace ....

Oui je comprends. Ce que je voulais dire c’est que chaque mois j’investis mon epargne dispo, donc supposons que je peux epargner 1000€ alors j’investis 1000€ entièrement sur un ETF World par exemple. Donc je n’ai jamais de liquidités disponibles en fait qui trainent sur mon PEA

nyse_91 a dit:
Oui je comprends. Ce que je voulais dire c’est que chaque mois j’investis mon epargne dispo, donc supposons que je peux epargner 1000€ alors j’investis 1000€ entièrement sur un ETF World par exemple. Donc je n’ai jamais de liquidités disponibles en fait qui trainent sur mon PEA
tu n'as pas d'actions qui délivrent des dividendes ?

Jeune_padawan a dit:
En full ETF Capi :ROFLMAO:
Oui ETF capitalisants.

l'alternative fonds monetaires est interessante pour ce genre d’opportunités

nyse_91 a dit:
Généralement vous gardez un certain % de liquidités sur votre PEA?
Non. Chaque jour non investi est une opportunité ratée.

Je considère que je n'ai aucune compétence pour faire du "market timing". Donc ça n'a pas vraiment d'intérêt pour moi de garder de l'argent à investir "au cas où". Je n'ai fait qu'un pari, c'est que le MSCI world me rapportera plus sur une quinzaine d'année que des placements à risque faible.

Je me suis fixé une partie de mon patrimoine (15-20% pour le moment, mais probablement pas plus) que je place sur quelques ETF, et je n'y toucherai pas avant une quinzaine d'année. Le reste est sur des placements moins risqués.

nyse_91 a dit:
Généralement j’investis 100% de mon épargne disponible, donc il me reste pas grand chose comme liquidité pour « profiter » de ce genre d’opportunités.

Généralement vous gardez un certain % de liquidités sur votre PEA?

Imaginons je verse 1000€ sur mon PEA, ca vaut le coup que je garde 50-100€ en liquidités? C’est de l’argent qui ne travaillerait pas mais en cas de baisse (qui arrivera) ca permettrait d’avoir de la « dry powder »..
Tu peux mettre tes 100€ sur un fonds €str et le sortir si baisse.
Tu ne gardes pas d’épargne dispo ailleurs ou tu ne veux pas y toucher plutôt ?

AnneCDJ a dit:
Tu peux mettre tes 100€ sur un fonds €str et le sortir si baisse.
Tu ne gardes pas d’épargne dispo ailleurs ou tu ne veux pas y toucher plutôt ?
Si, j'ai mes livrets (y)

Pour moi c'est tellement naturel de ne pas toucher à mes livrets (héritage familial) qu'en fait ils ne rentrent en compte dans aucun analyse lorsqu'il s'agit d'investissement, et car j'ai aussi de la chance d'avoir une bonne capacité d'épargne tous les mois.

Mais de toute façon comme le dis @Philomene je n'ai aucune compétence pour déterminer à quel moment profiter d'une baisse des marchés, donc je vais continuer mon DCA comme prévu et ne pas me focaliser là dessus, sinon c'est le début des ennuis! Bon après si le marché fait -20% en une journée j'imagine qu'il sera opportun de casser un peu de mes livrets pour en "profiter", même si je serai surement déjà en train de sangloter sur ma MV latente !!

J'ai pour ma part une plutôt bonne compréhension des marchés et de l'importance d'investir. Mais ma moitié pas toujours (malgré que j'essaie de l'éduquer à ce propos), donc lui dire que quand nos lignes sont en rouge c'est une bonne occasion de mettre + au pot, elle a encore du mal à être convaincue!

nyse_91 a dit:
Si, j'ai mes livrets (y)

Pour moi c'est tellement naturel de ne pas toucher à mes livrets (héritage familial) qu'en fait ils ne rentrent en compte dans aucun analyse lorsqu'il s'agit d'investissement, et car j'ai aussi de la chance d'avoir une bonne capacité d'épargne tous les mois.

Mais de toute façon comme le dis @Philomene je n'ai aucune compétence pour déterminer à quel moment profiter d'une baisse des marchés, donc je vais continuer mon DCA comme prévu et ne pas me focaliser là dessus, sinon c'est le début des ennuis! Bon après si le marché fait -20% en une journée j'imagine qu'il sera opportun de casser un peu de mes livrets pour en "profiter", même si je serai surement déjà en train de sangloter sur ma MV latente !!

J'ai pour ma part une plutôt bonne compréhension des marchés et de l'importance d'investir. Mais ma moitié pas toujours (malgré que j'essaie de l'éduquer à ce propos), donc lui dire que quand nos lignes sont en rouge c'est une bonne occasion de mettre + au pot, elle a encore du mal à être convaincue!
Je le comprends. L’héritage familial, la faible connaissance en finances qu’on a, joue la dessus.
Après ne pas toucher à ses livrets… tout dépend dans quelle limite. Quand on a 2LA et 2 LDD plein, je pense qu’on peut en investir en bourse une partie sans trop de risque du moment qu’on a pas de gros achat/travaux prévus. Ça fait quand même déjà plus de 60k€.

Hello !!!

Bon et bien... je résume:

Fin juillet : "bon Sang je suis bien bête de pas avoir mis plus sur ce s&p 500 depuis le debut d'année...."

Lundi dernier : "bon sang mais pourquoi j'ai mis tant sur ce s&p500 !!!!"

Ce vendredi soir :"mais bon sang, pourquoi j'ai pas plus renforcé cette semaine !!!"

Bref, tout va bien.... 😁
A la semaine prochaine !!!

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !!!

Bon et bien... je résume:

Fin juillet : "bon Sang je suis bien bête de pas avoir mis plus sur ce s&p 500 depuis le debut d'année...."

Lundi dernier : "bon sang mais pourquoi j'ai mis tant sur ce s&p500 !!!!"

Ce vendredi soir :"mais bon sang, pourquoi j'ai pas plus renforcé cette semaine !!!"

Bref, tout va bien.... 😁
A la semaine prochaine !!!

A plus !
Mathieu
Hello @Mat-1975
je crois que la partie n'est pas terminée. On peut encore "jouer" par petites doses dans la phase de descente (si nouvelle baisse cumulée de plus de 5%) pour ne rien regretter .....
On n'est jamais sur de rien, comme d'hab... mais pas la peine de se faire trop de noeuds.
Je vois qu'on est plusieurs à faire du Market Timing .... c'est plus fort que nous ..... ;)

Screenshot_20240809-221928~2.png

Oui ... en fait dans mon cas j'ai pour objectif d'être investit au plus tôt avec une somme déjà dispo mais j'ai eu du mal à faire un "lump sum " comme disent les jeunes...
Mais une fois investit, je ne touche plus ...

A plus !!!

Mat-1975 a dit:
Oui ... en fait dans mon cas j'ai pour objectif d'être investit au plus tôt avec une somme déjà dispo mais j'ai eu du mal à faire un "lump sum " comme disent les jeunes...
Mais une fois investit, je ne touche plus ...

A plus !!!
Quand tu n'es pas sur de la température de l'eau, tu n'es pas obligé de plonger direct ;) , tu peux commencer par mouiller les pieds, les jambes, ..... :unsure:

J’ai lu qu’une note du BCA research voyait le s&p perdre 30% d’ici début 2025. (Chute à 3750p). Bon vous avez dû le lire aussi. Ça me semble beaucoup, les chiffres du chômage américain ne sont pas mauvais, certes il y a les élections mais la récession ne me parait pas si importante.

AnneCDJ a dit:
J’ai lu qu’une note du BCA research voyait le s&p perdre 30% d’ici début 2025.

Si vous cherchez un peu plus, vous trouverez toujours, je dis bien toujours, des analystes qui prédisent un crach à venir.

S'ils le font régulièrement, de temps en temps, par pur chance ils auront raison à un moment donné, car les crachs sont des mouvements normaux.

Ces gens là vivent de leurs papiers, et ils vendent plus en faisant peur qu'en disant tout va bien, voilà pourquoi il y aura toujours ce genre d'analyses.

Même lorsqu'un crach arrivera, ils continueront de dire que cela va encore baisser de 30% minimum...

Si cela vous inquiète, l'investissement en action n'est peut-être pas le plus approprié, ou votre horizon temporel est trop court.

Ceux qui prédisent un krach finiront toujours par avoir raison… même une montre cassée donne 2 fois par jour la bonne heure !

AnneCDJ a dit:
J’ai lu qu’une note du BCA research voyait le s&p perdre 30% d’ici début 2025. (Chute à 3750p). Bon vous avez dû le lire aussi. Ça me semble beaucoup, les chiffres du chômage américain ne sont pas mauvais, certes il y a les élections mais la récession ne me parait pas si importante.
Si ils ont raison, ils passeront pour des génies
Si ils ont tord, l'oubli fera vite son oeuvre.
Toutes les grandes banques US et leur analystes qui ont mis des cibles délirantes sur le BTC n'ont pas fait faillite, sont toujours écoutées et citées avec avidité par la bergerie et les analystes touchent toujours des salaires à 6 chiffres.

Il est vrai que Trumpinator entend taxer à tout va les imports et que ça: c'est ni bon pout l'inflation ni pour les marchés....3750 un super point d'achat !

jabsol a dit:
Si vous cherchez un peu plus, vous trouverez toujours, je dis bien toujours, des analystes qui prédisent un crach à venir.

S'ils le font régulièrement, de temps en temps, par pur chance ils auront raison à un moment donné, car les crachs sont des mouvements normaux.
Oui, il y en a des analystes qui s'amusent à prédire des krachs tous les jours.

Il y aura des krach souvent non prévisibles, le tout est de savoir rester zen quand ça arrivera, voir de rentrer a ce moment, et de profiter d'opportunités.

Comme on ne connait pas le point bas, on peut rentrer en plusieurs étapes a la baisse ou a la remontée pour lisser les points d'entrée.

Les marches finiront par remonter comme à chaque fois, il faudra être patient.... et garder sa ligne de conduite.

Retour