autorisation de découvert à ma banque

pepa

Contributeur
Bonsoir,
J'ai depuis de longues années une autorisation de découvert, calculée à l'époque où je n'étais pas retraitée. Depuis, elle est restée la même, j'ai une fidélité à la banque de + de 30 ans.

Comme vous savez la mensualisation des retraites a eu lieu le 1er Janvier. Bêtement, parce qu'à tort je ne pense pas beaucoup à ce type de sujet, (ma présence sur ce forum est pour me corriger) je croyais que les retraites étaient payées à terme échu et je m'attendais à recevoir début Janvier mon dernier trimestre comme habituellement.

Or, vous le devinez, cela ne s'est pas produit puisque après renseignements, elles étaient versées à l'avance.
Je me suis retrouvée donc, fortuitement, avec un découvert plus important et plus long (périodes de fêtes, etc...)

Ma banque a rejeté un prélèvement et m'a compté des frais divers mais surtout mon autorisation de découvert a sauté. Aujourd'hui je me suis rendue à l'agence, pour remettre un chèque en complément, la jeune femme qui était au guichet m'a dit qu'on ne pourrait plus me remettre la même autorisation puisque ce contrat soi-disant n'existait plus et me propose un autre contrat avec une autorisation de découvert un peu moindre mais ce contrat est bien entendu plus cher que l'ancien.

D'où moi qui ne suis pourtant pas très regardante, une petite indignation qui montait motivée par :
- la rapidité de leur réaction par rapport à toutes les années de fidélité
- la non reconduction de l'existant et proposition bien sûr plus chère.

J'ai indiqué à la jeune fille du guichet que je n'étais pas contente car je trouvais qu'il y avait un décalage et de plus ma fille a un compte PEL très bien achalandé sur lequel certainement ils travaillent. Elle m'a répondu qu'on ne faisait pas de rapport entre ma fille et moi. Ce qui est vrai, mais en tout cas je trouve tout cela un peu exagéré.

Qu'en pensez-vous ? Je me demande quels sont les frais pour changer de banque, pouvez-vous m'éclairer.
Merci beaucoup.
-

Bonjour,

pepa a dit:
Qu'en pensez-vous ?

Qu'ils abusent.

A votre place, j'écrierais au directeur ou au service clientèle de cette banque.

Je me demande quels sont les frais pour changer de banque, pouvez-vous m'éclairer.

Cela dépend des produits que vous avez.

Et il se peut que la nouvelle banque veuille bien prendre en charge certains frais de transfert.

Après il faut voir si ailleurs, l'herbe est vraiment plus verte...

Pour vous aider :

Frais bancaires et comparaison des tarifs en France

Cordialement. :sourire:

lopali a dit:
Qu'ils abusent.

A votre place, j’écrirais au directeur ou au service clientèle de cette banque

je plussoye......ils abusent.

MERCI BEAUCOUP pour vos rapides réponses.
Et justement je comptais écrire au Directeur, donc je vais suivre cet excellent conseil.

Bonne soirée.:sourire:

pepa a dit:
Et justement je comptais écrire au Directeur, donc je vais suivre cet excellent conseil.

Adoptez un ton courtois et déterminé. L'agressivité et les menaces ne mènent à rien lors des premiers échanges, surtout si vous n'êtes pas prête à les mettre à exécution.

lopali a dit:
Adoptez un ton courtois et déterminé. L'agressivité et les menaces ne mènent à rien lors des premiers échanges, surtout si vous n'êtes pas prête à les mettre à exécution.

Merci lopali de ce conseil très avisé.:sourire:

Bonjour,
J'ai écrit au Directeur, bien sûr avec un ton correct mais déterminé, et je n'ai toujours pas de réponse. De plus, ma carte de paiement a été bloquée, car à 2 reprises chez un commerçant et pour une somme peu importante, (alimentaire, quelques 10 €) le paiement a été refusé. Je compte y aller aujourd'hui et obtenir un RV;

En toute objectivité, c'est vrai que j'ai dépassé le délai dans lequel on peut être à découvert, mais cela a été exceptionnel, pour les motifs que j'ai expliqué ci-dessus. Personne n'est infaillible dans la vie. Mais par rapport à tout mon historique, je trouve cela un peu fort.
Mon autorisation de découvert a sauté (autorisation que j'avais depuis + de 20 ans) et la jeune fille du guichet m'en a proposé une autre plus chère, au lieu de me rétablir celle-ci dont elle m'a indiqué que ce contrat n'existait plus.
De plus, quand j'ai eu des commissions d'interventions et tout ce qui précède, je lui ai demandé pourquoi je n'ai pas été avertie et consultée avant de me mettre devant le fait accompli. Elle m'a répondu que quand les gens dépassaient, c'était un processus automatique qui s'enclenchait.

Mes questions :
- peut-on oui ou non rétablir ce qui semblait exister puisque je l'avais ?
- est-ce exact qu'en cas de dépassement les banques ne préviennent pas avant (mais bien après) et l'enclenchement est automatique ?

Merci pour vos infos.
Bien cordialement,

pepa a dit:
Mes questions :
- peut-on oui ou non rétablir ce qui semblait exister puisque je l'avais ?
- est-ce exact qu'en cas de dépassement les banques ne préviennent pas avant (mais bien après) et l'enclenchement est automatique ?

Merci pour vos infos.
Bien cordialement,

La banque peut vous autoriser un découvert, la banque peut tolérer un dépassement de découvert autorisé, la banque peut vous prévenir en cas de dépassement de découvert autorisé... Mais RIEN ne l'y oblige...

ok kzg, cela veut dire que tout dépend de la personne, sans doute maintenant je suis moins intéressante qu'il y a quelques temps.

Comment argumenter ?

Bonjour

A toutes fins utiles :

Autorisation de découvert bancaire

Mise à jour le 03.01.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Révision ou résiliation

Par le titulaire du compte

Le bénéficiaire d'un compte peut résilier une autorisation de découvert ou diminuer son montant ou sa durée à tout moment, par courrier librement rédigé et adressé à son agence bancaire.

Par la banque

La banque peut également résilier une autorisation de découvert ou réviser à la baisse son montant ou sa durée. Mais elle ne peut le faire que si elle remplit les 2 conditions cumulatives suivantes :

• respecter ses engagements écrits (dont ceux inscrits dans la convention de compte),
• ne pas porter brutalement à son client un préjudice important (en l'absence de faute de sa part) ni disproportionné (en cas de comportement fautif de sa part).

Si le titulaire d'un compte estime que la révision ou la résiliation est abusive, il doit saisir :
• le médiateur bancaire,
• puis, si nécessaire, engager un procès civil

[lien réservé abonné]

Cdt

Merci beaucoup Aristide :sourire:

Bonjour,
Là, je ne comprends plus. Ce nouveau directeur de ma banque semble avoir une drôle de stratégie avec les clients, alors que j'ai entendu que le C. voulait se mettre au plus près d'eux.

J'ai donc écrit pour contester cette façon de faire en argumentant mon ancienneté et le problème du chgt de virement des retraites. Ce n'est pas une excuse bien entendu, mais personne n'est à l'abri d'un incident. Donc, non seulement aucune réponse, mais je me suis présentée une semaine après à l'agence pour essayer de le rencontrer car je ne le connais pas, et là on m'a dit bien sûr qu'il était en réunion et qu'il me rappellerait le lendemain. Pas d'appel le samedi matin.
Aujourd'hui je reçois encore un rejet pour provision insuffisante. OK. J'en ai reçu précédemment d'autres alors que j'avais déposé un chèque à ma propre agence de 1000 € et ils ont rejeté ensuite. Quand je m'y suis rendue j'en ai justement parlé à la jeune femme du guichet, elle m'a répondu que le chèque n'avait pas encore été encaissé et que c'était l'explication !

Je suppose donc que retraitée je ne suis plus intéressante pour eux. Mes questions, si vous voulez y répondre sont :
- si nous retirons le PEL de ma fille quels seront les frais ?
- si j'arrête mon compte courant quels seront les frais ?
- combien de temps cela prend car en ce moment je dois faire des travaux et donc ne peux perturber nos sorties et rentrées d'argent.

Merci pour votre aide.
Bien cordialement,

Bonjour,

pepa a dit:
- si nous retirons le PEL de ma fille quels seront les frais ?

0€ pour une clôture. Mais je ne le conseille pas.

Pour un transfert vers une autre banque, comptez entre 50 et 100€. Mais cela peut être pris en charge par la nouvelle banque si vous vous mettez d'accord avant avec elle.

- si j'arrête mon compte courant quels seront les frais ?

Il n'y a aucun frais de clôture pour un compte courant.

Par contre, si il n'est pas vide et que vous souhaitez transférer l'argent électroniquement vers un autre compte, l'opération de transfert vous coûtera moins de 5€.

- combien de temps cela prend car en ce moment je dois faire des travaux et donc ne peux perturber nos sorties et rentrées d'argent.

Le temps d'un RDV pour le compte courant.

Mais avant, il faut que vous trouviez une nouvelle banque.

Et si vous avez des prélèvements ou remboursements réguliers sur ce compte (EDF, téléphonie, impôts, mutuelle...), il faudra aussi prévenir ces organismes et leur donner vos nouvelles coordonnées bancaires (RIB).

Cordialement.

lopali, merci bien.

lopali a dit:
Bonjour,

0€ pour une clôture. Mais je ne le conseille pas.
Pourquoi ?

pepa a dit:

Parce que lorsque l'on clôture un PEL, on a 1 an pour utiliser ses droits à prêt et toucher sa prime d'épargne. Sinon, c'est perdu.

Parce que c'est peut-être un PEL de l'avant dernière génération qui est mieux que ceux de la nouvelle génération.

lopali a dit:
Parce que lorsque l'on clôture un PEL, on a 1 an pour utiliser ses droits à prêt et toucher sa prime d'épargne. Sinon, c'est perdu.

Parce que c'est peut-être un PEL de l'avant dernière génération qui est mieux que ceux de la nouvelle génération.

Lopali merci.

Le PEL a été ouvert en Avril 1996 et on ne peut plus rien verser. Il était rémunéré à 3.75 et le taux de prêt pour crédit ne serait pas intéressant.

Si j'ai bien compris ce droit à prêt dure 1 an, donc pendant 1 an
- je peux obtenir un prêt à un taux plus actuel, je ne suis pas dépendante du taux de la date du contrat
- je touche la prime d'épargne

Tout cela se débloque sur un projet de construction et présentation de devis.

Si pour x raisons, je ferme le PEL sans devis ou projet abouti j'ai quand-même un an pour demander le prêt et toucher la prime ?

Merci, je suis un peu bouchée mais j'essaye de comprendre l'interdépendance de tout cela.

Bonjour,

pepa a dit:
Le PEL a été ouvert en Avril 1996 et on ne peut plus rien verser. Il était rémunéré à 3.75 et le taux de prêt pour crédit ne serait pas intéressant.
Votre PEL ayant été ouvert en avril 1996 il est désormais rémunéré à 3,84%

Si j'ai bien compris ce droit à prêt dure 1 an, donc pendant 1 an
- je peux obtenir un prêt à un taux plus actuel, je ne suis pas dépendante du taux de la date du contrat

Non; le taux de votre prêt dépend de la date d'ouverture de PEL

Ce taux est égal à celui de la phase d'épargne (hors prime) majoré des frais de gestion de 1,70% soit 3,84% + 1,70% = 5,84% actuariel ce qui donne un taux proportionnel de 5,6893% pour des échéances mensuelles.

C'est ce dernier taux qui sert au calcul des mensualités et qui est donc à comparer aux taux de marché sur une durée maximale de 15 ans.

- je touche la prime d'épargne
Non; vous avez déjà perçu cette prime avec vos intérêts.

Tout cela se débloque sur un projet de construction et présentation de devis.
Non; la demande de crédit peut être faite sur la base de devis mais la mise à disposition des fonds ne se fait que sur factures ou appels de fonds des artisans/entrepreneurs en justification.

Si pour x raisons, je ferme le PEL sans devis ou projet abouti j'ai quand-même un an pour demander le prêt et toucher la prime ?
Un an à compter de l'attestation de droits acquis fournie à la fermeture du PEL.
Vous avez déjà perçu votre prime (PEL de mars 1996)

Cdt

Avril 1996... Oula...

C'est donc un très vieux PEL. Alors la prime est déjà acquise. Pas besoin de faire de prêt.

Par contre, le taux de rendement est intéressant. Il est de 3,84% brut. Ce serait à mon avis dommage de le perdre.

Prêt épargne logement & Prêt du plan épargne logement

Aristide a dit:
Non; le taux de votre prêt dépend de la date d'ouverture de PEL

Ce taux est égal à celui de la phase d'épargne (hors prime) majoré des frais de gestion de 1,70% soit 3,84% + 1,70% = 5,84% actuariel ce qui donne un taux proportionnel de 5,6893% pour des échéances mensuelles.

C'est ce dernier taux qui sert au calcul des mensualités et qui est donc à comparer aux taux de marché sur une durée maximale de 15 ans.

Aristide, dois-je comprendre que le droit à prêt serait au taux de 5.68 ?????????
Autrement dit qu'ils ne seraient pas obligés de me prêter à un taux plus actuel s'ils ne le souhaitaient pas ???????
Soit je suis vraiment bouchée :embaras:et je n'ai rien compris, soit ce PEL ne me sert pas pour obtenir un prêt à un taux correct.

Non; la demande de crédit peut être faite sur la base de devis mais la mise à disposition des fonds ne se fait que sur factures ou appels de fonds des artisans/entrepreneurs en justification.

Donc c'est la partie crédit qui se débloque sur factures ou appels de fonds
Mais le PEL je peux le fermer et disposer de la somme avant???

pepa a dit:
dois-je comprendre que le droit à prêt serait au taux de 5.68 ?????????
Oui...pour le prêt au titre des droits acquis sur ce PEL.

Autrement dit qu'ils ne seraient pas obligés de me prêter à un taux plus actuel s'ils ne le souhaitaient pas ???????
Au titre du PEL le prêt ne serait pas au taux actuel.
Mais, si la banque estime que votre capacité de remboursement est suffisante, elle pourrait vous consentir un crédit classique à un autre taux "dans le marché".

Donc c'est la partie crédit qui se débloque sur factures ou appels de fonds
Oui

Mais le PEL je peux le fermer et disposer de la somme avant???
Oui.

Cdt

Retour