Conseil Assurance Vie Fonds Euro

J'approuve entièrement l'analyse, je voulais simplement mettre en avant le fait que les frais de gestion n'avaient finalement pas une si grande importance puisque l'on compare en général les rendements nets de frais de gestion des AV.

En effet un contrat affichant de bons rendements mais des réserves très faibles n'est pas forcément le meilleur sur le long terme, ainsi le contrat MIF évoqué dans ce fil possède 3% de "participation aux excédents" à fin 2017 d'après leur site Internet, ce qui représente plus d'une année de rendement actuel ; plutôt un bon point donc.

Contrat MIF : 3% en 2017.
Ils étaient à 2,6 fin 2016.
Et ils ont d'importantes plus-values immobilières et actions: 5,61% fin 2016.
Ils ont donc presque 9% de réserves en tout...
C'est du costaud.

Bonjour,

J'ai un contrat AV Libre Avenir à la MIF.
Avant de souscrire j'avais fait le calcul sur plusieurs années dans un tableau en comparant différentes AV avec leurs frais de versement + leurs frais de gestion + un rendement moyen de 2% pour un capital exemple de 10000.

Compte tenu des frais de gestion imbattables de la MIF à 0,35%, et malgré les frais de versement, le contrait devenait bien plus rentable que tous les autres au bout de 4 ans je crois (je ne me souviens plus).

Les rendements des fonds euros en assurance vie n'étant pas garantis (les performances passées ne présagent pas etc...) et même si la MIF est en outre bien classée, ils ne peuvent être un critère unique pour ceux qui souhaitent un placement moyen / long terme.

En revanche, des frais des gestion compétitifs, ça c'est un argument, car si les rendements des fonds euros se font massacrer, les contrats avec de faibles frais de gestion seront gagnants par rapport aux autres.

Pour revenir à la MIF, le fait qu'il y ait ces frais de versement implique nécessairement de ne pas s'amuser à faire des rachats partiels régulièrement avant que le contrat devienne bien rentable. Pour ma part je ne comptais pas sur ce contrat pour faire office de livret, donc l'offre de la MIF m'allait très bien.

Le contrat Libre Avenir, s'il implique de souscrire à 20% d'UC minimum à l'ouverture, n'oblige pas à maintenir cette allocation et on peut tout transférer ensuite sur le fonds euros. Attention, ils se "vengent" en ponctionnant 1% de frais d'arbitrage entre les fonds UC et les fonds euros (0% dans l'autre sens bien sûr), donc arbitrages à utiliser vraiment en cas de bonne plus-value si on souhaite alléger les UC.

Donc à mon avis, LIbre Avenir est un très bon contrat pour un placement pépère avec un rendement fonds euros parmi les meilleurs du marché, avec de faibles frais de gestion, à envisager pour le long terme.

Titi892 a dit:
Je me permets de revenir sur les frais de gestion, dans mon esprit ceux-ci étaient en général transparents pour le client puisque les taux des fonds euros sont donnés nets de frais de gestion ? Ainsi celui de ce contrat a été de 2,5% en 2017, net des 0,35% de frais de gestion.
C'est dans la fourchette haute des AV, mais moins bon par exemple que le contrat Spirica Euro ALT qui a servi 3% en 2017 malgré 0,70% de frais de gestion (soit le double de celui-ci !) ou que Suravenir Opportunités qui a fait 2,8% avec 0,60% de frais de gestion.

Je vous conseille donc de vous intéresser aux rendements des années précédentes, ça donne une assez bonne idée de la régularité du rendement et de son "classement" dans la palmarès : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/meilleur-taux.php
Bonsoir
Je vous remercie bien. J’ai bien compris votre message. Pour résumer, par rapport au rendement des années précédentes, parfois, avec des frais de gestions plus élevés, le rendement reste quand même plus intéressant si je comprends bien 🙄

JL Din a dit:
Bonsoir
.....
Pour résumer, par rapport au rendement des années précédentes, parfois, avec des frais de gestions plus élevés, le rendement reste quand même plus intéressant si je comprends bien
Affirmatif, vous commencez à comprendre ce qu'il faut comparer ....

J'ai omis de préciser à JL Din que la MIF ne prélève évidemment pas de frais pour les versements sur des UC... les frais s'entendent uniquement sur les versements affectés au fonds euros

Bonsoir,
Petite précision:
En ce moment frais zéro sur les versements (sous conditions):
"Du 15/09 au 21/12/2018
Profitez des Mois de l'Épargne pour verser à frais 0%
(sous conditions)".

"Par dérogation aux conditions contractuelles, les frais sur versements sont de 0 % sur tous les versements, hors versements programmés, effectués entre le 15/09/2018 et le 21/12/2018 à la MIF sur un contrat d’assurance vie multisupport Compte épargne Libre Avenir Multisupport avec une part minimale de 30 % investie en unités de compte (non garanties en capital)".

agra07 a dit:
Bonsoir,
Petite précision:
En ce moment frais zéro sur les versements (sous conditions):
"Du 15/09 au 21/12/2018
(sous conditions)".
L'info livrée telle quelle, et sans le détail des conditions, ne sert pas à grand chose .....

Je me doutais bien que ces conditions tournaient autour de la souscription d'un certain pourcentage d'UC (merci Elfe54)

Dernière modification:
Retour