Augmentation des impôts, en avant

moietmoi a dit:
Les études fines ont provoqué cela..
Oui enfin la société a un peu évolué en 84 ans ,non ?

Buffeto a dit:
Oui enfin la société a un peu évolué en 84 ans ,non ?
Oui.
On a misé pendant quelques temps sur le tout voiture avant de se rendre compte, tardivement, que c'était une ineptie

moietmoi a dit:
16'000 km de voies en moins, mais les cheminots ?
Ha oui ... à la retraite ...

MDacier a dit:
C'est un cercle vicieux, tout simplement.
Moins de bus > moins de fréquentation> moins de bus ...
Avec des prix qui forcément augmentent beaucoup.
C'est ce qui m'a fait délaisser le train... En gros, passé 1.5 personne, c'est plus cher, plus long et moins fléxible que la voiture.
Je ne suis jamais seul dans ma voiture, au minimum j'ai un covoituré.

Tant que le trajet en train sera si cher, les gens le délaisseront pour le quotidien.

Charles356 a dit:
C'est plus compliqué que ça. Pour que les transports publics soient considérés comme une alternative viable, il faut qu'ils aient une fréquence et une amplitude horaire suffisante.

S'il n'y a des car / TER qu'en heure de pointe, combien vont renoncer à les prendre pour ne pas prendre le risque de se retrouver coincé si leur trajet de retour doit se faire plus tôt/plus tard? Idem, la fréquentation peut être très faible sur une partie de la ligne mais plus importante quelques arrêts plus loin.

Pour prendre régulièrement les transports en commun en Suisse, pays souvent considéré comme un modèle en la matière, je me suis plusieurs fois retrouvé seul passager dans un Car Postal au fin fond du Valais.
Mais le car se remplit souvent au fur et à mesure que l'on se rapproche de la ville moyenne du coin, il permet la correspondance avec le train ou les transports urbains beaucoup plus fréquentés.
C'est exactement ça : il est toujours possible de partir même si l'horaire n'est pas exactement celui qu'on souhaiterait, faut s'adapter mais il faut être assuré de pouvoir rentrer le soir en attrapant le dernier TER !

niklos a dit:
C'est ce qui m'a fait délaisser le train... En gros, passé 1.5 personne, c'est plus cher, plus long et moins fléxible que la voiture.
Je ne suis jamais seul dans ma voiture, au minimum j'ai un covoituré.

Tant que le trajet en train sera si cher, les gens le délaisseront pour le quotidien.
Personnellement, je trouve le train plus pratique sur certaines destinations et dès lors que je n'ai pas besoin d'un moyen de locomotion sur place et pas trop de bagages je considère cette option, plus reposante sur les longues distances. Le prix reste compétitif par rapport à la voiture si on voyage seul, et à condition de pouvoir être souple sur les dates et les horaires .... mais hors trajets d'une grosse métropole à une autre, avec des TCs sur place, c'est compliqué... alors je fais la plupart du temps le choix de la voiture, avec des covoitureurs (d'ailleurs il n'y a pas foule de candidats pour certains trajets).
Et puis je me rappelle aussi une déconvenue sur une tentative ferroviaire entre Paris et Brest (la seule que j'ai faite ce trajet), réservation faite longtemps à l'avance, et où les trains avaient été annulés tardivement pour cause de mouvement de personnel... comme je devais vraiment y aller, j'ai demandé le remboursement de mes billets et opté pour la route ... mais pour une raison peu compréhensible, le préposé non gréviste au guichet n'a pu que me faire un avoir sur un voyage à venir ? ....j'avoue que cela a un peu refroidi mon sens civique de limitation de mon empreinte carbone !!! ;)

Le cercle vicieux c'est plutôt qu'à partir du moment où tu possèdes une voiture avec tout un tas de frais fixes (assurances, entretien, etc.), tu as plutôt intérêt à utiliser ta voiture.

régalade a dit:
On ne sait pas ce qu'est un riche.
Ce n’est pas grave dans 3 à 6 ans ils auront disparu du territoire !

régalade a dit:
On ne sait pas ce qu'est un riche.
Quelqu'un qui a un revenu au minimum de 20% supérieur au tien, ce seuil étant bien sur révisé à chaque progression de revenu :sneaky:

1728736035102.png

D-Jack a dit:
Il y a quelques années, j'ai du faire renouveler mon passeport périmé, je passe donc à l'accueil de la mairie de ma commune, récupère le formulaire ad hoc, et reviens une semaine plus tard avec le formulaire rempli, le timbre fiscal, les photos, l'extrait d'acte de naissance et tutti quanti....
La personne de l'accueil me dirige vers le bureau en charge, où je trouve 3 employées en grande conversation (au sujet de recettes de cuisine) ... au bout d'un moment l'une se rend compte de ma présence, me demande ce que je veux, se rapproche de son clavier, et .... me fixe un RV une semaine plus tard pour s'occuper de mon affaire !!!
Je précise que j'étais venu à l'ouverture, qu'il n'y avait aucun autre "usager" en attente à l'accueil, et qu'une semaine plus tard cela lui a pris moins de 10mns pour prendre mes empreintes et vérifier que mon dossier était complet.
Alors oui, je pense qu'il y a du "gras" ;)
Excellent ! 🫣😵🤘

MDacier a dit:
Encore heureux !

Mais ça fait tout de même peur, si l'objectif - non avoué évidemment - est de glisser vers un système a l'américaine !!!
Eh oui, et un jour on va mourir ! 💀

moietmoi a dit:
Je ne sais si cela a été écrit ailleurs sur le forum , le plf 2025 comprend pour les LMNP vendu à partir du 1 er janvier 2025, la réintégration des amortissements ayant permis de faire baisser l'impôt.
Ceci a été voté par le passé au sénat.
Il semble y avoir consensus..
La fin du meublé?
Depuis 1974 la FRANCE est en déficit = + de 3000 milliards censer améliorer la vie et certains en veulent encore plus : toutes les entreprises ne supporteraient pas cette gabgie
Les pays du sud l'ont compris , ont fait des efforts ( nos enfants sont devenus Français disait un Espagnol dans une venta à 43 h / semaine =Dire qu'il faut travailler plus est mal vue
La semaine de 48 h en 6 jours ......les 39 heures ont couté un pognon de dingue......les 35 heures et les RTT.....puis la semaine de 4 jours : jusqu’où irons nous ??????

il y a eu germinal et maintenant.
j’ai choisi mon camp 🤠

le problème n’est pas les 35h, c’est plutôt ceux qui utilisent notre pognon pour faire n’importe quoi avec et surtout s’en mettre pleins les poches.

Impôts hauts revenus: 65 000 annoncés 24 300 concernés 🤠 (selon la police)
la grosse blague

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Époque incomparable.
Dans les années 30, les grandes compagnies sont en quasi faillite à cause de réseaux peu rentables et renflouées plus ou moins discrètement par l’État (avances remboursables, subvention d'exploitation). Les actionnaires privés ont été ravis de la nationalisation et création de la SNCF.

Ah le niveau du Bar est toujours aussi bon.

Je trouve toujours surprenant ces débats et ces atermoiements sur la dette de l'état, qui serait devenue incontrôlable, excessive, jamais vue car c'était mieux avant, c'est la fin du monde ....

Historiquement, la France a toujours eu ses caisses vides, et bien souvent bien au delà des 100% du PIB (ou équivalent de l'époque).

C'est toujours la même histoire qui se répète, et qui se répétera encore, et ca n'est ni catastrophique, ni le début d'un soit disant déclin...

Voici un graphique pour s'en convaincre :
1728753377353.png

Et si on arrêtait de jouer à se faire peur pour rien ?
Oui il faut baisser le ratio dette/PIB (et pas la dette seule, c'est bien le ratio qui importe car ce qui compte c'est le remboursement des intérêts, on ne rembourse jamais une dette d'état), Oui il va y avoir des hausses d'impôts, oui il va y avoir des économies, mais ce n'est pas une raison pour penser que c'était mieux avant, loin s'en faut !!

Jeune_padawan a dit:
Époque incomparable.
Dans les années 30, les grandes compagnies sont en quasi faillite à cause de réseaux peu rentables et renflouées plus ou moins discrètement par l’État (avances remboursables, subvention d'exploitation). Les actionnaires privés ont été ravis de la nationalisation et création de la SNCF.

Ah le niveau du Bar est toujours aussi bon.
Bonsoir @Jeune_padawan

Est-ce que pouvez nous en dire plus sur la suppression des "petites lignes" ?
A quelle époque surtout ? etc, etc.
Merci.

Mirabelle a dit:
Est-ce que pouvez nous en dire plus sur la suppression des "petites lignes" ?
Elle date de la création même de la SNCF qui avait un réseau mal conçu, logique vu que chaque compagnie faisait un peu comme elle voulait avant la 1ère Guerre Mondiale.

Entre 1937 et 1939, environ 10 000 km de lignes voyageurs sont supprimées, restant la partie marchandises. Entre les dégâts de la 2ème Guerre mondiale et une réorganisation post guerre les fermetures se poursuivent surtout dans les années 50.

Ensuite la politique du tout routier a achevé les "petites lignes" marchandises. La SNCF ferme 2 000 km de lignes voyageurs par décennies entre 1960 et 1980. Puis stabilise son réseau. Entre 1938 et 2010, la SNCF a supprimé environ 20 000 km de lignes voyageurs très très souvent non rentables. Et 17 000 km de lignes marchandises.

Vous ajoutez une volonté politique de la grande vitesse et vous obtenez le réseau actuel, mal entretenu et sous utilisé.

Si vous cherchez des coupables, regardez dans le miroir. Les nostalgiques des 30 glorieuses vous me faites bien rire avec vos approximations.

Retour