Augmentation mutuelle

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Je réfléchis en ce moment à la possibilité de ne garder comme garantie que l'hospitalisation dans mon contrat de mutuelle actuelle.

Pour prendre ma décision, je regarde d'un côté, ce qu'elle m'a remboursé par an, et de l'autre ce que je lui paye par an.

1) Est-ce le bon raisonnement ?

2) Si oui, selon vous si vous étiez à ma place, quel calcul feriez-vous entre ces deux montants afin d'opter pour la modification du contrat ?
Si non, quelle serait votre vision des choses ?

Merci par avance pour vos retours.
Bien vu garantie hospitalisation uniquement (23€/mois) pour le seul risque qui coute et cagnotte personnelle(70€/mois) pour les autres dépenses. Je pratique cela depuis mon départ en retrait mi 2020, l'économie réalisée : 500€/an...
Prise de conscience lors de la consultation sur le site de la mutuelle d'entreprise du récapitulatif des remboursements sur une période de trois ans. Plutôt en bonne santé malgré une embolie pulmonaire en 2024,une extraction de dent de sagesse, un traitement ponctuel laser pour prévenir cataracte et une fracture au niveau cheville et consultation généraliste tous les 3 mois: un vieux jeune retraité de 66 printemps.

Dernière modification:
Kizzo a dit:
Oui mais tu n'es pas obligé de prendre les modules complémentaires par exemple, tu peux prendre le minimum

Le problème est que souvent dans les contrats collectifs, les garanties de base sont trop élevées et ne te laissent pas le choix. On se retrouve à être "sur-assurés".

je n'ai d'ailleurs jamais compris le pourquoi de la mutuelle OBLIGATOIRE pour les salariés .....

Buffeto a dit:
je n'ai d'ailleurs jamais compris le pourquoi de la mutuelle OBLIGATOIRE pour les salariés .....
Tout le monde n'est pas libéral;). Et surtout tous ne sont pas aussi prévoyant dans leur gestion budgétaire. En la rendant obligatoire un minimum de prévoyance est "forcée".

Buffeto a dit:
L'employeur participe au paiement de la cotisation
Les contrats sont devenus obligatoires
Et hop juste après la part employeur est devenue un avantage en nature imposable. Une jolie manne....
De là à penser que le gouvernement alors en place a tout prémédité...

Jeune_padawan a dit:
Tout le monde n'est pas libéral;)
non mais ça d'acord
Jeune_padawan a dit:
. Et surtout tous ne sont pas aussi prévoyant dans leur gestion budgétaire. En la rendant obligatoire un minimum de prévoyance est "forcée".
mais avant ça n'était pas obligatoire donc chacun devrait etre libre de ses choix ...
d'autant que la CPAM rembourse 60% des dépenses .

Buffeto a dit:
mais avant ça n'était pas obligatoire donc chacun devrait etre libre de ses choix ...
Que tu es naïf. Avant c'était avant. Maintenant si tout n'est pas pris en charge c'est la révolution, alors on aménage le système de façon à ce qu’ils n’aient plus à réfléchir et que le max soit pris en charge.

Je te rappelle que ce sont tous des saint-cyriens mais qu'u sur deux ne sait pas calculer le gain d'un placement à 2%/an:sneaky:.

Buffeto a dit:

Faut demander à Sarko ou Fillon 😉

Buffeto a dit:
C'est Hollande qui a poussé à cette obligation (option en 2013, obligation depuis 2016) soi disant pour améliorer la couverture des soins.

C'est plutôt lié au déshabillage progressif des frais pris en charge par la sécurité sociale de base ...

MDacier a dit:
C'est Hollande qui a poussé à cette obligation (option en 2013, obligation depuis 2016) soi disant pour améliorer la couverture des soins.

C'est plutôt lié au déshabillage progressif des frais pris en charge par la sécurité sociale de base ...

Pas tout à fait. La loi date de 2013 et impose une mutuelle d'entreprise obligatoire en 2016. C'est bien Sarko qui est à l'origine. Bon, Hollande n'est pas revenu dessus non plus.

Buffeto a dit:
C'est un peu pareil pour tout.
"L'assurance" retraite est obligatoire, payer les cotisations à la sécurité sociale est obligatoire, payer ses impôts est obligatoire.
A la limite, chacun devrait être libre de préparer lui-même sa retraite, d'amener ses ordures à l'usine de recyclage, de ne pas utiliser les routes, l'hôpital et j'en passe, ne pas payer d'assurance chômage (et donc ne pas toucher d'aide le cas échéant.)
L'état fait des lois qui conviennent au plus grand nombre... (ou pas)

Al56 a dit:
Pas tout à fait. La loi date de 2013 et impose une mutuelle d'entreprise obligatoire en 2016. C'est bien Sarko qui est à l'origine. Bon, Hollande n'est pas revenu dessus non plus.
Tu as raison.
C'est la Loi Fillon de 2012 qui en est a l'origine, inspirée par les frères Sarkozy (sic).

Et c'est Hollande qui l'a promulguée en 2013 ...

Pour les visites et soins ordinaires, et avec toutes les nouvelles franchises forfaitaires (1€ la boîte, 2€ la visite...)
La question mathématique se pose si on a le choix de ne pas prendre une mutuelle.

Reste juste le délai de carence si on veut faire le malin à attendre les gros actes pour souscrire.

L État fait justement tout pour qu'on ait de moins en moins le choix de ne pas en prendre.

Autrement, vu la dégradation progressive des remboursements, si ce n'est plus une obligation de moins en moins de personnes prendraient la mutuelle...

ZeNeoPhyte a dit:
Pour les visites et soins ordinaires, et avec toutes les nouvelles franchises forfaitaires (1€ la boîte, 2€ la visite..
les franchises ne sont pas couvertes par les mutuelles

Buffeto a dit:
les franchises ne sont pas couvertes par les mutuelles
Justement, c'est le propos

ZeNeoPhyte a dit:
Justement, c'est le propos
donc avoir un mutuelle ou pas ne change rien à la franchise ....

Je n'ai pas de mutuelle depuis plusieurs années. Quand un médecin me prescrit des médicaments, je demande à la pharmacie si les médicaments sont remboursés par la sécu et ensuite j'arbitre au cas par cas. Pas très compliqué mais faut demander.

Buffeto a dit:
donc avoir un mutuelle ou pas ne change rien à la franchise ....
Oui, c'est bien ce qu'on dit
De plus en plus ceux qui prendront une mutuelle, c'est uniquement parce qu'il n'ont pas le choix de ne pas la prendre... Pas pour la prise en charge éventuelle ...

Al56 a dit:
Je n'ai pas de mutuelle depuis plusieurs années. Quand un médecin me prescrit des médicaments, je demande à la pharmacie si les médicaments sont remboursés par la sécu et ensuite j'arbitre au cas par cas. Pas très compliqué mais faut demander.
C'est parce que tu es dans une situation où tu n'as pas l'obligation de prendre une mutuelle.
C'est de moins en moins fréquent

Retour