AV fonds en euros performante

Nuag3

Membre
Bonjour,

Je sors de plus en plus des livrets pour placer mon argent... J'ai une assurance vie actuellement chez Mutavie mais dont les bénéfices ne sont pas du tout compétitifs comparativement à ce qu'on peut avoir.

Bon, déjà, j'introduis : je n'y connais rien. Tout ce que je sais, c'est que j'aimerais faire fructifier mon épargne de façon relativement "sereine" et donc sans risques, ou presque sans risques, et ce à long terme.

Donc, d'après ce que je comprends c'est pour le "100% fonds euros" qu'il faut que j'opte ?

Mais je m'y perds, entre les fonds immobiliers, les fonds à gestion active...

Bref, actuellement sur le marché, chez qui et avec quel contrat me conseilleriez-vous d'ouvrir une AV pour avoir l'un des meilleurs rendements net ? (en prenant en compte les frais d'ouverture, de gestion etc.)
J'ai vu des comparatifs mais visiblement ils ne valent pas grand chose ?

Votre aiguillage est le bienvenu...

Merci ! :sourire:

le RES de la MACSF reste un excellent contrat.....

Bonjour,

Nuag3 a dit:
Bref, actuellement sur le marché, chez qui et avec quel contrat me conseilleriez-vous d'ouvrir une AV pour avoir l'un des meilleurs rendements net ? (en prenant en compte les frais d'ouverture, de gestion etc.)
J'ai vu des comparatifs mais visiblement ils ne valent pas grand chose ?

Votre aiguillage est le bienvenu...

J'irais vers une AV en ligne sans frais sur les versements.

Mon avis est dans cette discussion.

A lire aussi : Aide au choix d'une assurance vie.

Cdlt. :sourire:

Une assurance-vie 80% fonds en euros et 20% unités de compte pour un meilleur rendement

Largo1970 a dit:
20% unités de compte pour un meilleur rendement

Pour "ESPERER" un meilleur rendement, ce n'est pas pareil...ce n'est pas sans risque!

faire du sans risque sur une longue periode est typiquement un mauvais investissement. si vous avez de la visibilité sur l'utilisation de cet argent (sous 5 ans) alors prenez du fonds euros, sinon il vaut mieux prendre un panachage unites de compte et euros.

vu l'etat élevé des indicateurs boursiers (sans aucune raison sous jacente d'ailleurs, ce n'est pas comme si la croissance etait bonne) je mettrais 20% ou moins sur de l'actif, quitte a augmenter ( a 40 ou 50%) plus tard apres la correction a venir du marché.

laisser agir 6 ans en remuant (arbitrant) de temps en temps (1 fois par an max), gouter, eventuellement laisser encore agir 2 ans. servez-vous.

Nuag3 a dit:
Tout ce que je sais, c'est que j'aimerais faire fructifier mon épargne de façon relativement "sereine" et donc sans risques, ou presque sans risques, et ce à long terme.

Donc, d'après ce que je comprends c'est pour le "100% fonds euros" qu'il faut que j'opte ?

1/ Vous ne faites pas énormément fructifier votre épargne en plaçant sur des supports sans risque. Au mieux, vous préservez votre pouvoir d'achat et vous valorisez à hauteur de 1 à 1.5% votre capital. Léger, comme fruits...
2/ placer sans risque et à long terme est rarement judicieux : à long terme (5-10 ans ou plus) les placements risqués ont statistiquement de très grandes chances de faire beaucoup mieux, et ce même si des crises surviennent durant la période (l'horizon de placement lointain permet justement d'absorber les effets de ces crises, ce qui n'est pas le cas à court terme)

Définissez déjà précisément quel est votre horizon de placement. Si supérieur à 10 ans, vous pouvez investir l'essentiel de votre épargne sur des supports risqués, en prenant soin d'investir petit à petit et en diversifiant.
Entre 5 et 10 ans, gardez une petite poche sécurisée de 20%.
A moins de 5 ans, n'investissez que la moitié de votre épargne sur des fonds risqués, etc.

Ok dans vous semblez tous d'accord pour du 80% fonds euros, 20% UC ? (pour commencer)

Le truc, c'est que je n'y connais rien en actions et cie, alors concrètement comment je fais ? Je souscris un contrat de ce type chez un assureur et ils s'occupent de tout ?
Donc @KZG, ce que vous me conseillez me parait quand même peu approprié étant donné que je n'y connais rien en investissements, et donc diversification et cie (et pas le temps ni vraiment l'envie de m'y intéresser je vous avoue...).

Autre question, un/des contrats précis à me conseiller (les meilleurs du moment et qui, a priori, devraient le rester...) ?

@ZRR,
laisser agir 6 ans en remuant (arbitrant) de temps en temps (1 fois par an max), gouter, eventuellement laisser encore agir 2 ans. servez-vous.

Que veut dire concrètement "remuer", "arbitrer" 1 fois par an ? (je vous avais prévenu que je n'y connaissais rien).

Nuag3 a dit:
@ZRR,

Que veut dire concrètement "remuer", "arbitrer" 1 fois par an ? (je vous avais prévenu que je n'y connaissais rien).

c'etait une metaphore culinaire.
remuer pour arbitrer, c'est a dire vendre certaines unites de compte et en acheter d'autre, en gros modifier la repartition de l'investissement sur les differents supports.

dans le cadre de l'assurance vie, comme l'argent reste dans la bulle de l'AV, on parle pas de vendre et racheter (qui pourrait faire croire qu'on sort de la bulle, mais plutot d'arbitrage (transfert d'un support a un autre dans la bulle).

Nuag3 a dit:
Ok dans vous semblez tous d'accord pour du 80% fonds euros, 20% UC ? (pour commencer)

Le truc, c'est que je n'y connais rien en actions et cie, alors concrètement comment je fais ? Je souscris un contrat de ce type chez un assureur et ils s'occupent de tout ?
Donc @KZG, ce que vous me conseillez me parait quand même peu approprié étant donné que je n'y connais rien en investissements

Vous souhaitez investir de façon optimale en fonction de vos besoins et objectifs, ou en fonction de vos connaissances (soit un nivellement par le bas puisque vous dites vous même que vous n'y connaissez rien) ?

Dans ce second cas, mon conseil est donc de vous former sur le sujet, pas besoin d'être économiste ou ingénieur financier pour comprendre les bases des marchés financiers, il faut juste s'en donner la peine et y consacrer le temps nécessaire.
Quand vous y verrez plus clair vous pourrez investir en toute connaissance de cause.

Pour filer la métaphore culinaire, cela revient à choisir entre manger des pizzas surgelées à tous les repas parce qu'on ne sait pas cuisiner, ou faire l'effort d'apprendre à cuisiner pour varier les plaisirs.
A vous de choisir.

Nuag3 a dit:
Donc @KZG, ce que vous me conseillez me parait quand même peu approprié étant donné que je n'y connais rien en investissements, et donc diversification et cie (et pas le temps ni vraiment l'envie de m'y intéresser je vous avoue...).

Effectivement, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" et si le conseil n'est pas adapté au payeur concerné, ça peut être dangereux pour celui-ci car les conseilleurs, qui se font plaisir avec des métaphores, ne seront pas toujours là quand il faudra choisir concrètement, arbitrer etc...

Nuag3 a dit:

Moi je ne suis pas d'accord. :clin-oeil:

Autre question, un/des contrats précis à me conseiller (les meilleurs du moment et qui, a priori, devraient le rester...) ?

Je vous ai déjà répondu dans le message #3.

Quant à ce qui est de le rester, personne ne peut savoir.

Mais tout cela n'est que mon avis. :sourire:

lopali a dit:
Moi je ne suis pas d'accord. :clin-oeil:

Idem:clin-oeil:... ou en tous cas, pas pour l'instant.

Tu as bien le temps de réfléchir éventuellement un jour à cela (la répartition), Nuag3, AMA, et ce n'est pas ta question et ton problème prioritaires.
Pour l'instant, comme tu l'as dit, il faut d'abord choisir un contrat (ou deux, pourquoi pas) qui réponde à ton objectif actuel et à d'autres objectifs éventuels un jour(UC...). De toute façon, les contrats AV internet répondent presque tous aujourd'hui à ces multiples objectifs: frais minimum, bons fonds euros, grand choix d'UC etc...

Alors quel contrat?
Comme l'a indiqué Lopali, il y a déjà eu plusieurs topics sur ce thème et plusieurs réponses possibles, car il n'y a que l'embarras du choix avec les contrats en ligne (le choix prioritaire AMA).
Donc, jette un oeil dans ces topics et dans le comparateur de Cbanque pour faire une première sélection.
On peut déjà dire que quelques assureurs proposent deux bons fonds euros et un bon choix d'UC avec plusieurs intermédiaires: Suravenir, Spirica...

Idem je suis pas d'accord.

"Pour filer la métaphore culinaire, cela revient à choisir entre AVOIR LA GARANTIE DE manger des pizzas surgelées à tous les repas parce qu'on ne sait pas cuisiner, ou faire l'effort d'apprendre à cuisiner pour varier les plaisirs AVEC UN RISQUE DE NE RIEN AVOIR A CUISINER".
A vous de choisir."

Contrairement a la cuisine, la bourse n'est pas une science exacte ;-)

Ceci dit vous n'avez pas répondu a la durée désirée de votre placement.
Egalement, quelle part de votre capital ce placement va représenter?

Si vous choisissez des UC, cette part doit rentrer la catégorie de "ce que vous êtes prêt a accepter de perdre".

Je pense que vu que vous avez bien spécifié que vous désiriez un placement AV garanti, seul les fonds euros vous le garantissent.
L’année dernière les meilleurs fonds ont fait un peu plus de 4% avant impôt (mais pas de garantie de retrouver les mêmes résultats cette année).

IbelieveIcanfly a dit:
"Pour filer la métaphore culinaire, cela revient à choisir entre AVOIR LA GARANTIE DE manger des pizzas surgelées à tous les repas parce qu'on ne sait pas cuisiner, ou faire l'effort d'apprendre à cuisiner pour varier les plaisirs AVEC UN RISQUE DE NE RIEN AVOIR A CUISINER".
A vous de choisir."

Tout à fait. On peut rater un soufflé (difficile de "rater" une pizza surgelée). Mais si on se prépare bien et qu'on y va par étape (d'abord la cuisson des pâtes, puis des oeufs au plat, etc.) on peut tout à fait gérer ce risque et limiter ses impacts.
D'autre part, la perspective de devoir sauter un repas de temps en temps m'effraie moins que celle de manger des pizzas surgelées à tous les repas. Mais ce n'est que mon avis.

IbelieveIcanfly a dit:
Ceci dit vous n'avez pas répondu a la durée désirée de votre placement.

Nuag3 a dit:
j'aimerais faire fructifier mon épargne de façon relativement "sereine" et donc sans risques, ou presque sans risques, et ce à long terme.

Merci à tous pour vos réponses.
Ca permet de faire avancer le schmilblick même si, moi, je n'avance pas beaucoup...

Kzg, ce que vous dites n'est pas bête mais encore faut-il prendre le temps d'apprendre à "cuisiner" et d'avoir l'investissement (personnel j'entends) nécessaire pour le faire.
Si je souhaite placer mon argent sans me faire trop de souci et sans m'occuper de grand chose, je ne suis pas sûre que les UC soient la meilleure solution ?

Après réflexion et pour vous répondre, je souhaiterais faire un placement idéalement sur 5-10 ans max.

Nuag3 a dit:
Merci à tous pour vos réponses.
Ca permet de faire avancer le schmilblick même si, moi, je n'avance pas beaucoup...

Kzg, ce que vous dites n'est pas bête

Je trouve aussi :ironie:

Nuag3 a dit:
mais encore faut-il prendre le temps d'apprendre à "cuisiner" et d'avoir l'investissement (personnel j'entends) nécessaire pour le faire.

Evidemment. On n'a rien sans rien. Mais comme vous le dites vous-même c'est un investissement : prendre le temps de vous former et comprendre comment fonctionnent ces produits, vous permet d'une part d'améliorer votre culture financière en général, ce qui pourra toujours servir, et mieux placer votre épargne, ce qui peut vous rapporter plus, en monnaie sonnante et trébuchante.

Nuag3 a dit:
Si je souhaite placer mon argent sans me faire trop de souci et sans m'occuper de grand chose, je ne suis pas sûre que les UC soient la meilleure solution ?
Après réflexion et pour vous répondre, je souhaiterais faire un placement idéalement sur 5-10 ans max.

Attention je ne vous conseille pas, bien entendu, de tout mettre d'un coup sur un fonds actions investi à 100% sur des biotechs ou sur les pays émergents !

Mais il existe des UC flexibles (le gérant se charge de faire évoluer la répartition actions, obligations, etc.) et bien diversifiées (secteurs d'activité, zones géographiques, etc.), avec un niveau de risque modéré, sur lesquelles vous pouvez placer une petite partie (10 ou 20% par exemple) de votre épargne.
Le risque que ces fonds dégringolent de 50% en quelques mois n'est pas strictement nul, mais il est tout de même très très très faible.

Vous pouvez commencer par mettre 10% de votre épargne sur un fonds de ce type, et le reste sur un fonds euros.
Ensuite, vous trouvez quelques bon sites d'informations financières, vous vous documentez etc. et quand vous y voyez un peu plus clair sur tel ou tel segment de marché (exemple : les big caps US), vous déplacez un peu de votre épargne (2 ou 3%) du fonds euros vers un fonds dédié à ce segment.

De cette façon vous apprenez à votre rythme, vous investissez sur ce que vous connaissez, et vous investissez progressivement, ce qui de plus permet de lisser la performance de votre portefeuille.

Par exemple en faisant une opération de ce type tous les 3 mois, dans 1 an vous aurez construit un portefeuille 80% sur le fonds euros, 10% sur un fonds diversifié, 10% sur des fonds dynamiques investi sur des zones ou des secteurs que vous aurez choisi en toute connaissance de cause.

Pas mal, non ?

Pas mal...
Mais commençons par le commencement : chez qui ouvrir un contrat, comment( si je comprends bien, il vaut mieux que je trouve un contrat avec UC flexibles et diversifiéées... et performant en terme de rentabilité "sûre" ;)

Nuag3 a dit:
Pas mal...
Mais commençons par le commencement : chez qui ouvrir un contrat, comment( si je comprends bien, il vaut mieux que je trouve un contrat avec UC flexibles et diversifiéées... et performant en terme de rentabilité "sûre" ;)

cf .

Je reviens par ici.

Je souhaite transférer l'argent que j'ai sur ma présente assurance-vie (et qui dont a un rendement absolument pas compétitif) sur une nouvelle assurance-vie que je choisirai selon vos conseils. Il se trouve que ma présente AV aura 8 ans dans 1 mois.
Quelle est la meilleure façon pour transférer mon contrat chez un nouvel assureur ?
Vais-je avoir des frais (= comme si c'était considérer comme un retrait) ?

Merci.

Retour