Augmentation des impôts, en avant

Jeune_padawan a dit:
Elle date de la création même de la SNCF qui avait un réseau mal conçu, logique vu que chaque compagnie faisait un peu comme elle voulait avant la 1ère Guerre Mondiale.

Entre 1937 et 1939, environ 10 000 km de lignes voyageurs sont supprimées, restant la partie marchandises. Entre les dégâts de la 2ème Guerre mondiale et une réorganisation post guerre les fermetures se poursuivent surtout dans les années 50.

Ensuite la politique du tout routier a achevé les "petites lignes" marchandises. La SNCF ferme 2 000 km de lignes voyageurs par décennies entre 1960 et 1980. Puis stabilise son réseau. Entre 1938 et 2010, la SNCF a supprimé environ 20 000 km de lignes voyageurs très très souvent non rentables. Et 17 000 km de lignes marchandises.

Vous ajoutez une volonté politique de la grande vitesse et vous obtenez le réseau actuel, mal entretenu et sous utilisé.

Si vous cherchez des coupables, regardez dans le miroir. Les nostalgiques des 30 glorieuses vous me faites bien rire avec vos approximations.
Merci beaucoup pour tous ces détails @Jeune_padawan :jap:
Je ne pensais pas que les suppressions avaient commencé si tôt...

jabsol a dit:
Je trouve toujours surprenant ces débats et ces atermoiements sur la dette de l'état, qui serait devenue incontrôlable, excessive, jamais vue car c'était mieux avant, c'est la fin du monde ....

Historiquement, la France a toujours eu ses caisses vides, et bien souvent bien au delà des 100% du PIB (ou équivalent de l'époque).

C'est toujours la même histoire qui se répète, et qui se répétera encore, et ca n'est ni catastrophique, ni le début d'un soit disant déclin...

Voici un graphique pour s'en convaincre :
Afficher la pièce jointe 34616

Et si on arrêtait de jouer à se faire peur pour rien ?
Oui il faut baisser le ratio dette/PIB (et pas la dette seule, c'est bien le ratio qui importe car ce qui compte c'est le remboursement des intérêts, on ne rembourse jamais une dette d'état), Oui il va y avoir des hausses d'impôts, oui il va y avoir des économies, mais ce n'est pas une raison pour penser que c'était mieux avant, loin s'en faut !!
Y'a pas à dire, une bonne guerre y'a pas mieux pour remettre tout a plat... ;)

Pendragon a dit:
Y'a pas à dire, une bonne guerre y'a pas mieux pour remettre tout a plat... ;)
Hum non, la dette explose pendant les guerres. Par contre inflation et croissance économique la font fondre.

Le Pdt Mitterand avait mis en place plusieurs dévaluations avant d'être contraint à la rigueur
L'inflation passée n'a pas suffit

Nivelle a dit:
Le Pdt Mitterand avait mis en place plusieurs dévaluations avant d'être contraint à la rigueur
L'inflation passée n'a pas suffit
La dévaluation n'est plus possible aujourd'hui...

Contribution exceptionnelle des hauts revenus : 24.300 foyers « effectivement redevables »​

… là c’est bon. On est à l’équilibre dans 3 ans … c’est sûr !

Jeune_padawan a dit:
Hum non, la dette explose pendant les guerres. Par contre inflation et croissance économique la font fondre.
hum... c'était juste en en regard du graphique. Sortie 45 a été très spécial avec le plan Marshall, les trente glorieuses.
Et ca bossait partout...

Pendragon a dit:
Sortie 45 a été très spécial avec le plan Marshall, les trente glorieuses.
Et ca bossait partout...
1948 pour le plan Marshall qui finance la reconstruction. La France touche 2,7 milliards de $ (35 milliards de $ en équivalent 2024) dont 38% sert à reconstruire les infrastructures et 1/3 pour les usines, mines. Le reste pour la nourriture et bien de consommation.

Plan qui a bien stimulé le retour à l'économie civile des États-Unis.

Je confirme ce que j'ai écrit : la dette a été réduit par la croissance économique et l'inflation qui est un magnifique réducteur de dettes.

Buffeto a dit:
Oui enfin la société a un peu évolué en 84 ans ,non ?
Bien sûr.
Je ne dis pas qu'il faudrait revenir en arrière.
Mais la plupart des villes qui avaient des tramways, après 40 ans d'absence , ouvrent des lignes.
Il est plus facile de supprimer des lignes régionales de train que d'en remettre,alors que peut être cela serait une bonne chose. Les GJ auraient moins de raisons d'être..

Une mine d'économies :
Devant les caméras, Laurent Wauquiez dénonce la «gaspillage de l’argent public». Derrière, il s’est offert (entre autres) aux frais du contribuable un repas pour 6 personnes à 5.100 € avec des journalistes de Valeurs Actuelles, rapporte Libé, citant la chambre régionale des comptes.
[lien réservé abonné]

PS : Wauquiez conteste ce chiffre et parle d’une facture de 2 000 euros...

Arrêtez de vous faire du mal : tous ces "politiques", toutes étiquettes confondues, sont les pro du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" 😉
Normal, pourquoi se priveraient ils, puisque ce n'est pas avec leur argent, mais avec l'argent des autres, le nôtre...
Et c'est comme ça depuis des décennies, peu importe qui a été porté au pouvoir. .. On accepte de payer des milliards en cotisations, taxes et autres Impôts sans avoir quoique ce soit à dire sur leur utilisation ... Pourquoi cela changerait il ?
Je me répète, mais le coup, dans le même budget, d'oser augmenter le budget pour l'AME et de diminuer celui de la Sécu par la baisse de la part prise en charge par la sécu, ce qui va provoquer une augmentation des cotisations des complémentaires, et donc pénaliser nos entreprises , les entrepreneurs, le pouvoir d'achat des retraités, des fonctionnaires etc... Est plus que choquant et plus que révélateur... Franchement, qui peut être d'accord avec le fait de payer les frais de santé et autres de parfaits inconnus, qui de plus ne vous apporteront absolument rien en retour, même pas une quelconque reconnaissance 🤔
Mais en France, c'est comme ça 🤷 nombre de pays, et des plus développés, exigent que tout individu d'une autre nationalité, pour se maintenir sur son territoire , justifie d'une assurance santé et rapatriement...

Et on peut multiplier les exemples à l'infini : seriez vous d'accord pour vous endetter , et même une quelconque banque accepterait elle de vous prêter de l'argent, pour que vous le donniez à quelqu'un d'autre 🤔
C'est pourtant bien ce qui se passe, avec les milliards que la France emprunte, pour les distribuer dans nombre de pays ...

Et nous, on doit se serrer la ceinture, nos enfants avoir moins d'enseignants, avoir moins de sécurité, payer notre électricité plus chère, perdre du pouvoir d'achat etc... payer toujours plus d'une façon ou d'une autre, pour même pas désendetter notre pays, simplement pour payer une partie des intérêts ....
On nous dit il faut travailler plus et plus longtemps.... Ok... mais si on y gagne quelque-chose... pas pour améliorer les conditions de parfaits inconnus : "charité bien ordonnée commence par soi-même"

Sans a dit:
Arrêtez de vous faire du mal : tous ces "politiques", toutes étiquettes confondues, sont les pro du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" 😉
Normal, pourquoi se priveraient ils, puisque ce n'est pas avec leur argent, mais avec l'argent des autres, le nôtre...
Et c'est comme ça depuis des décennies, peu importe qui a été porté au pouvoir. .. On accepte de payer des milliards en cotisations, taxes et autres Impôts sans avoir quoique ce soit à dire sur leur utilisation ... Pourquoi cela changerait il ?
Je me répète, mais le coup, dans le même budget, d'oser augmenter le budget pour l'AME et de diminuer celui de la Sécu par la baisse de la part prise en charge par la sécu, ce qui va provoquer une augmentation des cotisations des complémentaires, et donc pénaliser nos entreprises , les entrepreneurs, le pouvoir d'achat des retraités, des fonctionnaires etc... Est plus que choquant et plus que révélateur... Franchement, qui peut être d'accord avec le fait de payer les frais de santé et autres de parfaits inconnus, qui de plus ne vous apporteront absolument rien en retour, même pas une quelconque reconnaissance 🤔
Mais en France, c'est comme ça 🤷 nombre de pays, et des plus développés, exigent que tout individu d'une autre nationalité, pour se maintenir sur son territoire , justifie d'une assurance santé et rapatriement...

Et on peut multiplier les exemples à l'infini : seriez vous d'accord pour vous endetter , et même une quelconque banque accepterait elle de vous prêter de l'argent, pour que vous le donniez à quelqu'un d'autre 🤔
C'est pourtant bien ce qui se passe, avec les milliards que la France emprunte, pour les distribuer dans nombre de pays ...

Et nous, on doit se serrer la ceinture, nos enfants avoir moins d'enseignants, avoir moins de sécurité, payer notre électricité plus chère, perdre du pouvoir d'achat etc... payer toujours plus d'une façon ou d'une autre, pour même pas désendetter notre pays, simplement pour payer une partie des intérêts ....
On nous dit il faut travailler plus et plus longtemps.... Ok... mais si on y gagne quelque-chose... pas pour améliorer les conditions de parfaits inconnus : "charité bien ordonnée commence par soi-même"
Salut Sans,
J'aime bien ta première phrase en te lisant ensuite :biggrin:

Perso, j'ai d'autres soucis en ce moment car je suis invité pour un cassoulet à midi et je dois apporter le vin:
- Un Saint Joseph ou un Nuits Saint Georges
Tu prendrais quel vin si tu étais à ma place ? :unsure:

nono52 a dit:
Salut Sans,
Du Lexomil sans hésitation :biggrin:

nono52 a dit:
Salut Sans,

Perso, j'ai d'autres soucis en ce moment car je suis invité pour un cassoulet à midi et je dois apporter le vin:
Celui que tu préfères toi et pas celui que préfère tes hôtes....

Pas besoin de Lexomil, mais comme déjà dit, plus aucune solidarité, ni compassion, ni bienveillance...
Tout pour moi , mes très, très proches et .... les animaux 😉 au moins eux, ils sont fidèles et reconnaissants, et sans rien demander en échange en plus 😉
C'est fou comme ça fait du bien et ça remplace amplement le lexomil 🤣

Sans a dit:
Pas besoin de Lexomil,
C'est clair ça ne suffira pas . Une petite cure de Prozac en sus ?:LOL:

nono52 a dit:
Salut Sans,

Avant lexomil et avec modération
  • Bergerac (Sud-Ouest)
  • Fronsac (Bordeaux)
  • Buzet (Sud-Ouest)
  • Cahors (Sud-Ouest)
  • Gaillac (Sud-Ouest)
Je peux en apporter manque juste l adresse.

Il m’en reste. Il a plus de 22 ans ça évite les impôts à la vente ….😉

Dernière modification:
Maurice63 a dit:
Avant lexomil et avec modération
  • Bergerac (Sud-Ouest)
  • Fronsac (Bordeaux)
  • Buzet (Sud-Ouest)
  • Cahors (Sud-Ouest)
  • Gaillac (Sud-Ouest)
Je peux en apporter manque juste l adresse ! 😉
Les vins du Rhône sont bien meilleurs à mon opinion.

Retour