Avis crédit SCPI

ceci a dit:
Tout dépend du montant à emprunter non ?
Perso, à moins de 20000€; OK pas d'assurance, au dessus je commence à réfléchir.
j'ai un projet de 50 Ke.

@dodo1, du coup, selon moi, il faut une assurance.
A la fois pour une raison de prévoiyance en cas de décès et pour protéger ta conjointe en cas de souci mais aussi en cas de maladie pour toi même.
Il est des fois où rien ne sert de faire des fausses économies surtout sur l'assurance.
Enfin, comme déjà indiqué, pourquoi ne pas attendre juin et une éventuelle disparition du formulaire de santé ?

ceci a dit:
@dodo1, du coup, selon moi, il faut une assurance.
A la fois pour une raison de prévoiyance en cas de décès et pour protéger ta conjointe en cas de souci mais aussi en cas de maladie pour toi même.
Je partage un peu ton avis, mais je suis un peu coincé à moins d'acheté en cash.

ceci a dit:
Enfin, comme déjà indiqué, pourquoi ne pas attendre juin et une éventuelle disparition du formulaire de santé ?
Tu es sûr que l'immobilier locatif est concerné par cette mesure ?

Bonjour,

Cette loi concerne "les immeubles à usage d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation" visés par l'article L313-1 code consommation; donc peu importe que la destination soit l'habitat principal ou secondaire de l'emprunteur ou une destination locative.
Article L313-1 code consommation
Les dispositions du présent chapitre s'appliquent :

a) Pour les immeubles à usage d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation :

-leur acquisition en propriété ou la souscription ou l'achat de parts ou actions de sociétés donnant vocation à leur attribution en propriété, y compris lorsque ces opérations visent également à permettre la réalisation de travaux de réparation, d'amélioration ou d'entretien de l'immeuble ainsi acquis ;

-leur acquisition en jouissance ou la souscription ou l'achat de parts ou actions de sociétés donnant vocation à leur attribution en jouissance, y compris lorsque ces opérations visent également à permettre la réalisation de travaux de réparation, d'amélioration ou d'entretien de l'immeuble ainsi acquis ;

-les dépenses relatives à leur construction
S'agissant de part de SCI il faut donc savoir si elle sont considérées comme des SCI d'habitation ainsi que déjà dit antérieurement :
Cet article vise tous "les immeubles à usage d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation" et pas uniquement les résidences principales.

Maintenant à voir si la SCPI concernée est une "SCPI d'habitation"; entre autres 90% superficie des immeubles à usage d'habitation ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/avis-credit-scpi.41454/page-7#post-453699
Par ailleurs elle est limitée aux prêts au plus égaux à 200.000€ par assuré ET la dernière échéance de remboursement doit intervenir avant le soixantième anniversaire de l'assuré.
LOI n° 2022-270 du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur (1)

NOR : ECOX2132784L
ELI : [lien réservé abonné]
Alias : [lien réservé abonné]
JORF n°0050 du 1 mars 2022 [lien réservé abonné]
Texte n° 4

Extrait du Journal officiel électronique authentifiéPDF - 247,6 Ko [lien réservé abonné]

Dossier Législatif : LOI n° 2022-270 du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur [lien réservé abonné]

Article 10 [lien réservé abonné]

I.-Après l'article L. 113-2 du code des assurances, il est inséré un article L. 113-2-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 113-2-1.-Par exception au 2° de l'article L. 113-2, lorsque le contrat d'assurance a pour objet de garantir, en cas de survenance d'un des risques que ce contrat définit, soit le remboursement total ou partiel du montant restant dû au titre d'un contrat de crédit mentionné au 1° de l'article L. 313-1 du code de la consommation, soit le paiement de tout ou partie des échéances dudit prêt, aucune information relative à l'état de santé ni aucun examen médical de l'assuré ne peut être sollicité par l'assureur, sous réserve du respect de l'ensemble des conditions suivantes :

« 1° La part assurée sur l'encours cumulé des contrats de crédit n'excède pas 200 000 euros par assuré ;

« 2° L'échéance de remboursement du crédit contracté est antérieure au soixantième anniversaire de l'assuré.

« Un décret en Conseil d'Etat peut définir des conditions plus favorables pour l'assuré en termes de plafond de la quotité assurée et d'âge de l'assuré. »

II.-Le présent article entre en vigueur le 1er juin 2022.
Cdt

Bonjour,

A toutes fins utiles:
On distingue deux types de SCPI :

la SCPI d’entreprise qui acquiert et gère des immeubles à usage commercial

la SCPI d’habitation qui acquiert et gère des immeubles à usage d’habitation.

La SCPI d’habitation peut vous permettre de réaliser des économies d’impôts [lien réservé abonné].

Revenus d’une société civile de placement immobilier (SCPI) : quelle fiscalité ?

Les dividendes issus d’une société civile de placement immobilier (SCPI) sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu [lien réservé abonné] et doivent être déclarés comme revenus fonciers.

L’investissement locatif par le biais d’une SCPI peut générer un déficit foncier et participer à réduire votre impôt sur le revenu.

SCPI : connaître les risques et le rendement de cet investissement | economie.gouv.fr [lien réservé abonné]
Cdt

Bonjour

Comme promis

Voici la réponse adresse en ar aux impôts. @moietmoi

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
J'avais pourtant bien détaillé ma situation personnelle je les recontacterai à nouveau de ce fait. En attendant ces informations peuvent servir.

Je vais leur renotifier ma situation personnelle. Concernant crédit logement la part remboursable n'est vraiment connue qu'en fin de crédit puisque chaque année le taux est dépendant de la sinistralité du dossier. De ce fait il n'est pas possible d'affirmer que ça sera le montant N sera remboursé (et donc connaître le montant total T - N qui doit être déductible). Je vais également les interroger sur ce problème précis.

L'agent en charge de mon dossier va me répondre par mail pour crédit logement et le montant de la garantie. Tous les autres points sont bien valides on peut donc bien déduire les intérêts sur les SCPI de sources étrangères y compris pour les revenus exonérés du moment qu ils doivent être déclarés aux impôts et participent à la hausse du tmi.

Une assurance perte d emploi adossé au crédit doit être déclaré dans les revenus de remplacement de l'acquisition de revenus foncier déductibles

Est ce que la fin du questionnaire de santé concerne tous les financements inférieure à 200 000.

Bonjour,

Suite à mon problème d'assurance et par manque de temps, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon projet d'investissement en SCPI, malheureusement la hausse des taux est passé par là.:(

Aujourd'hui, on m'annonce des taux de 3.65 % sur 15 ans, et de 4.15 % sur 20 ans.
Je sais que les intérêts sont déductibles, est ce que cela vaut vraiment le coup d'investir avec ces taux ?

dodo1 a dit:
Je sais que les intérêts sont déductibles, est ce que cela vaut vraiment le coup d'investir avec ces taux ?
comment crois-tu que nous avons fait autrefois quand les taux étaient au-dessus de5% ?

le taux n'est pas le déclencheur d'une stratégie .

Buffeto a dit:
comment crois-tu que nous avons fait autrefois quand les taux étaient au-dessus de5% ?

le taux n'est pas le déclencheur d'une stratégie .
Donc pour toi, un taux de 4 % n'est pas un frein pour un rendement de 4,5 %.

dodo1 a dit:
Donc pour toi, un taux de 4 % n'est pas un frein pour un rendement de 4,5 %.
absolument .
puisque le principe c'est d'utiliser le levier du crédit .
ce que tu perds en intérêts du crédit avec un taux élevé , tu en récupères une partie par la déductibilité des intérêts des revenus fonciers .

donc soit tu enrichis la banque , soit tu enrichis l'état ...au final la différence pour toi est minime.

Bonjour,

Je rejoins Buffeto et je rebondis avec le point suivant : C'est plutôt la capacité d'emprunt qui est impactée (puisqu'il faut emprunter davantage).

Tubair

Buffeto a dit:
donc soit tu enrichis la banque , soit tu enrichis l'état ...
Mince quel dilemme:ROFLMAO:
Tubair a dit:
C'est plutôt la capacité d'emprunt qui est impactée (puisqu'il faut emprunter davantage).
Exact, capacité qui peut être légèrement augmenté par un accroissement de la durée d'emprunt (de 15 à 20 voir 25 ans).

Buffeto a dit:
absolument .
puisque le principe c'est d'utiliser le levier du crédit .
ce que tu perds en intérêts du crédit avec un taux élevé , tu en récupères une partie par la déductibilité des intérêts des revenus fonciers .

donc soit tu enrichis la banque , soit tu enrichis l'état ...au final la différence pour toi est minime.
Merci pour ces précisions, cela m'évite d'investir en SCPI dans l' AV et d'utiliser mon cash.

Tubair a dit:
Bonjour,

Je rejoins Buffeto et je rebondis avec le point suivant : C'est plutôt la capacité d'emprunt qui est impactée (puisqu'il faut emprunter davantage).

Tubair
Dans ce cas-là, je ferais un remboursement par anticipation de mon crédit de ma RP, qui vient de passer de 1,15 à 2,30.

Bonjour,
Je viens d'avoir un échange avec un courtier en SCPI qui me dit que vu la conjoncture et comme je ne suis pas imposable me conseille d'acheter des SCPI en cash et non en crédit.
Que pensez-vous de ce type d'argument ?

dodo1 a dit:
Bonjour,
Je viens d'avoir un échange avec un courtier en SCPI qui me dit que vu la conjoncture et comme je ne suis pas imposable me conseille d'acheter des SCPI en cash et non en crédit.
Que pensez-vous de ce type d'argument ?
dans ce cas pourquoi ne pas les acheter via une AV ?

Buffeto a dit:
dans ce cas pourquoi ne pas les acheter via une AV ?
Le courtier en question ne propose pas d'AV.

Retour