avenant prêt immobilier

freak

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis allée le mois dernier renégocier le prêt immobilier de ma mère. Nous avons fait un remboursement anticipé, avons demandé une baisse du taux d'intérêt et une augmentation du remboursement mensuel. Aucun souci jusque là....

Plusieurs jours après la banque nous envoie enfin et avenant, sauf que sur celui ci figure les détails exacts du prêt tel qu'il était avant négociation, même taux, même montant à rembourser.
Le remboursement anticipé figure, et la modification du montant du remboursement aussi.
Après avoir appelé la banque, il semblerait que cela soit normal, que nous devons signé et que ensuite un nouvel avenant arriverait avec les modifications.

Cela me parait vraiment bizarre, selon vous est ce possible ? 2 avenants ?

JE vous remercie de vos réponses et de votre aide

Bonjour,

Je suppose que les procédures de votre banque visent à vous faire "acter" les nouvelles modalités d'amortissement de votre crédit résultant du remboursement anticipé.

Dans un second temps elle procédera à la renégociation ce qui donnera lieu à une offre avenant avec délai de réfexion de 11 jours.

Pour vous, hormis peut-être le retard dans la renégociation, cela ne change rien.

Cordialement,

tout d'abord merci pour votre réponse.

Pour acter ces nouvelles modalités, ne faut il pas mettre les taux justes ? Et pourquoi rajouter alors le tableau d'amortissement tel qu'il était à la base?

De plus, il faut déjà attendre le délai des 11 jours avant de renvoyer ce 1e courrier.
J'ai surtout l'impression que la banque souhaite modifier les modalités de remboursement anticipé car dans cet avenant il est stipulé qu'en cas de remboursement anticipé la banque a le droit de demander des intérêts ce qui n'était pas le cas d'abord.

Je pense que la banquière aurait pu nous dire que nous aurions 2 avenants tout de suite.

Pourquoi avoir noté dans cet avenant le montant du remboursement?

Merci de votre aide.

freak a dit:
Pour acter ces nouvelles modalités, ne faut il pas mettre les taux justes ? Et pourquoi rajouter alors le tableau d'amortissement tel qu'il était à la base?
Ainsi que je vous l'ai dit, j'ai supposé que, suivant les procédures habituelles de cette banque, il y a un dicument de présenté à la signature des emprunteurs pour matérialiser les modalités d'amortissement de l'ancien crédit après un remboursement anticipé.

Après un remboursement anticipé, le taux ne change pas.

Mais le capital restant dû étant moins élevé, de deux choses l'une :

+ Ou bien la mensualité reste la même et c'est alors la durée qui diminue
+ Ou bien la durée reste la même et c'est alors la mensualité qui diminue.

J'ai supposé que c'est l'une de ces deux options que votre banque voulait vous faire "acter" ?

De plus, il faut déjà attendre le délai des 11 jours avant de renvoyer ce 1e courrier.
Par contre vous me précisez autre chose.

Si je comprends bien
+ Vous avez demandé un remboursement anticipé
+ Celui-ci a été effectué
+ Et c'est après coup que votre banque vous adresse une offre avenant avec délai de réflexion de 11 jours postérieurement à l'opération effectuée ???

Si c'est bien ainsi; effectivement, cette manière de faire "ne tient pas debout".

Mais elle n'empêcherait pas que dans un second temps une nouvelle offre/avenant de renégociation
+ Avec nouveau taux
+ Nouvelle mensualité
+ Nouveau tableau d'amortissement
+ Etc
vous soit adressée

J'ai surtout l'impression que la banque souhaite modifier les modalités de remboursement anticipé car dans cet avenant il est stipulé qu'en cas de remboursement anticipé la banque a le droit de demander des intérêts ce qui n'était pas le cas d'abord.

Je suppose que vous voulez parler "d'indemnité de remboursement anticipé" ?
Si le remboursement est déjà effectué c'est sur la base de votre contrat initial.
Donc, si aucune indemnité n'y était prévue, votre banque ne pourra pas vous en demander.

Quant aux éventuels intérêts, il seraientt effectivement dus pour le période qui sépare la date de votre dernière écchéance payée de la date du remboursement effectif.

Pourquoi avoir noté dans cet avenant le montant du remboursement?
Voir première explication ci-dessus

Cordialement,

freak, vous voulez dire que le pret initial faisait état d'une absence d'IRA et dans la renégociation qui a suivi, le taux a changé le capital restant du a changé, la mensualité a changé MAIS les IRA ne sont à présent plus absentes en cas de futur remboursement anticipé ??

Bonjour,

Ce n'est ps ce que freak a écrit

Plusieurs jours après la banque nous envoie enfin et avenant, sauf que sur celui ci figure les détails exacts du prêt tel qu'il était avant négociation, même taux, même montant à rembourser.
Le remboursement anticipé figure, et la modification du montant du remboursement aussi.

Après avoir appelé la banque, il semblerait que cela soit normal, que nous devons signé et que ensuite un nouvel avenant arriverait avec les modifications.

Sur son post initial il précise qu'il a fait un remboursement anticipé et qu'a la suite de cela sa banque lui demande de signer un avenant relatif à ce remboursement anticipé.

Suivant les dires de sa banque (cf ci-dessus) l'offre avenant de renégociation viendra ultérieurement

Cordialement,

Bon je vous remercie, on va signer ces 2 avenants et j'espere qu'il n'y aura pas de soucis et de mauvaises surprises.
Je vous tiendrai informé lorsque nous aurons le 2e avenant!

Merci encore à vous.

Retour