Bonjour,
On est toujours le "déconnecté" de quelqu'un, c'est flagrant en lisant cette suite de messages.
Et qu'on se soit fait soi-même, travaillé, ait hérité, soit toujours (encore) en galère, "profiteur", ou juste dans le ventre mou du "peuple" (ps : c'est qui/quoi le 'peuple'?) , il n'empêche que tout ce qu'on lit ici reste des points de vue d'occidentaux dans des situations (plutôt très ? ) privilégiées par rapport à d'autres pays.
Donc lire "niveler par le bas", ou d'autres expressions qui sous entendent qu'on se fait à moitié rançonner, ça me fait quand même un peu rire -jaune-.
Franchement, personne n'est (probablement) à plaindre sur ce forum.
Il faudrait essayer de se dematrixer et changer de prisme.
Résister à ce qu'on a tendance à entendre à côté (et à répéter?), entre "super-riches" , "ceux qui réussissent", "exploitation" ou "communisme", je crois qu'il y a des nuances à garder, quand même.
Je m'inclus dans ce souhait, et j'essaie de changer ma façon de réfléchir, sans manichéisme.
Bon, c'est probablement très humain (ou français ?) d'être spontanément aussi autocentré....
Mais j'avoue que parfois, j'aimerais bien lire sur le Bar davantage de sujets ou messages aux tendances plus humanistes, et/ou aux réflexions plus larges sur le monde.
Je sais qu'on reste sur un forum de finances, m'enfin bon, c'est le Bar, on devrait parler de tout
Voilà, c'est mon large message mi HS, mi Bisounours, mais ça m'évitera de râler sur certaines interventions en particulier et de lancer des piques ad-personam
Bonne fin de journée