Avis sur clôture AV

mchristine

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,
J'ai 2 AV à la macsf, qui ont plus de 8 ans.
Il n'y a pas beaucoup dessus, mais je me pose la question de fermer l'une des 2 pour en ouvrir une ailleurs, avec moins de frais.
Il m'en restera toujours une ayant plus de 8 ans, et je pourrais profiter d'une AV avec prime à l'ouverture prise sur internet. Je n'ai pas besoin de cet argent dans l'immédiat. Bonne ou mauvaise idée ?
Merci d'avance à ceux qui me donneront leur avis

mchristine a dit:
Bonsoir à tous,
J'ai 2 AV à la macsf, qui ont plus de 8 ans.
Il n'y a pas beaucoup dessus, mais je me pose la question de fermer l'une des 2 pour en ouvrir une ailleurs, avec moins de frais.
Tant qu'à faire de choisir, procédez à un rachat partiel sur l'AV qui dispose du montant le plus faible, voire la moins bien rémunérée ....
Vous aurez ensuite tout votre temps pour procéder à un rachat définitif du solde ....

mchristine a dit:
Il m'en restera toujours une ayant plus de 8 ans, et je pourrais profiter d'une AV avec prime à l'ouverture prise sur internet.
Je n'ai pas besoin de cet argent dans l'immédiat.
Bonne ou mauvaise idée ?
Merci d'avance à ceux qui me donneront leur avis
Tout dépend quelle limite supérieure représente l'immédiat ; si c'est plus de 8 ans, c'est très bien, et si c'est entre 2 et 8 ans, cela vous fera logiquement une meilleure rémunération sur plusieurs années

paal a dit:
rachat partiel sur l'AV qui dispose du montant le plus faible, voire la moins bien rémunérée ....
je crois que les 2 sont rémunérées pareil... Pouvez-vous m'expliquer pourquoi choisir le racht de l'AV qui a le montant le plus faible ?

paal a dit:
si c'est entre 2 et 8 ans, cela vous fera logiquement une meilleure rémunération sur plusieurs années
excusez-moi mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? Ca signifie que ce n'est pas une bonne idée d'ouvrir une autre AV avec l'argent étant sur celle que je voudrais clôturer ?

mchristine a dit:
Je crois que les 2 sont rémunérées pareil...
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi choisir le rachat de l'AV qui a le montant le plus faible ?
Tout dépend du montant de vos contrats, et de l'abattement dont vous disposez pour un contrat de plus de 8 ans ....

En choisissant un rachat sur un montant plus faible, vous avez un moindre risque que les intérêts compris dans ce rachat dépasse le plafond annuel qui vous est alloué (4.600 ou 9.200 selon votre situation de famille) ....

paal a dit:
En choisissant un rachat sur un montant plus faible, vous avez un moindre risque que les intérêts compris dans ce rachat dépasse le plafond annuel qui vous est alloué
Ah oui ok je comprends...
Merci paal !

mchristine a dit:
Excusez-moi mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?
Ca signifie que ce n'est pas une bonne idée d'ouvrir une autre AV avec l'argent étant sur celle que je voudrais clôturer ?
Pas du tout, et ouvrir une telle AV me semble très bien .

Dan un contexte de taux bas, et tant que vous faites la chasser aux frais, cela relève dune saine gestion ....

mchristine a dit:
je me pose la question de fermer l'une des 2 pour en ouvrir une ailleurs, avec moins de frais.

À la MACSF, il y avait le RES Monosupport. C’est sans doute ce contrat-là que vous avez puisque vos AV ont plus de 8 ans.

Il y a quelques années, la MACSF a décidé d’augmenter les frais sur versement à 3%. Ainsi, il n’est effectivement pas intéressant de verser sur ce type de contrat.

Et ils ont fait une campagne presque agressive pour pousser les adhérents à aller vers les unités de compte en utilisant le dispositif Fourgous, qui permet de convertir un contrat monosupport en contrat multisupport en préservant l’ancienneté du contrat. Dans ce cas, cependant, on est obligé de retirer 20% au moins de la somme déjà épargnée sur le fonds euro pour les placer sur les UC.

Pour ma part, j’ai gardé en l’état mon contrat monosupport, la performance du fonds euro de la MACSF étant plutôt bonne, mais je ne fais plus de nouveau versement.

Mais on peut aussi ouvrir un nouveau contrat qui est multisupport dès le départ et choisir un profil 100% euro. Dans ce cas, les frais sur les versements ne sont que de 1%, et même de 0,6% en cas de versements programmés, ce qui est encore raisonnable.

Quant aux frais de gestion, ils sont plutôt bas, à 0,5 %.

Dommage que la MACSF ait créé autant d’embrouilles autour de ses contrats d’assurance-vie. Ils ont pu le faire parce que c’est un contrat de groupe. Donc tout peut changer par un accord entre l’assureur et l’association qui « représente » les épargnants.

Mais il y a aussi un aspect important, c’est la solidité de l’assureur et sa capacité à maintenir un taux stable pour son fonds en euros. Je n’ai pas réussi à trouver des infos récentes sur la MACSF.

Peut-être que Poam, comme il l’a fait pour d’autres assureurs (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/conseil-assurance-vie-fonds-euro.35603/page-2#post-298911), peut nous éclairer sur la solidité financière de la MACSF : PPB, PV latentes, etc.

mvhrb888 a dit:
Il y a quelques années, la MACSF a décidé d’augmenter les frais sur versement à 3%. Ainsi, il n’est effectivement pas intéressant de verser sur ce type de contrat.
.

mais il ya annuellement des périodes de promo ...voir ici

mvhrb888 a dit:
Mais il y a aussi un aspect important, c’est la solidité de l’assureur et sa capacité à maintenir un taux stable pour son fonds en euros. Je n’ai pas réussi à trouver des infos récentes sur la MACSF.
Peut-être que Poam, comme il l’a fait pour d’autres assureurs (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/conseil-assurance-vie-fonds-euro.35603/page-2#post-298911), peut nous éclairer sur la solidité financière de la MACSF : PPB, PV latentes, etc.

Oui, provisions de la MACSF fin 2016 (pas trouvé plus récent) :
- Provision de participation bénéficiaire : 1,73%.
- Plus-values latentes immobilière et action : 1,82%
Soit au total : 1,73+1,82 = 3,55 % de réserve de rendement futur.
C'est un matelas confortable pour compenser une baisse durable du rendement.

poam5356 a dit:
Oui, provisions de la MACSF fin 2016 (pas trouvé plus récent) :
- Provision de participation bénéficiaire : 1,73%.
- Plus-values latentes immobilière et action : 1,82%
Soit au total : 1,73+1,82 = 3,55 % de réserve de rendement futur.
C'est un matelas confortable pour compenser une baisse durable du rendement.
Certes, mais je ne retiendrais que la provision de participation bénéficiaire, car les plus-values latentes, il faut disposer d'un certain temps pour les réaliser et les rendre disponibles ; seule la provision est disponible à tout moment ....

Autrement, il y a plein de cies d'assurances qui ont une part importante d'immobilier, voire de portefeuilles d'actions ....

buffetophile a dit:
il ya annuellement des périodes de promo

En effet. Merci Buffeto, mais je pensais plutôt au fonds euro, alors que le 0 % de frais est conditionné par 20 % d'UC

Merci Poam et Paal.
Du coup, on peut penser que la MACSF est plus "solide" que Spirica et Suravenir ?
(bon, en tout cas, en bon cbanconautes, et comme il s'agit de contrats d'AV, on peut panacher à l'envie)

paal a dit:
Certes, mais je ne retiendrais que la provision de participation bénéficiaire, car les plus-values latentes, il faut disposer d'un certain temps pour les réaliser et les rendre disponibles ; seule la provision est disponible à tout moment ....
Autrement, il y a plein de cies d'assurances qui ont une part importante d'immobilier, voire de portefeuilles d'actions ....
L'immobilier est une réserve. Même si elle n'est pas mobilisable rapidement, l'assureur sait très bien, et longtemps à l'avance quel sera le taux qu'il va servir pour l'année en cours, et il a tout loisir pour décider s'il va y avoir recours.
Toutes les compagnies ont, à des degrés divers, des fonds en réserve, immobilier, actions, obligations. Quelques unes sont très mal placées, Spirica, Aviva, Barclays, HSBC ou Oradéa par exemple.

mvhrb888 a dit:
Merci Poam et Paal.
Du coup, on peut penser que la MACSF est plus "solide" que Spirica et Suravenir ?
(bon, en tout cas, en bon cbanconautes, et comme il s'agit de contrats d'AV, on peut panacher à l'envie)
Oui, dans les chiffres, la MACSF est mieux à-même de soutenir une faiblesse persistante des rendements.
Dans les contrats récents et accessibles en ligne, je crois que c'est Generali qui doit avoir la meilleure assise, presque 6% de réserves.

poam5356 a dit:
L'immobilier est une réserve, même si elle n'est pas mobilisable rapidement
Nous seront d'accord sur le principe, exposé comme ci-dessus ; mais si un assureur doit taper dans son compartiment immobilier, sachant que souvent cet immobilier (surtout de bureaux) se trouve loué, il ne peut effectivement pas le rendre libre et/ou cessible rapidement, du moins sans avoir à le réaliser dans de bonnes conditions (ce qui est de nature à peser alors les plus plus-values avancées ...)

Mais c'est un lieu commun pour toutes les entreprises, qui ont à gérer ce qu'elles appellent parfois un trésor de guerre ....

poam5356 a dit:
L'assureur sait très bien, et longtemps à l'avance quel sera le taux qu'il va servir pour l'année en cours, et il a tout loisir pour décider s'il va y avoir recours.
Ce propos est à nuancer, et ce que sait l'assureur, ce sont les choses suivantes :
- les taux de rendement facial des support détenus, constituant globalement le résultat financier ; c'est un résultat qui s'affine en approchant de la fin d'année

- au fil du déroulement de l'année, ce que l'on appelle les résultats techniques, qui ne sont connus que lorsque des événements exceptionnels se réalisent ; alors bien entendu, l'assureur peut se baser sur une analyse empirique de la survenance de ces événements, mais dans la pratique, ils varient plus ou moins fortement d'une année à l'autre ; bien entendu, la compagnie va pouvoir les estimer en retenant une moyenne des 5 ou 10 années antérieures ...

- mais il y a surtout l'état de la concurrence, et ce sera le facteur déterminant qui conduira à l'annonce du rendement en fonction du positionnement décidé en début d'année suivante ; c'est d'ailleurs à ce suivi que se livre Lopali lorsqu'il publie une forme de palmarès indiquant à la fois, le taux de rendement finalement décidé par la compagnie, ainsi que la date de communication de ce taux ....

Donc au fil de l'année, et plus on s'approche de la fin d'exercice, ce que connaît la compagnie c'est c'est la taux que la compagnie aura réalisé (tous natures de résultats confondues), mais ce qu'il va servir est un décision ultime qui se prend tardivement (en distribuant une partie du résultat annuel réalisé, puis en pompant plus ou moins fortement dans les réserves disponibles, lorsque la position concurrentielle l'exige ....

Bien entendu, et en fonction de tout cela, le management de la compagnie va pouvoir établir une fourchette prévisionnelle, mais qu'elle conservera confidentielle,

poam5356 a dit:
Toutes les compagnies ont, à des degrés divers, des fonds en réserve, immobilier, actions, obligations.
Quelques unes sont très mal placées, Spirica, Aviva, Barclays, HSBC ou Oradéa par exemple.
D'accord sur ce point ....

Dernière modification:
Bon, avec toutes ces nouvelles données, je crois que je vais finalement garder mes 2 AV, mais je vais stopper les versements dessus.... Comme je n'ai pas de livret A ( d'ailleurs, à votre avis, j'en ouvre un quand même ou pas ? ), ces 2 AV peuvent me servir de livret A...

mchristine a dit:
. Comme je n'ai pas de livret A ( d'ailleurs, à votre avis, j'en ouvre un quand même ou pas ? ), .

quel intérêt ?

poam5356 a dit:
Sur le livret A: 0,75%
hihihihi
Certes, mais si on veut battre ce rendement net, il faut alors le comparer avec des produits fiscalisés, ce qui implique un rendement supérieur à 1.07 ; autant dire qu'en assurance-vie, et pour un risque comparable, on obtient beaucoup mieux !! ;) :cool: :LOL:

Retour