Avis recherché : investir 50 k€ entre bourse et produits financiers

capvin

Membre
Bonjour à tous,

Je suis informaticien indépendant avec des revenus modestes et novice en finance bancaire, mais j’ai quelques notions en bourse, apprises à la dure... J’ai récemment reçu une donation parentale de 50 000 €, et je réfléchis à la meilleure façon de l’investir.

Mon idée est de consacrer la moitié de cette somme (20 à 25 k€) au Copy-Trading sur eToro, car j’aime le risque et les opportunités qu’il offre. L’autre moitié serait investie dans des produits financiers comme un PEA, une assurance-vie, un LEP ou un LDD.

J’hésite entre :

• La Banque Postale, où je suis déjà domicilié et qui propose des frais modestes.
  • La Société Générale, que m’a recommandée un ami millionnaire pour leur gestion déléguée et leurs rendements annoncés sur le PEA.
Je sollicite vos avis pour m’aider à choisir la meilleure répartition et les options les plus adaptées à mon profil. Merci d’avance pour vos conseils éclairés ! 🙏

Cordialement,
Vincent

Bonjour,

Quel est votre patrimoine financier avant cette donation ? Sur quoi est-il réparti ?

Dans tous les cas, voilà déjà 25k qui vont s'évaporer en moins d'un an 😂.

Et le reste dans les poches de l'ami millionnaire 👍

EToro est basé à Chypre.
Vous aimez le risque c'est bien, mais là c'est plutôt le risque de tout perdre plutôt que de gagner quelque chose.
Le Copy Trading pas trop d'avis.

La gestion pilotée c'est perdant sur le long terme.

Un ''ami millionnaire'' qui recommande la gestion déléguée, j'aurais de gros gros doutes...

Al56 a dit:
Bonjour,

Quel est votre patrimoine financier avant cette donation ? Sur quoi est-il réparti ?
Merci pour vos réponses et pour vos éclairages, même critiques. Je vais répondre à chacun pour clarifier ma situation et mieux comprendre vos perspectives.

Réponse à AI56 « Quel est votre patrimoine financier avant cette donation ? Sur quoi est-il réparti ? »:
Avant cette donation, mon patrimoine financier est (très) modeste : environ 8 000 €, répartis comme suit :
  • 60 % sur mon compte courant pour les dépenses courantes.
  • 40 % en réserve d’espèces, pour les imprévus.
Cette donation de 50 000 € représente donc une opportunité unique pour moi, et je veux être sûr de bien m'y prendre pour sécuriser une partie et maximiser le potentiel de l'autre.

Réponse à Pendragon "Voilà déjà 25k qui vont s'évaporer en moins d'un an..."
Je comprends la prudence dans votre remarque. Vous faites probablement référence à ma volonté d’allouer une part significative au Copy Trading sur eToro, qui est effectivement risqué. Cela dit, je ne prévois pas de tout miser sans réfléchir. Je compte étudier en détail les traders que je copie, répartir sur plusieurs profils, et surveiller régulièrement mes placements.
En ce qui concerne "l'ami millionnaire", je précise qu'il m'a seulement suggéré la Société Générale, mais nous ne sommes plus en contact actuellement, donc aucune influence directe ou conflit d’intérêt à craindre.

Réponse à ApprentiEpargnant "EToro est basé à Chypre... risque de tout perdre"
Merci pour ce point. Oui, je suis conscient qu’eToro est régulé par des autorités chypriotes, ce qui peut sembler moins rassurant que des régulations françaises ou européennes plus classiques. Cela dit, je vois eToro comme une plateforme pour diversifier une partie de mon capital et non comme un placement principal.
Votre critique du Copy Trading est intéressante : vous dites "pas trop d'avis". Cela me laisse à penser que vous n’avez pas encore expérimenté cet outil. Si vous avez des alternatives risquées mais potentiellement plus fiables, je suis preneur de vos recommandations.

Réponse à gm43 "Un ''ami millionnaire'' qui recommande la gestion déléguée, j'aurais de gros gros doutes"
Je comprends votre scepticisme. Comme mentionné, cet "ami millionnaire" n’est plus en contact avec moi et ne gérera rien. Je suis seul à décider. Concernant la gestion pilotée, j’ai vu que beaucoup la considèrent comme perdante à long terme à cause des frais qui grignotent les rendements. C’est un point que je garde en tête, et j’aimerais savoir ce que vous feriez, à ma place, pour investir efficacement cette somme sans opter pour une gestion déléguée.

Ma demande finale :
Sachant que je suis novice avec un petit patrimoine initial, mais que je suis prêt à prendre des risques calculés (Copy Trading ou autre) sur une partie du capital, que me conseilleriez-vous :
  1. Comment répartir les 50 000 € entre produits financiers classiques (PEA, assurance-vie, livrets) et outils plus dynamiques comme eToro ?
  2. Si la gestion pilotée est une mauvaise idée, quelles alternatives pourriez-vous recommander pour diversifier et profiter des marchés financiers sans y consacrer tout mon temps ?
Merci encore pour vos retours et vos conseils précieux.
Cordialement,
Vincent

capvin a dit:
Merci pour vos réponses et pour vos éclairages, même critiques. Je vais répondre à chacun pour clarifier ma situation et mieux comprendre vos perspectives.

Réponse à AI56 « Quel est votre patrimoine financier avant cette donation ? Sur quoi est-il réparti ? »:
Avant cette donation, mon patrimoine financier est (très) modeste : environ 8 000 €, répartis comme suit :
Cette donation de 50 000 € représente donc une opportunité unique pour moi, et je veux être sûr de bien m'y prendre pour sécuriser une partie et maximiser le potentiel de l'autre.

Réponse à Pendragon "Voilà déjà 25k qui vont s'évaporer en moins d'un an..."
Je comprends la prudence dans votre remarque. Vous faites probablement référence à ma volonté d’allouer une part significative au Copy Trading sur eToro, qui est effectivement risqué. Cela dit, je ne prévois pas de tout miser sans réfléchir. Je compte étudier en détail les traders que je copie, répartir sur plusieurs profils, et surveiller régulièrement mes placements.
En ce qui concerne "l'ami millionnaire", je précise qu'il m'a seulement suggéré la Société Générale, mais nous ne sommes plus en contact actuellement, donc aucune influence directe ou conflit d’intérêt à craindre.

Réponse à ApprentiEpargnant "EToro est basé à Chypre... risque de tout perdre"
Merci pour ce point. Oui, je suis conscient qu’eToro est régulé par des autorités chypriotes, ce qui peut sembler moins rassurant que des régulations françaises ou européennes plus classiques. Cela dit, je vois eToro comme une plateforme pour diversifier une partie de mon capital et non comme un placement principal.
Votre critique du Copy Trading est intéressante : vous dites "pas trop d'avis". Cela me laisse à penser que vous n’avez pas encore expérimenté cet outil. Si vous avez des alternatives risquées mais potentiellement plus fiables, je suis preneur de vos recommandations.

Réponse à gm43 "Un ''ami millionnaire'' qui recommande la gestion déléguée, j'aurais de gros gros doutes"
Je comprends votre scepticisme. Comme mentionné, cet "ami millionnaire" n’est plus en contact avec moi et ne gérera rien. Je suis seul à décider. Concernant la gestion pilotée, j’ai vu que beaucoup la considèrent comme perdante à long terme à cause des frais qui grignotent les rendements. C’est un point que je garde en tête, et j’aimerais savoir ce que vous feriez, à ma place, pour investir efficacement cette somme sans opter pour une gestion déléguée.

Ma demande finale :
Sachant que je suis novice avec un petit patrimoine initial, mais que je suis prêt à prendre des risques calculés (Copy Trading ou autre) sur une partie du capital, que me conseilleriez-vous :
  1. Comment répartir les 50 000 € entre produits financiers classiques (PEA, assurance-vie, livrets) et outils plus dynamiques comme eToro ?
  2. Si la gestion pilotée est une mauvaise idée, quelles alternatives pourriez-vous recommander pour diversifier et profiter des marchés financiers sans y consacrer tout mon temps ?
Merci encore pour vos retours et vos conseils précieux.
Cordialement,
Vincent

Je ne ferais surtout pas de copy trading ni de etoro, surtout avec si peu d'épargne et en étant novice. Désolé mais ça me paraît être n'importe quoi, j'ai même un doute sur votre post.

Bref, si c'est un post "honnête" et si c'était moi je ferais une répartition entre :
  • Livrets A / LDDS / LEP
  • Fonds euro en assurance vie
  • Pour la partie actions et plus risquée, un ETF World en PEA
Pour la répartition entre tout ça, ça dépend de mon aversion au risque qui déterminerait le pourcentage de chaque enveloppe.

(Ceci n'est pas un conseil en investissement)

Dernière modification:
capvin a dit:

Merci pour votre retour.
Au regard de votre situation patrimoniale, il apparait extrêmement risqué de mettre 50% de cette donation dans du copy-trading.

lucienbramard a dit:
Je ne ferais surtout pas de copy trading ni de etoro, surtout avec si peu d'épargne et en étant novice. Désolé mais ça me paraît être n'importe quoi, j'ai même un doute sur votre post.

Bref, si c'est un post "honnête" et si c'était moi je ferais une répartition entre :
  • Livrets A / LDDS
  • Fonds euro en assurance vie
  • Pour la partie actions et plus risquée, un ETF World en PEA
Pour la répartition entre tout ça, ça dépend de mon aversion au risque qui déterminerait le pourcentage de chaque enveloppe.

(Ceci n'est pas un conseil en investissement)
Bonjour et merci pour votre réponse détaillée.

Je comprends votre scepticisme, notamment face à l'idée du Copy Trading et d’eToro. C’est justement pour cela que je suis venu poser la question ici, pour bénéficier de conseils éclairés. Je ne prétends pas tout savoir et suis bien conscient des risques. Mon post est honnête, et ma situation reflète un désir d’apprendre et d’optimiser cette opportunité financière, même si je reste novice sur certains aspects.

Votre suggestion de répartition entre :
  • Livrets A / LDDS : Pour la partie sécurisée et liquide.
  • Fonds euro en assurance-vie : Pour un rendement modéré mais garanti à long terme.
  • ETF World en PEA : Pour une exposition large et diversifiée aux marchés actions mondiaux,
    est intéressante et a le mérite d’être structurée.
Vous mentionnez que la répartition dépend de l’aversion au risque. Je dirais que :
  • Je suis prêt à prendre des risques sur une partie de ce capital, car avec des revenus modestes, je souhaite augmenter mes chances de faire fructifier cet argent.
  • Cependant, je veux sécuriser une autre partie, pour éviter toute catastrophe financière.
J’aimerais creuser cette approche. Si vous aviez 50 000 € à répartir selon cette stratégie, dans quelles proportions le feriez-vous (par exemple, % pour la partie sécurisée, % pour l’ETF) ?

Aussi, auriez-vous une recommandation sur la banque ou la plateforme à utiliser pour optimiser cette répartition ? Je suis actuellement domicilié à La Banque Postale, mais j’ai aussi discuté avec la Société Générale qui m’a proposé une gestion pilotée pour le PEA (option que je considère désormais avec plus de prudence grâce à vos retours).

Encore merci pour vos conseils !

Cordialement,
Vincent

Bonjour
Quel âge avez vous ?
Parce que prendre des risques à 25 ans, ce n'est pas la même chose qu'à 55...

nelson_a a dit:
Bonjour
Quel âge avez vous ?
Parce que prendre des risques à 25 ans, ce n'est pas la même chose qu'à 55...
Bonjour,

Merci pour votre question, c’est une remarque tout à fait pertinente. J’ai 53 ans, donc effectivement, mon horizon d’investissement est plus limité que si j’avais 25 ans.

Cela dit, même si je suis conscient qu’il est plus prudent de sécuriser une partie importante de mon capital à mon âge, je reste intéressé par des opportunités avec un potentiel de rendement élevé, d’où mon intérêt pour le Copy Trading ou d’autres placements plus risqués. Je cherche à équilibrer entre sécurité et dynamisme, car mes revenus modestes ne me permettent pas d’être totalement conservateur.

Si vous étiez à ma place, avec 50 000 € à investir à 53 ans, comment répartiriez-vous ce capital entre des options sécurisées (livrets, fonds euros) et des options plus dynamiques (PEA, ETF) ?

Merci encore pour votre retour !

Cordialement,
Vincent

Avant toute chose, vous devez déjà vous demander combien vous voulez mettre de côté qui soit sécurisé. Comme vous dites ne pas gagner beaucoup, vous êtes normalement éligible au LEP qui sert un meilleur rendement que le livret A/LDDs, est 100% sécurisé et disponible le jour même si besoin.
Déjà ce sera une bonne base.
L'épargne de précaution doit représenter en général entre deux et six mois de salaires. A ajuster en fonction de votre situation.

capvin a dit:
Aussi, auriez-vous une recommandation sur la banque ou la plateforme à utiliser pour optimiser cette répartition ? Je suis actuellement domicilié à La Banque Postale, mais j’ai aussi discuté avec la Société Générale qui m’a proposé une gestion pilotée pour le PEA (option que je considère désormais avec plus de prudence grâce à vos retours).
Banques en ligne pour les frais faibles.
Gestion pilotée = frais de gestion qui vous mangent votre perf.

Si vous aviez 50 000 € à répartir selon cette stratégie, dans quelles proportions le feriez-vous (par exemple, % pour la partie sécurisée, % pour l’ETF) ?

La réponse personnelle a peu d'intérêt car elle dépend de notre situation personnelle que vous ne connaissez pas.
Etant donné que vous n'avez quasi pas d'épargne de côté à part cette donation, il me semble raisonnable d'allouer la majeure partie de cette donation sur du sécurisé.

(Ce n'est pas un conseil d'investissement)

Al56 a dit:
Etant donné que vous n'avez quasi pas d'épargne de côté à part cette donation, il me semble raisonnable d'allouer la majeure partie de cette donation sur du sécurisé.
Même suggestion que ci-dessus.
J'ajouterai que vous indiquez avoir des revenus "modestes". Raison de plus de choisir une allocation prudente.
Mais c'est un avis très subjectif d'une personne très prudente !

ApprentiEpargnant a dit:
Avant toute chose, vous devez déjà vous demander combien vous voulez mettre de côté qui soit sécurisé. Comme vous dites ne pas gagner beaucoup, vous êtes normalement éligible au LEP qui sert un meilleur rendement que le livret A/LDDs, est 100% sécurisé et disponible le jour même si besoin.
Déjà ce sera une bonne base.
L'épargne de précaution doit représenter en général entre deux et six mois de salaires. A ajuster en fonction de votre situation.
Vous avez raison, définir une base sécurisée est essentiel, surtout dans ma situation. J’ai vérifié, et je suis bien éligible au LEP. C’est une excellente suggestion, et je vais sûrement en ouvrir un pour y placer une partie (10 k€) de cette donation. Concernant l’épargne de précaution (2 à 6 mois de salaire), comme mes revenus sont modestes, je pense viser environ 6 000 à 8 000 €, ce qui me semble raisonnable pour couvrir les imprévus. Merci pour cette approche pragmatique !

Al56 a dit:

La réponse personnelle a peu d'intérêt car elle dépend de notre situation personnelle que vous ne connaissez pas.

Merci pour votre réponse!
Votre remarque sur les banques en ligne et les frais faibles me parle beaucoup. J’ai commencé à explorer des options comme Boursorama Banque ou Fortuneo pour le PEA et des placements boursiers à frais réduits. Je vais approfondir cette piste.
Concernant la gestion pilotée, vos retours confirment mes doutes initiaux : ces frais de gestion semblent effectivement peser sur les performances. Je vais donc privilégier une approche plus autonome avec des produits comme des ETF sur un PEA.

Enfin, je comprends que votre répartition dépendrait de votre propre situation, mais votre suggestion d’allouer une majorité de la donation à des placements sécurisés résonne avec mon besoin de prudence. Merci pour ce rappel important.

Al56 a dit:

En accord complet avec ce message.

@capvin vous demandiez quelle banque, personnellement (et comme beaucoup) je suis chez BoursoBank pour le PEA et j'y ai aussi une assurance vie. Et c'est une filiale de la Société Générale, puisque vous avez l'air d'y tenir :cool:

nelson_a a dit:
Même suggestion que ci-dessus.
J'ajouterai que vous indiquez avoir des revenus "modestes". Raison de plus de choisir une allocation prudente.
Mais c'est un avis très subjectif d'une personne très prudente !
Merci pour votre avis, même si vous insistez sur son côté "subjectif". 😊 Vous avez raison de souligner mes revenus modestes comme une raison supplémentaire de rester prudent. Votre suggestion d’une allocation majoritaire sur du sécurisé complète bien celles des autres intervenants. J’envisage effectivement de faire une répartition comme suit :
  • Une part significative sur des livrets sécurisés (LEP, LDD).
  • Une part plus réduite sur des ETF diversifiés en PEA pour profiter d’un potentiel de croissance à moyen-long terme

capvin a dit:
Merci pour votre avis, même si vous insistez sur son côté "subjectif". 😊 Vous avez raison de souligner mes revenus modestes comme une raison supplémentaire de rester prudent. Votre suggestion d’une allocation majoritaire sur du sécurisé complète bien celles des autres intervenants. J’envisage effectivement de faire une répartition comme suit :
  • Une part significative sur des livrets sécurisés (LEP, LDD).
  • Une part plus réduite sur des ETF diversifiés en PEA pour profiter d’un potentiel de croissance à moyen-long terme
Bonjour.

Pensez également aux assurances vies pour le sécurisé, une petite partie en fond euros pourrait également être intéressante si les rendements des livrets réglementés baissent plus que les rendements des fonds euros. Vous pouvez déjà prendre date même si vous n'y mettez pas grand chose.

Il y a également quelques bonnes affaires à faire avec les primes sur versement sur les assurances vies (Boursobank par exemple propose régulièrement des primes de 100€ et les conditions permettent pour l'instant de faire des allers-retours).

Profitez aussi des primes de bienvenue ou parrainages au moment d'ouvrir les comptes.

Personnellement pour la partie risquée (etf sur PEA...), j'aurais tendance à y aller très progressivement surtout en ce moment, le contexte est incertain et on va sûrement avoir beaucoup de volatilité pendant longtemps.

Je commencerais par tout placer en sécurisé (LEP, Livret A et LDD permettent de placer 45000€) et je ferais des versements mensuels sur le PEA jusqu'à atteindre l'allocation souhaitée.

Mais ce n'est que mon avis :censored:

lucienbramard a dit:
En accord complet avec ce message.

@capvin vous demandiez quelle banque, personnellement (et comme beaucoup) je suis chez BoursoBank pour le PEA et j'y ai aussi une assurance vie. Et c'est une filiale de la Société Générale, puisque vous avez l'air d'y tenir :cool:
Merci beaucoup pour votre retour et pour partager votre expérience avec Boursorama Banque. Je note que vous utilisez cette banque pour votre PEA et votre assurance-vie, ce qui semble effectivement être une solution intéressante, surtout pour limiter les frais.

Le fait que Boursorama soit une filiale de la Société Générale est un détail intéressant, car cela permet de bénéficier de leur expertise tout en profitant de frais plus compétitifs que dans une agence classique. Cela pourrait être un bon compromis pour moi, surtout si je décide de me tourner vers un PEA ou une assurance-vie.

Si vous avez des retours à partager sur votre expérience avec leurs produits (simplicité d’utilisation, performances, qualité du service client, etc.), je serais curieux de les connaître avant de prendre une décision.

Merci encore pour votre réponse !

Cordialement,
Vincent

Retour