AV - Questions Transmissions

Easy

Membre
Bonjour a tous,

Pensez-vous possible de continuer une assurance vie (après le décès du souscripteur) , étant le destinataire, j'aimerai continue le contrat et non le casse ... je précise que nous avons aussi un contrat de capi .. qui lui sera transmis

Merci a vous

Easy a dit:
Pensez-vous possible de continuer une assurance vie (après le décès du souscripteur) , étant le destinataire, j'aimerai continue le contrat et non le casse ...

non ce n'est pas possible

Easy a dit:
Pensez-vous possible de continuer une assurance vie
non impossible,
le propre d'un contrat d'assurance, c'est que son dénouement est lié à un aléa; l'aléa étant le décès;

il y a quelques cas très particuliers, par exemple un contrat avec co souscription;
Easy a dit:
j'aimerai continue le contrat et non le casse
ce n'est pas toi qui le casse; mais il est dénoué dès la connaissance par l'assureur du décès de l'assuré;

J ai été le destinataire suite à décés .. j avais aussi un contrat dans la meme association.. AFER ..
les fonds ont alimenté mon contrat sans frais .. je pense que cela peut se faire avec toutes les assurances ..

Alors primo choisissons les bons termes ...

Yzard a dit:
J ai été le bénéficiaire (destinataire) suite à un décès ..
La personne qui vous aura institué bénéficiaire, avait donc un contrat en sa qualité de souscripteur, contrat qui avait sa maturité fiscale propre ...

Yzard a dit:
J avais aussi un contrat dans la même association.. AFER ..
Les fonds ont alimenté mon contrat sans frais ..
Dans ce cas spécifique, il n'y a pas poursuite du contrat de l'assuré précédent, mais l'assureur vous aura peut-être demandé ce qu'il faisait des fonds qui vous revenaient ....

Disposant également d'un contrat géré par le même assureur, il semble donc avoir accédé à une demande de votre part, de verser ces fonds disponibles sur votre contrat personnel, et cela sans qu'il existe un aller retour par voie bancaire ; mais dans ce cas, vous avez dû accepter cette modalité particulière ....

Yzard a dit:
je pense que cela peut se faire avec toutes les assurances ..
Chaque assureur doit respecter la réglementation, mais il reste maître de ses procédures internes, et ces dernières sont spécifiques à l'assureur ; ce qu'autorise l'un (l'AFER) ne présente aucune sorte d'obligation à un autre assureur ...

Pour avoir des contrats chez plusieurs assureurs, je peux vous assurer que ces procédures internes sont loin d'être similaires ....

Comme j'ai des contrats dans les même assurances , je peux faire des transferts ?
Le problème c'est la perte actuelle sur les contrats au vu de la situation.. peut être je peux faire traîner

Bonjour,
Paal a répondu à votre question.
1- Plutôt que du récupérer l'argent sur votre compte bancaire, voous souhaitez que l'assureur verse les fonds sur votre contrat d'assurance vie ?
2- au décès, le contrat s'arrête. Il n'y a aucun intérêt à faire durer les choses pour le versement. Le contrat ne bénéficiera d'aucun rebond si c'est l'objectif

Dernière modification:
Easy a dit:
Comme j'ai des contrats dans les même assurances , je peux faire des transferts ?
Le problème c'est la perte actuelle sur les contrats au vu de la situation.. peut être je peux faire traîner
Comme dit par Buffeto et Cedricmr il ne peut pas exister de transfert;
dès la date du décès, le contrat est dénoué, même si l'assurance apprenait le décès 10 ans plus tard; la valeur étant celle de la date du décès;
Vous faites ce que vous voulez de l'argent disponible, si vous voulez le mettre sur un contrat existant , c'est possible;

Easy a dit:
Bonjour, il ne faut surtout pas faire traîner car normalement le contrat du défunt ne fluctue plus, il est figé avec la valeur constatée au jour du décès.
Si vous avez un contrat identique à celui du défunt et que vous voulez essayer de récupérer la moins value, vous pouvez demander le réinvestissement des fonds dont vous êtes bénéficiaire sur votre contrat mais il faudra choisir des supports à minima aussi "dynamiques" (ou aussi risqués si vous préférez) que ceux du défunt.
Si vous réinvestissez sur des supports plus prudents vous n'aurez pas la même volatilité (donc vous ne profiterez pas d'un éventuel rebond des marchés).

Retour