Avis sur proposition de crédit immobilier

mike.77

Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaite emprûnter 182000 € pour l'acquisition de ma résidence principale. Après avoir consulté plusieurs banques, celles-ci me proposaient des taux fixes entre 4,15 % et 4,45 % hors assurance. Cependant, du fait d'un taux d'endettement relativement élevé 38%, mon dossier ne passait pas même si mon reste à vivre est inchangé soit environ 1500 €.
J'ai donc été consulté l'UCB qui me propose un équivalent de taux capé à 1,5 % :
- taux variable à 3.6 % sur 25 ans en fct du libor 3 mois
- mensualités fixes mais durée variable maximum 5 ans de plus
Le coût total du crédit représente 119 000 € assurance comprise et au pire 180 000 € sur 30 ans.
Après qqs simulations, je constate que cela équivaut respectivement à des taux fixes de l'ordre de 4,45 % et 5,25 % assurance comprise.
Tout le monde souligne le danger des taux variables en raison de la montée des taux mais la question essentielle est vaut-il mieux acheter ou louer sachant que j'ai un loyer+charges+TH de 900 € ?
Merci de me donner votre avis.

Acheter ou louer?
tout depend combien de temps vous voulez garder votre residence principale
J'ai fait le même calcul que vous sachant que je suis sur d'être muté entre 5 et 9 ans.
et bien il est plus interressant d'acheter pour moi un appartement à 160 000€ (frais compris) en empruntant 145 000 (dont 14400 dePTZ) à 3.92% (fixe) sur 25ans puis de le revendre (150000€)et racheter le credit au bout de 4 ans et 4 mois que de payer 650€ de loyer.

Dans votre cas j'ai fait votre simulation (merci excel) :
Vous pourrez revendre (182000€) votre residence et rembourser votre credit ( j'ai pris le cas du taux fixe sur 25ans) au bout de 1 an et 6 mois au lieu de payer 900€ de loyer. Au dela de cette durée il est donc plus interressant d'acheter.
Si vous ne souhaitez pas revendre il faudrat attendre 6 ans et 4 mois pour que cela devienne "interressant". (cad que les frais de remboursement de credit + taxe fonciére (j'ai pris 500€) + taxe d'habitation (pareil 500€) soit plus petit que ce que vous auriez depenser pour la location)

Attention je n'ai pas tenu compte de l'inflation qui à tendance à reduire ces durées.

Dernière modification:
Retour