AV changement UC en fonds en euro

Tornado05

Contributeur régulier
j’allais justement parlé de placement en SCI plutôt que SCPI(comme Bufetto) pour un placement plus rémunérateur qu’un fonds Euro et beaucoup moins chargé en frais que des SCPI donc le rendement sera assez vite supérieur aux fonds Euro tout en étant investi sur un placement assez peu risqué sur du MT.

Tornado05

Contributeur régulier
Merci, je vais étudier tous les supports proposés sur les 3 (et surtout regarder leur courbe de variation sur 20 ans !)

De mémoire, il n'y a pas beaucoup de choix, ce sont des AV bancaires classiques (Crédit Agricole, Crédit Mutuel et BNP) avec des frais maximum sur tout (gestion, arbitrage)...mais bon, un peu trop tard pour bifurquer ailleurs.

Je regarde s'il y a des SCI, merci en tout cas.
Ah oui sur des AV bancaires les frais sont bien/trop présents malheureusement, a voir ce que ces AV proposent en SCI

Flo35

Membre
Bonjour,

J'ai effectué par Internet (sur la banque en ligne) un arbitrage de 3 OPCVM en 100% fond euros sur un contrat d'AV de ma Maman, et elle reçoit ce jour la confirmation et valorisation de cet arbitrage daté du 17/08.

Quand je regarde la VL de ces 3 supports OPCM au 17/08 : je ne vois pas du tout les mêmes VL que celles prises en compte par la banque, et j'ai la bizarre impression que celles prises en compte datent plutôt du 19/08 (avec VL la plus basse du mois).

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? merci beaucoup de vos éclairages.
Capture d’écran (3).png

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
Bonjour,

Quelle est le délai pour l’arbitrage (Date de valeur) dans votre contrat ?

Exemple chez Linxea Avenir, la date de valeur est J+2 jours ouvrés, J+1 jour ouvré si réalisé en ligne avant 20h les jours ouvrés / 19h le samedi

Flo35

Membre
Merci de me répondre : je viens de lire le contrat d'origine (datant de juillet 2000, c'est un vieux contrat);
je vois au paragraphe "valorisation des parts des support" : pour les versements, rachats, arbitrages, les conversions s'effectuent à la valeur de la part du 7ème jour suivant la date signature de votre demande.

Mais là, ils n'ont pas pris J+7 (= 24 aout) non plus, mais J+2 (avec les VL les plus basses de tout le mois).

Je pensais que dans la mesure où le courrier mentionne que la date d'arbitrage prise en compte est le 17/08, c'était cette date qui donnait la VL des parts.

rémois

Contributeur régulier
Je pensais que dans la mesure où le courrier mentionne que la date d'arbitrage prise en compte est le 17/08, c'était cette date qui donnait la VL des parts.

Bonjour,

non, ce n'est pas comme cela pour les AV, même pour les contrats et assureurs les plus rapides et même avec un arbitrage en ligne.
Pour un arbitrage en AV, ce sera au mieux la VL du fonds à J+1 (le lendemain de l'arbitrage donc, si jour ouvré), et encore selon l'heure de l'arbitrage.

Dans votre cas précis, arbitrage en ligne le 17/08 ( à voir à quelle heure) ---> VL prise en compte du 19/08... c'est normal et dans un délai classique.

Flo35

Membre
D'accord, merci beaucoup de vos réponses (c'est juste que ce n'est pas très clair sur le courrier, et que je trouve qu'ils pourraient mentionner la date d'effet de l'arbitrage ou la date de VL prise en compte).

Tant pis pour moi alors, fallait pas se déclencher le 17/08 (avant : ok, après : ok, là : pas de bol...)

rémois

Contributeur régulier
D'accord, merci beaucoup de vos réponses (c'est juste que ce n'est pas très clair sur le courrier, et que je trouve qu'ils pourraient mentionner la date d'effet de l'arbitrage ou la date de VL prise en compte).

Tant pis pour moi alors, fallait pas se déclencher le 17/08 (avant : ok, après : ok, là : pas de bol...)

Pour le passage sur "le 7ème jour", c'était les conditions de l'époque (2000) et ça concernait des arbitrages par courrier (avec "signature" etc...).
Depuis, bien sûr, on peut faire des arbitrages en ligne, même sur ce contrat ancien et de banque traditionnelle, et le délai est plus court, heureusement... ils ont dû le signaler, un jour, et faire un rectificatif sur les CG du contrat.

J+2, donc, c'est le délai plutôt normal maintenant.
Oui, c'est une relative malchance pour vous... mais pour tout le monde en général, car on ne vend jamais au plus haut et on n'achète jamais au plus bas de toute façon, même sur CTO ou PEA avec VL immédiates (et encore, pour les actions et ETF).
Là, vous avez "perdu" (ou plutôt vous n'avez pas gagné en plus) un gros 1%, à un ou 2 jours près...
mais il faut relativiser et c'est quand même très bien vendu car, pour vous rassurer ou montrer à votre mère, quand on regarde avec plus de recul sur un an et sur 5 ans, le parcours de votre fonds Monde (et c'est pareil pour les 2 autres), vous pouvez surtout être satisfait de votre bilan sur ce coup.;)

p1.png
p2.png

Dernière modification:

Flo35

Membre
oui, c'est ce que je me dis, j'aurai bien voulu l'arbitrer au plus haut qu'elle n'a jamais été, mais c'est déjà ça.

Quand je vois les affres par laquelle ce placement est passé (jamais arbitré par mes parents) :
-investissement (brut) en juillet 2000 (pas de bol, on n'est pas doués pour le bon timing dans la famille...)= 76 k€
-valorisation 2002 = 33 k€
-valorisation 2006 = 55 k€
-valorisation 2008 = 30 k€
-valorisation 2015 = 55 k€

Je ne voulais pas louper l'opportunité de mettre fin à ce yoyo (ma maman a 75 ans et elle va en avoir besoin).
Après, c'est sûr qu'il ne faut pas calculer la rentabilité de ce placement sur 20 ans : un vrai désastre...