AVIS + CONSEILS SUR PREMIER PLACEMENT

Pinkman77 a dit:
Carbios par exemple
C'est une biotech ...

Méfiance avec ces entreprises, sur le forum on cite souvent l'expression Biotech = Ruinetech... ;)

Ce message n'est pas un conseil d'investissement sur le titre cité.

miladiou a dit:
Bonjour, pour donner plus d'éléments de comparaison entre Yomoni et Nalo, sur la gestion classique Yomoni a eu de meilleures performances que Nalo jusqu'à présent en effet. En revanche, le portefeuille environnement de Nalo a été bien meilleur que leur portefeuille classique sur les dernières années, et même meilleur que le portefeuille Yomoni classique.
Oui car Nalo a fait un pari significatif sur le fonds Ishares Global clean energy qui s'est avéré être le jackpot en 2020 (120% de perf en 2020). Mais ce fonds est assez risqué car très concentré et n'est PAS labellisé ISR (l'AMF informe d'ailleurs que ce fonds fait du greenwashing). De façon plus globale au lancement de leur portefeuille "ISR" une bonne partie de leurs fonds n'étaient PAS labellisés ISR, et je ne suis toujours pas sûr que ça soit le cas..

Yomoni semble avoir davantage de fonds labellisés et faire moins de paris thématiques.

Vu que vous êtes clients chez les deux, pourriez-vous nous donner les portefeuilles responsables de Nalo et de Yomoni avec le nom des fonds et leur % ? Aucun des deux n'indiquent précisément leurs positions publiquement malheureusement...

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

ISR ne veut pas dire écologique. L'ISR consiste à intégrer la notion de développement durable dans le monde de la finance (ajout des critères ESG aux critères financiers).

[lien réservé abonné]
Le label ISR a un volet environnement donc je dirais au contraire que l'ISR a tendance à inclure l'écologie EN PLUS d'autres critères. Mais écologique en soit ne veut rien dire. L'autre subtilité c'est que, sauf erreur de ma part, le terme ISR ne se rapporte à aucun cahier des charges spécifique, contrairement au label du même nom, il peut donc y avoir une certaine confusion. A posteriori c'était sans doute une mauvaise idée d'appeler ce label ainsi.

Pour info chez MSCI, leur gamme ISR implique une exclusion de 75% des valeurs de l'indice parent sur des critères ESG. C'est quand même pas rien. Un autre fournisseur d'indices peut très bien avoir une politique différente. Un fonds suivant un indice MSCI ISR n'implique pas qu'il a ou aura le label ISR, mais j'ai l'impression que la plupart d'entre eux parviennent à obtenir le label ISR.

Dernière modification:
C'est pas vraiment rentable, le recylcage des 'matières plastiques'.

Sluwp a dit:
donc je dirais au contraire que l'ISR a tendance à inclure l'écologie EN PLUS d'autres critères
C'est ce que j'ai écrit :
Jeune_padawan a dit:
(ajout des critères ESG aux critères financiers)
Dans ESG, le E est pour environnement.
Membre50050 a dit:
C'est pas vraiment rentable, le recylcage des 'matières plastiques'.
C'est encore au stade pilote chez Carbios, faut voir l'industrialisation du procédé.

Sluwp a dit:
pourriez-vous nous donner les portefeuilles responsables de Nalo et de Yomoni avec le nom des fonds et leur % ? Aucun des deux n'indiquent précisément leurs positions publiquement malheureusement...
Pour ma part, Yomoni en profil P8 voici les fonds :

- Ishares Euro Govt Clim EUR A : 13,84%
- Lyxor Green BND DR UCITS : 5,32%
- BNPPEASY EUR CORP BOND SRI : 7,48%
- Ishares MSCI Japan SRI USD-A : 2,59%
- Ishares MSCI Europe SRI : 10,01%
- BNP MSCI USA SRI S-S5C ET EC : 22,28%
- Amundi Index MSCI WRLD SRI : 27,69%
- Ishares MSCI EM SRI UCITS : 10,79%

Et pour Nalo en ISR sur TLT :

- Lyxor MSCI USA ESG Trend Leaders : 18,02%
- Ishares MSCI Europe SRI UCITS ETF EUR (Acc) IESE : 28,43%
- Ishares Global Clean Energy : 18,71%
- Lyxor MSCI EM ESG Trend Leaders : 20,19%
- Lyxor World Water : 9,80%
- Ishares Euro Govt Bond 20Y Target Duration : 4,87%

Sluwp a dit:
Oui car Nalo a fait un pari significatif sur le fonds Ishares Global clean energy qui s'est avéré être le jackpot en 2020 (120% de perf en 2020). Mais ce fonds est assez risqué car très concentré et n'est PAS labellisé ISR (l'AMF informe d'ailleurs que ce fonds fait du greenwashing). De façon plus globale au lancement de leur portefeuille "ISR" une bonne partie de leurs fonds n'étaient PAS labellisés ISR, et je ne suis toujours pas sûr que ça soit le cas..

Yomoni semble avoir davantage de fonds labellisés et faire moins de paris thématiques.

Vu que vous êtes clients chez les deux, pourriez-vous nous donner les portefeuilles responsables de Nalo et de Yomoni avec le nom des fonds et leur % ? Aucun des deux n'indiquent précisément leurs positions publiquement malheureusement...
en faisant une simulation chez Nalo

ils m'indiquent :

64% action :
Lyxor World Water 7%
Lyxor MSCI EM ESG Trend Leaders 13%
iShares Global Clean Energy 13%
iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF EUR (Acc) | IESE 19%
Lyxor MSCI USA ESG Trend Leaders 12%

Obligation 23%
iShares J.P. Morgan Emerging Markets Bond 5%
iShares Euro Govt Bond 20Y Target Duration 10%
Amundi ETF Govt Bond Lowest Rated EuroMTS 2%
Lyxor Green Bond 6%

Fond Euro :
Netissima 13%

Sluwp a dit:

Bonjour,

Pour Nalo ISR (95% actions) j'ai la répartition suivante:
9,55% - Lyxor World Water
20,15% - Lyxor MSCI EM ESG Trend Leaders
19% - iShares Global Clean Energy
28,55% - iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF EUR (Acc) | IESE
17,75% - Lyxor MSCI USA ESG Trend Leaders
5% - iShares Euro Govt Bond 20Y Target Duration

Ceci donne la répartition géographique suivante (Europe plutôt sur-représentée, Amérique du Nord sous représentée)
45.2 %Europe
25.8 %Amérique du nord
17.0 %Asie
5.1 %Amérique du sud
5.0 %Asie-Pacifique
2.0 %Afrique

Pour Yomoni ISR P10:
3,41% - ISHARES MSCI JAPAN SRI USD-A
13,80 - ISHARES MSCI EUROPE SRI
31,07% - BNP MSCI USA SRI S-S5C ET EC
13,47% - ISHARES MSCI EM SRI UCITS
38,25% - AMUNDI INDEX MSCI WRLD SRI

Pour Yomoni, selon leur communication au lancement de l'offre ISR, leur stratégie est en effet de favoriser la diversification du portefeuille en ayant une répartition géographique classique, d'où un portefeuille qui est une somme de fonds géographiques qui ont été filtrés sur la base de critères ISR.

Merci à vous trois. J'ai vérifié la labellisation de ces fonds via quantalys et le site de l’émetteur et en prenant pour Nalo la liste fournie par Pinkman (car plus proche du profil de risque du portefeuille Yomoni ci-dessus)

Chez Yomoni, seul le fonds Ishares Euro Govt Clim E n'a aucun label, et fait l'objet d'un avertissement de greenwashing par l'AMF.
=> Au total 14% du portefeuille "responsable" Yomoni n'est pas labellisé et fait l'objet d'un avertissement de greenwashing.

Chez Nalo :
- la majorité des fonds ne sont pas ISR : Lyxor world water, MSCI EM ESG (+ avertissement greenwashing), Ishares global clean energy (+ avertissement greenwashing), Ishares EM Bond, Ishares euro gov bond, Amundi gov bond lowest rated, netissima.
=> Au total 63% du portefeuille Nalo "ISR" n'est pas labellisé, avec 26% du portefeuille faisant l'objet d'un avertissement greenwashing.

Bref ça confirme ce que je pensais :
De façon plus globale au lancement de leur portefeuille "ISR" une bonne partie de leurs fonds n'étaient PAS labellisés ISR, et je ne suis toujours pas sûr que ça soit le cas..

Ces 2 portefeuilles divergent sur d'autres aspects :
- Nalo a environ 1/3 de son allocation actions sur des fonds thématiques (water & clean energy), là où Yomoni n'a aucun fonds thématique. Commercialement je pense que l'approche de Nalo est plus vendeuse, mais aussi plus trompeuse vis à vis de l'appelation ISR du portefeuille (ces fonds n'étant pas labellisés et Global clean energy faisant du greenwashing selon l'AMF). Cela veut aussi dire que l'écart de performance (à la hausse ou à la baisse) par rapport au profil non ISR risque d'être plus important pour le portefeuille Nalo. Cet écart a d'ailleurs été très important en 2020 pour Nalo (+23% vs -3% !).

- Même parmi les fonds ESG, Nalo a choisi des indices moins stricts sur les critères ESG que Yomoni (gamme MSCI ESG Trend leaders vs gamme SRI).

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Merci à vous trois. J'ai vérifié la labellisation de ces fonds via quantalys et le site de l’émetteur et en prenant pour Nalo la liste fournie par Pinkman (car plus proche du profil de risque du portefeuille Yomoni ci-dessus)

Chez Yomoni, seul le fonds Ishares Euro Govt Clim E n'a aucun label, et fait l'objet d'un avertissement de greenwashing par l'AMF.
=> Au total 14% du portefeuille "responsable" Yomoni n'est pas labellisé et fait l'objet d'un avertissement de greenwashing.

Chez Nalo :
- la majorité des fonds ne sont pas ISR : Lyxor world water, MSCI EM ESG (+ avertissement greenwashing), Ishares global clean energy (+ avertissement greenwashing), Ishares EM Bond, Ishares euro gov bond, Amundi gov bond lowest rated, netissima.
=> Au total 63% du portefeuille Nalo "ISR" n'est pas labellisé, avec 26% du portefeuille faisant l'objet d'un avertissement greenwashing.

Bref ça confirme ce que je pensais :

Ces 2 portefeuilles divergent sur d'autres aspects :
- Nalo a environ 1/3 de son allocation actions sur des fonds thématiques (water & clean energy), là où Yomoni n'a aucun fonds thématique. Commercialement je pense que l'approche de Nalo est plus vendeuse, mais aussi plus trompeuse vis à vis de l'appelation ISR du portefeuille (ces fonds n'étant pas labellisés et Global clean energy faisant du greenwashing selon l'AMF). Cela veut aussi dire que l'écart de performance (à la hausse ou à la baisse) par rapport au profil non ISR risque d'être plus important pour le portefeuille Nalo. Cet écart a d'ailleurs été très important en 2020 pour Nalo (+23% vs -3% !).

- Même parmi les fonds ESG, Nalo a choisi des indices moins stricts sur les critères ESG que Yomoni (gamme MSCI ESG Trend leaders vs gamme SRI).
Merci pour votre analyse !

vous diriez donc que le porte feuille de Nalo est plus volatile et que le sur la durée celui de yomoni est plus "cohérent" ?

En fait on peut distinguer 2 choses. Sur le plan de la transparence, je regrette que Nalo insiste davantage sur le terme "ISR" par rapport à Yomoni alors que paradoxalement la majorité des fonds sélectionnés ne sont pas labellisés ISR, en ce sens je n'aurais pas été surpris de voir ce type d'avertissement :

Acjq33P.png

Mais je ne pense pas qu'on puisse dire pour autant qu'un portefeuille est meilleur que l'autre. Je sais par exemple que beaucoup apprécient les fonds thématiques, même si dans la théorie financière cela vient diminuer la diversification et non l'inverse. Pour Nalo les 2 fonds thématiques choisis comprenaient jusqu'à récemment seulement 60 positions, pour 40% du portefeuille actions, c'est très concentré par rapport au profil Yomoni ! Historiquement la volatilité a effectivement sans doute été plus forte car l'Ishares Clean Energy a eu une volatilité de 33% sur 3 ans. Le fait de surpondèrer l'Europe et les émergents signe également une gestion avec davantage de convictions.

En conclusion le portefeuille de Nalo implique une vision moins responsable/durable aux yeux du régulateur, une gestion plus active, et avec une volatilité et des écarts de performances par rapport à un portefeuille passif non ESG qui risquent d'être plus importants. Je pense que le profil responsable Yomoni peut tout à fait être utilisé en "coeur de portefeuille" alors que c'est moins vrai pour le profil Nalo. En terme de performances je ne pense pas qu'on puisse tirer de conclusion.

Dernière modification:
Retour