Augmentation mutuelle

Pour la complémentaire uniquement hospitalisation, je l'ai prise chez MMA....

CORDIA a dit:
Pour la complémentaire uniquement hospitalisation, je l'ai prise chez MMA....
Oui j'ai bien compris mais pour 10 euros par mois, ca rembourse quoi ? Uniquement le forfait hospitalier , pas la chambre particulière j'imagine.

Erratum....c'est 14€/mois et non 10€ (elle aussi augmente d'année en année)

Et voici ce qu'elle couvre

1761297206677.png

Al56 a dit:
Je n'ai pas de mutuelle depuis plusieurs années. Quand un médecin me prescrit des médicaments, je demande à la pharmacie si les médicaments sont remboursés par la sécu et ensuite j'arbitre au cas par cas. Pas très compliqué mais faut demander.
Voilà bien un exemple :
Un homme de l'art prend soin de la santé de la population, afin d'augmenter le confort , l'espérance de vie, et la cohésion sociale, et les restrictions budgétaires renvoient l'individu non compétent dans le domaine de la santé, à arbitrer.

Que cela soit possible pour toi, peut être d'ailleurs avec des effets néfastes que tu ne soupçonnes pas, est une chose.
En faire une règle est une régression.

CORDIA a dit:

Afficher la pièce jointe 47929
Hey ... c'est pas mal du tout !!! Merci beaucoup du tuyau . Avec notre mutuelle à 250 euros mensuel...

CORDIA a dit:
La mutuelle est avant tout une surassurance, perdante pour une grande partie des cotisants et favorable pour une très petite minorité ou pour des abuseurs du système.
bien sur .
comme le loto ou le tiercé , les mutuelles ont des frais de gestion donc elles ne peuvent pas distribuer autant qu'elles reçoivent ..

du coup il y a quelques gagnants et beaucoup de perdants

CORDIA a dit:

Afficher la pièce jointe 47929
Bonjour @CORDIA ,

Dans un Post plus haut, je m'interrogeais sur la possibilité de prendre uniquement la garantie hospitalisation.

Qu'en est-il avec votre contrat hospitalisation uniquement, si vous êtes opéré dans une clinique privée conventionnée ?

Bonjour
Simulation à l'instant site MMA
1 adulte Tranche 55 / 70 ans
VITALE NIVEAU 1
29,57€ / mois

Alors, qui dit vrai ??? :unsure: ... la sécu ou l'association des mutuelles

Budget 2026 : Le patron de la Sécu justifie le milliard d’euros ponctionné sur les mutuelles [lien réservé abonné]​

moietmoi a dit:
Voilà bien un exemple :
Un homme de l'art prend soin de la santé de la population, afin d'augmenter le confort , l'espérance de vie, et la cohésion sociale, et les restrictions budgétaires renvoient l'individu non compétent dans le domaine de la santé, à arbitrer.

Que cela soit possible pour toi, peut être d'ailleurs avec des effets néfastes que tu ne soupçonnes pas, est une chose.
En faire une règle est une régression.

Ce qui est non remboursé relève souvent de la "para-pharmacie". On peut librement demander à son pharmacien ce qui est remboursé ou pas. On a encore cette liberté...
Ça m'est arrivé de ne pas prendre de sirop contre la toux ce qui n'est pas un problème d'un point de vue médical par exemple.
Pour le reste, mon auto-assurance n'est pas une règle à suivre. Mon niveau d'épargne me le permet aisément et je ne recommande rien à personne.

Bonjour à tous,

Ayant du mal à y voir clair dans les règles de remboursement par les mutuelles de santé, il est difficile pour moi de faire un choix éclairé dans ce cas.
Certains autour de moi me conseillent de ne prendre que la garantie hospitalisation, en partant du principe que je peux assumer le reste à charge des frais dentaires, d'optique, d'audition et d'ORL. Pour le reste des problèmes de santé, est-ce que la garantie hospitalisation est suffisante pour ceux d'entre vous qui ont fait ce choix ?

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Ayant du mal à y voir clair dans les règles de remboursement par les mutuelles de santé, il est difficile pour moi de faire un choix éclairé dans ce cas.
Certains autour de moi me conseillent de ne prendre que la garantie hospitalisation, en partant du principe que je peux assumer le reste à charge des frais dentaires, d'optique, d'audition et d'ORL. Pour le reste des problèmes de santé, est-ce que la garantie hospitalisation est suffisante pour ceux d'entre vous qui ont fait ce choix ?

Bonjour,

1- regardez vos remboursements sur les 4 ou 5 dernières années
2- estimez votre état de santé (dentition, etc.) et votre niveau de risque (sport "dangereux", etc.)
3- estimez votre niveau d'épargne mobilisable sur ce sujet là (5000, 10 000 ?)
4- faites des comparaisons entre contrats qui correspondent à vos besoins

Je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin dans le conseil

CORDIA a dit:
En France, on nous dit depuis notre jeunesse que la mutuelle est une bonne protection mais je n'y crois pas un instant....c'est surtout un bon busines.
A la limite, je le comprends pour les gens qui sont juste financièrement qui achète alors une tranquillité par une mensualisation connue d'avance.

La mutuelle est avant tout une surassurance, perdante pour une grande partie des cotisants et favorable pour une très petite minorité ou pour des abuseurs du système.
On est d'accord.
Ce qui a changé depuis 2016, c'est que beaucoup de salariés n'ont PLUS LE CHOIX de prendre ou non une mutuelle ...

MDacier a dit:
On est d'accord.
Ce qui a changé depuis 2016, c'est que beaucoup de salariés n'ont PLUS LE CHOIX de prendre ou non une mutuelle ...
C'est bien plus vieux que cela, pour ma part j'ai commencé à travailler (hors stage ou jobs d'été) en 1981, et la mutuelle dans mon entreprise était déjà obligatoire.
Sauf votre respect bien entendu ;)

CHARDON a dit:
Bonjour
Simulation à l'instant site MMA
1 adulte Tranche 55 / 70 ans
VITALE NIVEAU 1
29,57€ / mois
J'ai 58 ans (né en 67), célibataire.....et après nouvelle vérification je règle bien 172 € pour 2025.
Contrat souscrit en 2020

1761340659214.png

Etonnant le montant que vous avez eu....

Rien d'étonnant : c'est un tarif appliqué à la souscription d'un nouveau contrat
Cordia est sur la reconduction actualisée d'un contrat existant

Les tarifications Mutuelle font généralement cette distinction

CORDIA a dit:
J'ai 58 ans (né en 67), célibataire.....et après nouvelle vérification je règle bien 172 € pour 2025.
Contrat souscrit en 2020

Afficher la pièce jointe 47943

67 ans, la formule Vitale niv1 m'est proposée à 29,61 € / mois (0,04€ de plus que @CHARDON ???)
Screenshot 2025-10-25 at 08-14-32 Assurance sante.png

peut-on supposer que le lieu de résidence influe sur les tarifs ?

CHARDON a dit:
Rien d'étonnant : c'est un tarif appliqué à la souscription d'un nouveau contrat
Cordia est sur la reconduction actualisée d'un contrat existant

Les tarifications Mutuelle font généralement cette distinction
Oui mais passer du simple au double environ en 5 ans, ca parait franchement étonnant et une variation excessif
Je conserve donc précieusement mon contrat.

CORDIA a dit:
Contrat souscrit en 2020

Afficher la pièce jointe 47943

Ne sois pas désolé et tant mieux si tu payes si peu, pour une fois qu’on a quelqu’un qui ne paye pas cher, ça devient rare et merci pour avoir donné le nom de ta mutuelle…..🤣🤣
Ma simulation me donne 21,11€/mois pour l’hospitalisation…

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour