Alors primo choisissons les bons termes ...
Yzard a dit:
J ai été le bénéficiaire (destinataire) suite à un décès ..
La personne qui vous aura institué bénéficiaire, avait donc un contrat en sa qualité de souscripteur, contrat qui avait sa maturité fiscale propre ...
Yzard a dit:
J avais aussi un contrat dans la même association.. AFER ..
Les fonds ont alimenté mon contrat sans frais ..
Dans ce cas spécifique, il n'y a pas poursuite du contrat de l'assuré précédent, mais l'assureur vous aura peut-être demandé ce qu'il faisait des fonds qui vous revenaient ....
Disposant également d'un contrat géré par le même assureur, il semble donc avoir accédé à une demande de votre part, de verser ces fonds disponibles sur votre contrat personnel, et cela sans qu'il existe un aller retour par voie bancaire ; mais dans ce cas, vous avez dû accepter cette modalité particulière ....
Yzard a dit:
je pense que cela peut se faire avec toutes les assurances ..
Chaque assureur doit respecter la réglementation, mais il reste maître de ses procédures internes, et ces dernières sont spécifiques à l'assureur ; ce qu'autorise l'un (l'AFER) ne présente aucune sorte d'obligation à un autre assureur ...
Pour avoir des contrats chez plusieurs assureurs, je peux vous assurer que ces procédures internes sont loin d'être similaires ....