AV fonds en euros performante

Nuag3 a dit:
(= comme si c'était considérer comme un retrait) ?
Merci.

Rachat total ou partiel. Frais selon barème prévu au contrat (généralement, pas de frais). Prélèvement sociaux + imposition à l'IR après abattement.

dommage de clôturer un contrat qui a 8 ans juste pour transférer l'argent ailleurs. ....

pourquoi ne pas juste arrêter de l'abonder , à coté en ouvrir un autre et l'abonder progressivement.

si tu clôtures ton AV de 8 ans tu n'auras pas de frais mais juste la fiscalité éventuelle sur les intérêts ( abattement de 4600 euros par personne) .
par contre sur le nouveau il est possible que tu aies des frais de versement sauf si tu prends un contrat internet à zéro frais.

buffetophile a dit:
par contre sur le nouveau il est possible que tu aies des frais de versement sauf si tu prends un contrat internet à zéro frais.

C'est ce que je compte faire effectivement.

buffetophile a dit:
dommage de clôturer un contrat qui a 8 ans juste pour transférer l'argent ailleurs. ....

Si le contrat qui a 8 ans ne rapporte pas grand chose, pourquoi est-ce dommage ?

buffetophile a dit:
si tu clôtures ton AV de 8 ans tu n'auras pas de frais mais juste la fiscalité éventuelle sur les intérêts ( abattement de 4600 euros par personne) .

Que signifie "abattement de 4600€ par personne" ?

Nuag3 a dit:
Quelle est la meilleure façon pour transférer mon contrat chez un nouvel assureur ?

Ouverture d'une nouvelle AV en ligne avec une petite somme le plus tôt possible.

Rachat total ou partiel de votre ancienne AV vers un compte courant. Rachat qui ne doit pas être fait à n'importe quel moment, selon qu'il soit total ou partiel et selon le montant des intérêts.

Versement de la somme rachetée sur la nouvelle AV.

Vais-je avoir des frais (= comme si c'était considérer comme un retrait) ?

Normalement non.

Mais attention, selon plusieurs critères qui vous sont propres (TMI, montant des intérêts, rachat total ou partiel), cette opération de rachat ne doit pas être faite à n'importe quel moment.
Toujours sur les mêmes critères et en fonction de la durée estimée d'immobilisation de la somme rachetée sur votre nouvelle AV, cette opération peut s'avérer moins rentable que de conserver votre ancienne AV en l'état.

Mais attention, selon plusieurs critères qui vous sont propres (TMI, montant des intérêts, rachat total ou partiel), cette opération de rachat ne doit pas être faite à n'importe quel moment.

Bonjour lopali,

Merci pour cette information.
Que faire dans le cas présent ? Mon mari a une AV Sequoia à la SG, qui aura 8 ans début 2015. Il pensait la clôturer (rachat total) et dispatcher l'argent (17 000 €) sur Eurossima/Netissima/Suravenir Opportunités/Suravenir Rendement.

Merci pour votre retour.

Cordialement,
Aden

aden a dit:
Que faire dans le cas présent ? Mon mari a une AV Sequoia à la SG, qui aura 8 ans début 2015. Il pensait la clôturer (rachat total) et dispatcher l'argent (17 000 €) sur Eurossima/Netissima/Suravenir Opportunités/Suravenir Rendement.
Avec 17000€, il ne doit pas y avoir plus de 4600€/9200€ d'intérêts, donc la cloture peut être faite à peu près n'importe quand (idéalement en début d'année, mais bon, ça n'est pas très, très important.

Faith a dit:
donc la cloture peut être faite à peu près n'importe quand (idéalement en début d'année, mais bon, ça n'est pas très, très important.

Si, quand même, c'est assez important. Et "idéalement en début d'année"... oui, c'est mieux.:clin-oeil:

Si on fait un rachat total en décembre, on ne touche pas la participation aux bénéfices de l'année en cours et on touche seulement le taux minimum garanti par l'assureur pour cette année.

Si on attend seulement quelques semaines et qu'on le fait en début d'année suivante, on a la participation aux bénéfices et donc le taux maximum de l'année précédente. Pour beaucoup de contrats, ça peut faire une différence importante, le TMG annoncé pouvant être bien inférieur au taux finalement versé après la PB.

rémois a dit:
Si on fait un rachat total en décembre, on ne touche pas la participation aux bénéfices de l'année en cours et on touche seulement le taux minimum garanti par l'assureur pour cette année.

Si on attend seulement quelques semaines et qu'on le fait en début d'année suivante, on a la participation aux bénéfices et donc le taux maximum de l'année précédente. Pour beaucoup de contrats, ça peut faire une différence importante, le TMG annoncé pouvant être bien inférieur au taux finalement versé après la PB.
En décembre, bien évidemment ce serait une bétise.
Mais ici, je parle de ce cas précis: clôture courant 2015 avec 17K€ dessus.
Si ils clôturent en avril/mai, ils perdent au pire 100€.

Faith a dit:
Si ils clôturent en avril/mai, ils perdent au pire 100€.

C'est énorme c'est un an de salaire pour quelqu'un qui fabrique des T-shirts au Bangladesh !

ZRR_pigeon a dit:
C'est énorme c'est un an de salaire pour quelqu'un qui fabrique des T-shirts au Bangladesh !

Mouahahah :langue:

buffetophile a dit:
à cause de l'avantage fiscal lié aux contrats de plus de 8 ans

tous les détails dans la fiscalite de l'assurance vie

Si son assurance vie n'est pas compétitive, fiscalité avantageuse oui il en profite pour récupérer ses interets, maintenant redéposer de l'argent dessus à peu d'intérets... y laisser l'argent non plus si le taux est fai Donc autant faire le rachat total :) Et abonder avec cette somme sa nouvelle AV

Snipy a dit:
y laisser l'argent non plus si le taux est fai Donc autant faire le rachat total :) Et abonder avec cette somme sa nouvelle AV

Ce n'est pas aussi simple.

Il faudrait connaître le TMI d'Aden et son objectif certain pour ce capital (long terme à coup sûr?) pour avoir vraiment un avis définitif.:clin-oeil:
Les intérêts sur ce "vieux" contrat, même si le rendement n'est pas énorme (quoique 2,80%, il y a pire), vont très bientôt bénéficier de la fiscalité des 8 ans. Donc, ce sera pour les années à venir le taux versé moins les PS seulement.
Sur le nouveau contrat où le rendement sera certes meilleur (mais pour quelques dixièmes de %), il faudra attendre et repartir pour 8 ans et être sûr d'y laisser le capital pour cette durée pour que le transfert soit profitable. Mais si on doit sortir la somme (ou une partie) avant ces 8 ans, ce sera perdant... à moins d'avoir un très faible TMI.

Donc, il faut bien réfléchir et avoir tous les éléments en main avant de décider, AMA, car il ne peut y avoir un avis unique et certain et cela dépend des profils dans cette affaire.:clin-oeil:

rémois a dit:
Donc, il faut bien réfléchir et avoir tous les éléments en main avant de décider, AMA, car il ne peut y avoir un avis unique et certain et cela dépend des profils dans cette affaire.:clin-oeil:

j'allais le dire....................:clin-oeil:

Bonjour,

aden a dit:

Tout a été très bien expliqué dans les messages #28 et #33 de Rémois.

Mais avec votre TMI, les derniers rendements de votre AV de la SG et l'estimation des intérêts acquis, on pourrait avoir un avis un peu plus tranché.

Cordialement.

rémois a dit:
Ce n'est pas aussi simple.

Il faudrait connaître le TMI d'Aden et son objectif certain pour ce capital (long terme à coup sûr?) pour avoir vraiment un avis définitif.:clin-oeil:
Les intérêts sur ce "vieux" contrat, même si le rendement n'est pas énorme (quoique 2,80%, il y a pire), vont très bientôt bénéficier de la fiscalité des 8 ans. Donc, ce sera pour les années à venir le taux versé moins les PS seulement.
Sur le nouveau contrat où le rendement sera certes meilleur (mais pour quelques dixièmes de %), il faudra attendre et repartir pour 8 ans et être sûr d'y laisser le capital pour cette durée pour que le transfert soit profitable. Mais si on doit sortir la somme (ou une partie) avant ces 8 ans, ce sera perdant... à moins d'avoir un très faible TMI.

Je suis d'accord, mais d'après ce que j'ai lu de ses messages, il parle de replacer son argent sur une AV, et, arrêtez moi si je me trompe, il sous entends grandement que l'argent qu'il a l'habitude de placer sur ses AV, c'est de l'argent qu'il ne compte pas toucher (sauf cas exceptionnel, mais ça, à part la boule de cristal..). Donc, dans ces conditions là, je maintiens, fort TMI ou non, il a tout intéret à récuperer ses interets et sa mise initiale pour la placer sur un contrat plus avantageux dans le cas ou bien on est d'accord, il pense s'engager pour les 8 prochaines années.

Ce n'est pas aussi simple que cela Snipy. Car 8 ans, ça peut être long.

J'ai été dans la même situation qu'Aden et j'ai pris le parti de conserver mon AV tout en arbitrant vers des UC.

Ainsi je conserve l'avantage fiscal, mon capital n'est pas immobilisé et j'arrive pour le moment à facilement concurrencer les AV avec de meilleurs rendements sur les fonds en euros.

lopali a dit:
Ce n'est pas aussi simple que cela Snipy. Car 8 ans, ça peut être long.
Certes, mais seules les 4 premières années sont problématiques: au delà, ce n'est plus que 15% de fiscalité. il suffit alors d'un taux de 3.3% pour faire aussi bien que le 2.8% proposé.

J'ai été dans la même situation qu'Aden et j'ai pris le parti de conserver mon AV tout en arbitrant vers des UC.
Ca dépend pas mal des frais de garde sur les UC.
En général, les UC sont à mettre sur un PEA... ça évite de perdre 10% de tes gains en frais de garde additionnels.

lopali a dit:
j'arrive pour le moment à facilement concurrencer les AV avec de meilleurs rendements sur les fonds en euros.
Ne pas oublier que c'est au prix d'une augmentation du risque, et de frais supplémentaires

Faith a dit:
Certes, mais seules les 4 premières années sont problématiques: au delà, ce n'est plus que 15% de fiscalité. il suffit alors d'un taux de 3.3% pour faire aussi bien que le 2.8% proposé.

En général, les UC sont à mettre sur un PEA... ça évite de perdre 10% de tes gains en frais de garde additionnels.

Ne pas oublier que c'est au prix d'une augmentation du risque, et de frais supplémentaires

Je partage les 2 remarques de Faith..

Je sais pas si dire qu'on concurrence des fonds euros grace à de l'arbitrage vers des UC est la réponse adaptée au topic..
Car cela montre 2 choses : 1/ Que tu as besoin de prendre plus de risque pour attendre un rendement équivalent 2 / Que tu commences à avoir de bonnes connaissances des UC :)
Ces 2 points ne sont pas toujours donnés à tout le monde :)

Faith a dit:

:offusque:

?!

Retour