Avis sur mon dossier

daphiduck

Membre
Hello tout le monde !
Je vous lis depuis quelques temps à mon tour de me lancer.
Je songe depuis quelques temps à déménager de chez mes parents et j’ai décidé de sauter le pas de l’achat de ma RP.

Situation :
24 ans, célibataire sans enfants
Début de CDI au 1er décembre, salaire 2400 net avant impôt
Pas de crédit en cours
Auparavant en alternance pendant 1 an, j’ai pu économiser 6500€ sur differents supports grâce à mes virements automatiques mais j’aimerai mettre 4000€ dans mon projet
Je complète cela par un prêt patronal de 40K€ à 0,5% pour couvrir les frais de notaire et le restant du prêt.
Après étude de mon dossier avec plusieurs courtiers on me dit de cibler des biens autour 175K€
Je fais une offre d’achat pour un appart dans l’ancien à 175K€ qui est acceptée !
Une question, je n’ai jamais été à découvert sauf au mois d’octobre pendant 9 jours, j’avais beaucoup de dépenses pour la rentrée et j’en ai un peu trop mis dans mes livrets assez confiante sur mes dépenses du mois... Malgré mes efforts d’épargne mensuels est ce que mon dossier risque d’être refusé ? Parce que je pense que mes agios vont apparaître que mon relevé de janvier
Merci pour vos retours !
Excellente journée

J’en profite pour rajouter que mon découvert s’élève à 124€ sur une autorisation de 300€ voilà c’est tout

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,
CDI très récent (décembre 2020 ?). Peu d'épargne (aucune après apport). Il faut penser aux frais annexes.
Apport au demeurant limité (4000 ou 6500 sur... 175000).
A la grosse brosse, financement à chercher sur 25 ans.
Ca me parait compliqué mais vous devriez avoir des réponses complémentaires notamment si @baboune passe dans le coin.

Merci pour la réponse, je n’ai pas précisé , j’ai commencé mon CDI il n’y a pas longtemps mais j’ai gardé mon ancienneté d’alternance donc pas de période d’essai. Malgré tout, ça reste rédhibitoire ?
On vise un financement de 25 ans effectivement. L’idée serait d’emprunter 150K€ (fourchette haute) à la banque pour financer le reliquat du prêt patronal. Je n’oublie pas qu’il s’agit d’un prêt bien qu’il s’agit d’un prêt constitutif d’apport. C’est surtout grâce à son taux très avantageux qui me permettrait d’avoir une mensualité moindre.

Bonjour,
le CDI très récent comme l'a souligné Cedric est une chose qui peut bloquer dans certaines banques
il faudra mettre en avant le contrat d'alternance dans l'entreprise.
maintenant il reste à ajouter les frais de notaire, de garantie et frais de dossier et éventuellement honoraires de courtage, l''ensemble entre 16 et 18000 €

bref un prêt pas loin de 190.000 €
sur 25 ans on va être pas loin des 33%
si il n'y a pas de loyer actuellement supporté la banque peut être réticente
Bon, après on voit de tout dans les acceptations de dossiers .........

Cdt

daphiduck a dit:
Je n’oublie pas qu’il s’agit d’un prêt bien qu’il s’agit d’un prêt constitutif d’apport.
ça c'est la théorie
en pratique dans un dossier les banques considèrent comme apport uniquement l'apport provenant des fonds propres du client.

@baboune c’est noté, concernant mon relevé négatif en octobre et qui apparaît au début du mois de novembre on peut dire que c’est cuit ou on peut encore y croire ?

Bonsoir,

Le découvert de 124€ ne me semble pas un problème.

Par ailleurs accord avec baboune.

Pour ce qui me concerne j'ai quelques craintes à cause de la trop faible importance de votre apport personnel = le vrai; pas le faux du prêt patronal.

Cdt

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !

La signature de mon compromis a un peu tardé et doit avoir lieu fin de semaine prochaine. Cela m’a donné du temps pour me former et accumuler un peu d’épargne.
D’ici la fin du mois j’aurais 10K d’épargne environ.

Erratum sur mon 1er post : mon salaire est de 2500€ net

J’ai pris contact avec 2 banques qui accepterait de me suivre à 110%.

Ma question est la suivante : comment présenter son projet sans passer pour une novice. Je suis sure de mon projet mais j’aimerai un fil conducteur lors de mes présentations aux banques?
Merci pour vos conseils

Bonsoir,

A mon avis, le conseiller financier aura plus l'habitude que vous (c'est à souhaiter).
Vous connaissez vos éléments, revenus, charges, votre achat, apport ...
Donc présentez vous avec vos documents et il prendra la "main" sur l'entretien.

Je vous conseil d'avoir une connaissance de l’utilité des assurances liées à cet emprunt (PTIA, DC, Perte d'emploi), et de la garantie, Inscription en Privilège du Péteur de Deniers IPPD), Société de caution...
Les frais d'actes (frais de notaire) et les frais de dossier.

Le déroulé viendra naturellement.

N3 E1

Merci N3 E1

Mon dossier avance et afin de maximiser mes chances, j'ai décidé de déposer mon dossier dans plusieurs banques.

Ma question est la suivante : si je dépose une demande de crédit auprès de deux banques du groupe BPCE qui vont déposer mon dossier auprès de la SACCEF, est ce qu'il y aura un doublon ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir,

Même si elles sont "cousines" ces deux banques sont concurrentes, donc pas de problème.
Ce qui serait surprenant c'est que la société de caution SACCEF accepte dans un cas et pas dans l'autre (si le dossier est identique).

Bonne soirée

N3 E1

Merci N3 E1

Toutes les banques vont me demander le RIB de mon ancienne banque lors de la signature de ma demande de prêt. Du moins 2 banques me l’ont demandé pour l’ouverture de compte.
Sauf que si je fais la demande auprès de plusieurs banques je suis un peu dans une impasse j’imagine ? Est ce que le transfert est immédiat des lors que l’on a pas reçu l’offre de prêt ?

Bonsoir,

Non, vous n'êtes pas dans une impasse.
Il vous suffit simplement de ne pas signer d'ouverture de compte et de document de mobilité bancaire tant que vous n'avez pas une offre qui vous convient.

Pour le moment vous êtes en prospection pour trouver le partenaire financier qui vous convient.

C'est vous qui avez la décision.

N3 E1

Encore merci !
J’ai un rdv demain avec une 2e banque, je ne vais pas faire mon erreur de lundi

N3 E1 a dit:
Bonsoir,

Non, vous n'êtes pas dans une impasse.
Il vous suffit simplement de ne pas signer d'ouverture de compte et de document de mobilité bancaire tant que vous n'avez pas une offre qui vous convient.

Pour le moment vous êtes en prospection pour trouver le partenaire financier qui vous convient.

C'est vous qui avez la décision.

N3 E1
parfois les conseillers ne nous laissent le choix et entament les démarches, peut être justement pour éviter qu'on aille à la concurrence justement

je sais qu'un compte ouvert peut être refermé mais qu'en est il de la mobilité? dans quel délai peut on y renoncer?

Bonjour,

Tout dépend du type de compte qui est ouvert.

S'il s'agit d'un compte de dépôts à vue normal ou compte courant il suivra les réglements prévus en la matière.

Mais si, en vue de l'instruction du dossier et de sa suite, il s'agit d'un compte dit "technique", de deux choses l'une:

+ Ou bien une suite sera donnée au crédit jusqu'à la mise à disposition de fonds auquel cas ledit compte technique deviendra un compte normal à part entière.
Le cas échéant il pourra par la suite faire l'objet de démarches de mobilité.

+ Mais si le dossier de crédit est refusé ou bien que l'emprunteur n'accepte pas l'offre de prêts qui lui est faite, ce compte "technique" sera tout simplement fermé.

Cdt

pour notre part, on a vu la conseillère car elle devait faire un rachat de crédit conso avant que la partie immobilière soit montée et présentée à la caution et assurance
elle a donc ouvert un compte joint avec formule CB etc et elle nous a fait signer en même temps le mandat de mobilité bancaire

sur le coup j'ai un peu bloqué en indiquant que c'était pas logique car on avait même pas encore l'accord définitif du prêt immo mais elle nous a dit qu'elle allait attendre quelques jours avant de l'envoyer

en regardant la date indiquée sur le mandat, il est possible qu'on aura pas encore eu de retour définitif de la caution et assurance, surtout si on doit passer des examens médicaux comme elle nous l'a indiqué

on aurais du lui dire d'attendre pour la mobilité car c'était pas urgent mais elle nous a un peu forcé la main

pensez vous que l'on puisse annuler cette mobilité dans un 1er temps et de quelle manière? le rdv était vendredi donc je vais la contacter mardi

Retour