AV fonds en euros performante

rémois a dit:
Tu prends une UC qui fait 8% annualisés.
Chaque année, tu payes 0.8% en frais de garde => 10% de tes bénéfices.

En général, tu n'as pas ces frais sur un PEA (tu n'as que les frais de gestion du fonds, que tu payes de toute façon)

buffetophile a dit:
décidément ....j'allais le dire....:hypnotise:
Tu peux préciser ce qui te choque ?
Une assurance vie de la SG a combien de frais de gestion sur les UC ? Et ces UC ont quel rendement annualisé ?

Faith a dit:
Certes, mais seules les 4 premières années sont problématiques: au delà, ce n'est plus que 15% de fiscalité. il suffit alors d'un taux de 3.3% pour faire aussi bien que le 2.8% proposé.

C'est vrai.

Ca dépend pas mal des frais de garde sur les UC.
En général, les UC sont à mettre sur un PEA... ça évite de perdre 10% de tes gains en frais de garde additionnels.

Le but de la manoeuvre était surtout de conserver la liquidité de cette somme tout en ayant un taux de rendement net moyen au moins équivalent aux meilleurs fonds en euros sur la place. C'est tout.

C'est vrai que j'aurais pu faire mieux, mais le critère de liquidité était ma priorité et le PEA ou une jeune AV ne répondaient pas à ce dernier.

Maintenant avec cette solution rien n'est figée. C'est l'avantage.

Faith a dit:

comparer les frais d'une AV et d'un PEA , ca me surprend.
les frais de gestion ne sont pas , comparable aux droits de garde .
concernant la SG je ne peux pas dire , je ne connais pas spécifiquement leurs AV .

Faith a dit:
Une assurance vie de la SG a combien de frais de gestion sur les UC ? Et ces UC ont quel rendement annualisé ?

Ce qui me choque::clin-oeil:

la phrase "en général, les UC sont à prendre sur un PEA"...
donc, tu ne prendras jamais d'UC dans une AV parce qu'il y a des frais de 0,60%?
... et les UC dans une AV sont d'un choix beaucoup plus large (catégories, secteurs...) que dans un PEA.

le problème de lopali était de faire fructifier au mieux son contrat AV avec les possibilités de ce contrat.
La problématique PEA vs AV est un autre problème. Il a un contrat AV, pas un PEA qui répond à d'autres objectifs.

Ton calcul était bien caché au départ et il fallait avoir ta base personnelle (8% de gains... 0,80% de frais...) pour arriver à ce 10%.
On pourrait dire, si chacun choisit ses chiffres, que l'UC fait 10% de gains et que les frais de gestion UC du contrat (pas "de garde") sont de 0,60% (le plus fréquent sur internet) et ça ne fait plus que 6% du bénéfice.:sourire:

Les PEA ont eux-aussi souvent des frais divers et les PEA avec frais minimum sont encore rares et il faut les chercher sur des banques en ligne.

Et il faut comparer dans la même catégorie (banque traditionnelle par exemple dans le cas présent) pour être "réglo": ne pas prendre un mauvais contrat AV vs un très bon PEA.
Si tu prends en exemple l'AV société générale d'Aden... il faut alors prendre le PEA dans cette même banque qui doit être lui-aussi rempli de frais élevés faisant baisser le bénéfice net.

Dernière modification:
rémois a dit:
La problématique PEA vs AV est un autre problème. Il a un contrat AV, pas un PEA qui répond à d'autres objectifs.

Je vais rebondir pour énoncer d'autres "freins" possibles à un rachat d'AV vers AV, PEA ou autres (même si ce n'est certainement pas le cas pour Aden) :
- l'âge du détenteur du contrat d'AV (avantage fiscal avant et après 70 ans) ;
- le plafond du PEA ;
- la diversification des "paniers" pour nos petits oeufs ;
- ...

Donc :

rémois a dit:
il faut bien réfléchir et avoir tous les éléments en main avant de décider, AMA, car il ne peut y avoir un avis unique et certain et cela dépend des profils dans cette affaire

Et mes témoignages ne sont que des pistes.

Aux intervenants de faire le tri pour prendre le meilleur des avis et idées de chacun en fonction de leur propre situation. :clin-oeil:

lopali a dit:
- l'âge du détenteur du contrat d'AV (avantage fiscal avant et après 70 ans) ;

bien vu lopali ...si on aborde l'aspect transmission patrimoniale il ne faut pas se louper avant 70 ans.....

rémois a dit:
Ton calcul était bien caché au départ
C'est un calcul que je pensais que toute personne un peu expérimentée connaissait.
10% est une approximation couramment utilisée.

donc, tu ne prendras jamais d'UC dans une AV parce qu'il y a des frais de 0,60%?
Pas forcément, mais je rappelle que 10% des bénéfices, c'est pas si loin de ce qu'on paye d'impôts sur un CT avec une TMI de 14%.
(et que, contrairement aux impôts, moins on fait de bénéfices, plus le ratio versé est fort !)

Si tu prends en exemple l'AV société générale d'Aden... il faut alors prendre le PEA dans cette même banque qui doit être lui-aussi rempli de frais élevés faisant baisser le bénéfice net.
Non, parce qu'ici on parle de bouger des montants vers des supports plus rentables, il faudrait être un peu bizarre pour prendre conscience de la mauvaise qualité d'une assurance vie pour se retourner sur un PEA de qualité aussi mauvaise !

lopali a dit:
Ce n'est pas aussi simple que cela Snipy. Car 8 ans, ça peut être long.

J'ai été dans la même situation qu'Aden et j'ai pris le parti de conserver mon AV tout en arbitrant vers des UC.

Ainsi je conserve l'avantage fiscal, mon capital n'est pas immobilisé et j'arrive pour le moment à facilement concurrencer les AV avec de meilleurs rendements sur les fonds en euros.

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne savais pas qu'il valait mieux clôturer en début d'année!
D'autres informations : nous ne souhaitons pas aller vers des UC, sur aucune AV. Nous comptons dispatcher ces 17000€ sur plusieurs AV, sans toucher à l'argent. Et notre TMI est à 14%.

Cordialement,
Aden

aden a dit:
D'autres informations : nous ne souhaitons pas aller vers des UC, sur aucune AV. Nous comptons dispatcher ces 17000€ sur plusieurs AV, sans toucher à l'argent. Et notre TMI est à 14%.

Alors avec un TMI de 14%, de "jeunes" AV avec des fonds en euros servant au moins 3,32% de rendement concurrenceraient la vôtre de 2,8% même en cas de rachat dès la première année.

Qui plus est si vous profitez de primes à l'ouverture [lien réservé abonné].

Cdlt.

lopali a dit:
Alors avec un TMI de 14%, de "jeunes" AV avec des fonds en euros servant au moins 3,32% de rendement concurrenceraient la vôtre de 2,8% même en cas de rachat dès la première année.

Qui plus est si vous profitez de primes à l'ouverture [lien réservé abonné].

Cdlt.

Bonjour,

Merci lopali, c'est bien ce que je pensais! Mon mari a déjà plusieurs AV, ouvertes en bénéficiant de primes. Je vais donc dispatcher l'argent dessus...

Cordialement,
Aden

Quelles AV conseillez vous pour des fonds euros dynamiques?

Wazzock a dit:
Quelles AV conseillez vous pour des fonds euros dynamiques?

Suravenir, Spirica et Generali font des fonds euros dynamiques.

Vous les retrouvez dans ces contrats :

Les offres de contrats d'assurance vie multi-supports

Ensuite, il suffit de les comparer entre eux à l'aide de l'outil suivant et vous allez vite vous faire une idée :

Comparateur de contrats d'assurance-vie

Les AV que je recommanderais sont celles de Linxea, Assurance-vie.com et Boursorama.

Bons choix. :sourire:

Retour